CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 21 à 40 sur 234 :   <<<123456789101112>>>

Prolongation du mandat des membres de la commission technique des vaccinations (CTV)

01/04/2020

Afin de garantir la continuité de l’activité et la réactivité de la commission technique de la vaccination (CTV) , le Collège de la Haute autorité de santé (HAS) a décidé de prolonger jusqu’au 31 juillet 2020 le mandat de ses membres. Son renouvellement, qui devait intervenir le 22 mars, est donc reporté. Sous la présidence inchangée du professeur Elisabeth Bouvet, la CTV continue de se réunir de manière dématérialisée pour évaluer les stratégies vaccinales et rendre des avis le cas échéant en urgence sur toute question relative à la vaccination.

Améliorer le taux de vaccination chez les adolescents

10/02/2020

Cette revue Cochrane cherchait à évaluer les effets des approches visant à augmenter le nombre d'adolescents qui se font vacciner. Les chercheurs Cochrane ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et en ont trouvé 16. Cette revue a montré que plusieurs approches différentes peuvent augmenter le nombre d'adolescents qui reçoivent les vaccins recommandés. Ces approches incluent le fait de dispenser une éducation à la santé, d'offrir des cadeaux et d'adopter des lois. Toutefois, il faut poursuivre les recherches pour comprendre quelles sont les approches les plus efficaces, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu.

Abdullahi L.H., Kagina B.M., Ndze V. (et al.) Improving vaccination uptake among adolescents, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2020-01-24, n°1. Art. No.: CD011895. DOI: 10.1002/14651858.CD011895.pub2

Proposer un rattrapage vaccinal adapté à chaque situation

30/01/2020

La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal. L’objectif est de faire progresser la couverture vaccinale de la population afin de réduire les risques d’épidémie. 4 fiches pratiques ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation sur la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal dont le statut vaccinal est incomplet, inconnu ou incomplètement connu afin de fournir une synthèse pratique pour les professionnels.

Tous unis contre la grippe !

19/12/2019

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse) propose depuis le 1er novembre une série de 9 clips dans le cadre de sa campagne "Tous unis contre la grippe !", à destination du personnel médical et des soignants (6 sont actuellement disponibles, les suivantes sont à venir).

Clip 1 «Chaque année, la grippe contamine des milliers d'individus en Suisse»

Clip 2 «Le vaccin contre la grippe est efficace 14 jours après son injection»

Clip 3 «Les modes de transmission de la grippe sont multiples»

Clip 4 «Le vaccin ne transmet pas la grippe»

Clip 5 «La grippe est responsable de plusieurs centaines de décès par an en Suisse»

Clip 6 «Les complications de la grippe ne sont pas anodines»

La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus

17/12/2019

La Haute autorité de santé (HAS), après avoir consulté les professionnels et associations concernés, confirme sa recommandation d’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus humains à tous les adolescents de 11 à 14 ans révolus. La vaccination contre les papillomavirus humains est actuellement recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, les immunodéprimés des deux sexes et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. La HAS a été interrogée sur l’intérêt de l’étendre aux jeunes garçons. La HAS présente des recommandations complémentaires pour éviter que les bénéfices de l’élargissement de la vaccination à tous les adolescents soient limités.

Communiqué de presse - 2019-12-16

Bulletin de santé publique épidémies hivernales, saison 2018-2019

16/12/2019

Au sommaire de ce numéro spécial épidémies hivernales 2018-2019 en région :

  • Surveillance de la grippe
  • Surveillance des cas graves de grippe
  • Surveillance des épidémies d'infections respiratoires aiguës chez les personnes âgées et handicapées hébergées en collectivités
  • Surveillance de la mortalité durant la saison grippale 2018-2019
  • Surveillance de la bronchiolite
  • Hospitalisations avec diagnostic de grippe, région Paca, saisons grippales 2012-2017.
Bulletin de santé publique (BSP) Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12, 19 p.

Colloque Vaccination et santé publique. Comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

11 au 13 décembre 2019

14/11/2019

Colloque proposé par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) dans le cadre de la formation continue.

Vacciner tous les garçons contre les papillomavirus ? La HAS met en consultation publique un projet de recommandation vaccinale

31/10/2019

La Haute autorité de santé (HAS) soumet à consultation publique jusqu’au 27 novembre un projet de recommandation en faveur d’une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) élargie à tous les garçons de 11 à 14 ans. En effet, 25 % des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes. Si à ce jour, il est recommandé de vacciner les jeunes filles et les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), qui continuent d’être les plus affectés par les maladies liées aux papillomavirus, une vaccination élargie à tous les hommes, quelle que soit leur orientation sexuelle, bénéficierait non seulement à leur santé, en les protégeant directement, mais améliorerait aussi la protection des jeunes filles non vaccinées.

Couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé

22/10/2019

Santé publique France publie les taux de couverture vaccinale contre la grippe des professionnels de santé (médecins, sage-femmes, infirmiers, aide-soignants et autres paramédicaux) dans les établissements de santé et dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Bulletin de santé publique (BSP) vaccination, 2019-10, 8 p.

" Cette année encore, la grippe va faire très mal " : lancement de la campagne d'information

21/10/2019

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 15 octobre. Elle est associée à une campagne d’information de l’Assurance maladie. Son objectif : faire vivre l’expérience de la grippe et encourager ainsi la vaccination.

[12 bonnes résolutions de Léon] - Octobre : je vérifie mes vaccins et ceux de mes proches

04/10/2019

Tous les mois, retrouvez une nouvelle résolution, un défi et un premier pas à mettre en œuvre pour prendre soin de votre santé sur le Portail Cancer Environnement du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon.

Le Portail Cancer Environnement Portail est un site francophone d'information de référence sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Les informations du site s'appuient sur une synthèse des données actuelles de la science.

Prévention du cancer du col de l'utérus

17/09/2019

Ce numéro spécial du BEH sur la prévention du cancer du col utérin coïncide avec la mise en œuvre du dépistage organisé (DO) du cancer du col en France. Le dépistage du cancer du col utérin s’inscrit dans le plan cancer 2014-2019, dont l’une des priorités est de faire reculer les inégalités face au cancer du col utérin et de réduire son incidence. La revue fournit les dernières données épidémiologiques de couverture du DO en cours depuis 2018 mais aussi les données sur le vaccin HPV, sa couverture, les freins à son recours, les interventions pour y remédier etc.

Françoise Hamers, Anne-Sophie Barret, Sophie Rousseau, BEH, n°22-23, 2019-09-17, pp. 407-460

L'ANSM publie un rapport qui confirme la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans

26/06/2019

"L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à disposition du grand public et des professionnels de santé les premières données de pharmacovigilance concernant la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Afin d’accompagner l’extension de l’obligation vaccinale chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, l’ANSM a étudié l’ensemble des déclarations d’événements ou effets indésirables notifiés au réseau national des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) sur la période 2012-2017 précédent l’extension de l’obligation vaccinale afin de disposer d’un état des lieux avant l’obligation vaccinale et sur les 6 premiers mois de sa mise en œuvre. Les données présentées dans ce rapport concernent des déclarations d’effets ou évènements indésirables survenus après vaccination qui ne sont, cependant, pas obligatoirement liés ou dus aux vaccins."

ANSM, 2019-06, 48 p. et 6 p. (rapport et synthèse), fiche patient (2 p.)

Rattrapage vaccinal des personnes au statut incertain : consultation publique de la HAS

20/06/2019

La HAS soumet à consultation un projet de recommandation sur le rattrapage vaccinal des personnes au statut incertain (jusqu'au 10 juillet 2019).

Sur saisine de la Direction Générale de la Santé, la CTV, en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), est en cours d’élaboration d’une recommandation vaccinale.

Cette recommandation vise à définir la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal en population générale et, plus particulièrement pour les personnes migrantes, en l’absence de documentation ou d’information incomplète du statut vaccinal antérieur ou en cas de retard vaccinal et inclue notamment une analyse du bien-fondé de l’usage des sérologies.

La consultation publique constitue l’une des dernières étapes de l’élaboration de cette recommandation.

Bénéfices attendus de l'augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

28/05/2019

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité quantifier l’impact attendu de la vaccination contre les HPV pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018 (Gardasil®9) et dans le contexte de la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l’utérus. Ce travail propose donc une modélisation des impacts attendus, et plus particulièrement de l’augmentation de la couverture vaccinale en France, en matière de santé mais aussi de coûts qui lui seraient associés.

INCa, 2019-05, 50 p. (synthèse, 13 p.)

Vaccination : un e-learning pour les professionnels de santé

20/05/2019

La formation en ligne (ou e-learning) s'adresse aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région.

Elle permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en 5 heures dans un objectif de pratique opérationnelle et de réponse aux patients.

Animé par des experts de la vaccination, le-learning comprend 4 séances composées de 21 courtes séquences vidéo à suivre à la carte et de quiz d'évaluation :

  • La vaccination en général (30')
  • La vaccination en pratique (30')
  • La politique vaccinale en France (30')
  • Les vaccins (3h30')

La formation est gratuite, il suffit de s'inscrire pour accéder aux cours.

Elle a été conçue par l'ORS PACA, le CRES et l'ARS, ainsi que leurs partenaires, à l'origine dans le cadre du projet Formevac de l'ORS PACA, puis actualisée à plusieurs reprises.

http://www.formationvaccinationpaca.fr/

lisbeth.fleur@cres-paca.org

Global Vaccination Summit

12 septembre 2019

14/05/2019

La Commission européenne organise, en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un sommet mondial sur la vaccination le 12 septembre 2019 à Bruxelles.

L'événement s'articulera autour des trois tables rondes suivantes :

• Table ronde 1 : Vaccins et confiance

• Table ronde 2 : Stimuler la recherche, le développement et l'innovation en matière de vaccins

• Table ronde 3 : Galvaniser la réponse vaccinale mondiale - ne laisser personne de côté et éliminer les infections évitables par la vaccination.

Une déclaration de sommet faisant référence aux principes, actions et objectifs clés en matière de vaccination sera adoptée à la fin de la manifestation.

85% des citoyens de l'UE déclarent que la vaccination est un moyen efficace de prévenir les maladies infectieuses

14/05/2019

Cet Eurobaromètre publié par la Commission européenne montre une grande confiance dans les vaccins en majorité, mais également que 48% des Européens pensent - à tort - qu'ils peuvent souvent produire des effets secondaires graves et 38% pensent que les vaccins peuvent causer les maladies contre lesquelles ils protègent.

European commission, 2019-04, 89 p.

Résultats pour la France, 2019-04, 4 p.

Les ésotérismes pseudo-scientifiques dans le domaine de la santé

5 octobre 2019

02/05/2019

Le GEMPPI ou Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en Vue de la Protection de l’Individu et l'Espace de réflexion éthique PACA Corse proposent une conférence nationale le 5 octobre 2019 à Marseille.

Pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une enquête en 2017-2018

30/04/2019

A la demande du Conseil régional de l'ordre infirmier Paca-Corse (CIROI), avec le soutien de l'Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en partenariat avec 8 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), une enquête a été menée auprès de 1500 infirmiers libéraux ou salariés de la région. Celle-ci visait à évaluer les opinions des infirmiers relatives à la vaccination en général, la perception des risques et de l’utilité des vaccins par les infirmiers, les pratiques personnelles vaccinales des infirmiers et de leurs enfants, les pratiques de conseil des infirmiers vis-à-vis de leurs patients à l’égard de la vaccination, la perception de leur rôle dans le domaine de la vaccination et de la façon dont il pourrait évoluer.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-03


Résultats 21 à 40 sur 234 :   <<<123456789101112>>>