CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vaccination, Vieillissement

Vaccination, Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 30 :   12>>>

Le vaccin antigrippal 2021-2022 : efficace à 50% contre les virus circulant en France, selon de premières estimations de Santé publique France

28/03/2022

Points clés :

En métropole

  • Poursuite de l’augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe
  • Toutes les régions en épidémie avec le passage de la Corse en épidémie en semaine 11
  • Prédominance du virus A(H3N2) par rapport à A(H1N1)
  • Premières données d’efficacité du vaccin antigrippal disponibles, avec une estimation de 50% vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux, tous âges confondus

En Outre-mer

  • Guyane : diminution des indicateurs de la grippe

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 11. Saison 2021-2022, Santé publique France

Accédez au bulletin

A noter que l'OMS  a annoncé le 25 février 2022 les recommandations relatives à la composition virale des vaccins contre la grippe pour la saison 2022-2023 dans l'hémisphère Nord.

En savoir plus

Lancement de la campagne de deuxième rappel pour les résidents d'EHPAD et d'ULSD et les personnes âgées de 80 ans et plus

15/03/2022

Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD) sont dès aujourd’hui éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4 ème dose dans la plupart des cas), à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février dernier.

"Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, je crains dégun. Simplifiez-vous la vie : réalisez vos deux injections en même temps"

15/11/2021

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur communique sur l'intérêt de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe en même temps, pour les personnes concernées par une 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. L'agence en précise les modalités (public concerné, type de vaccin, calendrier et professionnels habilités à vacciner).

La grippe n'a pas disparu : lancement de la campagne d'information 2021

08/11/2021

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19. Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication.

Communiqué de presse - 29 octobre 2021

Une bonne couverture vaccinale grippe pour l'hiver 2021-2022 est indispensable !

27/10/2021

Un communiqué commun à plusieurs sociétés savantes (SPILF, SFM, SFGG, SPLFSFC, SFD, CMG, SFPSFSPOSFNSFSP et AFPA) indique que " La situation actuelle, favorable sur le front du Covid-19 pourrait permettre la circulation des autres virus, du fait de l’absence de compétition virale, du relâchement du respect des gestes barrières, et de la reprise des échanges internationaux." Dans ces conditions, la grippe saisonnière représente un risque important pour les personnes vulnérables. La campagne nationale a démarré le 22 octobre pour une population à remotiver, il est nécessaire que les professionnels de santé s’impliquent dans un travail de conviction pour renforcer la couverture vaccinale vis-à-vis de la grippe en France, tout particulièrement pour les personnes ciblées par les recommandations.

Communiqué - 25 octobre 2021

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022

24/10/2021

Afin d’inviter les publics fragiles à se faire vacciner, la campagne de vaccination contre la grippe démarrera le 22 octobre (elle a commencé le 18 octobre dans les EHPAD) et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022.

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Nouveautés 2021 : des invitations élargies

  • Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination sera pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur.
  • La liste des professionnels de santé libéraux suivants - médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues – dont le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est élargie en 2021 aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.
Communiqué de presse - 22 octobre 2021

Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins

28/09/2021

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionnée également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.

Communiqué de presse - 27 septembre 2021

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

25/08/2021

La France traverse actuellement une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, liée notamment à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant delta. Afin de renforcer la protection vaccinale de la population, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin. À la lumière des dernières données disponibles, la HAS publie aujourd’hui son avis dans lequel elle préconise à ce stade une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

Communiqué de presse - 24 août 2021

Vaccination : point épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

07/06/2021

Point- clés :

  • Poursuite de l’augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale

• + 3,7 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent

• + 0,6 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque

• + 11,5 points de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C

  • Augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi

• + 5,6 points de couverture vaccinale pour 1ère  dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2005 en comparaison avec celle des jeunes filles nées en 2004

• Augmentation de la couverture vaccinale du rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âges

  • Augmentation de la couverture vaccinale antigrippale

•   + 6,7 points pour la couverture vaccinale chez les personnes de 65 ans et plus

Bulletin de santé publique "Vaccination" Provence-Alpes-Côte d'Azur , 2021-05, 9 p.

Vademecum à destination des élus municipaux pour accélérer la vaccination des personnes âgées vivant à domicile

19/04/2021

Les personnes âgées qui ne sont pas encore vaccinées peuvent se retrouver en situation d’isolement. Voici plusieurs idées mises en œuvre par des élus locaux, dans les territoires, qu’il est possible d’adapter en fonction de la taille de la commune et des contraintes sanitaires.

Gouvernement.fr, 2021-04-16, 8 p.

" Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation "

21/09/2020

Constatant qu’une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 se manifeste dans une majeure partie du territoire national à l’approche de l’automne, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :

– l’évolution actuelle des indicateurs épidémiologiques fait redouter la persistance d’une circulation du SARS-CoV-2 sur un mode épidémique jusqu’au printemps prochain ;

– nul ne peut prédire l’ampleur ni la gravité de la grippe saisonnière 2020-2021 ;

– le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru.

 En conséquence, l’Académie nationale de médecine considère qu’il est urgent de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées.

Communiqué de l’Académie nationale de médecine - 19 septembre 2020

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie

02/06/2020

La Haute Autorité de santé a été saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En l’absence d’éléments justifiant un ajustement des recommandations en vigueur, la HAS considère à ce stade que la campagne de vaccination antigrippale doit être réalisée conformément à la stratégie actuelle et souligne l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Haute Autorité de santé, 2020-06-02

Tous unis contre la grippe !

19/12/2019

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse) propose depuis le 1er novembre une série de 9 clips dans le cadre de sa campagne "Tous unis contre la grippe !", à destination du personnel médical et des soignants (6 sont actuellement disponibles, les suivantes sont à venir).

Clip 1 «Chaque année, la grippe contamine des milliers d'individus en Suisse»

Clip 2 «Le vaccin contre la grippe est efficace 14 jours après son injection»

Clip 3 «Les modes de transmission de la grippe sont multiples»

Clip 4 «Le vaccin ne transmet pas la grippe»

Clip 5 «La grippe est responsable de plusieurs centaines de décès par an en Suisse»

Clip 6 «Les complications de la grippe ne sont pas anodines»

Les recommandations sur la composition du vaccin pour la prochaine saison grippale viennent de paraître

25/03/2019

L'organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier ses recommandations pour la composition du vaccin pour la prochaine saison vaccinale pour l'hémisphère Nord. En effet, en raison de l’évolution constante des virus de la grippe, il est nécessaire de réviser périodiquement la composition virale des vaccins. Les recommandations de l'OMS sont ensuite suivies par les agences nationales de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques en vue d’élaborer, de produire et d’homologuer des vaccins antigrippaux.

Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2018- 2019 northern hemisphere influenza season, 2019-02, 8 p. en ligne le 2 mars 2019)

Mooc " Maladies à prévention vaccinale chez le sénior "

07/02/2019

Ce MOOC "Maladie prévention vaccinale chez le sénior" a été créé pour les professionnels de santé et tous ceux qui veulent se mettre à jour sur les maladies et les vaccins qui concernent les personnes âgées et vieillissantes.

La date limite d'inscription a été prolongée au 14 février 2019

Grippe : toutes les régions métropolitaines en épidémie

31/01/2019

Santé publique France, analyse les données de la grippe issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans un bulletin mis en ligne chaque semaine sur son site internet.

Cette semaine :

  • Forte augmentation de l’activité grippale en métropole
  • Toutes les régions métropolitaines en épidémie
  • Part importante de la grippe parmi les hospitalisations
  • Co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2)
  • En semaines 01 et 02 : excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus

Grippe. Bulletin hebdomadaire, Santé publique France,  2019-01-30, 8 p.

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Vaccination contre la grippe : les données probantes Cochrane

12/12/2018

Trois revues Cochrane publiées en février 2018 et intégrant les données probantes les plus récentes sur les vaccins pour la prévention de la grippe sont disponibles sur le site web de la Cochrane Library (en anglais). Ces revues, qui portent sur la prévention de la grippe chez les adultes, les enfants et les personnes âgées, forment une série de longue date de la même équipe d'auteurs

Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les adultes en bonne santé (résumé en français)
Demicheli  V, Jefferson  T, Ferroni  E, Rivetti  A, Di Pietrantonj  C. Vaccines for preventing influenza in healthy adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD001269. DOI: 10.1002/14651858.CD001269.pub6.


Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les enfants en bonne santé (résumé en français)
Jefferson  T, Rivetti  A, Di Pietrantonj  C, Demicheli  V. Vaccines for preventing influenza in healthy children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD004879. DOI: 10.1002/14651858.CD004879.pub5.


Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les personnes âgées (résumé en français)

Demicheli  V, Jefferson  T, Di Pietrantonj  C, Ferroni  E, Thorning  S, Thomas  RE, Rivetti  A. Vaccines for preventing influenza in the elderly. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 2. Art. No.: CD004876. DOI: 10.1002/14651858.CD004876.pub4.

Le tétanos en France entre 2012 et 2017

11/12/2018

Au cours des années 2012 à 2017, un total de 35 cas de tétanos a été déclaré, parmi lesquels 8 sont décédés, soit une létalité de 23%. Les auteurs concluent que l’ensemble de ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application du calendrier de vaccination antitétanique et, en cas de plaie, par la vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques humaines selon le protocole recommandé.

Denise Antona, Catherine Maine, Daniel Lévy-Bruhl, BEH, n° 42, 201-12-11, pp. 828-837


Résultats 1 à 20 sur 30 :   12>>>