CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vie affective et sexuelle - Contraception

Vie affective et sexuelle - Contraception : toutes les actualités

Résultats 181 à 200 sur 223 :   <<<123456789101112>>>

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

En 2016, le Planning Familial fête ses 60 ans

08/03/2016

Pour ses 60 ans, le Planning lance le 8 mars 2016, une campagne : SIMONE FOR EVER !  A cette occasion, un Comité d'action s'est constitué pour soutenir le Planning Familial.

Quel est l'impact de la société hypersexualisée sur la sexualité des adolescents ?

17/02/2016

Entretien avec Alain Braconnier, psychanalyste spécialiste de l'enfance, réalisé lors du 7ème congrès de l'AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l'enfant; l'adolescent, la famille et les soignants". Alain Braconnier s'étonne ici du fait que l'âge des premières relations sexuelles des adolescents reste constant depuis près de 50 ans, malgré la culture hyper sexualisée de notre société contemporaine.

Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

15/02/2016

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel.

ARS Haute-Normandie, IREPS Haute-Normandie, 2016-02, 56 p.

IVG : 1er bilan du Programme national d'action

18/01/2016

Un an après son lancement, Marisol Touraine a dressé un 1er bilan du Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG en France. Elle a indiqué que la plupart des mesures ont été mises en œuvre. Les outils d’information des femmes sur l’IVG ont été renforcés :

- lancé le 28 septembre, le numéro national d’information (0800 08 11 11), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, rencontre une large audience avec plus de 2 000 appels par mois ;

- une grande campagne d’information, « IVG, mon corps, mon choix, mon droit », lancée également en septembre 2015 pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d’information officiels sur l’IVG ;

- le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a doublé pendant la campagne d’information (entre 160 000 et 180 000 par mois). Le référencement du site fait par ailleurs actuellement l’objet d’un travail approfondi.

Bataille du référencement des sites sur l'IVG

13/01/2016

Cette semaine, un site anti-IVG (www.ivg.net qui diffuse des informations visant à dissuader les femmes d'avorter) s'est retrouvé en première position des résultats du moteur de recherche Google, juste devant le site officiel du gouvernement, www.sante.gouv.fr/ivg. Le ministère a lancé une campagne de promotion de son site via le web et les réseaux sociaux de façon à faire remonter le site en première position. Le ministère de la santé a confirmé à L'Express qu'il souscrirait désormais un référencement payant, pour s'assurer d'être en première place dans les résultats de recherche.

L'accès à l'IVG dans la loi de modernisation du système de santé

18/12/2015

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 17 décembre 2015 le projet de loi de modernisation du système de santé. Parmis ses mesures, différentes mesures concernent l'accès à la contraception et à l'IVG :

Faciltiter l'accès à l'IVG : suppression du délai d'attente entre les 2 consultations médicales ;  autorisation pour les centres de santé de pratiquer des IVG chirurgicales et pour les sages-femmes des IVG médicamenteuses.

Faciliter l’accès à la contraception d’urgence dans les établissements scolaires du 2nd degré auprès des infirmiers : la condition de « détresse caractérisée » ainsi que le principe d’une consultation préalable auprès d’un médecin, aujourd’hui exigés par les textes pour la délivrance de la contraception d’urgence, sont supprimés  

L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures

18/12/2015

A la demande de la ministre en charge de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, l'IGAS a mené une mission d’évaluation visant à identifier les besoins, blocages et solutions concernant l’accès à la contraception des mineures. Le rapport vise en premier lieu à spécifier les moyens opérationnels permettant la mise en œuvre effective des dispositions d’anonymat, pour toutes les mineures, et de gratuité, pour les adolescentes de 15 à 17 ans, adoptées en lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2013 et 2014, et ce à toutes les étapes de leur parcours d’accès à la contraception (examens médicaux, prescription, retrait-pause des contraceptifs). Il examine ensuite, de façon plus large, les pistes qui mériteraient d’être explorées afin de mieux couvrir les besoins des jeunes (ex. éducation à la sexualité, démédicalisation de la délivrance des microprogestatifs, accroissement du rôle des infirmières scolaires) via notamment le lancement d’expérimentations.

L’accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures, S.Dupays, C.Hesse et B.Vincent, IGAS, 2015-04, 147 p.

Le préservatif n'est pas très « populaire » chez les jeunes

14/12/2015

D'après une enquête de la Smerep, le préservatif ne serait pas très utilisé par les jeunes. 43 % des étudiants (57 % en Ile-de-France) ne l'utilisent pas à chaque rapport. Pire, 14 % des étudiants et 9 % des lycéens ne se protègent jamais, un étudiant parisien sur cinq serait dans le même cas.

Voilà, le film

07/12/2015

Quand les membres du Conseil Municipal des Adolescents (CMA) de la ville d'Aix-en-Provence deviennent acteurs d'un film, ça donne ça ! De l'humour et un message fort sur la prise de risque en matière de sexualité.

Relayer la campagne d'information sur l'IVG

24/11/2015

Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit.

La campagne nationale d’information sur l’IVG a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Pour cela, la campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques.

 

Séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG

20/11/2015

Le Conseil régional et le CRES proposent 4 nouvelles séances de sensibilisation des professionnels-relais à la contraception et à l'IVG et de présentation du dispositif Pass santé +.

- le 11 décembre 2015 à la maison du tourisme de Martigues

- le 18 décembre 2015 au centre hospitalier de Digne-les-Bains

- le 18 janvier 2016 au centre hospitalier de Manosque

- le 29 janvier 2016 au CCAS d'Apt

S'inscrire auprès de Marion Vallarino

Isotrétinoïne orale et grossesse : Actualisation des documents destinés aux professionnels de santé

09/11/2015

L’isotrétinoïne orale est un médicament indiqué dans la prise en charge de l’acné sévère en 2ème intention. Compte tenu du caractère tératogène de l’isotrétinoïne, un Programme de Prévention des Grossesses (PPG) est en place depuis 1997 en France et une surveillance spécifique est assurée depuis sa commercialisation. La mise en évidence d’un respect insuffisant des conditions de prescription et de délivrance a conduit à réserver la prescription initiale de ce médicament aux dermatologues depuis avril 2015. Dans cet objectif du renforcement du bon usage de l’isotrétinoïne orale, les documents de minimisation des risques ont été actualisés et sont aujourd’hui mis à la disposition des professionnels de santé.

Point d'information. ANSM, 5/11/2015

Dix ans d'écoute des jeunes sur Sida Info Service. Téléphonie et internet des services complémentaires

23/10/2015

Depuis 30 ans, le VIH fait partie du contexte dans lequel les jeunes découvrent puis construisent leur sexualité. Sida Info Service (SIS) les  accompagne en répondant à leurs questions sur la santé sexuelle via différents canaux de communication : le téléphone,  l’échange de courriels et  le Live chat (depuis 2011). Ce document analyse l'évolution des questionnements des appelants âgés de 15 à 24 ans entre 2004 et 2014 et la place occupée aujourd’hui par les canaux de communication téléphonique et web dans les services d’aide à distance de SIS.

Dix ans d'écoute des jeunes sur Sida Info Service. Téléphonie et internet des services complémentaires, SIS Observatoire, 2015, 4 p.

La santé périnatale en Île-de-France. Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie

12/10/2015

Ce document présente un état des lieux chiffré complet de la périnatalité en Île-de-France à partir de sources de données multiples : données de l’état civil ou issues de recensements en population, statistiques des causes médicales de décès, données hospitalières, données des premiers certificats de santé de l’enfant, et données issues d’enquêtes (enquêtes nationales périnatales, enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles).

La santé périnatale en Île-de-France. Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie, Catherine Vincelet, Catherine Crenn-Hébert, Elodie Lebreton, ORS Île-de-France, ARS Île de France, 2015-09, 90 p.

IVG : numéro national d’information et nouvelle campagne de communication

28/09/2015

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a annoncé la création d’un numéro national d’information sur l’IVG et le lancement d’une campagne de communication sur le droit des femmes à disposer de leur corps.

Renforcement de l'accès des mineures à la contraception

25/09/2015

À la veille de la Journée mondiale de la contraception, samedi 26 septembre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce que la contraception sera désormais totalement gratuite et confidentielle pour les mineures.

Un nouveau cahier des charges pour les réseaux de santé en périnatalité

10/08/2015

Cette nouvelle instruction redéfinit le socle commun des missions des réseaux de santé en périnatalité et a pour but d'améliorer la couverture territoriale.

INSTRUCTION N°DGOS/PF3/R3/DGS/MC1/2015/227du 3 juillet 2015 relative à l’actualisation et à l’harmonisation des missions des réseaux de santé en périnatalité dans un cadre régional

Les ARS rappelées à leurs obligations de garantir l’accès à l’IVG même en période de sous-effectif

10/08/2015

Publication de la nouvelle circulaire ministérielle relative à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) pendant la période estivale.


Résultats 181 à 200 sur 223 :   <<<123456789101112>>>