CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 141 à 160 sur 332 :   <<<1234567891011121314151617>>>

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

16/04/2019

La Cire Paca-Corse note depuis le début de l’année 2019, une forte recrudescence des cas de rougeole en France. La région fait partie des plus touchées : au 9 avril, 97 cas de rougeole ont été recensés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour rappel, en 2018, 249 cas de rougeole avaient été recensés en région. Les investigations menées autour des cas de rougeole mettent en évidence des cas groupés dans des communautés incomplètement ou non vaccinées, qui devraient pouvoir bénéficier de mesures de prévention ciblées. Il est par ailleurs important de rappeler l’importance de la vaccination des soignants et de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. En France, la couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin est inférieure à 95 %, taux requis pour permettre l’élimination de la maladie.

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, point 2019-14, 2019-04-10

Rougeole : l'OMS publie de nouvelles statistiques

16/04/2019

Selon les dernières données provisoires fournies par l'OMS, les cas de rougeole dans le monde ont bondi d'environ 300% au premier trimestre 2019, et de 700% en Afrique pour la même période.

Plus de 99% des médecins généralistes sont favorables à la vaccination

05/04/2019

Le Collège de la Médecine Générale (CMG), en partenariat avec Santé publique France, a demandé aux médecins généralistes ce qu'ils pensaient de l'élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson et de la vaccination en général. Les résultats de son enquête ont été présentés à l’occasion du 13ème Congrès de médecine générale qui s'est déroulé du 4 au 6 avril à Paris.

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)

28 mars 2019 à 14h

28/03/2019

Couverture vaccinale, évènements indésirables, relations avec les patients… Près d’un an après l’extension de l’obligation vaccinale, le Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France) fait le bilan de cette mesure. Posez vos questions en direct par chat à 14h. Pour poser une question, il suffit de renseigner un pseudo et de taper son texte sur le site du Quotidien du médecin.

Conférence annulée – Vacciner contre le doute

26 avril 2019

27/03/2019

La conférence a dû être annulée et sera reprogrammée dès que possible.

Cette conférence est organisée par la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur. Programme prochainement disponible.

Rester en bonne santé tout au long de sa vie #JagispourmaSante

26/03/2019

Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.

Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.

Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.

Les recommandations sur la composition du vaccin pour la prochaine saison grippale viennent de paraître

25/03/2019

L'organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier ses recommandations pour la composition du vaccin pour la prochaine saison vaccinale pour l'hémisphère Nord. En effet, en raison de l’évolution constante des virus de la grippe, il est nécessaire de réviser périodiquement la composition virale des vaccins. Les recommandations de l'OMS sont ensuite suivies par les agences nationales de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques en vue d’élaborer, de produire et d’homologuer des vaccins antigrippaux.

Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2018- 2019 northern hemisphere influenza season, 2019-02, 8 p. en ligne le 2 mars 2019)

"Appel des 50" pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus

21/03/2019

50 organisations médicales, parmi lesquelles Académies, Collèges, Sociétés et Syndicats médicaux, personnalités médicales et associations lancent un appel aux pouvoirs publics pour un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus. Dans un communiqué commun, les signataires les pressent d’organiser un dépistage efficace (accès, utilisation des tests HPV), d’augmenter la couverture vaccinale des populations déjà ciblées, de lancer la vaccination universelle gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque, pour protéger filles et garçons, réduire les inégalités et participer, avec les autres pays, à l’élimination des cancers HPV induits, en suivant la recommandation de l’OMS.

Tous unis autour du sport

18/03/2019

Le sport est l’objet de recherches dans tous les domaines, des matériaux à la biomécanique en passant par les neurosciences, la physiologie, la robotique ou encore l’économie et l’environnement, mais souvent dans une logique disciplinaire. C’est pourquoi le CNRS a décidé de créer en janvier 2019 un Groupement de recherche (GDR) sur le sport et l’activité physique. Il implique à ce jour plus de 140 laboratoires de recherche et a vocation à mobiliser des partenaires industriels. Son principal objectif est de créer une synergie entre les laboratoires et l’ensemble des acteurs du sport.

Calendrier des vaccinations 2019

11/03/2019

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2019 ne comporte pas de modifications majeures. Il prend en compte l’accès à de nouveaux vaccins, l’arrêt de commercialisation d’autres vaccins et met à jour certains schémas vaccinaux. Il tient compte des modifications législatives et règlementaires intervenues en 2018 ou qui interviendront très prochainement.

La rougeole est de retour, faites-vous vacciner !

11/03/2019

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement la France. Ce retour de la rougeole confirme la forte remontée de cette maladie dans notre pays et l'insuffisance de la couverture vaccinale.

Depuis le 1er janvier 2019, 28 cas ont été déclarés à l’ARS Paca. De plus, une épidémie dans le Var a concerné 15 enfants. Parmi les cas déclarés, près de 3 personnes sur 4 n’étaient pas vaccinées et 1 personne sur 4 avait reçu une seule dose de vaccin.

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) rappelle que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole.

Foyer épidémique de rougeole à Val Thorens (Savoie)

14/02/2019

Un foyer épidémique de rougeole a été identifié à Val Thorens situé sur la commune des Belleville, en Savoie. Santé publique France publie un point de situation au 13 février 2019.

Mooc " Maladies à prévention vaccinale chez le sénior "

07/02/2019

Ce MOOC "Maladie prévention vaccinale chez le sénior" a été créé pour les professionnels de santé et tous ceux qui veulent se mettre à jour sur les maladies et les vaccins qui concernent les personnes âgées et vieillissantes.

La date limite d'inscription a été prolongée au 14 février 2019

La vaccination du nourrisson : nouvelle fiche argumentaire pour les professionnels de santé

06/02/2019

Le CRES et ses partenaires viennent de publier une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination pour les professionnels de santé de la région. Elle porte sur la vaccination du nourrisson et évoque les questions de la nouvelle obligation vaccinale, des contre-indications, de la vaccination de l'enfant malade ou encore des principales controverses.

CRES PACA, 2019-01, 2 p.

Perception des vaccins en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

04/02/2019

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une nouvelle étude, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l'état des lieux de l’opinion régionale sur la vaccination.

Baromètre santé 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La perception des vaccins en région Paca, ORS PACA, ARS PACA, 2019-02, 12 p.

Semaine mondiale de la vaccination 2019

24 - 30 avril 2019

31/01/2019

Le thème de cette année est Protégés ensemble : les vaccins, ça marche ! et la campagne mettra à l’honneur des héros de la vaccination du monde entier – parents et membres de la communauté mais aussi agents de santé et innovateurs – qui veillent à ce que nous soyons tous protégés par le pouvoir des vaccins.

Grippe : toutes les régions métropolitaines en épidémie

31/01/2019

Santé publique France, analyse les données de la grippe issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans un bulletin mis en ligne chaque semaine sur son site internet.

Cette semaine :

  • Forte augmentation de l’activité grippale en métropole
  • Toutes les régions métropolitaines en épidémie
  • Part importante de la grippe parmi les hospitalisations
  • Co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2)
  • En semaines 01 et 02 : excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus

Grippe. Bulletin hebdomadaire, Santé publique France,  2019-01-30, 8 p.

Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé

30/01/2019

Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé. Il aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects.

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

ECDC to implement key council recommendations on vaccination

04/01/2019

Dans une recommandation du Conseil adoptée le 7 décembre par les ministres européens de la Santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a été invité à mettre en œuvre un certain nombre d'actions clés dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. En particulier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies est invité à établir un système européen d'information sur la vaccination (EVIS), qui renforcera la coopération au sein de l'Union européenne en ce qui concerne l'élaboration de lignes directrices pour un calendrier de vaccination, le partage des preuves scientifiques à l'appui des groupes consultatifs techniques nationaux sur la vaccination (NITAG). et améliorer les systèmes de suivi de la couverture vaccinale. Il soutiendra également la mise en place d'un portail européen de vaccination qui fournira des informations actualisées et fiables, fondées sur des bases factuelles et scientifiques, en matière de vaccination. En outre, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies participera à l’élaboration d’outils d’information et de directives pour aider les États membres à lutter contre la réticence face à la vaccination.

Council recommendation on strenghtened cooperation against vaccine-preventable diseases, ECDC, 2018-12-07, 15 p.


Résultats 141 à 160 sur 332 :   <<<1234567891011121314151617>>>