15/12/2017
La commission technique des vaccinations (CTV) est en cours d’élaboration d’une recommandation visant à définir la place du vaccin pneumococcique conjugué 10-valent SYNFLORIXTM (Laboratoire GlaxoSmith Kline) par rapport au vaccin conjugué 13-valent PREVENAR 13 (Laboratoire Pfizer) dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez l’enfant de moins de 5 ans en France. La Haute autorité de santé (HAS) lance une consultation publique du 12 décembre 2017 au 5 janvier 2018 pour recueillir l’expression des avis, y compris divergents, sur le projet de recommandation, confronter les réflexions des experts de la HAS aux opinions et aux pratiques des patients, usagers ou professionnels et apprécier la lisibilité de la recommandation.
Date limite de réception des réponses : 5 janvier 2018.
23/11/2017
Les 75 ministres du monde entier, signataires de la Déclaration de Moscou pour mettre fin à la tuberculose, se sont engagés, lors de la première Conférence ministérielle mondiale sur le sujet, à accroître l’action dans tous les secteurs, mais également de suivre les progrès accomplis et de renforcer l’obligation de rendre compte.
22/11/2017
Au Québec, il est recommandé que les femmes enceintes en bonne santé soient vaccinées contre la grippe saisonnière à leur deuxième ou troisième trimestre durant la saison de l’activité grippale. Par ailleurs, il n’est pas recommandé à l’heure actuelle de vacciner systématiquement les femmes enceintes contre la coqueluche au Québec ou au Canada. Les barrières à la vaccination chez la femme enceinte sont complexes et varient grandement selon le contexte social et culturel. Une éventuelle recommandation systématique de vaccination contre la coqueluche en cours de grossesse nécessite une bonne compréhension des enjeux sous-jacents. Dans ce contexte, les objectifs de cette étude étaient de décrire les enjeux d’acceptabilité de la vaccination en cours de grossesse de même que d’explorer comment la vaccination chez les femmes enceintes pourrait être intégrée aux soins existants.
INSPQ, 2017-09, 74 p.
13/11/2017
Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.
OCDE, 2017-11, 226 p.
30/10/2017
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que la rougeole a entraîné 90 000 décès en 2016 ce qui représente une baisse de 84% par rapport à 2000, où l'on avait enregistré 550 000 décès attribuables à cette maladie. C'est la première fois que le nombre de décès dus à la rougeole est inférieur à 100 000 par an. Beaucoup trop d’enfants encore – 20,8 millions – ne reçoivent pas leur première dose de vaccin antirougeoleux. Plus de la moitié de ces enfants non vaccinés vivent dans six pays: le Nigéria, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo. Comme la rougeole est une maladie virale très contagieuse, des flambées de grande ampleur continuent à frapper ces pays et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord, exposant les enfants à de graves complications, comme la pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite et la cécité, et pouvant même entraîner la mort.
20/10/2017
Ce numéro, présente les résultats d'une part du volet du baromètre santé 2016 portant sur les opinions et pratiques en matière de vaccination et d'autre part d'une enquête qualitative sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées.
BEH hors-série, 2017-10-19, 40 p.
10/10/2017
Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :
- Surveillance de la grippe en France, saison 2016-2017
- Pratiques d'hygiène et prévention des infections respiratoires de l'hiver : résultats du Baromètre santé 2016
- Perceptions et comportements des 65-75 ans vis-à-vis de la vaccination contre la grippe saisonnière en France en 2016
BEH, n° 22, 2017-10-22, pp. 465-489
04/10/2017
L'Assurance maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de communication avec la signature « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ». Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination. La campagne 2017 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2017 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2018 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
03/10/2017
Santé publique France revient sur le processus de concertation citoyenne à l’origine de la proposition de rendre obligatoires 8 vaccinations jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccinations actuellement obligatoires.
Santé publique France, 2017-10-03
02/10/2017
L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) entame une enquête auprès d'un échantillon d'environ 1 000 infirmiers libéraux ou salariés de la région, afin d'évaluer les opinions des infirmiers relatives à la vaccination en général, la perception des risques et de l’utilité des vaccins par les infirmiers, les pratiques personnelles vaccinales des infirmiers et de leurs enfants, les pratiques de conseil des infirmiers vis-à-vis de leurs patients à l’égard de la vaccination, la perception de leur rôle dans le domaine de la vaccination et de la façon dont il pourrait évoluer. Les premiers résultats sont attendus à l'automne 2018. Cette enquête est menée à la demande du Conseil régional de l'ordre infirmier Paca-Corse, avec le soutien de l'Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en partenariat avec 8 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI),
02/10/2017
Le Haute autorité de santé (HAS) rappelle que l'évaluation de certains médicaments est ouverte à la contribution d’associations de patients. Un tableau présente les évaluations à venir, il est actualisé chaque semaine. Les associations de patients et d’usagers disposent de 45 jours pour élaborer leur contribution à compter de la date de mise en ligne de l’information. Des vaccins contre la grippe font partie de cette liste.
25/09/2017
Aucun signal de sécurité lié à l'aluminium contenu dans les vaccins n'a conduit à ce jour à remettre en cause le rapport bénéfice / risque des vaccins contenant de l’aluminium, en France et à travers le monde. L’ANSM rappelle que ces vaccins sont administrés à des centaines de millions de personnes dans le monde depuis près d’un siècle.
ANSM, communiqué de presse, 2017-09-22
20/09/2017
Cette étude avait pour objectifs de documenter les couvertures vaccinales des adolescents des départements du Calvados et de l’Orne (Normandie), ainsi que leurs connaissances et perceptions vis-à-vis de la vaccination et des maladies à prévention vaccinale. Le constat : les couvertures vaccinales sont insuffisantes pour certains vaccins (hépatite B, méningocoque C, coqueluche et le HPV), nécessitant la mise en place de campagnes de rattrapage ciblées. Les adolescents perçoivent assez positivement la vaccination mais méconnaissent les maladies contre lesquelles ils sont ou pourraient être vaccinés.
Ludivine Boulet, Arthur Spillebout, Arnaud Mathieu (et al.), BEH, 2017-09-19, n° 21, pp. 438-447
25/08/2017
Dans l’objectif de l’élimination de la rubéole, l’OMS a incité la France à renforcer son système de surveillance de cette maladie. En lien avec la Commission nationale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole (CNV), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose la mise en place d’une déclaration obligatoire (DO) de la rubéole dans la population générale avec maintien d’une DO particulière pour les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale.
HCSP, 2017-01-20, 24 p. (Mise en ligne le 25 juillet 2017)
20/07/2017
À l’échelle mondiale, 12,9 millions de nourrissons, soit un sur 10, n’ont été vaccinés contre aucune maladie en 2016, selon les estimations des taux de vaccination les plus récents de l’OMS et de l’UNICEF. Cela signifie surtout que ces nourrissons n’ont pas reçu la première dose du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) et sont ainsi exposés à un risque sérieux de contracter ces maladies potentiellement mortelles.
4 au 6 décembre 2017
11/07/2017
Au cours de ce colloque, des intervenants indépendants articuleront leurs expertises complémentaires en matière de vaccination clinique, affaires juridiques, épidémiologie, sociologie et communication pour transmettre les informations et outils indispensables aux professionnels chargés de la mise en oeuvre des stratégies vaccinales.
07/07/2017
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.
La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes les plus fragiles : la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger les autres.
Etat des lieux de la couverture vaccinale en France
Les vaccins en 11 questions
Fiche de synthèse : concertation citoyenne sur la vaccination
Vaccinations obligatoires en Europe
En savoir plus :
Lire le discours d’Agnès Buzyn
Dossier vaccination
20/06/2017
Le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (HPV) a été implanté au Québec chez les filles en 2008 et chez les garçons en 2016. Pour la première année du programme (2008-2009), la couverture vaccinale en 4e année du primaire était de 81 % pour l’ensemble de la province. Au cours des années suivantes et jusqu’en 2015-2016, une diminution de la couverture vaccinale contre les HPV et la présence de disparités importantes dans les couvertures vaccinales entre les régions ont été observées. Un projet d’évaluation a été proposé afin d’identifier, d’implanter et d’évaluer des stratégies pour améliorer le programme de vaccination scolaire contre les HPV.
Stratégies de promotion de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du programme de vaccination scolaire : évaluation des facteurs favorables et des barrières, Paule Clément, Dominique Gagnon, Ève Dubé, INSPQ, 2017-06, 94 p.