CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 41 à 60 sur 285 :   <<<123456789101112131415>>>

SOINSPRATIC, une application pour former au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique

10/09/2021

SOINSPRATIC est une application gratuite lancée par l'association ILHUP avec le soutien de l'ARS Paca. L'objectif est de former les professionnels de santé intervenant au domicile des personnes âgées, au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique.

ARS PACA, 2021-09-08

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

25/08/2021

La France traverse actuellement une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, liée notamment à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant delta. Afin de renforcer la protection vaccinale de la population, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin. À la lumière des dernières données disponibles, la HAS publie aujourd’hui son avis dans lequel elle préconise à ce stade une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

Communiqué de presse - 24 août 2021

Révision des repères alimentaires pour les personnes âgées

25/08/2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les personnes âgées. Ces nouveaux repères alimentaires vont servir de support pour l’élaboration des messages et la communication destinée au grand public élaborés par Santé publique France.

Cet avis est ciblé pour les personnes âgées de plus de 75 ans, considérant les risques nutritionnels principaux à partir de cet âge que sont la dénutrition et la sarcopénie (déclin de la force et de la masse musculaire). Les repères nutritionnels ont donc pour objectif de prévenir ces risques, en soulignant l’importance de maintenir le plaisir de manger pour guider les choix, améliorer l’appétit et assurer une stabilité pondérale. L’ensemble de l’alimentation doit être suffisante en qualité et en quantité, en respectant des repas réguliers. L’activité physique régulière, la réalisation d’exercices adaptés deux fois par semaine et la limitation de la sédentarité sont aussi des éléments essentiels à la santé. Pour les personnes de moins de 75 ans, ainsi que pour les femmes à partir de la ménopause, les enjeux nutritionnels sont similaires à ceux de la population générale adulte et les repères nutritionnels pour les adultes sont valables.

HCSP, 2021-05-18, 27 p. [En ligne le 24 août 2021]

Le suicide des personnes âgées : un impensé de la recherche ?

29/07/2021

Etudier le suicide des personnes âgées conduit à s’interroger sur la notion d’âge et ses formes de médicalisation.

Frédéric Balard, The Conversation, 2021-07-29

 

 

En 2020, trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19

15/07/2021

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l’ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès.

Etudes et résultats, n° 1196, 2021-07-02

Bénéficiaires de minima sociaux : un état de santé général et psychologique dégradé

02/07/2021

Fin 2018, 29 % des bénéficiaires de minima sociaux se déclarent en mauvais ou en très mauvais état de santé, 58 % ont au moins une maladie chronique et 28 % sont fortement limités à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement, ce qui caractérise une situation de handicap. Leur état de santé est moins bon que celui de l’ensemble de la population. Leur bien-être psychologique est également plus dégradé : 26 % présentent un risque de dépression contre 10 % des actifs occupés. Compte tenu de leur handicap et de leur âge, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ceux du minimum vieillesse sont en moins bon état de santé et présentent plus souvent un risque de dépression que les autres. À caractéristiques comparables, l’âge, le fait de se sentir seul et d’être pauvre en conditions de vie sont associés à un moins bon état de santé et à un moindre bien-être psychologique des bénéficiaires de minima sociaux. Les bénéficiaires de la prime d’activité ont, eux, un bien meilleur état de santé et de bien-être psychologique que les bénéficiaires de minima sociaux. Leur situation s’avère très proche de celle de l’ensemble de la population.

Mathieu Calvo, Etudes et résultats, n°1194, 2021-06-30, 7 p.

 

Appel à projets Vieillir acteur et citoyen de son territoire - Fondation de France

29/06/2021

Cet appel à projets vise donc à soutenir des actions innovantes ou expérimentales favorisant l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale. La Fondation de France soutient des projets dans lesquels les personnes âgées participent au développement local ou s’inscrivent dans des dynamiques collectives locales. L’innovation en matière de lieux de vie et de répit des aidants et aidés constituent les deux enjeux prioritaires dans cet appel à projets.

Date limite : 14 septembre 2021.

Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats nationaux, données 2018-2019

29/06/2021

Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les Ehpad par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de produits hydro-alcooliques (PHA).

Santé publique France, 2021, 39 p.

Vaccination : point épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

07/06/2021

Point- clés :

  • Poursuite de l’augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale

• + 3,7 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent

• + 0,6 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque

• + 11,5 points de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C

  • Augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi

• + 5,6 points de couverture vaccinale pour 1ère  dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2005 en comparaison avec celle des jeunes filles nées en 2004

• Augmentation de la couverture vaccinale du rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âges

  • Augmentation de la couverture vaccinale antigrippale

•   + 6,7 points pour la couverture vaccinale chez les personnes de 65 ans et plus

Bulletin de santé publique "Vaccination" Provence-Alpes-Côte d'Azur , 2021-05, 9 p.

Présentation des résultats de la consultation Make.org " Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? "

20/05/2021

Les résultats de la consultation « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? », soutenue par le Ministère chargé de l’Autonomie et menée par Make.org, ont été présentés aux citoyens et à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, le mardi 11 mai.

Ministère des solidarités et de la santé, 2021-05-11

Les retraités et les retraites - édition 2021

20/05/2021

L’édition 2021 de l’ouvrage Les retraités et les retraites présente un tableau détaillé des retraités et du système de retraite français pour l’année 2019 et les années précédentes.

DREES, 2021-05

Ce que veulent nos ainés pour le dîner

03/05/2021

Cette étude a été menée dans un double objectif : analyser les comportements alimentaires des résidents en EHPAD en situation réelle lors du dîner, étudier les attentes et les représentations du dîner idéal des personnes âgées résidant en EHPAD.

Institut nutrition, 2021-04-16

Podcast Silver Fourchette : des solutions pour améliorer les repas et aider son proche à retrouver l'appétit

20/04/2021

La dénutrition touche plus de 2 millions de Français chaque année. Cette maladie silencieuse touche particulièrement les personnes âgées en situation de vulnérabilité. Face à cette menace, les aidants ont un rôle capital à jouer pour aider la personne accompagnée à retrouver une alimentation saine et le plaisir de manger. Dans cette optique, Silver Fourchette a choisi de donner la parole aux aidants, à travers une série de podcasts articulée autour de la question des repas.

AgeVillage, 2021-04-20

Vademecum à destination des élus municipaux pour accélérer la vaccination des personnes âgées vivant à domicile

19/04/2021

Les personnes âgées qui ne sont pas encore vaccinées peuvent se retrouver en situation d’isolement. Voici plusieurs idées mises en œuvre par des élus locaux, dans les territoires, qu’il est possible d’adapter en fonction de la taille de la commune et des contraintes sanitaires.

Gouvernement.fr, 2021-04-16, 8 p.

" Bien vieillir chez soi : c'est possible aussi ! "

13/04/2021

La prévention de la perte d'autonomie reste l'angle mort des politiques du grand âge, et les actions de prévention, menées en ordre dispersé, privilégient pour l'heure le repérage de la fragilité. La commission des affaires sociales du Sénat plaide pour ne pas oublier les actions plus larges de prévention primaire et l'objectif de permettre à chacun de vieillir comme il l'entend, c'est-à-dire, pour la plupart, à domicile. En se fondant sur la littérature disponible et les résultats du modèle danois, les rapporteurs plaident pour un objectif d'arrêt de construction d'Ehpad à court terme, la systématisation des visites à domicile autour de 75 ans et une compétence mieux affirmée du département, en lien avec les communes et les centres communaux d'action sociale, pour favoriser le maintien à domicile. La structuration des actions existantes doit enfin s'accompagner d'un élargissement de cette politique au-delà du champ médico-social, en associant les ministères des sports et de l'enseignement supérieur à une politique favorisant l'activité physique adaptée et le loisir studieux des personnes à la retraite.

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales, n° 453, 2021-03-17

Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire

30/03/2021

Dans ce rapport, les Petits Frères des Pauvres analysent les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie des personnes âgées et leur isolement. Il révèle l’impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de la crise. Notre Association se mobilise contre les risques de clivages inter mais aussi intragénérationnels, et la nécessité de faire du maintien du lien social une priorité.

Petits Frères des pauvres, 2021-03-30, 130 p.

Jardins à visée thérapeutique : 8ème Appel à projets

29/03/2021

« Les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales). Ce sont des jardins aménagés selon des critères spécifiques ». (Charte Jardins & Santé).

Jardins & Santé lance son 8ème appel à projets, financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi que par une campagne de financement participatif. La dynamique de Jardins & Santé est renforcée par le soutien de nouveaux partenaires : le Fonds de dotation Green Link et la Fondation Lemarchand.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2021.

Renseignements : contact@jardins-sante.org

Lancement du " Service Civique Solidarité Seniors " : 10 000 jeunes pour accompagner les personnes

04/03/2021

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont lancé, mercredi 3 mars, la mobilisation du « Service Civique Solidarité Seniors ». Il s’agit de répondre au double enjeux de l’isolement des jeunes et des aînés en créant une solidarité intergénérationnelle.

Communiqué de presse - 3 mars 2021

Dépistage du cancer colorectal : l'Institut national du cancer sensibilise les populations au plus près des territoires pour favoriser une participation qui reste trop faible

02/03/2021

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal en mars, l’Institut national du cancer (INCa) fait le point sur le dépistage de ce cancer et ses bénéfices. Seulement réalisé par 30,5 % de la population cible, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans facteur de risque ni symptôme, ce dépistage reste très en deçà des recommandations européennes qui préconisent un taux de 45 %. Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’Institut national du cancer propose aux radios et webradios un programme de chroniques et de spots prêts à diffuser pour les territoires ultra-marins et la métropole. 

INCa - Communiqué de presse, 26 février 2021

Surveillance de la consommation d'antibiotiques en Ehpad. Mission SPARES. Données 2018-2019

12/02/2021

Des enquêtes de prévalence de l'utilisation des antibiotiques (ATB) dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont montré une fréquence élevée de recours aux ATB à large spectre. Dans les structures EHPAD bénéficiant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), la surveillance continue de la consommation d'ATB dispensés, plus aisée à mettre en oeuvre, pourrait apporter une aide à l'amélioration des pratiques.

Santé publique France, 2021, 34 p.


Résultats 41 à 60 sur 285 :   <<<123456789101112131415>>>