CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 286 :   123456789101112131415>>>

En attendant la bientraitance : 15 juin, journée mondiale contre les maltraitances des personnes âgées

15/06/2022

La Fédération 3977 contre les maltraitances soulignent l’importance de cet évènement, pour lequel de multiples initiatives sont mises en œuvre par ses centres sur l’ensemble du territoire national.

3977, 15-06-2022

Le non-recours au minimum vieillesse des personnes seules

23/05/2022

Cette étude sur le non-recours au minimum vieillesse des personnes âgées seules en 2016 est la première exploitation de l’appariement entre l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) de la DREES et les données issues des déclarations fiscales. Elle pointe : qu'une personne seule sur deux, éligibles au minimum vieillesse n’y recourt pas, que les non-recourants bénéficieraient, s’ils en faisaient la demande, de 205 euros en moyenne. Le taux de non-recours est d’autant plus faible que le montant attendu est élevé et le non-recours est le plus élevé pour les personnes devenues éligibles car leurs ressources ont moins augmenté que le barème, ou du fait d’un veuvage.  En l’absence de non-recours, des dépenses de minimum vieillesse plus élevées de 59 %.

Pauline Meinzel, Les dossiers de la DREES, n° 97, 20221-05, 52 p.

Fragilité de la personne âgée : le rôle de la nutrition et de l'activité physique

27/04/2022

Les interventions basées sur la nutrition et/ou l’activité physique sont à recommander pour améliorer la mobilité et, plus globalement, la qualité de vie des personnes âgées fragiles ou pré-fragiles.

CERIN, 28-03-2022

CSS : un décret précise les conditions d'accès

20/04/2022

Ce décret détermine les conditions dans lesquels les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et du revenu de solidarité active (RSA) peuvent bénéficier de procédures d'attribution simplifiées et automatiques pour l'accès à la complémentaire santé solidaire (CSS). Il aménage également des exceptions à la durée d'un an du droit à la complémentaire santé solidaire en cas d'évolution de la composition du foyer. Ce décret exclut les allocations décès versées par Pole emploi des ressources prises en compte pour l'attribution du droit à la protection complémentaire en matière de santé et ouvre la possibilité de renoncer au droit à la complémentaire santé solidaire sans frais. Il précise enfin les modalités d'application du non-renouvellement du droit à la complémentaire santé solidaire en cas de non-paiement des participations financières.

Décret n° 2022-565 du 15 avril 2022 relatif à l'ouverture et au renouvellement des droits à la protection complémentaire en matière de santé prévue à l'article L. 861-1 du code de la sécurité sociale, JORF n°0091 du 17 avril 2022 Texte n° 33

Lancement de l'Observatoire du grand âge

11/04/2022

Vendredi 8 avril 2022, une dizaine d’acteurs des Ehpad (soignants, familles, résidents, avocat…) lancent l’Observatoire du grand âge (OGRA). Objectif : être un interlocuteur privilégié et améliorer les conditions de vie, de travail et de soin dans les établissements accueillant les personnes âgées. Entretien avec Aurélie Aulagnon, membre fondatrice et consultante en gérontologie.

ASH, 2022-04-08

Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en établissement

06/04/2022

La structure régionale d’appui (SRA) Grand Est a mis en ligne un kit pédagogique de prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

SRA Grand Est, 2022-04-04

Ethique et grand âge

15 juin 2022

31/03/2022

Colloque co-organisé par le Gérontopôle Sud et l'Espace de réflexion éthique PACA Corse.

Plan antichute des personnes âgées : la contribution de Santé publique France au dispositif

29/03/2022

Le plan d’action nationale pour lutter contre les chutes des personnes âgées a pour objectif de réduire d’ici 2024 de 20% la mortalité par chute chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Santé publique France a contribué l’élaboration de ce plan et est porteur de l’action 4 « Contribuer au suivi et à l’évaluation du plan relatif aux deux objectifs nationaux et régionaux : Réduire les chutes mortelles et invalidantes des personnes âgées de 20% en 3 ans » de l’axe 1. « Savoir repérer les risques de chutes et alerter ».

Santé publique France, 2022.03.25

Vers un service public territorial de l'autonomie : Dominique Libault remet son rapport au Gouvernement

29/03/2022

Ce rapport, fruit d’une mission confiée à Dominique Libault par le Gouvernement en janvier 2021, pose une ambition nouvelle afin de garantir un parcours simplifié et des services de meilleure qualité pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap. Afin d’y parvenir, Dominique Libault préconise un rapprochement territorialisé des différents acteurs de l’autonomie : du sanitaire et du social d’une part, et des collectivités territoriales, de l’État, des ARS et de la Sécurité sociale d’autre part. L’objectif est ainsi de mieux coordonner l’ensemble de ces acteurs pour assurer une véritable continuité de l’accompagnement, en proximité. Pour répondre à cet enjeu, et au travers de 21 recommandations, le rapport pose de premiers jalons opérationnels pour préfigurer ce que pourrait être un « service public territorialisé de l’autonomie », déployé sur l’ensemble du territoire national, avec notamment :

  • Un guichet unique pour les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, les aidants, ainsi que les professionnels de santé et des secteurs et médico-sociaux ;
  • Un bouquet de services large, lisible et évolutif (accueil, information et sensibilisation, orientation et mise en relation, actions de repérage et de prévention…).

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022.03.17

Le vaccin antigrippal 2021-2022 : efficace à 50% contre les virus circulant en France, selon de premières estimations de Santé publique France

28/03/2022

Points clés :

En métropole

  • Poursuite de l’augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe
  • Toutes les régions en épidémie avec le passage de la Corse en épidémie en semaine 11
  • Prédominance du virus A(H3N2) par rapport à A(H1N1)
  • Premières données d’efficacité du vaccin antigrippal disponibles, avec une estimation de 50% vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux, tous âges confondus

En Outre-mer

  • Guyane : diminution des indicateurs de la grippe

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 11. Saison 2021-2022, Santé publique France

Accédez au bulletin

A noter que l'OMS  a annoncé le 25 février 2022 les recommandations relatives à la composition virale des vaccins contre la grippe pour la saison 2022-2023 dans l'hémisphère Nord.

En savoir plus

Marcher, bouger, pédaler ! 21 propositions pour maintenir l'autonomie et vivre en bonne santé

17/03/2022

Le député Jean-Marc Zulesi a remis le 17 mars dernier son rapport sur les mobilités actives à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. Ce rapport vise à développer les mobilités actives pour lutter contre la sédentarité et retarder la dépendance des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Les mobilités actives participent également à limiter le risque de chutes invalidantes chez les personnes âgées. Le député identifie plusieurs freins qui empêchent leur développement, comme la prévalence de l’usage de la voiture, le manque d’accessibilité de la voirie et de certains équipements publics ou encore les inégalités socio-économiques. Afin de lever ces freins et de réellement promouvoir les mobilités actives dans tous les territoires, le rapport dresse 21 recommandations, structurées autour de trois axes prioritaires d’actions.

Jean-Marc Zulesi, Mission gouvernementale consacrée aux mobilités actives dans la lutte contre la perte d'autonomie, 2022-03-17, 50 p.

Lancement de la campagne de deuxième rappel pour les résidents d'EHPAD et d'ULSD et les personnes âgées de 80 ans et plus

15/03/2022

Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD) sont dès aujourd’hui éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4 ème dose dans la plupart des cas), à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février dernier.

Lancement du " Service Civique Solidarité Seniors " : 10 000 jeunes pour accompagner les personnes âgées isolées et développer les liens intergénérationnels

15/03/2022

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont lancé la mobilisation du « Service Civique Solidarité Seniors ». Il s’agit de répondre au double enjeux de l’isolement des jeunes et des aînés en créant une solidarité intergénérationnelle.

Communiqué de presse - 3 mars 2022

Plan d'action pour renforcer les solidarités intergénérationnelles

14/03/2022

Le Gouvernement a lancé, le 14 mars 2022, un plan d'action pour renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées. La question des solidarités intergénérationnelles est primordiale aujourd’hui, alors que 2 millions de nos concitoyens âgés vivent isolés de cercles familiaux et amicaux. Afin de lutter contre leur isolement et de retisser les liens entre générations, Brigitte Bourguignon et Jean-Michel Blanquer ont décidé de déployer plusieurs actions visant à développer les partenariats entre EHPAD, résidences autonomie et établissements scolaires. Afin de favoriser le développement de ces initiatives intergénérationnelles partout en France, le Gouvernement transmet aux rectorats, aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), aux préfectures et aux Agences régionales de santé (ARS), les documents suivants :

  • Un livret d’accompagnement pédagogique à destination des établissements scolaires pour faciliter la participation des équipes éducatives au projet « 1 lettre, 1 sourire », et l’adosser aux programmes d’enseignement ;
  • Un kit pédagogique à destination des enseignants, qui contient une notice visant à les accompagner dans le montage d’un projet intergénérationnel ;
  • Un kit pédagogique à destination des directeurs d’EHPAD et de résidences autonomie, afin de  les aider à monter un projet de jumelage intergénérationnel.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022.03.14

Maintenir le lien social des personnes âgées : les enseignements de la COVID-19

10/03/2022

Découvrez 10 études de cas vidéo d'initiatives innovantes développées par des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées afin de maintenir le lien social pendant la crise Covid-19 en France et dans le monde.

Dialog healt, 2022-03-08

Grand âge : le Gouvernement engagé en faveur du bien vieillir à domicile et en établissement

08/03/2022

Parce que tous les Français aspirent aujourd’hui à bien vieillir chez eux, comme la crise sanitaire l’a encore montré, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures pour l’accompagnement des personnes à domicile. La création, à l’été 2020, d’une cinquième branche de la sécurité sociale couvrant le risque « autonomie », financée sur le long terme et pilotée par la Caisse nationale des solidarités pour l’autonomie (CNSA), va permettre le déploiement effectif et universel de cette politique du bien vieillir, dans tous les territoires.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022.03.08

Webinaire "Les défis de ma cantine : Restauration collective des EHPAD"

5 avril 2022 - 14h

07/03/2022

Dans les établissements médico-sociaux comme ailleurs, la restauration collective est tenue d'appliquer les dernières lois entrées en vigueur : 50 % de produits durables et de qualité, 20 % de produits bio pour la loi EGAlim, par exemple. Ces exigences se placent dans la continuité de la Charte nationale signée en 2017 sous l'égide de différents ministères et que vous pouvez retrouver sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ces sujets, mais également bien d'autres comme les aspects nutritionnels, ou les textures modifées par exemple, seront abordés pendant ce webinaire.

« ma cantine » est une plateforme d’informations partagées, qui permet d’évaluer et de diagnostiquer son restaurant collectif ainsi que de mettre en place des actions pour une transition vers une alimentation plus saine et durable. Une plateforme pour vous aider à progresser et vous mettre en contact avec d'autres établissements.
Dans le cadre de l’actualité législative s'appliquant à la restauration collective, Les Défis de ma cantine sont une série de 6 webinaires réalisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’équipe de Défis & Controverses entre février et juin 2022.

Expérimentation de dispositifs renforcés de soutien au domicile (DRAD) pour les personnes âgées

03/03/2022

L'arrêté publié au Journal officiel du 3 mars présente le cahier des charges de l'expérimentation qui a pour objet de proposer une solution aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles un accompagnement "classique" n'est plus suffisant. Les 3 acteurs retenus sont la Fédération nationale de la Mutualité française, l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve et la Croix-Rouge française.

Arrêté du 23 février 2022 modifiant l’arrêté du 5 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de dispositifs renforcés de soutien au domicile (DRAD) pour les personnes âgées, JORF n°0052 du 3 mars 2022

Lancement d'une mission IGAS pour lever les freins juridiques et financiers autour de l'offre de répit à destination des proches aidants

02/03/2022

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont lancé le 24 février une mission, confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), visant à faire évoluer le cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades.

Communiqué de presse - 28 février 2022

Vie-eux et alors ?

16 mars 2022

22/02/2022

Le vieillissement de la population entraine avec lui de nombreux enjeux de santé. Dans ce contexte, l’accès des personnes avançant en âge à une pratique d’activité physique et sportive (APS) régulière constitue un enjeu majeur, identifié comme prioritaire dans la Stratégie NationalSport-Santé 2019-2024.

C'est pourquoi le ministère chargé des Sports, son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et le Think tank Sport et Citoyenneté organisent une journée en visioconférence autour de ces enjeux liés au vieillissement de la population française dans les 20 prochaines années.

 

 


Résultats 1 à 20 sur 286 :   123456789101112131415>>>