CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 101 à 120 sur 285 :   <<<123456789101112131415>>>

Appel à candidature 2019 pour la mise en oeuvre d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie aux résidents des EHPAD des Bouches-du-Rhône

03/07/2019

Le présent appel à candidatures, proposé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, vise à permettre aux EHPAD porteurs de projets, de proposer des actions de prévention. Ces actions visent à soutenir et développer des actions collectives destinées aux personnes âgées résidant en EHPAD, en vue de limiter ou retarder la perte d’autonomie.

Date limite : 2 septembre 2019

Parcours de santé des aînés dans le Var : bilan de l'expérimentation

27/06/2019

Depuis fin 2016, l'agence régionale de santé Paca déploie un programme multi-partenarial pour mieux structurer le parcours de santé des personnes âgées sur le territoire du Var : le Paerpa. Cet article en présente le bilan.

ARS PACA, 2019-06-26

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

26/06/2019

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Ehpad : expérimentation de prévention bucco-dentaire

25/06/2019

L'expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées est autorisée pour une durée de quatre ans à compter de la prise en charge du premier patient. Elle se déroule dans les régions : Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Pays de la Loire. Le cahier des charges de l'expérimentation est publié avec l'arrêté du 3 juin.

Arrêté du 3 juin 2019 relatif à l'expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées | Legifrance

Dispositifs innovants de soutien à domicile pour les personnes âgées : de nouveaux outils au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets

27/05/2019

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont organisé le 15 mai 2019, une journée nationale sur les dispositifs renforcés de soutien à domicile pour les personnes âgées, réunissant plus de 80 participants venus de toute la France.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-05-14

Conseils de prévention, aides, droits : une campagne pour informer les personnes âgées et leurs proches | Sites internet des ARS

27/05/2019

Pour répondre aux inquiétudes et au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, une grande campagne d'information est lancée du 27 mai au 23 juin 2019.

ARS, 2019-05-21

Muscler son cerveau pour prévenir les troubles intellectuels ? Le CHU de Lille teste une nouvelle stratégie

09/04/2019

Plusieurs études ont démontré l’importance d’une activité intellectuelle et émotionnelle régulière pour développer les capacités des personnes âgées et améliorer leur état de santé. Mais le Pr Devos veut aller plus loin. « A ce jour, il n’existe aucun traitement pour ces troubles. Nous voulons mettre au point une nouvelle stratégie qui augmenterait la plasticité cérébrale et les capacités intellectuelles de manière plus importante et prolongée ». C’est ainsi que le CHU de Lille vient de lancer l’étude clinique PACTE-1.

Réseau CHU, 2019-04-02

Polymédication des seniors : les aînés en première ligne

08/04/2019

C’est un problème de santé publique reconnu et bien documenté mais sans avancées majeures depuis de trop nombreuses années. A l’occasion du colloque organisé par le Collectif pour le bon usage du médicament le 22 mars 2019, 66 Millions d’Impatients publie un dossier sur l’excès de consommation de médicaments par les personnes âgées.

France Assos Santé, 2019-04

Rapport de la concertation Grand âge et autonomie

01/04/2019

Le rapport de la concertation Grand âge et autonomie, remis par Dominique Libault à la Ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn le 28 mars 2019, est le fruit d’une vaste concertation nationale s’appuyant sur des propositions élaborées avec les personnes et les acteurs concernés.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-03-28, 228 p.

Les recommandations sur la composition du vaccin pour la prochaine saison grippale viennent de paraître

25/03/2019

L'organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier ses recommandations pour la composition du vaccin pour la prochaine saison vaccinale pour l'hémisphère Nord. En effet, en raison de l’évolution constante des virus de la grippe, il est nécessaire de réviser périodiquement la composition virale des vaccins. Les recommandations de l'OMS sont ensuite suivies par les agences nationales de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques en vue d’élaborer, de produire et d’homologuer des vaccins antigrippaux.

Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2018- 2019 northern hemisphere influenza season, 2019-02, 8 p. en ligne le 2 mars 2019)

AGING : une étude pour améliorer les conditions d'évaluation de la mémoire

18/03/2019

Le service de Neurogériatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite coordonne une étude d'ampleur nationale impliquant 7 services hospitaliers, 5 universités, 7 laboratoires de recherche français.

Activité physique adaptée chez les seniors

13/02/2019

Au moment de la retraite, certaines personnes, déjà sportives, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, il y a ceux également qui feront de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profiteront de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.

66 millions d'impatients, 2019-02-12

Bénéfices et effets indésirables de l'activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire

13/02/2019

Une nouvelle revue Cochrane évalue les bénéfices et les effets indésirables de l’activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire.

Cochrane, 2019-02

Quelles stratégies pour faire face à l'obésité sarcopénique ?

13/02/2019

La sarcopénie et l'obésité peuvent être concomitantes chez la personne âgée. Une stratégie mixte, basée sur l'exercice physique et un régime alimentaire adapté, est nécessaire.

CERIN, 2019-02

Article original en anglais :

TROUWBORST, I. VERREIJEN, A. MEMELINK, R. « et col. » Exercise and nutrition strategies to counteract sarcopenic obesity. Nutrients, 2018, 10(5), 605

L'activité physique peut préserver des chutes

12/02/2019

Une étude menée par une équipe du Gérontopôle du CHU de Toulouse, de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UMR 1027) démontre que l’exercice physique prolongé réduit notablement les risques de chute sévère et favorise le vieillissement dans de meilleures conditions.

Philipe de Souto Barreto, Yves Rolland, Bruno Vellas et al., Association of Long-term Exercise Training With Risk of Falls, Fractures, Hospitalizations, and Mortality in Older Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Internal Medicine, 2018-12-28

Note d'orientation pour une action globale d'appui à la bientraitance dans l'aide à l'autonomie

07/02/2019

La Commission bientraitance du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a remis sa note d’orientation le 24 janvier 2019 aux ministres Mme Buzyn et Mme Cluzel.

HCFEA, 2019-01-24, 195 p.

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé : thématique vieillissement

07/02/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d'une prévention scientifiquement fondée en s'inscrivant dans les préconisations de la Stratégie natonale de santé, à confié à Santé publique France la mise en place d'un registre français d'interventions validées ou prometteuses.

Ce répertoire a pour but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins, à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain.

 

 

Mooc " Maladies à prévention vaccinale chez le sénior "

07/02/2019

Ce MOOC "Maladie prévention vaccinale chez le sénior" a été créé pour les professionnels de santé et tous ceux qui veulent se mettre à jour sur les maladies et les vaccins qui concernent les personnes âgées et vieillissantes.

La date limite d'inscription a été prolongée au 14 février 2019

Troubles de la vue : une nouvelle loi pour améliorer la santé visuelle des personnes âgées

07/02/2019

Le Sénat a adopté définitivement mercredi dernier une loi « visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie ».

Agevillage, 2019-01-28


Equilibre entre vie professionnelle et vie privée : accord européen

06/02/2019

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission européenne de nouvelle directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. L'accord du 24 janvier 2019 établit une norme minimale, à l'échelle européenne, de 10 jours de congé de paternité. Il renforce le droit actuel à 4 mois de congé parental, dans la mesure où 2 mois ne seront pas transférables entre les parents et une rémunération dont le niveau doit être déterminé par les Etats membres sera instaurée pour ces 2 mois. L'accord porte également sur un nouveau droit pour les travailleurs, à savoir le congé d'aidant, égal à cinq jours par travailleur et par an. Enfin, les nouvelles règles renforcent le droit pour tous les parents et aidants de demander des formules souples de travail.

Commission européenne, 2019-01-24

Work-life balance factsheet, European commission, 2019, 2 p.


Résultats 101 à 120 sur 285 :   <<<123456789101112131415>>>