27/07/2020
Le Comité analyse recherche expertise (Care), le Comité scientifique vaccins Covid-19 et le Conseil scientifique Covid-19, ont rendu un avis conjoint qui vise à préparer une "stratégie vaccinale nationale", en amont de la mise à disposition d'un vaccin efficace et en l'absence de traitement antiviral efficace à ce jour, afin d'intégrer cet outil "efficacement dans la stratégie plus globale de lutte contre l'épidémie Covid-19 dès sa disponibilité".
Vaccins contre le SARS-CoV-2. Une stratégie de vaccination, Ministère des solidarités et de la santé, 2020-07-09
01/07/2020
Le ministère des solidarités et de la santé exhorte les parents et les professionnels à ne pas baisser la garde en matière de couverture vaccinale des enfants : la couverture vaccinale pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants âgés de 14 et 15 mois en mai 2020 a diminué de 2,5 points par rapport à l’année dernière, avec une tendance à une diminution plus marquée dans les départements où le virus SARS-CoV-2 a le plus circulé.
Communiqué de presse - 30 juin 2020
Premier bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, 2020-12 [En ligne le 1er juillet 2020]
02/06/2020
La Haute Autorité de santé a été saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En l’absence d’éléments justifiant un ajustement des recommandations en vigueur, la HAS considère à ce stade que la campagne de vaccination antigrippale doit être réalisée conformément à la stratégie actuelle et souligne l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.
Haute Autorité de santé, 2020-06-02
27/05/2020
Paul Bertin, du Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales de l'Université de Nice, et ses collègues de l'Université de Rennes et de Bruxelles, ont mené deux études transversales examinant les relations entre les croyances liées au Covid-19, les attitudes vis-à-vis du vaccin et l'intention d'être vacciné contre le Covid-19 lorsqu'un vaccin deviendra disponible.
PsyArXiv Preprints, 2020-05-26, 23 p.
25/05/2020
Le Cres met en ligne le cinquième épisode de sa collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Daniel Floret, Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie, explique l’absence de vaccin contre les coronavirus alors qu’en moins de 20 ans, 2 autres épidémies liées à des virus de cette famille sont déjà survenues.
CRES Paca, 2020-05-26, 8.38 mn
18/05/2020
Le Cres met en ligne le quatrième épisode de sa collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Daniel Floret, Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie, revient sur les expériences de l’utilisation de la vaccination pour combattre une situation épidémique émergente ou pandémique.
Cres, 2020-05-18, 8.20 mn
14/05/2020
Pour l'Académie nationale de médecine, les incertitudes sur la survenue d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et sur l’ampleur de la prochaine grippe saisonnière doivent faire envisager le scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les EHPAD.
Elle recommande :
1. d’initier une campagne d’information de grande ampleur « grippe et Covid-19 » pour sensibiliser la population aux risques d’une co-épidémie
2. d’associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en raison de la gravité des infections invasives à pneumocoque sur ce terrain
3. de rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables
4. d’inscrire l’obligation pour les médecins de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes.
Académie nationale de médecine, 2020-05-13
29/04/2020
Le rapport d’EPI-PHARE sur l’usage des médicaments de ville en période de Covid-19 révèle que les vaccins penta et hexavalents destinés au nourrisson ont subi une baisse de 23% et que les délivrances des vaccins ROR et HPV ont chuté de 50 à 70 % pendant les deux dernières semaines de mars 2020. Pour l'Académie de médecine, les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d’acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge, en particulier la coqueluche et les infections bactériennes invasives (septicémies et méningites) à Haemophilus influenzae b, à méningocoque et à pneumocoque.
Elle recommande notamment de reprendre le plus rapidement possible les consultations consacrées aux examens obligatoires avec vaccination des deux premières années de vie, en respectant les étapes prévues au calendrier vaccinal et de rattraper au plus tôt les retards de vaccination des nourrissons qui ont été accumulés.
Académie de médecine, 2020-04-28
22/04/2020
La semaine mondiale de la vaccination – célébrée la dernière semaine d’avril (du 24 au 30 avril) – vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger de la maladie les personnes de tout âge. La vaccination permet de sauver des millions de vies chaque année et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses au monde. Pourtant, on compte encore aujourd’hui dans le monde près de 20 millions d’enfants qui ne reçoivent pas les vaccins dont ils ont besoin.
Le thème de cette année est #Les vaccins ça marche pour tous et la campagne mettra l’accent sur la manière dont les vaccins et les personnes qui les mettent au point, les délivrent et les reçoivent, jouent un rôle précieux en protégeant la santé de tout un chacun, partout, notamment les infirmiers(ères) et les sages-femmes auxuels l'année 2020 est dédiée.
21/04/2020
L'objectif principal de ce nouveau site internet est de fournir des données probantes, objectives et à jour sur les vaccins et la vaccination. Il donne également un aperçu des mécanismes mis en place dans l’Union européenne (UE) pour garantir que les vaccins disponibles répondent aux normes de sécurité et d’efficacité les plus strictes.
Il a été développé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en partenariat avec la Commission européenne, et plus particulièrement avec son service Santé et sécurité alimentaire (DG SANTE) et l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il s’agit d’une initiative de l’Union européenne qui a été mise en œuvre suite à la recommandation du Conseil relative au renforcement de la coopération contre les maladies à prévention vaccinale adoptée en décembre 2018. Les experts en communication et les experts scientifiques de ces organisations participent à l’élaboration du contenu. Les représentants des organisations de santé publique de l’UE et des pays de l’EEE ont été consultés pour finaliser le contenu du site web et ses versions linguistiques.
20/04/2020
Pour être efficace, la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le 20 avril le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2020 (20 au 26 avril 2020).
Il en a profité pour remercier tous les ministères de la Santé de la région européenne "qui font tout leur possible pendant cette pandémie pour donner la priorité à la vaccination systémique dans le cadre des services de santé essentiels", ainsi que les professionnels de santé "qui s’efforcent de ne laisser personne de côté en dispensant des soins de santé et des services de vaccination".
OMS, 2020-04-20
14/04/2020
Dans un contexte de lutte des pays du monde contre la pandémie de Covid-19, l'Unicef, avec l'OMS, alerte et rappelle l'importance de la vaccination rougeole pour protéger les enfants, alors que des campagnes de vaccination ont été reportées ou annulées dans de nombreux pays.
Unicef, 2020-04-13
14/04/2020
Sous la coordination de l’OMS, un groupe d’experts venant d’horizons divers s’attèle à mettre au point des vaccins contre le Covid-19.
Dans sa déclaration du 13 avril, le groupe indique "saluer l’application de mesures d’intervention auprès des populations qui permettent de ralentir la propagation du virus et de protéger les personnes, y compris les populations vulnérables, et s'engage à tirer parti du temps que fait gagner l’adoption de telles mesures généralisées pour mettre au point un vaccin dans les plus brefs délais".
OMS, 2020-04-13
01/04/2020
Le calendrier vaccinal 2020 vient de paraître. A noter que ce calendrier finalisé le 4 mars 2020 ne prend pas en compte la nouvelle situation épidémiologique en lien avec l’épidémie à COVID-19 en France. Si des adaptations éventuelles de la stratégie vaccinale en lien avec cette épidémie sont identifiées, elles seront communiquées sur le site du ministère de la santé dans la rubrique COVID 19.
01/04/2020
Afin de garantir la continuité de l’activité et la réactivité de la commission technique de la vaccination (CTV) , le Collège de la Haute autorité de santé (HAS) a décidé de prolonger jusqu’au 31 juillet 2020 le mandat de ses membres. Son renouvellement, qui devait intervenir le 22 mars, est donc reporté. Sous la présidence inchangée du professeur Elisabeth Bouvet, la CTV continue de se réunir de manière dématérialisée pour évaluer les stratégies vaccinales et rendre des avis le cas échéant en urgence sur toute question relative à la vaccination.
10/02/2020
Cette revue Cochrane cherchait à évaluer les effets des approches visant à augmenter le nombre d'adolescents qui se font vacciner. Les chercheurs Cochrane ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et en ont trouvé 16. Cette revue a montré que plusieurs approches différentes peuvent augmenter le nombre d'adolescents qui reçoivent les vaccins recommandés. Ces approches incluent le fait de dispenser une éducation à la santé, d'offrir des cadeaux et d'adopter des lois. Toutefois, il faut poursuivre les recherches pour comprendre quelles sont les approches les plus efficaces, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu.
Abdullahi L.H., Kagina B.M., Ndze V. (et al.) Improving vaccination uptake among adolescents, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2020-01-24, n°1. Art. No.: CD011895. DOI: 10.1002/14651858.CD011895.pub2
30/01/2020
La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal. L’objectif est de faire progresser la couverture vaccinale de la population afin de réduire les risques d’épidémie. 4 fiches pratiques ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation sur la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal dont le statut vaccinal est incomplet, inconnu ou incomplètement connu afin de fournir une synthèse pratique pour les professionnels.
17/12/2019
La Haute autorité de santé (HAS), après avoir consulté les professionnels et associations concernés, confirme sa recommandation d’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus humains à tous les adolescents de 11 à 14 ans révolus. La vaccination contre les papillomavirus humains est actuellement recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, les immunodéprimés des deux sexes et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. La HAS a été interrogée sur l’intérêt de l’étendre aux jeunes garçons. La HAS présente des recommandations complémentaires pour éviter que les bénéfices de l’élargissement de la vaccination à tous les adolescents soient limités.
Communiqué de presse - 2019-12-16
16/12/2019
Au sommaire de ce numéro spécial épidémies hivernales 2018-2019 en région :
- Surveillance de la grippe
- Surveillance des cas graves de grippe
- Surveillance des épidémies d'infections respiratoires aiguës chez les personnes âgées et handicapées hébergées en collectivités
- Surveillance de la mortalité durant la saison grippale 2018-2019
- Surveillance de la bronchiolite
- Hospitalisations avec diagnostic de grippe, région Paca, saisons grippales 2012-2017.
Bulletin de santé publique (BSP) Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12, 19 p.