CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 181 à 200 sur 219 :   <<<1234567891011>>>

Senior et Sens

01/12/2015

Le site Senior & Sens est piloté par des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation et du CHU de Dijon, avec le support de partenaires publics et privés des projets Aupalesens, Renessens et Alimassens. Le site Senior & Sens a pour objectif de proposer une information de qualité sur la dénutrition des personnes âgées et de diffuser les dernières avancées de la recherche sur ce thème.

Appel à projets de recherche sur : « Les Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile »

27/11/2015

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives.

Marcher plus vite, plus longtemps, c'est bon pour le coeur des plus âgés

23/11/2015

La marche est désormais reconnue comme une activité physique bénéfique à la santé, et même plus, comme l’activité physique indispensable et « par excellence » car totalement intégrée dans les activités du quotidien et praticable par tous.

Source : Physical activity and risk of coronary heart disease and stroke in older adults : the cardiovascular health study, Circulation, November 4, 2015

Eviter les chutes et adapter le logement

17/11/2015

Dossier en ligne du site Agevillage sur la thématique : Eviter les chutes et adapter le logement.

Semaine Bleue - Mobilité et prévention : sensibiliser les personnes âgées à la sécurité routière

16/10/2015

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, organisée du 12 au 18 octobre 2015, est l’occasion d’informer et de sensibiliser les personnes âgées aux problématiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne.

Adoption du projet de loi relatif à l'Adaptation de la société au vieillissement

25/09/2015

L’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture, dans la soirée du mercredi 16 septembre 2015, le projet de loi Adaptation de la société au vieillissement porté par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la famille, à l’enfance, aux personnes âgées et à l’autonomie.

Remise du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie du Docteur Aquino à Laurence Rossignol

25/09/2015

Ce plan national s’inscrit pleinement dans le changement de paradigme porté par le projet de loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, voté le 16 septembre, en seconde lecture, par l’Assemblée Nationale.

Appel à projets aide aux aidants

04/09/2015

La CNSA lance un appel à projets national pour faire émerger et soutenir des projets innovants permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins des proches aidants.

Les difficultés des personnes âgées polymédiquées face à leurs médicaments

30/06/2015

Présentation des résultats intermédiaires de l’étude pharmaco-épidémiologique IPOP (Investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les Personnes âgées) portant sur 1000 ordonnances de patients de plus de 65 ans.

Améliorer la prise en charge des personnes âgées polypathologiques

08/06/2015

La HAS publie une « fiche points clés » sur la prise en charge d'une personne âgée polypathologique en soins primaires. Objectif : proposer une prise en charge sous la forme d'une approche globale adaptée aux spécificités des personnes âgées afin de personnaliser leurs parcours et d'accompagner l'organisation des professionnels dans les territoires.

Marisol Touraine et Laurence Rossignol lancent le nouveau portail national d’information des personnes âgées

04/06/2015

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé le 4 juin 2015 le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Guide de prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes âgées (PAPA)

02/06/2015

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP de gériatrie) on publié un guide de prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes âgées. Il est disponible après avoir rempli un formulaire guide PAPA   à envoyer à l'adresse : guidepapa@sfgg.org.

Bulletin épidémiologique grippe. Point au 22 mai 2015 : 53% de personnes à risque non vaccinées contre la grippe

27/05/2015

L’épidémie de grippe a été forte cette saison, dominée par le virus A(H3N2). L'impact en termes de mortalité chez les personnes âgées est important et confirme que la grippe reste une maladie grave pour les personnes à risque, notamment les seniors. La baisse de la couverture vaccinale dans cette population est inquiétante : même si cette année l’adéquation avec les souches vaccinales n'était pas op-timale, il faut tout de même souligner que la majorité des virus grippaux circulant étaient couverts par le vaccin. La prévention repose sur la vaccination, et les mesures barrière (réduction des contacts avec des malades et renforcement de l’hygiène) doivent venir la compléter.

Médicaments : les risques spécifiques des seniors

27/04/2015

Changements physiologiques, ordonnances à rallonge, le risque médicamenteux est responsable de 10 à 20 % des hospitalisations des plus de 65 ans.

Déploiement des dispositifs MAIA en 2015

15/04/2015

En 2015, ce sont 50 nouveaux dispositifs MAIA (Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer) au niveau national qui ont été financés, dont 3 en région Paca. Elle s’inscrit dans le cadre de la mesure 34 du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Ce déploiement sera complété en 2016 par 50 nouveaux dispositifs au niveau national.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes

01/04/2015

La quasi-totalité des médecins interrogés dans le cadre du panel de médecins généralistes de ville sont favorables à la vaccination en général, et la très grande majorité font confiance aux sources officielles (autorités et agences sanitaires). Mais près d’un quart d’entre eux émettent des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger (et al.), Études et résultats, n° 910, 2015-03, 8 p.

Appel à projets personnes handicapées avançant en âge 2015

26/03/2015

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance un appel à recherches "Personnes handicapées avançant en âge". Cet appel propose 5 modalités de soutien :

1- Contrat de définition
2- Aide à la mise en place de projets européens
3- Soutien à des réseaux de recherche
4- Soutien de projets de recherche
5- Soutien de projets exploitant des données recueillies dans des grandes enquêtes de la DREES et de l’INSEE.

Cet appel à recherches, financé par la CNSA et la DREES, s’articule autour de quatre grands axes thématiques :

- Définitions et caractéristiques de la population des personnes handicapées avançant en âge
- Les transformations des situations au cours de l’avancée en âge : déficiences, incapacités et leur impact sur la vie quotidienne
- L’accès aux soins des personnes handicapées avançant en âge en milieu ordinaire ou protégé - L’accueil et l’accompagnement médico-social des personnes handicapées avançant en âge Les projets sont attendus pour le 15 avril 2015 (midi).

Grippe saisonnière. Recommandation d'utilisation des antiviraux

26/03/2015

Dans un avis publié en ligne le 18 mars 2015, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle l'importance du respect des mesures d'hygiène et les recommandations d'utilisation des antiviraux dans un contexte d'épidémie de grippe.

Evaluation d’un programme d’activité physique adapté à des personnes âgées

29/01/2015

Ce programme propose plusieurs activités physiques dédiées à des résidents en maison de retraite autour de la prévention des chutes et de la gymnastique légère.Il a été évalué à partir d’un protocole d’expérimentation aléatoire dans une trentaine de maisons de retraite en Europe. Les résultats montrent une réduction nette de la prévalence des chutes et une amélioration significative des mesures subjectives de santé. Une analyse coûts-bénéfices suggère que la généralisation de tels programmes d’activité physique pourrait être très positive grâce à la réduction des coûts engendrés par les chutes des personnes âgées en résidence. Par ailleurs, les bénéfices sur le bien-être des résidents peuvent justifier en soi le développement de ces programmes.

Evaluation d’un programme d’activité physique adapté à des personnes âgées, Claudia Senik, Carine Milcent et Chloé Gerves, Note IPP n° 16, 2015-01, 6 p.

Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant

30/12/2014

Selon cette enquête de la Drees, qu'il s'agisse du mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes ou du financement de cette prise en charge, l'opinion des Français interrogés en 2013 est très nettement liée au niveau de vie.

Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant, Sébastien Grobon, Dossiers solidarité et santé,  n° 57, 2014-12, 24 p.
 


Résultats 181 à 200 sur 219 :   <<<1234567891011>>>