CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 41 à 60 sur 332 :   <<<1234567891011121314151617>>>

Caractéristiques associées au risque résiduel de forme sévère de Covid-19 après un schéma vaccinal complet en France

11/02/2022

Cette étude pharmaco-épidémiologique menée par le GIS EPI-PHARE (ANSM  et Assurance maaldie) présente les caractéristiques sociodémographiques et médicales associées au risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 en France après un schéma vaccinal complet à fin juillet 2021.

Laura Semenzato, Jérémie Botton, Jérôme Drouin (et al.), ANSM, Assurance maladie, 2022-02-11, 45 p.

MOBCO : une mobilisation de connaissances pour favoriser l'accès à la vaccination contre le Covid-19 des populations en situation de précarité

09/02/2022

Les populations en situation de précarité, plus exposées au Covid-19 et à ses conséquences, ont moins d’accès à la vaccination que la population générale. Afin de lever les obstacles à la vaccination contre la Covid-19, Santé publique France a mis en place une démarche de mobilisation et de partage des connaissances (MobCo) impliquant plus de 120 chercheurs, acteurs de terrain et décideurs. 

Communiqué de presse - 9 février 2022

voir aussi  3 questions à Cécile Allaire et Jalpa Shah, pour le groupe MOBCO (14 février 2022)

Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance

08/02/2022

Le ministère de la Santé a présenté sa stratégie en 42 actions pour répondre aux enjeux de santé publique en matière de prévention des infections et de l’antibiorésistance pour les  4 ans à venir.

Cette stratégie porte trois objectifs principaux :

  • Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination
  • Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales
  • Et préserver l’efficacité des antibiotiques, "pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires".

Les deux piliers de cette stratégie nationale sont les actions de prévention et contrôle des infections et celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Ministère de la Santé, 2022-02-07

Journée nationale d'information et d'échanges sur la tuberculose

25 mars 2022

04/02/2022

La journée nationale d'information et d'échanges sur la tuberculose s’adresse aux professionnels des ARS, des Centres de lutte antituberculeuse (CLAT), des Cellules régionales de Santé publique France, et aux cliniciens et microbiologistes.
Elle sera l’occasion de discuter de la situation concernant la tuberculose en France en temps de pandémie de Covid-19.
Elle permettra d’aborder les actions à mettre en place pour lutter contre la tuberculose, et traitera des aspects tels que les nouvelles missions des CLAT, les enjeux du dépistage des populations les plus à risque et les questions de prévention et de prise en charge telles que le traitement des formes résistantes, la vaccination BCG ou le sevrage tabagique.

Vaccination contre la Covid 19 en Île-de-France. Evolution dans le temps et l'espace au cours de l'année 2021

27/01/2022

Cette étude analyse l’évolution de la vaccination en Île-de-France, en prenant en compte les évolutions du calendrier vaccinal (ouverture progressive de la vaccination aux différentes classes d’âges, instauration du pass sanitaire…), la caractérisation des personnes et des territoires. Qu’en est-il des disparités infrarégionales de vaccination, quel est le profil des Franciliens non vaccinés … autant de questions traitées et nécessaires à toutes mises en place de politiques de prévention. Les dispositifs d’« aller vers » les populations qui restent éloignées de la vaccination sont plus que nécessaires alors que l’épidémie de Covid-19 connait une cinquième vague.

ORS Ile-de-France, 2022-01, 32 p.

Sensibiliser les jeunes du CP au lycée à la vaccination

13/01/2022

Une sélection de ressources traitant de la vaccination vise à apporter aux enseignants des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, des pistes pour conduire des échanges avec les élèves.

Eduscol, 2022-01-04

Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu'au 28 février 2022

13/01/2022

Après presque 3 mois d’une campagne dynamique grâce à la mobilisation de tous, près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. Toutefois, il existe encore une importante marge de progression pour limiter l’impact de l’épidémie de grippe et la circulation des virus grippaux s’intensifie sur le territoire. Pour limiter la circulation du virus de la grippe sur le territoire, les formes graves de la grippe, y compris chez les plus jeunes, et limiter l’impact sur le système de santé, en période de 5ème vague Covid-19, il est important de poursuivre l’effort de la vaccination contre la grippe. Pour ces raisons, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022. Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc bien prises en charge par l’Assurance maladie.

Enquête SLAVACO Vague 3 - SESSTIM : vaccination des enfants, intentions de vaccination contre la Covid et usage de l'application TousAntiCovid

07/01/2022

L’enquête SLAVACO Vague 3 – SESSTIM s’est déroulée en décembre 2021, auprès d’un échantillon de 2022 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine. Les principaux résultats sont : seules 55 % des personnes interrogées utilisent l’application TousAntiCovid, seul un quart des répondants utilisent cette application afin de participer au contact tracing tandis que 32 % ne l’utilisent que pour le pass sanitaire, 67 % des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont défavorables à la vaccination de ce groupe d’âge ; si l’on prend l’ensemble des personnes ayant des enfants à leur charge, 58 % d’entre elles sont défavorables à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans et les attitudes à l’égard de la vaccination des enfants sont plus négatives chez les parents ayant des difficultés financières.

Jeremy Ward, Emilien Schultz, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2022-01, 6 p.

Avis relatif à relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux en période de circulation du SARS-CoV-2

23/12/2021

Le HCSP actualise son avis du 17 septembre 2021 relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux dans le contexte de pandémie à SARS-CoV-2. Les experts confirment les recommandations figurant dans l’avis de septembre 2020 : respect des gestes barrières, vaccination contre la grippe saisonnière des personnes éligibles (en particulier les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux), et recherche du SARS-CoV-2 devant tout signe pouvant évoquer le Covid-19. Pour les enfants âgés de moins de 6 mois, les examens diagnostiques sont fonction de la symptomatologie et sont détaillés dans l’avis.

HCSP, 2021-11-13, 14 p. [En ligne le 22 décembre 2021]

Vaccins ARNm et réduction du risque de formes sévères de Covid-19 chez les plus de 75 ans

15/12/2021

L'objectif de cette étude de cohorte était d'estimer l'impact de la vaccination sur le risque de Covid-19 sévère (nécessitant une hospitalisation) chez les personnes âgées. Elle a inclus plus de 1,4 million de personnes vaccinées âgées de 75 ans et plus. Les résultats montrent une réduction estimée du risque d'hospitalisation de 86 % pour Covid-19 et l'impact majeur de la vaccination par l'ARNm sur la réduction du risque de Covid-19 chez les personnes âgées.

BOTTON Jérémie Botton, DRAY-SPIRA Rosemary, BARICAULT Bérangère (et al.), Reduced risk of severe COVID-19 in more than 1.4 million elderly people aged 75 years and older vaccinated with mRNA-based vaccines, Vaccine, 2021-12, 4 p.

Grippe, Covid : les enjeux de la campagne de vaccination et le rôle-clé des infirmiers dans la couverture vaccinale

02/12/2021

L’Ordre national des infirmiers a organisé une "Matinale" sur le thème : « Grippe, Covid : Les enjeux de la campagne de vaccination et le rôle-clé des infirmiers dans la couverture vaccinale » et a mis en ligne la vidéo des interventions.

Cette matinale s’est déroulée en présence de :
- Mme Caroline Bussière, Cheffe du bureau Santé des Populations et Politique Vaccinale (DGS)
- Dr. Patricia Minaya Flores, Cheffe du service évaluation en santé publique et évaluation des vaccins à l’HAS
- Mr. Jean-Pierre Thierry, Conseiller Médical de France Assos Santé
- Dr. Isabelle Vincent, Responsable Adjointe département prévention et promotion de la santé à la CNAM
- Mr Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers

 

Cancer du col de l'utérus : une étude anglaise confirme l'efficacité de la prévention par le vaccin anti-papillomavirus

18/11/2021

En raison des caractéristiques de l'infection par les HPV, qui se maintiennent à l'intérieur des cellules, les vaccins ne se montrent efficaces que s'ils sont administrés avant toute contamination, c'est à dire en pratique avant le premier rapport sexuel. Leur effet contre les infections et contre les lésions d'installation précoce  a pu être rapidement démontré. Par contre, la mise en évidence d'un effet sur l'apparition de cancers, qui se manifestent souvent des décennies après la contamination, a naturellement demandé beaucoup plus de temps. Des modèles prévoient qu'aucun effet sur l'apparition de cancers ne devrait être observable pendant 8 ans après la vaccination. Plusieurs études récentes viennent le montrer. Ces résultats, que d'autres études doivent encore préciser et confirmer, sont très en faveur d'une grande efficacité de la vaccination.

TOLOU Hugues, Mesvaccins.net, 2021-11-18

"Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, je crains dégun. Simplifiez-vous la vie : réalisez vos deux injections en même temps"

15/11/2021

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur communique sur l'intérêt de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe en même temps, pour les personnes concernées par une 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. L'agence en précise les modalités (public concerné, type de vaccin, calendrier et professionnels habilités à vacciner).

La grippe n'a pas disparu : lancement de la campagne d'information 2021

08/11/2021

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19. Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication.

Communiqué de presse - 29 octobre 2021

Covid-19 : un chatbot pour répondre à l'hésitation vaccinale

29/10/2021

Et si interagir quelques minutes avec un chatbot permettait de répondre efficacement aux doutes sur les vaccins ? Dans une étude publiée le 28 octobre 2021 par la revue Journal of Experimental Psychology: Applied, des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’ENS-PSL montrent que ce type d’outil peut inciter les personnes hésitantes à vouloir se faire vacciner.

Communiqué de presse Inserm  - 28 octobre 2021

 

Une bonne couverture vaccinale grippe pour l'hiver 2021-2022 est indispensable !

27/10/2021

Un communiqué commun à plusieurs sociétés savantes (SPILF, SFM, SFGG, SPLFSFC, SFD, CMG, SFPSFSPOSFNSFSP et AFPA) indique que " La situation actuelle, favorable sur le front du Covid-19 pourrait permettre la circulation des autres virus, du fait de l’absence de compétition virale, du relâchement du respect des gestes barrières, et de la reprise des échanges internationaux." Dans ces conditions, la grippe saisonnière représente un risque important pour les personnes vulnérables. La campagne nationale a démarré le 22 octobre pour une population à remotiver, il est nécessaire que les professionnels de santé s’impliquent dans un travail de conviction pour renforcer la couverture vaccinale vis-à-vis de la grippe en France, tout particulièrement pour les personnes ciblées par les recommandations.

Communiqué - 25 octobre 2021

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022

24/10/2021

Afin d’inviter les publics fragiles à se faire vacciner, la campagne de vaccination contre la grippe démarrera le 22 octobre (elle a commencé le 18 octobre dans les EHPAD) et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022.

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Nouveautés 2021 : des invitations élargies

  • Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination sera pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur.
  • La liste des professionnels de santé libéraux suivants - médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues – dont le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est élargie en 2021 aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.
Communiqué de presse - 22 octobre 2021

Impact de la vaccination sur le risque de formes graves de Covid-19

11/10/2021

Pour évaluer l’efficacité de la vaccination à prévenir les formes graves de Covid-19, EPI-PHARE a mené parallèlement deux études en vie réelle en utilisant les données du système national des données de santé (SNDS), l’une chez 15,4 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans, l’autre chez 7,2 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. Les deux cohortes ont été suivies jusqu’au 20 juillet 2021. En conclusion, la vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France.

Marie Joëlle Jabagi, Jérémie Botton, Bérangère Baricault (et al.), Estimation de l’impact de la vaccination sur le risque de formes graves de Covid-19 chez les personnes de 50 à 74 ans en France à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS), Assurance maladie, Ansm, 2021-10-11, 32 p.

Kim  Bouillon, Bérangère Baricault,Jérémie  Botton (et al.), Estimation de l’impact de la vaccination chez les personnes âgées de 75 ans et plus sur le risque de formes graves de Covid-19 en France à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) – actualisation jusqu’au 20 juillet 2021, Assurance maladie, Ansm, 2021-10-11, 33 p.

"Vaccination, je me pose des questions : rencontres entre citoyens " : la conférence est en ligne

29/09/2021

Retrouvez dans cette conférence des témoignages de citoyens et les apports scientifiques d'Eugénie d'Alessandro, médecin de santé publique et anthropologue.

Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins

28/09/2021

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionnée également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.

Communiqué de presse - 27 septembre 2021


Résultats 41 à 60 sur 332 :   <<<1234567891011121314151617>>>