CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination

Vaccination : toutes les actualités

Résultats 61 à 80 sur 332 :   <<<1234567891011121314151617>>>

Quels critères ont été utilisés par le passé pour mettre en place une vaccination obligatoire ?

23/09/2021

Le Bulletin du Centre de recherche en santé publique (CReSP) (Québec) fournit des réponses fondées sur des synthèses rapides de la littérature scientifique aux questions de santé publique des praticiens et des gestionnaires du système de santé. Dans ce numéro, le CReSP répond à la question :  Quels critères ont été utilisés par le passé pour mettre en place une vaccination obligatoire ?   

Bulletin du CReSP, vol. 3 n° 1, 2021-09-22

La campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19 pour les personnes de plus de 65 ans ou vulnérables a débuté

14/09/2021

Face à la propagation en France du variant delta et aux incertitudes concernant la durée de la protection conférée par la vaccination chez les populations très fragiles, une campagne d’administration de rappel de vaccination a débuté en septembre pour les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou très vulnérables.

Où se faire vacciner contre la Covid-19 ?

06/09/2021

Face à l’épidémie de la Covid-19, la campagne de vaccination continue en région Provence-Alpes Côte d'Azur afin de protéger au plus tôt les publics les plus exposés et les plus à risque. L'ARS PACA fournit la liste des centres de vaccination en région, indique comment et qui peut se faire vacciner. Une FAQ complète l'information.

" A la rentrée, tous vaccinés "

06/09/2021

Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une opération nationale de vaccination à la veille de la rentrée, en lien étroit avec les acteurs territoriaux, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19. Menée pendant le week-end des 4 et 5 septembre, de nombreuses opérations spéciales ont été organisées sur tout le territoire avec notamment une ouverture élargie des centres de vaccination ainsi que des opérations éphémères aux abords des centres commerciaux et accessibles sans rendez-vous.

Conduite à tenir pour les personnes chez qui la vaccination anti-SARS-CoV-2 est contre-indiquée

06/09/2021

Pour répondre à une saisine de la Direction générale de la santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a réalisé une expertise de la conduite préventive à tenir pour les personnes chez qui la vaccination anti-SARS-CoV-2 est contre-indiquée, de façon temporaire ou définitive. Il était demandé au HCSP de préciser pour ces personnes si les mesures de prévention doivent continuer à s’appliquer même dans les établissements dont l’accès est conditionné au pass sanitaire, et/ou s’il faudrait envisager un traitement préventif par des anticorps monoclonaux de longue durée d’action.

HCSP, 2021-08-12, 6 p. [En ligne le 3 septembre 2021]

Webconférence " Vaccination, je me pose des questions : rencontre entre citoyens "

21 septembre 2021 de 18h à 19h

06/09/2021

La Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur organise un webinaire interactif avec l'intervention d' Eugénie D’Alessandro, médecin de santé publique et anthropologue. Au programme : le décryptage de l’usage du vaccin dans la lutte contre la pandémie et les témoignages de citoyens par rapport à leur expérience de vaccination: les raisons qui les ont poussés à le faire, les effets indésirables ressentis…

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

25/08/2021

La France traverse actuellement une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, liée notamment à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant delta. Afin de renforcer la protection vaccinale de la population, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin. À la lumière des dernières données disponibles, la HAS publie aujourd’hui son avis dans lequel elle préconise à ce stade une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

Communiqué de presse - 24 août 2021

J'ai fait le choix d'être vacciné.e : une campagne de communication à destination des soignants

17/08/2021

Alors que le nombre de contaminations repart en flèche partout sur le territoire, la vaccination reste notre seul espoir de mettre fin à cette épidémie et de préserver notre système de santé. En complément de notre campagne de communication grand public, nous lançons une campagne auprès des soignants pour les inciter à se faire vacciner sans tarder.

ARS PACA, 13-08-2021

L'incroyable histoire d'un vaccin ARN

02/08/2021

Le Dr Magali Carcopino-Tusoli, service de Chirurgie vasculaire de la Timone, a réalisé avec la complicité de son fils âgé de 16 ans une petite bande dessinée pour raconter « l’incroyable histoire d’un vaccin ARN »Un moyen simple et efficace pour permettre de combattre les idées reçues sur le vaccin ! 

AP-HM, 2021-07-29

Campagne vaccinale antigrippale 2021-2022

23/07/2021

Cette note d’information a pour objet, en vue de préparer la campagne de vaccination antigrippale de la saison 2021-2022, de rappeler les enjeux de cette campagne, d’en préciser l’organisation générale, de rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière des personnels des établissements de santé et des établissements ou services médico-sociaux dans le contexte épidémique de Covid-19, de préciser le dispositif de suivi de la campagne qui sera mis en place ainsi que les modalités de recueil des données nécessaires à cette veille stratégique et opérationnelle. Enfin, elle met à disposition des ressources pour accompagner les acteur.

La campagne 2021-2022 débutera le 26 octobre 2021 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique, et en Guyane, et le 16 septembre 2021 à Mayotte. Elle concernera les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à risques de grippe sévère, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que celles hébergées dans un établissement médico-social quel que soit leur âge et pour les professionnels, sera élargie aux personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via le chèque emploi service universel (CESU) (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère et seront également invités par l’Assurance Maladie pour la première fois cette année, en plus des professionnels de santé libéraux habituellement invités lors des campagnes précédentes : il s’agit des orthophonistes, cardiologues, endocrinologues, rhumatologues, néphrologues, gériatres et pneumologues.

Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité, n°12, 2021-07-16, pp. 42-57

Importants progrès en vue de l'élimination de la rubéole et de la rubéole congénitale en Europe

22/07/2021

Un article récent publié dans la revue Morbidity and Mortality Weekly Report fait état des progrès vers l'élimination de la rubéole dans la Région européenne de l’Organisation mondiale de la Santé entre 2005 et 2019. Cet article du site MesVaccins.net en fait l'analyse.

Patrick Gérome, MesVaccins.net, 2021-07-15

La pandémie de Covid-19 entraîne un net recul des vaccinations chez l'enfant dans le monde

22/07/2021

Selon de nouvelles données de l’OMS et de l’UNICEF, la pandémie de Covid-19 entraîne un net recul des vaccinations chez l’enfant : en 2020, 23 millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccins de base dans le cadre des services de santé habituels, ce qui en fait le nombre le plus élevé depuis 2009 et représente une hausse de 3,7 millions par rapport à 2019.

Communiqué de presse - 15 juillet 2021

Covid-19 : conditions de la mise en oeuvre d'une éventuelle obligation vaccinale

21/07/2021

Sollicité par le Sénat sur les conditions de la mise en œuvre d’une éventuelle obligation vaccinale contre le Covid-19, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) affirme que la vaccination constitue de très loin le moyen le plus efficace à moyen et à long termes, de réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la pandémie de Covid-19 et du retour rapide à une vie sociale et économique acceptable.

L’effet attendu de la mise en place immédiate d’une dynamique accélérée de la couverture vaccinale permettrait de :

  • Réduire la circulation virale dans la population ;
  • Réduire le risque de survenue et l’ampleur d’un nouveau rebond épidémique et ses conséquences sur la tension hospitalière en préservant la capacité des établissements de santé à prendre en charge l’ensemble des pathologies aiguës et chroniques ;
  • Limiter l’apparition de clusters dans les établissements recevant du public, dont les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux. L’augmentation de la couverture vaccinale devrait donc concerner en particulier dans cet objectif les personnes travaillant dans ce type d’établissements ;
  • Éviter la survenue de formes graves en augmentant la couverture vaccinale des personnes à risque de Covid-19 grave et de celles travaillant auprès d’elles mais aussi plus largement des professionnels en contact avec le public.

Dans ce contexte, le HCSP recommande :

  • que la vaccination des soignants et personnels de santé en contact avec les personnes fragiles ou vulnérables soit obligatoire au motif qu’elle remplit les critères précédemment définis par le HCSP ;
  • qu’une politique active de lutte contre l’hésitation vaccinale soit engagée en utilisant les différents leviers précédemment identifiés ;
  • que le pass sanitaire soit plus largement utilisé pour diminuer les risques de contamination tout en permettant aux personnes vaccinées de retrouver progressivement des activités professionnelles, culturelles et de loisirs. Notamment, son utilisation doit être étudiée lors de la reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires pour limiter la contamination dans ces lieux collectifs.

Courrier à la Commission des Affaires sociales, HCSP, 2021-07-13, 31 p. [En ligne le 19 juillet 2021]

Hésitation vaccinale : que peut l'éducation pour la santé ?

17 septembre de 9h à 13h en visioconférence

21/07/2021

Quels sont les principaux facteurs sociaux, culturels et psychologiques qui nourrissent l’hésitation vaccinale ? Que peuvent les acteurs de l’éducation pour la santé face à ce sujet ? Comment peut-on aborder cette question socialement vive ?

Avec Baptiste Baylac-Paouly, Historien des sciences de la santé et chercheur associé au S2HEP, Olivier Morin, Maitre de conférences en Sciences de l’Éducation et directeur adjoint du laboratoire S2HEP, et Lucie Pelosse, chargée de projets régionaux à l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

Une matinée débat proposée dans le cadre du dispositif d’appui EMERGENCE, avec la collaboration de la Mutualité française d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Covid-19 : la vaccination et son obligation

11/07/2021

Par cette contribution, la Société française de santé publique (SFSP) souhaite exposer les éléments du débat et éviter la facilité d’une injonction simplificatrice. 

Note à la presse, SFSP, 9 juillet 2021

Oui, le vaccin peut avoir des effets désirables : vaccinons-nous !

02/07/2021

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une campagne de communication d'envergure pour inciter et convaincre la population et notamment les jeunes à recourir à la vaccination.

Covid-19 : Intensifier la vaccination des personnes vulnérables et précaires ainsi que des soignants

02/07/2021

La Haute autorité de santé (HAS) constate que si la situation épidémique s’améliore très nettement, le virus, lui, reste présent sur le territoire avec la diffusion de variants plus contagieux. Le démarrage spectaculaire de la vaccination au printemps a certainement contribué à cette amélioration. L’enjeu aujourd’hui est de poursuivre la vaccination de tous pour limiter les conséquences sanitaires d’une résurgence épidémique. Cela nécessite notamment de démultiplier les actions auprès des personnes vulnérables et précaires face à la Covid-19 et non vaccinées ainsi qu’auprès des professionnels qui sont à leur contact, au premier rang desquels les soignants et les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux. En effet, une augmentation de la couverture vaccinale est nécessaire pour freiner la reprise épidémique et limiter les formes graves et les décès.

Communiqué de presse - 1er juillet 2021

Méningocoques B : la HAS recommande la vaccination des nourrissons

23/06/2021

Les infections invasives à méningocoques sont des infections transmissibles graves, qui peuvent être rapidement fatales. En France, elles sont majoritairement liées aux méningocoques de sérogroupe B. BEXSERO® est le premier vaccin anti-méningococcique ciblant des souches pathogènes du sérogroupe B à avoir obtenu une AMM en Europe, en janvier 2013. Il est indiqué chez les personnes âgées de 2 mois et plus. Dans le contexte de la simplification du schéma de vaccination pour différentes tranches d’âge et de l’évolution épidémiologique de ces infections, la Haute autorité de santé (HAS) a évalué l’opportunité de modifier la stratégie de prévention des infections invasives à méningocoques et a précisé la place de BEXSERO® dans cette stratégie.

Communiqué de presse - 22 juin 2021

Activité professionnelle des personnes à risque de forme grave de Covid-19 ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet

16/06/2021

Dans un contexte de progression de la couverture vaccinale contre la Covid-19 chez les personnes en activité professionnelle, et compte tenu des données épidémiologiques, de l’efficacité des vaccins, de la moindre réponse immunitaire chez les personnes immunodéprimées, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) dans cet avis émet des recommandations notamment s’agissant du retour au travail des personnes à risque de formes graves de Covid-19.

HCSP, 2021-05-11, 37 p. [En ligne le 15 juin 2021]

Mise à jour de la fiche argumentaire sur la vaccination contre les HPV

15/06/2021

La fiche argumentaire du CRES et de ses partenaires sur les HPV vient d'être mise à jour. Elle mentionne notamment l'extension de la vaccination aux garçons et les dernières données d'efficacité sur la prévention du cancer du col de l'utérus.

Voir la fiche HPV

Voir toutes les fiches


Résultats 61 à 80 sur 332 :   <<<1234567891011121314151617>>>