05/04/2016
Selon les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé, "L'interruption de la transmission dans plus de la moitié des pays d'Europe montre que l'élimination régionale de la rougeole et de la rubéole est possible et que nous sommes en voie d'y parvenir. La dynamique doit être maintenue pour assurer la pérennité de ce succès là où il est encore fragile, et pour veiller à ce que les pays toujours endémiques rattrapent rapidement leur retard".
09/03/2016
Ce rapport propose un modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5 ans était donc souhaitée afin que les jeunes enfants québécois puissent obtenir les services de vaccination requis, performants et en temps opportun.
INSPQ, 2015-10, 267 p.
15/02/2016
Les professionnels de santé ont une obligation d’immunisation contre l’hépatite B. Cet avis du Haut conseil de la santé publique (HVSP) recommande le maintien de la vaccination obligatoire contre l’hépatite B pour les étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et autres professions de santé ainsi que pour les étudiants de la filière préparant à la profession d’assistant dentaire.
HCSP, 2016-01-12, 4 p.
15/02/2016
Ce rapport présente une analyse de la littérature sur les différents systèmes de gradation des recommandations en pratique vaccinale. Il évalue la pertinence de ces systèmes par rapport à la formulation des recommandations vaccinales. Il prend en compte l’application en pratique de la gradation des recommandations à l’échelon national et international et il propose un référentiel de bonnes pratiques de recommandations vaccinales.
HCSP, 2016-01-12, 35 p.
08/02/2016
La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016 selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
08/02/2016
En septembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de fournir un avis sur la pertinence d’offrir le vaccin contre la coqueluche à toutes les femmes enceintes ayant au moins 26 semaines de grossesse. Dans son analyse des risques et des bénéfices, le CIQ ne possède pas suffisamment d’éléments pour recommander la vaccination systématique contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec. Cette recommandation pourra être révisée d’ici deux ans.
INSPQ, 2015-10, 65 p.
08/02/2016
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques des vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). Les faibles revenus du ménage et l’absence de couverture maladie complémentaire privée sont associés à une moindre vaccination HPV et à un recours moins fréquent au dépistage. L’absence de dépistage par FCU chez la mère est associée à une moindre vaccination HPV chez la fille. Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées.
InVS, 2016-02, 48 p.
11/01/2016
Ce bulletin présente un bilan des activités de surveillance des épidémies hivernales (grippe, bronchiolite) mises en place par la cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Corse (Cire Sud) durant la saison 2014-2015.
Spécial épidémies hivernales, Florian Franke, Noël Guilhem, Joël Deniau (et al.), BVS-Bulletin de veille sanitaire Cire Sud, 2015-12, 26 p.
11/01/2016
Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur la grippe saisonnière qui touche chaque année entre deux et huit millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers d’entre elles. Il comprend des questions-réponses, un point sur les principales «mesures barrières» et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.
Prévenir la grippe saisonnière, INPES, 2015-10, 4 p.
22/12/2015
Une étude de l'Assurance maladie et de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) traite de l’existence d’une éventuelle association entre la vaccination anti-HPV et la survenue d’une maladie auto-immune (MAI).
Vaccins anti-HPV et risque de maladies auto-immunes : étude pharmacoépidémiologique. Rapport final, Assurance maladie, ANSM , 2015-09, 92 p. (en ligne le 16 décembre 2015)
21/12/2015
L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle dans un communique commun avec la Direction générale de la santé, la Cnamts, et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) que la vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications.
20/11/2015
Les nouvelles données diffusées par l'OMS pour l'Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l'augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.
05/11/2015
L'Académie nationale de médecine a donné son avis sur le maintien ou la levée de l'obligation vaccinale. Elle indique que, sans abandonner le concept de vaccin obligatoire, il faudrait s'orienter vers "une exigibilité des preuves de la vaccination dans un certain nombre de circonstances de la vie telles que l’entrée en collectivité, des professions exposées, des cas particuliers : voyageurs, migrants, missions à l’étranger, un contexte épidémique... Toutes ces conditions nécessiteront des mesures réglementaires adaptées." Ces vaccinations exigibles devraient être révisées chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lors de l’édition du nouveau calendrier vaccinal, campagne d'information à l'appui.
30/10/2015
Le Haut conseil de santé publique (HCSP) publie un avis et un rapport le 30 octobre 2015 sur la prévention de la grippe et des infections respiratoires virales saisonnières. Le HCSP rappelle que la vaccination annuelle est le moyen le plus efficace de prévention, chez les personnes à risque de complications, celles qui s’en occupent ou leur entourage, dans les milieux de soins, les collectivités, la vie courante. Il rappelle aussi les modalités d’utilisation ciblée des antiviraux spécifiques, les mesures d’hygiène les plus efficaces. Le HCSP recommande des campagnes d’information auprès du public sur la mise en œuvre des mesures barrières non spécifiques telles que l’hygiène des mains, la limitation des contacts entre les personnes malades et les autres, en particulier les sujets à risque et une large diffusion de ces mesures auprès des établissements médicaux, médico-sociaux et d’enseignement.
12/10/2015
La campagne de vaccination contre la grippe 2015 est en cours depuis le 12 octobre. L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle le bilan 2014-2015 dans le Bulletin épidémiologique Grippe et dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
25/09/2015
Un documentaire de 28 mn diffusé sur la Chaîne parlementaire (LCP) dans le cadre de l'émission Etat de santé, avec Odile Launay, vice-présidente du Comité Technique de Vaccination, au cloître du Port Royal de l’Hopital Cochin.
17/09/2015
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point dans un communiqué sur les résultats de l’étude ANSM/Assurance Maladie portant sur une cohorte de 2,2 millions de jeunes filles âgées de 13 à 16 ans. Ceux-ci montrent que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) par Gardasil ou Cervarix n’entraîne pas d’augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes, confirmant ainsi les données de la littérature française et internationale.
11/09/2015
L'Institut de veille sanitaire (InVS) propose un dossier sur l'évaluation de la couverture vaccinale du vaccin contre l’infection à papillomavirus. L’InVS est en charge du suivi et de l’estimation de la couverture de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) chez les jeunes. Ces données sont publiées chaque année.
10/09/2015
La France a été récemment touchée par une épidémie de rougeole impliquant les professionnels de santé. Cet article rend compte de l'étude transversale menée en 2013 auprès des internes en médecine et en pharmacie de l’Université d’Aix-Marseille pour mesurer la couverture vaccinale anti-rougeoleuse et identifier des facteurs favorisant ou non cette vaccination.
Couverture vaccinale auto-déclarée de la rougeole chez les internes des facultés de médecine et de pharmacie de l'université d'Aix-Marseille : raisons de non-vaccination, Marseille, France, 2013, Tiphanie Succo, Teija Korhonen, Ariane Neveu (et al.), BEH, n° 28, 2015-09-08, pp. 506-512
07/09/2015
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône, suite à une baisse des retours des certificats de santé du 24ème mois (CS24) qui servent notamment à évaluer la couverture vaccinale, a demandé à la Cellule de l’Institut de veille sanitaire (InVS) en région (Cire) sud, de mieux caractériser les pourcentages de retour des CS24 afin d’orienter des actions de sensibilisation vers les médecins pour le remplissage et l’envoi de ces certificats.
Evaluation du certificat de santé du 24e mois comme outil de mesure de couverture vaccinale dans le département des Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur 2007-2011, Caroline Six, Philippe Malfait, Nicolas Roux (et al.), InVS, 2015-08, 62 p.