CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 221 à 240 sur 286 :   <<<123456789101112131415>>>

Sexualité du sujet âgé en institution : quelle prise en charge ?

08/07/2016

En institution, la perception de la sexualité des aînées par les soignants reste stéréotypée. Lorsqu’une activité sexuelle perdure, elle est souvent jugée « anormale », « inappropriée » et qualifiée parfois rapidement de trouble d’ « hypersexualité ». Dans ce contexte, quelle prise en charge proposer ? Le Dr Stiliani Dolianiti, praticien au GHR Mulhouse Sud-Alsace, présente les résultats d'une recherche sur les représentations des soignants et les perspectives qui en découlent.

Santé mentale, 2016-06-24

Accompagnement à l'autonomie en santé

08/07/2016

L’ARS Paca lance un appel à projet pour le financement de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé.

Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement avant le 16 août 2016.

Repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées

04/07/2016

Ce rapport propose des recommandations permettant d'identifier les principaux facteurs de risque de perte d’autonomie et/ou de son aggravation pour les personnes âgées, afin d'aider les professionnels à tout mettre en œuvre pour limiter leurs conséquences et garantir la meilleure qualité de vie possible.

ANESM, 2016-07, 96 p.

Faciliter le parcours de santé des personnes âgées : Marisol Touraine étend le programme PAERPA à 16 territoires

20/06/2016

À l’occasion de l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé l’extension du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à 16 territoires (contre 9 actuellement). Il bénéficiera ainsi à près de 550 000 personnes âgées (contre 190 000 actuellement). La liste des territoires concernés, jointe au présent communiqué, est également consultable sur le site Internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Retirer les antipsychotiques aux personnes âgées permet une nette amélioration des soins

26/05/2016

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a rendu publics courant mai 2016 les résultats d’une initiative pancanadienne visant à réduire l’utilisation inappropriée de médicaments antipsychotiques chez les aînés dans les établissements de soins de longue durée (SLD) : moins de chutes, moins de comportements agressifs et de résistance aux soins et amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille.

FCASS, 2016-05-16

"La Nouvelle cuisine Mixée", le guide culinaire pour une pratique maîtrisée et gourmande

24/05/2016

Aujourd'hui, plus de 1,2 millions de Français ont plus de 85 ans, ils seront plus de 2 millions en 2020. Préserver le plaisir de manger des personnes âgées est un véritable enjeu de société. Le guide culinaire "La Nouvelle cuisine Mixée" est fait pour les professionnels désireux de revaloriser l'alimentation mixée.

Ce DVD, élaboré par le Cerin et le Centre Culinaire Comtemporain, est une boîte à outils pratique et interactive conçue pour les cuisiniers et le personnel de salle concernés par la cuisine à texture modifiée.

CERIN, 2016-05

Sarcopénie : mieux la connaître pour mieux la dépister et la prévenir

24/05/2016

La sarcopénie est aujourd'hui reconnue comme un syndrome gériatrique à part entière associant diminution de la masse et de la force musculaires, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

D’après la communication du Pr Alfonso Cruz-Jentoft (Madrid, Espagne) Pays bas) lors du symposium « Prévention de la sarcopénie : un état de la science »  présenté dans le cadre du Congrès mondial de l’Ostéoporose et des maladies ostéo-articulaires (WCO-IOF-ESCEO, 14-17 avril 2016), CERIN, 2016-05-03

Appel à projet visant à lutter contre l'isolement des personnes âgées

13/05/2016

MONALISA lance aujourd’hui un appel à projets en direction des équipes de bénévoles qui souhaitent agir ou qui agissent déjà au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mis en place en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le groupe Humanis et la Caisse des dépôts et consignations, cet appel à projets vise à soutenir et à valoriser l’engagement citoyen dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées au sein des quartiers prioritaires de la ville.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 10 septembre 2016

Psychogériatrie : une étude révèle un important défaut de prescription

13/05/2016

Les prescriptions potentiellement inappropriées sont importantes chez les personnes âgées hospitalisées en psychiatrie, comme le montre une étude réalisée auprès de 327 patients de plus de 65 ans hospi­talisés en psychiatrie conduite dans les hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), publiée dans la revue Psychopharmacology le 30 avril.

Potentially inappropriate psychotropic prescription at discharge is associated with lower functioning in the elderly psychiatric inpatients. A cross-sectional study. Psychopharmacology (Berl). 2016-04-30 (Résumé en anglais)

Les résidences-autonomie référencées dans l'annuaire du portail "Pour les personnes agées"

25/04/2016

Le portail http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr mis en ligne par la CNSA en juin 2015 propose des outils pratiques pour guider les personnes âgées et leurs proches dans leurs choix, notamment un annuaire des établissements et services pour personnes âgées.

CNSA, 2016-04-25

Méthode " MAIA " en Paca : appel à candidatures 2016

25/04/2016

Dernière phase de développement de la méthode d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’objectif est de mailler le territoire régional en soutenant de nouveaux projets sur les zones non couvertes à ce jour. Une cartographie présente l’implantation de la méthode en Paca.

Les dossiers de candidature sont à adresser à l'Agence Régionale de Santé PACA au plus tard le 27 mai 2016 avant 14h00.

Gériatrie : 4 critères d'admission aux urgences chez le patient âgé

07/03/2016

4 raisons sont identifiées par une équipe en gériatrie de l'Université de Californie - Los Angeles qui doivent motiver ou maintenir l’hospitalisation en service d’urgence d’un patient âgé. 

Poor Outcomes Following Emergency Department Discharge of the Elderly: A Case-Control Study. Annals of Emergency Medicine March, 2016 2016.01.07

Le suicide au grand âge : comprendre avant d'intervenir

29/02/2016

Plusieurs chercheurs du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) se sont investis dans une recherche visant à mieux comprendre le suicide des personnes âgées. Si vous êtes confronté à cette problématique à titre professionnel ou à titre personnel, votre témoignage intéresse cette équipe de recherche.

Appel à projets 2016 : lien social et autonomie des personnes vulnérables

29/02/2016

Forts de leurs engagements respectifs en matière d’action sociale, la Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française et le Groupe AG2R LA MONDIALE ont choisi de lancer en 2016 un appel à projets commun. L'objectif est de soutenir des initiatives dont l’objet est de réunir les conditions favorables au maintien du lien social et de l’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité.

Date limite de dépôt des offres : 1er avril 2016

Suicide des personnes âgées : mieux comprendre pour mieux prévenir

22/02/2016

Le suicide touche plus particulièrement les 75 ans et plus (plus de 30 pour 100 000 contre 15,1 pour 100 000 habitants pour la France entière). Les pouvoirs publics ont donc choisi de financer un projet de recherche visant à mieux comprendre certains facteurs de risque de décès par suicide chez les personnes âgées, tandis que Marisol Touraine annonce une nouvelle feuille de route pour la prévention du suicide pour le premier semestre.

Agevillage, 22 février 2016, 1 p.

Lancement de l'évaluation nationale des dispositifs MAIA

26/01/2016

Depuis 2008, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est chargée de la mise en oeuvre des dispositifs MAIA. Cette méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie permet d'apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants quelle que soit la structure à laquelle ils s'adressent.

CNSA, janvier 2016, 1 p.

CHU de Rouen : des pâtisseries pour prévenir la dénutrition

22/01/2016

Le CHU de Rouen lance une gamme de pâtisseries imaginée par son unité de restauration pour prévenir la dénutrition des personnes âgées, avec son partenaire industriel Davigel.

Innovation nutritionnelle. UCPA-CHU Rouen, 2016

Consultation publique : l'auto-administration des médicaments par le patient/entourage en établissement de santé sanitaire, dont l'Hospitalisation A Domicile (HAD)

22/01/2016

La consultation fait ressortir une attente forte des professionnels de santé et des patients sur différents points : l'affirmation de l’autonomie du patient et son implication comme co-acteur de sa sécurité sous certaines conditions ; l’évolution attendue de la réglementation qui doit mieux prendre en compte le principe de réalité de l’auto-administration sans abaisser pour autant la sécurité du patient ; le fait que tous les secteurs hospitaliers sont concernés, avec une attention particulière pour l’HAD La nécessaire mise à disposition d’outils pour les professionnels de santé, voire les patients.

Calendrier d'application de la loi "vieillissement"

18/01/2016

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) détaille le calendrier d'application de la loi "vieillissement".

La solitude, dans la vie et lors des repas, augmente le risque de dépression chez les hommes de plus de 65 ans

05/01/2016

Cette étude japonaise confirme que la solitude au moment des repas constitue un facteur de risque de dépression du sujet âgé. Elle apporte une information supplémentaire : le fait de vivre seul augmente encore ce risque, de manière bien plus marquée chez les hommes que chez les femmes.

Tani Y., Sasaki Y., Haseda M. et col. (2015) Eating alone and depression in older men and women by cohabitation status : The JAGES longitudinal survey, Age and Ageing ; 44: 1019-1026


Résultats 221 à 240 sur 286 :   <<<123456789101112131415>>>