CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vie affective et sexuelle - Contraception

Vie affective et sexuelle - Contraception : toutes les actualités

Résultats 21 à 40 sur 223 :   <<<123456789101112>>>

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

#PayeTonCycle : C'est quoi le syndrome prémenstruel ?

13/12/2021

À fleur de peau, fatiguée, tendue, gonflée, avec éventuellement des douleurs à la tête, au dos, aux seins, au ventre, et puis des problèmes digestifs ou encore dermatologiques : lorsqu’on souffre du syndrome prémenstruel, l’épreuve recommence à chaque cycle. Alors à force, on n’en parle même plus. C’est dommage, parce qu’il est (parfois) possible de trouver des solutions pour atténuer ces symptômes pénibles qui précèdent les règles. Et puis, n’est-il pas grand temps de parler haut et fort d’un problème aussi universel et pourtant si mal compris ?

Inserm, 2021-12-10

Publication de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024

02/12/2021

Le 1er décembre 2021, Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté la deuxième feuille de route santé sexuelle 2021-2024 de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de Santé sexuelle 2017-2030. Cette feuille de route se présente en 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines pour se donner dans les 3 ans qui viennent les moyens pour répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.

L'endométriose pelvienne : Maladie fréquente des femmes jeunes

22/11/2021

L’endométriose est devenue en quelques années une maladie fréquente qui représente pour l’Académie nationale de médecine un enjeu de Santé publique. Pathologie touchant au moins 10% des femmes en âge de procréer, elle retentit, par ses symptômes, sur l’équilibre psychologique, sexuel et conjugal. Elle affecte durablement les conditions d’exercice professionnel ; elle constitue une cause d’infertilité ; sa prise en charge reste complexe et nécessite une approche multidisciplinaire. Le délai moyen de 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic effectif reste en l’état actuel beaucoup trop long. Dans ce contexte, l’Académie nationale de médecine émet des recommandations en faveur d'une stratégie d’information destinée au grand public, aux médias et réseaux associatifs, un vaste plan de formation et un parcours de soins spécifique, avec notamment la création de Centres régionaux de référence labellisés.

Académie nationale de médecine, 2021-11-15

Congrès Pari(s) Santé Femmes 2022

12-13-14 janvier 2022

27/10/2021

Congrès scientifique de référence de la Santé des Femmes.

Une charte de consultation en gynécologie

27/10/2021

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) publie une Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique. Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de la consultation de gynécologie ou d’obstétrique qui touche à l’intimité psychique et physique des femmes. Cette consultation nécessite une écoute, une attitude, un dialogue et un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel. C’est pourquoi le CNGOF propose à tous les praticiens de France d’adhérer à cette charte et de l’afficher dans les lieux d’attente, et à chaque femme d’en prendre connaissance avant la consultation.

IVG médicamenteuse au Planning 13

28/09/2021

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, ce mardi 28 septembre 2021, le Planning Familial 13 vous informe du lancement de la pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse dans ses locaux marseillais. Les conseiller·ères du Planning Familial 13 pourront désormais vous proposer qu'il soit pratiqué dans nos locaux marseillais, selon l'avancée de la grossesse et selon votre choix. Ils·elles continueront à vous orienter vers d'autres professionnel·les de santé si besoin. Vous pouvez découvrir toutes les modalités de l'IVG médicamenteuse au Planning Familial 13 et son déroulé dans le dépliant à télécharger ou en venant en parler avec un·e conseiller·ère.

Communiqué de presse - 28 septembre 2021

Interruptions volontaires de grossesse : une légère baisse du taux de recours en 2020

28/09/2021

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques publie une étude sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisées en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et le compare à la situation en 2019. Une baisse du nombre d’IVG en 2020 a été constatée (4%), particulièrement marquée au mois de mai et juin, à l’issue du premier confinement. Cette baisse s’explique probablement par une baisse des conceptions durant le premier confinement, car les statistiques publiées par l’Insee font par ailleurs état d’une baisse du nombre de naissances à la fin de 2020 et au début de 2021. L’année 2020 se distingue par une baisse marquée du nombre des IVG réalisées dans les établissements de santé tandis que les IVG médicamenteuses hors établissement ont augmenté au même rythme que les années précédentes. 72 % du total des IVG sont médicamenteuses, qu’elles soient réalisées en établissement ou non. Les écarts régionaux perdurent, les taux de recours allant du simple au triple selon les régions. En métropole, ils varient de 11,4 IVG pour 1 000 femmes en Pays de la Loire à 21,7 IVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Annick Vilain avec la collaboration de Jeanne Fresson et Sylvie Rey, Etudes et Résultats, n°1207, 2021-09-28, 7 p.

13e édition : "La Médecine de la Femme"

Du 21 au 22 octobre 2021

22/09/2021

Conférences, vidéos, journée DPC... Ce sont deux journées qui sont proposées : Journée d’Actualités en Gynécologie & Obstétrique (AGO) et Journée Méditerranéenne de Médecine Fœtale et d’ÉCHOgraphie (JMECHO).

Le comité d'organisation est composé principalement de Léon Boubli, Florence Bretelle, Claude d’Ercole, Xavier Carcopino, Aubert Agostini, Blandine Courbière, Ludovic Cravello.

Une partie du programme abordera le dépistage du cancer du col de l'utérus et sur les indications actuelles du test HPV, et une partie du programme est dédiée aux sages-femmes et aux médecins généralistes.

#StopAuxIST - Où se faire dépister près de chez vous du 20 au 26 septembre

16/09/2021

Retrouvez sur la carte l'ensemble des CeGIDD et lieux de dépistage temporaires dans lesquels se faire dépister du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) du 20 au 26 septembre 2021.

L'ARS Paca lance, avec les deux Corevih (comités de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine), une campagne régionale de prévention et dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).

Olivier Véran annonce que la contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans

09/09/2021

« Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif (…), c’est que ça coûte trop cher », a expliqué le ministre de la santé, sur France 2 jeudi matin, pour justifier cette décision.

Le Monde avec AFP et Reuters, 2021-09-09

Regarder en replay : Sexe et genre en santé : enrichir les savoirs, améliorer les pratiques

27/07/2021

Sexe et genre sont des déterminants essentiels de notre santé, pourtant la prise de conscience de leur importance est encore incomplète. En découlent des connaissances lacunaires sur l’impact du sexe et du genre. S’y ajoute la persistance d’idées reçues, tant pour les professionnels que pour les usagers. La recherche pourrait aller plus loin dans l’exploration de l’influence de ces facteurs pour accroître les connaissances disponibles. La formation des professionnels pourrait aussi davantage les prendre en compte pour les intégrer aux pratiques, à hauteur de leurs effets sur la santé. Après avoir exposé ces enjeux dans son rapport « Sexe, genre et santé », la HAS a réuni le lundi 28 juin 2021 des acteurs de la recherche et de la formation et des professionnels de terrain pour imaginer des perspectives d’évolution.

Haute Autorité de Santé, 2021-06-28

Journée régionale inter-CeGIDD

19 octobre 2021

08/07/2021

Organisée par le COREVIH PACA Ouest-Corse.

La BOAT : BOîte A ouTils de prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste

18/05/2021

L’équipe du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR) du CHU de Montpellier a créé et développé, avec ses partenaires, à destination des professionnels, une boîte à outils fonctionnelle et pratique de prévention de la violence, en particulier à caractère sexuel et sexiste : la BOAT (« BOîte A ouTils »). Cette boite à outils servira à tous les professionnels travaillant avec des enfants afin qu’ils puissent donner aux enfants les moyens de ne pas devenir victime ou auteur de violences, mais aussi de faciliter leur dépistage. L’utilisation de cette boite à outils nécessite une formation disponible en présentiel ou en e-learning.

Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse - Mise à jour

21/04/2021

Afin d’améliorer l’offre de soins proposée aux femmes souhaitant recourir à une IVG, la HAS actualise ses recommandations concernant l’intervention par méthode médicamenteuse. Outre le fait de pérenniser la possibilité de recourir à une IVG médicamenteuse en ville jusqu’à 9 semaines, ces recommandations précisent le protocole médicamenteux adapté ainsi que les conditions de la prise en charge de cette méthode d’IVG, des consultations médicales jusqu’au suivi post-intervention. La recommandation comporte deux parties :

  • La stratégie médicamenteuse (pour les grossesses de moins de 7 SA, et pour les grossesses de 7 à 9 SA)
  • Les conditions de prise en charge de l’IVG par méthode médicamenteuse

HAS, 12 avril 2021

Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution

19/04/2021

L'ONPE publie le 15 avril 2021 le premier volet d'un dossier thématique dédié à la protection des enfants et des adolescents victimes de prostitution.

ONPE, 2021-04-15, 201 p.

 

 

Des sages-femmes vous répondent sur le tchat Les pipelettes

12/04/2021

L'association Prévention Sage-femme, fédération des principales associations de la profession, lance un tchat destiné aux adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans, sur le thème de la santé sexuelle, la contraception, la prévention d’infections sexuellement transmissibles, la vaccination, entre autres messages de conseil en santé et prévention.

Appel à communication : Endométriose et inégalités

19/03/2021

Le comité d’organisation des journées d’études « Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public » publie l’appel à communication de l’événement qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2021 à la MSH Paris Nord - ou en ligne si les conditions sanitaires l’imposent. Cette manifestation scientifique a pour objectif de rassembler pour la première fois en France des chercheur·e·s en sciences sociales autour de l’étude de l’endométriose. Cet appel à communication est ouvert à tou·te·s les chercheur·se·s en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, histoire, anthropologie…).

Les propositions sont attendues pour le 2 mai 2021.

Olivier Véran lance les travaux de la stratégie nationale contre l'endométriose

16/03/2021

Olivier Véran a lancé les travaux d'élaboration de la stratégie nationale contre l'endométriose et en confie l'animation à la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, associations de patientes, professionnels de santé spécialistes et chercheurs. Cette stratégie sera présentée à la fin du mois d’avril et portera sur les enjeux de détection et de diagnostic notamment via la formation des professionnels de santé, de parcours de soins et de prise en charge des patientes, d’information et de recherche médicale.

La Région Sud lance le plan " Les mêmes règles pour toutes "

16/03/2021

La précarité menstruelle est un autre pan des inégalités dont sont victimes les femmes, particulièrement les plus jeunes. En raison de leurs difficultés financières, nombreuses sont celles qui n'ont pas les moyens d'acheter les protections périodiques dont elles ont besoin. Pour y faire face, la Région Sud lance le Plan « les mêmes règles pour toutes ».


Résultats 21 à 40 sur 223 :   <<<123456789101112>>>