CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 181 à 200 sur 234 :   <<<123456789101112>>>

Les sages femmes peuvent désormais pratiquer l'IVG médicamenteuse

07/06/2016

Un décret élargit le champ de compétences des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des IVG par voie médicamenteuse et vacciner l'entourage de la mère et du bébé.

Recommandations vaccinales contre les infections à papillomavirus humains chez les hommes

02/05/2016

Dans cet avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande qu’un accès au vaccin HPV soit proposé dans les Cegidd et dans les centres de vaccination aux hommes jusqu’à l’âge de 26 ans qui ont ou ont eu des relations sexuelles avec un homme. Le bénéfice de cette vaccination sera d’autant plus important que le début de l’activité sexuelle sera récent et que le nombre de partenaires passés sera faible ; et que cette possibilité d’accès soit relayée par des campagnes d’information adaptées. Par ailleurs, le HCSP rappelle que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée aux personnes immunodéprimées des deux sexes. Il rappelle également que l’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles reste la priorité pour la prévention des maladies liées à l’infection par les HPV et qu’une couverture vaccinale élevée chez les femmes procure une protection indirecte chez les hommes hétérosexuels.

HCSP, 2016-02-19

Nouveau : un site internet de référence sur la vaccination

22/04/2016

L'INPES lance à l'occasion de la Semaine de la vaccination le site d'information www.vaccination-info-service.fr

L'internaute y trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes. Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, les lieux et les personnes habilités à vacciner.

Il s'agit d'une première version qui sera enrichie et complétée de nouvelles rubriques et de contenus multimédias pour la fin de l'année 2016.

Installation du Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination

08/04/2016

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination s’est réuni pour la première fois jeudi 7 avril 2016 sous la présidence du Professeur Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Imagine et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France. Ce Comité a été créé dans le cadre du plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, le 12 janvier dernier, par le ministère des affaires sociales et de la santé.

Grippe : bilan au pic de l'épidémie

07/04/2016

L'Institut de veille sanitaire publie un bilan synthétique de l'épidémie de grippe le 6 avril 2016 : il constate un pic tardif franchi en métropole en semaine 11, 7 semaines après le début de l’épidémie, majoritairement liée au virus B, d’ampleur et de gravité modérées. Enfin, ce sont les enfants de moins de 15 ans qui ont été particulièrement touchés.

Grippe, bulletin hebdomadaire, InVS, 2016-04-06, 6 p.

Calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2016

05/04/2016

Le calendrier vaccinal 2016 a été publié le 26 mars 2016. Il introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus et il simplifie la vaccination contre la fièvre jaune.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-03, 51 p.

" L'Europe n'a jamais été aussi près d'éliminer la rougeole et la rubéole - les pays toujours affectés sont priés de rattraper le retard "

05/04/2016

Selon les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé, "L'interruption de la transmission dans plus de la moitié des pays d'Europe montre que l'élimination régionale de la rougeole et de la rubéole est possible et que nous sommes en voie d'y parvenir. La dynamique doit être maintenue pour assurer la pérennité de ce succès là où il est encore fragile, et pour veiller à ce que les pays toujours endémiques rattrapent rapidement leur retard".

Quel est le meilleur mode d'organisation de la vaccination des enfants de 0-5 ans au Québec ?

09/03/2016

Ce rapport propose un modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5 ans était donc souhaitée afin que les jeunes enfants québécois puissent obtenir les services de vaccination requis, performants et en temps opportun.

INSPQ, 2015-10, 267 p.

Avis relatif aux risques de contamination par le VHB liés à la formation initiale des étudiants ou élèves s'engageant dans les études paramédicales et pharmaceutiques mentionnées dans l'arrêté du 6 mars 2007

15/02/2016

Les professionnels de santé ont une obligation d’immunisation contre l’hépatite B. Cet avis du Haut conseil de la santé publique (HVSP) recommande le maintien de la vaccination obligatoire contre l’hépatite B pour les étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et autres professions de santé ainsi que pour les étudiants de la filière préparant à la profession d’assistant dentaire.

HCSP, 2016-01-12, 4 p.

Méthodologie de gradation des recommandations en pratique vaccinale

15/02/2016

Ce rapport présente une analyse de la littérature sur les différents systèmes de gradation des recommandations en pratique vaccinale. Il évalue la pertinence de ces systèmes par rapport à la formulation des recommandations vaccinales. Il prend en compte l’application en pratique de la gradation des recommandations à l’échelon national et international et il propose un référentiel de bonnes pratiques de recommandations vaccinales.

HCSP, 2016-01-12, 35 p.

L'épidémie de grippe s'installe sur l'ensemble de la France métropolitaine

08/02/2016

La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016 selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Avis sur la pertinence de mettre en place la vaccination contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec

08/02/2016

En septembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de fournir un avis sur la pertinence d’offrir le vaccin contre la coqueluche à toutes les femmes enceintes ayant au moins 26 semaines de grossesse. Dans son analyse des risques et des bénéfices, le CIQ ne possède pas suffisamment d’éléments pour recommander la vaccination systématique contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec. Cette recommandation pourra être révisée d’ici deux ans.

INSPQ, 2015-10, 65 p.

Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU)

08/02/2016

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques des vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). Les faibles revenus du ménage et l’absence de couverture maladie complémentaire privée sont associés à une moindre vaccination HPV et à un recours moins fréquent au dépistage. L’absence de dépistage par FCU chez la mère est associée à une moindre vaccination HPV chez la fille. Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées.

InVS, 2016-02, 48 p.

Spécial épidémies hivernales

11/01/2016

Ce bulletin présente un bilan des activités de surveillance des épidémies hivernales (grippe, bronchiolite) mises en place par la cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Corse (Cire Sud) durant la saison 2014-2015.

Spécial épidémies hivernales, Florian Franke, Noël Guilhem, Joël Deniau (et al.), BVS-Bulletin de veille sanitaire Cire Sud, 2015-12, 26 p.

Repères pour votre pratique : Prévenir la grippe saisonnière

11/01/2016

Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur la grippe saisonnière qui touche chaque année entre deux et huit millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers d’entre elles. Il comprend des questions-réponses, un point sur les principales «mesures barrières» et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.

Prévenir la grippe saisonnière, INPES, 2015-10, 4 p.

Vaccins anti-HPV et risque de maladies auto-immunes

22/12/2015

Une étude de l'Assurance maladie et de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) traite de l’existence d’une éventuelle association entre la vaccination anti-HPV et la survenue d’une maladie auto-immune (MAI).

Vaccins anti-HPV et risque de maladies auto-immunes : étude pharmacoépidémiologique. Rapport final, Assurance maladie, ANSM , 2015-09, 92 p. (en ligne le 16 décembre 2015)

Grippe saisonnière : il est encore temps de se faire vacciner !

21/12/2015

L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle dans un communique commun avec la Direction générale de la santé, la Cnamts, et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) que la vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications.

Vaccination contre la rougeole : 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000

20/11/2015

Les nouvelles données diffusées par l'OMS pour l'Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l'augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

Maintien ou levée de l'obligation vaccinale : position de l'Académie nationale de médecine

05/11/2015

L'Académie nationale de médecine a donné son avis sur le maintien ou la levée de l'obligation vaccinale. Elle indique que, sans abandonner le concept de vaccin obligatoire, il faudrait s'orienter vers "une exigibilité des preuves de la vaccination dans un certain nombre de circonstances de la vie telles que l’entrée en collectivité, des professions exposées, des cas particuliers : voyageurs, migrants, missions à l’étranger, un contexte épidémique... Toutes ces conditions nécessiteront des mesures réglementaires adaptées." Ces vaccinations exigibles devraient être révisées chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lors de l’édition du nouveau calendrier vaccinal, campagne d'information à l'appui.

Prévention de la grippe et des infections respiratoires virales saisonnières

30/10/2015

Le Haut conseil de santé publique (HCSP) publie un avis et un rapport le 30 octobre 2015 sur la prévention de la grippe et des infections respiratoires virales saisonnières. Le HCSP rappelle que la vaccination annuelle est le moyen le plus efficace de prévention, chez les personnes à risque de complications, celles qui s’en occupent ou leur entourage, dans les milieux de soins, les collectivités, la vie courante. Il rappelle aussi les modalités d’utilisation ciblée des antiviraux spécifiques, les mesures d’hygiène les plus efficaces. Le HCSP recommande des campagnes d’information auprès du public sur la mise en œuvre des mesures barrières non spécifiques telles que l’hygiène des mains, la limitation des contacts entre les personnes malades et les autres, en particulier les sujets à risque et une large diffusion de ces mesures auprès des établissements médicaux, médico-sociaux et d’enseignement.


Résultats 181 à 200 sur 234 :   <<<123456789101112>>>