11/12/2018
Au cours des années 2012 à 2017, un total de 35 cas de tétanos a été déclaré, parmi lesquels 8 sont décédés, soit une létalité de 23%. Les auteurs concluent que l’ensemble de ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application du calendrier de vaccination antitétanique et, en cas de plaie, par la vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques humaines selon le protocole recommandé.
Denise Antona, Catherine Maine, Daniel Lévy-Bruhl, BEH, n° 42, 201-12-11, pp. 828-837
04/12/2018
L'IREPS Bourgogne-Franche-Comté publie un dossier complet sur la vaccination pour accompagner le service sanitaire (SESA) de sa région. Dans la première partie figurent neuf concepts importants avec pour chacun d'eux, une définition, une illustration et des ressources bibliographiques. Dans un deuxième temps, des références de données contextuelles et d’action publique sont indiquées, sur un plan international, national, et régional. Puis sont présentés des éléments de débat à propos de la vaccination et des exemples d’actions probantes en termes de prévention. Des ressources complémentaires alimentent la dernière partie du document ; le lecteur y trouvera des références d'outils pédagogiques et de sites internet incontournables.
Marie Defaut, IREPS Bourgogne-Franche-Comté, 2018-12, 42 p.
04/12/2018
Cet article vise à décrire les tendances de la couverture vaccinale de la grippe saisonnière sur 10 saisons consécutives en France parmi différentes populations cibles et à examiner de quelle manière elles ont été affectées par la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 et par la publication des nouvelles recommandations en matière de couverture vaccinale.
Pierre Verger, Lisa Fressard, Sébastien Cortaredona (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°48, 2018-11-29, 9 p.
03/12/2018
En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions tandis que, d’après les estimations, 110 000 décès imputables à cette maladie étaient enregistrés. Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié aujourd’hui par plusieurs grands organismes du secteur de la santé.
C’est dans les Régions OMS des Amériques, de la Méditerranée orientale et de l’Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule Région OMS où l’incidence de la rougeole a chuté.
Ce rapport est disponible en anglais dans le Morbidity and Mortality Weekly Report des CDC du 29 novembre 2018 et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS du 30 novembre 2018.
Des informations complémentaires sur les progrès accomplis en matière de vaccination figurent également dans le rapport d’évaluation 2018 du Plan d’action Mondial pour les vaccins (2018 Assessment Report of The Global Vaccine Action Plan), établi par le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination et disponible en anglais seulement.
26/11/2018
Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.
Cette année, quelques nouvelles questions seront ajoutées dans le questionnaire préliminaire, dans le cadre d’une nouvelle étude sur la grippe (personnes traitées par corticothérapie et/ou immunosuppresseurs et/ou biothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique).
31/10/2018
L'Institut national du cancer (INCa) rappelle que vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV) permet de les protéger du cancer du col de l'utérus. Si la vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans, elle peut également être réalisée en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à 19 ans. Plusieurs injections sont nécessaires pour que le vaccin soit efficace : 2 doses suffisent pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Pour les filles et les garçons dont le système immunitaire est déficient et qui de ce fait ont plus de risque d’être atteints d’un cancer lié aux HPV (col de l’utérus mais aussi vagin, vulve, anus, pénis), la vaccination est recommandée dès l’âge de 9 ans et dès que possible s’il s’agit d’une immunodéficience acquise (attente de greffe, transplantation d'organe, infection au VIH…).
23/10/2018
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, en présence de la Secrétaire d’Etat, Christelle Dubos, a signé avec les sept ordres de professionnels de santé, une charte pour encourager le parcours de vaccination. Déclinée en 6 engagements, cette charte vise à encourager les professionnels de santé à se faire vacciner, à diffuser les informations et bonnes pratiques sur la vaccination, à soutenir les initiatives locales en faveur de la vaccination des professionnels de santé, à encourager les partenariats entre tous les acteurs de la vaccination, et à réaffirmer l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé et de leurs collaborateurs.
Communiqué de presse - 18 octobre 2018
18/10/2018
Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) propose un bilan de la saison 2017-2018 de la grippe saisonnière en France et un article de réflexion sur l'usage de Twitter comme outil complémentaire de surveillance de l'épidémie de grippe saisonnière en France métropolitaine et en région.
BEH, n° 34, 2018-10-18, pp. 663-680
05/10/2018
Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. Les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre.
Les professionnels de santé libéraux et les professionnels des établissements médico-sociaux ont été invités par l'Assurance maladie à se faire vacciner. Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ont été destinataires d’une note du ministère de la Santé leur rappelant l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de leurs personnels. La Mutualité sociale agricole (MSA), quant à elle, a invité près de 1,4 million de ses affiliés à se faire vacciner contre la grippe.
25/09/2018
L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) propose un nouvel espace pour accéder à des fiches présentant une synthèse des connaissances sur l'efficacité d'actions de santé publique portant sur la vaccination (hors papillomavirus). A venir : des fiches sur la vaccination papillomavirus et des indicateurs synthétiques sur la santé et ses principaux déterminants dans les Espaces de santé de proximité de la région,
11/09/2018
Cet avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a pour objectif de proposer une stratégie de vaccination contre le tétanos, principalement au regard des doses de rappel à l’âge adulte : actuellement, au Québec, il est recommandé d’administrer une dose de rappel de vaccin contre le tétanos tous les 10 ans chez les adultes, le CIQ recommande que la stratégie future de vaccination comprenne une dose de rappel unique chez l’adulte à l’âge de 50 ans.
Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), Vaccination contre le tétanos : pertinence de doses de rappel chez l’adulte, INSPQ, 2018-09, 52 p.
10/09/2018
Une recrudescence du nombre de cas de rougeole a été observée au début de l’année 2018 en région PACA. En effet 280 cas de rougeole ont été signalés dans la région entre le 1er janvier et le 29 août 2018 (contre 50 cas sur l’ensemble de l’année 2017).
06/09/2018
Le Gardasil 9 est désormais disponible en pharmacie, alors que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le recommande depuis 2017. Il protège contre neuf souches du papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l'utérus, contre quatre pour le Gardasil qu'il remplace.
Mesvaccins.net, 2018-08-08
06/09/2018
Le professionnels de santé français étant susceptibles de se rendre dans des pays touchés par une épidémie de maladie à virus Ebola, la vaccination contre cette maladie vient d'être autorisée par décret.
Arrêté du 30 août 2018 autorisant l'utilisation d'un vaccin pour les professionnels se rendant dans une zone épidémique et les professionnels des établissements de santé susceptibles de prendre en charge un cas de maladie à virus Ebola en France
05/09/2018
Un phénomène émergent d’hésitation vis-à-vis des vaccinations explique une couverture vaccinale insuffisante dans de nombreux pays européens pour des maladies infectieuses dont l’élimination est possible. Pour y remédier et renforcer la coopération au niveau européen, une action conjointe (European Joint Action on Vaccination, EU-JAV), coordonnée par l’Inserm avec le soutien du ministère de la santé français, est lancée le 4 septembre avec 19 autres pays européens.
Cette mobilisation est soutenue par les grandes organisations internationales ou européennes : OMS, OCDE, ECDC, EMA, ainsi que de nombreuses parties prenantes représentant les professionnels de santé, la société civile et les fabricants de vaccins.
20/08/2018
Cette instruction actualise la précédente recommandation sur la prophylaxie à appliquer autour d’un cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) et le "Guide pratique sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque"
Instruction N° DGS/SP/2018/163 du 27 juillet 2018 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque
20/08/2018
A la demande du ministère des solidarités et de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) émet des recommandations établissant l'intérêt et les conditions d'une extension des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens ainsi que les formations et/ou les pré-requis nécessaires à la pratique de ces vaccinations. Cette recommandation porte uniquement sur la vaccination contre la grippe saisonnière : la HAS considère qu'une harmonisation des compétences entre professionnels de santé en matière vaccinale apparaît justifiée en France et qu'une mise en œuvre simplifiée, et coordonnée ainsi qu'un suivi renforcé contribueraient à délivrer des messages plus clairs à destination des usagers et à valoriser la complémentarité des professionnels de santé en matière de vaccination et propose une série de recommandations.
D'autres travaux traiteront de l'ensemble des vaccinations de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte.
HAS, 2018-07, 128 p.
27/07/2018
Une épidémie de rougeole a débuté le 30 octobre 2017 en Nouvelle-Aquitaine en France parmi les étudiants de l'Université de Bordeaux, avant de s'étendre à d'autres régions. Jusqu'au 1er juillet 2018, 1 101 cas ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine, dont 98 complications et deux décès. Les cas étaient liés à des groupes de population (par exemple les étudiants, les travailleurs de la santé) dans 16% des cas ; 81% d'entre eux n'étaient pas été vaccinés contre la rougeole comme recommandé.
Measles outbreak linked to insufficient vaccination coverage in Nouvelle-Aquitaine Region, France, October 2017 to July 2018, Anne Bernadou, Cyril Astrugue, Matthieu Méchain (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°30, 2018-07-26
05/07/2018
L'Institut national du cancer (INCa) publie une nouvelle fiche sur le papillomavirus et le cancer à destination des professionnels de santé. Elle fait le point sur les données épidémiologiques récentes, les dernières études scientifiques sur la prévention par la vaccination, et les enjeux du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.
INCa, 2018-07, 8 p.
3 - 5 décembre 2018
28/06/2018
L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l'université Paris Descartes, l'Institut Pasteur et I-Reivac organisent ce séminaire.