CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Vie affective et sexuelle - Contraception, Parentalité et petite enfance

Vie affective et sexuelle - Contraception, Parentalité et petite enfance : toutes les actualités

Renforcement du rôle de prévention des sages-femmes

06/03/2022

Trois textes publiés les 3 et 6 mars 2022 complètent l'arsenal thérapeutique nécessaire à une gynécologie de prévention. Ils fixent la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire, la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer et enfin la liste des infections sexuellement transmissibles que les sages-femmes peuvent dépister et traiter chez leurs patientes ou leurs partenaires.



Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

Congrès Pari(s) Santé Femmes 2022

12-13-14 janvier 2022

27/10/2021

Congrès scientifique de référence de la Santé des Femmes.

Fertilité, endométriose : l'Inserm fait le point sur les recherches

06/05/2019

Aujourd'hui, environ un couple sur 8 consulte pour des difficultés à procréer. Les raisons sont probablement liées au fait que les projets parentaux ont lieu plus tardivement qu'autrefois, ou encore que les couples consultent plus facilement en mettant de côté les tabous liés à l'infertilité. Ainsi, l'infertilité est devenue un problème de santé publique et la communauté scientifique se mobilise. L’objet de ce point presse est d’évoquer les secteurs sur lesquels la recherche avance.

Point presse, INSERM, 2019-04-30

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Femmes sans-abri : l'AP-HM va à leur rencontre

30/07/2018

Grâce au Pass mobile « Colette », les professionnels de santé de l'AP-HM proposent des consultations de médecine générale et de gynécologie aux femmes sans-abri. Depuis 2016, le dispositif Colette permet de « venir en aide aux femmes sans abri ayant abandonné tout lien avec le système de santé ».

Laura Bourgault, Destination santé.com, 2017-07-28

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Prévention de la transmission sexuelle du virus Zika: actualisation du HCSP

30/06/2016

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise ses recommandations relatives à la transmission du virus Zika. Il précise qu'il "est important de prévenir sa transmission pour les couples ayant un projet d'enfants et les femmes enceintes, car ce virus peut entrainer des microcéphalies si la mère est infectée pendant la grossesse. Le HCSP recommande de vérifier que l'homme ne risque pas de transmettre le virus par le sperme. Une sérologie doit être réalisée, suivie si celle-ci est positive par une recherche du virus dans le sperme."

Actualisation de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 8 février 2016 relatif aux mesures recommandées pour éviter la transmission du virus Zika par voie sexuelle, HCSP, 20160620, 17 p. (mise en ligne la 29 juin 2016)

Sages-femmes : compétences et missions

27/06/2016

Grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, les compétences des sage-femmes vont au-delà du suivi de la grossesse et de la pratique des accouchements : contraception, vaccination, consultation gynécologique, IVG font partie de leurs missions. Le Ministère des affaires sociales et de la santé lance une grande campagne nationale pour faire connaître l’accompagnement spécifique que les sages-femmes peuvent apporter, mais aussi la réalité de leur métier et de leur formation.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-06-22

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

La santé périnatale en Île-de-France. Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie

12/10/2015

Ce document présente un état des lieux chiffré complet de la périnatalité en Île-de-France à partir de sources de données multiples : données de l’état civil ou issues de recensements en population, statistiques des causes médicales de décès, données hospitalières, données des premiers certificats de santé de l’enfant, et données issues d’enquêtes (enquêtes nationales périnatales, enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles).

La santé périnatale en Île-de-France. Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie, Catherine Vincelet, Catherine Crenn-Hébert, Elodie Lebreton, ORS Île-de-France, ARS Île de France, 2015-09, 90 p.

Un nouveau cahier des charges pour les réseaux de santé en périnatalité

10/08/2015

Cette nouvelle instruction redéfinit le socle commun des missions des réseaux de santé en périnatalité et a pour but d'améliorer la couverture territoriale.

INSTRUCTION N°DGOS/PF3/R3/DGS/MC1/2015/227du 3 juillet 2015 relative à l’actualisation et à l’harmonisation des missions des réseaux de santé en périnatalité dans un cadre régional

Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012

22/04/2015

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des départements, avec leurs 5 100 points fixes de consultations, assurent des missions sanitaires et médico-sociales de proximité, à destination des mères et futures mères et des enfants de moins de 6 ans. Ils interviennent aussi dans le cadre de séances de planification et d’éducation familiale. En 2012, plus de 700 000 enfants ont bénéficié d’au moins une consultation. Le suivi des mères et la planification constituent les deux autres grands domaines d’intervention (respectivement 12 % et 29 % de l’activité de consultation et de visite). Dans le champ de la planification et de l’éducation familiale, 21 % des bénéficiaires des consultations et 29 % des bénéficiaires des entretiens sont des mineurs.

Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012, Etudes et résultats, Elise Amar, Françoise Borderies, n° 913, 2015-04, 6 p.

L'ARS Paca lance l'évaluation du Projet régional de santé 2012-2016

02/12/2014

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une démarche d’évaluation du projet régional de santé (PRS) qui se déroulera en deux temps jusqu’au deuxième trimestre 2016.