CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vieillissement

Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 61 à 80 sur 285 :   <<<123456789101112131415>>>

Mesures pour réduire la sédentarité et pour soutenir la pratique d'activités physiques chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile en contexte de pandémie Covid-19

27/01/2021

Pour éviter une détérioration de la santé physique, mentale et de la fonction cognitive qui pourrait nuire à l'autonomie et à l?indépendance des personnes de 65 ans et plus, il est important qu'elles adoptent un mode de vie physiquement actif. Pour mitiger l'impact des mesures sanitaires sur la pratique d'activités physiques, plusieurs stratégies complémentaires sont proposées.

Inspq, 2021-01, 19 p.

Appel à projets santé publique Sud 2021

19/01/2021

Cet appel à projets de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur porte en 2021 sur 4 volets d’intervention :

  • le Plan cancer régional ;
  • la santé des jeunes ;
  • la santé des populations vieillissantes ;
  • l’accès aux soins et aux droits de santé.

La date de clôture de cet appel à projets est fixée au 31 mars 2021.

19ème Université d'été francophone en santé publique

Du 3 au 8 juillet 2022

14/01/2021

L'Université d'été est organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’UFR des sciences de la santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France. Sur les quatorze modules qui sont proposés, huit d'entre eux sont nouveaux. Ils s'articulent autour de 3 axes : politique et organisation de la santé, méthodes pour l’intervention et l’évaluation, approches par population, lieu de vie ou thématique.

Appel à projets de la Fondation de France Sport et santé en territoires fragiles

16/12/2020

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales, dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Date limite : 13 janvier 2021.

Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

25/11/2020

Ces lignes directrices offrent des recommandations de santé publique reposant sur des bases factuelles concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé. Pour la première fois, des recommandations sont formulées concernant les associations entre la sédentarité et les résultats sanitaires, ainsi que pour des groupes de populations, comme les femmes enceintes et en post-partum ou encore les personnes vivant avec une affection chronique ou un handicap.

OMS, 2020-11, 24 p.

Colloque en ligne "Vieillir et vivre ensemble dans une société marquée par le numérique"

4 décembre 2020

24/11/2020

L'Institut de Gérontologie Sociale organise ce colloque en ligne gratuit avec le soutien d’AG2R La Mondiale, depuis le siège de l’Institut de Gérontologie Sociale.

Journée Nationale des Aidants

07/10/2020

A l’occasion du débat organisé par l’association pour la journée nationale des aidants, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, a rappelé l’engagement du gouvernement en faveur des aidants.

Communiqué de presse - 6 octobre 2020

Entrée en vigueur du congé proche aidant

29/09/2020

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, annoncent l'entrée en vigueur du congé du proche aidant. En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Lancée le 23 octobre 2019 et articulée entre la politique du grand âge et celle du handicap, la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » (2020-2022) est destinée à répondre à leurs besoins quotidiens : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit.

Communiqué de presse - 29 septembre  2020

" Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation "

21/09/2020

Constatant qu’une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 se manifeste dans une majeure partie du territoire national à l’approche de l’automne, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :

– l’évolution actuelle des indicateurs épidémiologiques fait redouter la persistance d’une circulation du SARS-CoV-2 sur un mode épidémique jusqu’au printemps prochain ;

– nul ne peut prédire l’ampleur ni la gravité de la grippe saisonnière 2020-2021 ;

– le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru.

 En conséquence, l’Académie nationale de médecine considère qu’il est urgent de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées.

Communiqué de l’Académie nationale de médecine - 19 septembre 2020

Le soleil dans nos vies : une campagne de prévention solaire

25/06/2020

L'INCa renouvelle son partenariat avec le média Grand-Mercredi visant à rappeler les gestes de prévention essentiels face à l’exposition solaire. A travers une série de conseils et d’astuces ludiques, ils incitent les grands-parents à prendre soin de leur peau et de celle de leurs petits-enfants. Une sensibilisation 100% numérique d’autant plus importante que les coups de soleil sévères attrapés durant l’enfance et l’adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau (carcinomes et mélanomes).

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie

02/06/2020

La Haute Autorité de santé a été saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En l’absence d’éléments justifiant un ajustement des recommandations en vigueur, la HAS considère à ce stade que la campagne de vaccination antigrippale doit être réalisée conformément à la stratégie actuelle et souligne l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Haute Autorité de santé, 2020-06-02

Programme Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap. Report de date

11/05/2020

En raison de la crise sanitaire actuelle, le programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » est adapté afin de permettre aux acteurs de la recherche et aux parties prenantes de candidater dans de meilleures conditions. Initialement fixée au 31 mai 2020, la date de clôture de dépôt des dossiers de candidature aux appels à projets est donc repoussée au 05 juillet 2020.
Les champs thématiques des appels à projets ont également été élargis afin d’intégrer les questions émergentes liées au contexte actuel de crise.

Iresp, 2020-05

Le portail "Pour les personnes âgées" s'enrichit d'un annuaire des services d'aide et d'accompagnement à domicile

22/04/2020

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance une nouvelle version du portail internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le site de référence dédié aux personnes âgées et à leurs proches et utilisé au quotidien par les professionnels pour renseigner les personnes âgées et leurs aidants dans leurs démarches. Il s'enrichit aujourd'hui d'un annuaire des services d'aide et d'accompagnement à domicile.

CNSA, 2020-04-21

Les effectifs de retraités, montants des pensions, et âges de départ à la retraite, fin 2018

15/04/2020

La DREES met à disposition des données actualisées sur les effectifs de retraités, les montants de pension et les âges de départ à la retraite, tous régimes confondus et par régime de retraite, jusqu’en fin d’année 2018. Les données publiées portent sur les bénéficiaires de droit direct et de droit dérivé et sont présentées par sexe, âge, etc. Certains tableaux concernent spécifiquement les nouveaux retraités.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-14

Parution : adsp n° 109. Les proches aidants ou des solidarités en action

03/04/2020

Les numéros d’Actualité et dossier en santé publique (Adsp) parus jusqu’en 2019 sont en ligne en texte intégral, ainsi que le n° 109 sur les aidants, dont l’impression a été retardée par l’épidémie de Covid.

Accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées

30/03/2020

Ce document propose de quantifier, à l’échelle départementale, l’activité des aides à domicile, infirmiers libéraux et aides-soignants des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi que des professionnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).  Il croise plusieurs sources afin d’estimer, à la fois en temps passé auprès des personnes et en termes de financements publics, la part des différents acteurs de l’accompagnement, répondant ainsi à un besoin de connaissance transversale.

Dossiers de la DREES, n°51, 2020-03-27

Explorer le cerveau pour comprendre le lien entre troubles du sommeil et maladie d'Alzheimer

30/03/2020

Les troubles du sommeil seraient, sous certaines conditions, associés à un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois, une étude s’appuyant sur différentes techniques d’imagerie cérébrale révèle entre autres altérations, l’apparition de plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, dans le cerveau de personnes âgées présentant des apnées du sommeil mais n’ayant aucun problème cognitif.

INSERM, 2020-03-23

Lancement de l'enquête EHPA

25/03/2020

La collecte de l’enquête EHPA 2019 se déroule du 15 janvier au 31 mars 2020. Elle porte sur la situation des établissements au 31 décembre 2019.
Pendant la période de collecte, pour toute demande concernant l’enquête (questions sur la saisie ou sur le questionnaire), une hotline est mise à la disposition des établissements :
Hotline Ipsos - Contact téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h : 01 71 25 56 60 - Contact mél : hotline-ehpa@ipsos-enquetes-drees.fr

Drees, 2020-02-04

Stade 2 de l'épidémie de coronavirus covid-19 : renforcement des mesures pour les personnes âgées

12/03/2020

Au regard des dernières données épidémiologiques à jour, afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, le Gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Ministère des solidarités et de la santé, Communiqué de presse, 2020-03-11


Résultats 61 à 80 sur 285 :   <<<123456789101112131415>>>