CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Promotion et éducation pour la santé

Promotion et éducation pour la santé : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 83 :   12345>>>

Evaluation ex-post du Plan national de santé publique

27/04/2022

L’évaluation ex-post du Plan national de santé publique (PNSP) constitue le 3e volet de l’évaluation menée par le HCSP. Il est constaté que le suivi de l’implémentation des actions du plan est effectué sur un fichier partagé dont différents éléments restent manquants, notamment budgétaires. Les indicateurs disponibles via l’évaluation de la Stratégie nationale de santé sont globaux, le PNSP ne semble pas s’accompagner d’un cadre structuré d’évaluation médico-économique et comprend des actions dont l’efficacité n’a pas été démontrée. Le suivi des financements est complexe du fait des différentes sources mobilisées et des méthodologies hétérogènes de comptabilisation des dépenses associées aux mesures du plan.

HCSP, 27-04-2022

Appel à participation : participation réelle des enfants et des jeunes

13/04/2022

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé lance un appel à participation afin d'identifier et de recenser les données sur l'efficacité d'une véritable participation des enfants et des jeunes à la promotion de la santé et du bien-être. Ce recueil d’études de cas a pour but d'aider à améliorer, évaluer et mettre en œuvre des modèles et des approches pour promouvoir la participation réelle des enfants et des jeunes.

Date limite : 30 avril 202

Evaluer un contrat local de santé : un guide pratique qui vous accompagne pas à pas

12/04/2022

L’évaluation d’un contrat local de santé (CLS) consiste à la fois à évaluer le programme d’actions et la dynamique partenariale globale mise en œuvre lors du CLS. Ce guide s'adresse aux équipes en charge de la coordination de CLS. Il présente toutes les étapes de l'évaluation d'un CLS et donne des conseils pratiques pour la réalisation de celles-ci. En complément du guide, des exemples d'outils nécessaires à l'évaluation sont proposés dans le document Boîte à outils.

IREPS Grand-Est, 2022

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

24ème Conférence mondiale de promotion de la santé : Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité

15 au 19 mai 2022

05/01/2022

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui accueille en ses murs le Secrétariat international de l’UIPES depuis 2017, s’allie avec cette dernière pour élaborer la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé.

Un appel à résumés de dernière minute est proposé jusqu'au 24 janvier 2022.

La Charte de Genève pour le bien-être

21/12/2021

Cette Charte, issue de la 10ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé organisée à Genève les 13 et 15 décembre 2021, s’appuie sur l’héritage de la Charte d’Ottawa et des précédentes conférences mondiales sur la promotion de la santé. Elle marque le début d'un mouvement mondial sur le concept de bien-être dans les sociétés.

OMS, 2021-12-21

La politique de prévention en santé

14/12/2021

Dix ans après la parution d’un premier rapport de la Cour des comptes consacré à la prévention sanitaire, ce rapport réexamine la prévention à travers le cas de trois grandes familles de pathologies : les cancers, les maladies neurocardio-vasculaires, et le diabète. En mesurant l’impact des politiques de prévention menées en France, la Cour a pu constater que les résultats obtenus sont globalement médiocres, et ce, malgré un effort financier comparable à celui des pays voisins. Les recommandations sont formulées autour de quatre orientations : la déclinaison opérationnelle de ce renforcement, la lutte contre les facteurs de risques, la transformation des pratiques professionnelles en matière de prévention, et l’optimisation de l’utilisation du numérique.

Cour des comptes, 2021-11, 142 p.

PROSCeSS : Promotion de la santé au sein des Clubs sportifs

25/10/2021

Le MOOC PROSCeSS (Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs), proposé par l'Université de Lorraine, donne les éléments clés pour mettre en place un projet de promotion de la santé au sein d'un club de sport.

Concevoir, déployer et évaluer une action collective

01/10/2021

Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision. Dans cette perspective et au regard des principes génériques de la méthodologie de projet, la présente boîte à outils met à disposition des professionnels des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions individuelles et collectives Bien vieillir.

Pour bien vieillir, 2021-10-01

Appel à communications pour la 24ème Conférence mondiale de l'UIPES en promotion de la santé

06/09/2021

Cette conférence aura lieu du 15 au 22 mars 2022 à Montréal et en ligne. Elle porte sur le thème "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité".
Date limite de réception des résumés : 17 septembre 2021.

Nouvelles pratiques professionnelles à l'ère du Numérique

19 octobre 2021

06/09/2021

Le CoDES 05 organise, avec le soutien des partenaires locaux et membres du comité d’organisation, une journée départementale de réflexion et d’échanges sur la place et l’impact des nouvelles pratiques professionnelles, à l’ère du numérique, sur des enjeux de santé publique, à destination de l’ensemble des professionnels, partenaires et toute personne issue de la société civile, impliqués ou souhaitant témoigner, dans les Hautes-Alpes.

Compétences de vie et psychologie positive au service de la promotion de la santé mentale

18 novembre 2021

06/09/2021

Ce colloque est proposé par le CoDES 04.

Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience

22/07/2021

Ce dossier de La Santé en action réunit les contributions d'une trentaine d'experts, chercheurs et professionnels de terrain, sur  l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével, Zeina Mansour, Benjamin Soudier, Mélanie Villeval et Pierre Arwidson, n°456, 2021-06

24ème conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé : les inscriptions sont ouvertes

02/07/2021

Les inscriptions à la 24e conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé qui aura lieu du 15 au 19 mai 2022 à Montréal et à distance sont ouvertes.

Sélection bibliographique

Les données probantes. Promotion de la santé basée sur les preuves

02/06/2021

Cette sélection bibliographique est réalisée dans le cadre des activités du CRES utilisant les données probantes. Elle propose également une sitographie. D'autres références bibliographiques sont accessibles sur www.bib-bop.org.

Plaidoyer pour la santé. Un guide pratique

18/05/2021

Ce guide pratique a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l’action. Il est divisé en trois sections. La section 1 introduit le concept de plaidoyer, incluant sa définition, ses formes, ses avantages et ses défis. La section 2 porte sur les conditions préalables à l’utilisation du plaidoyer pour la santé et aborde plus précisément les contextes d’utilisation du plaidoyer, les principes de bonnes pratiques, les risques potentiels ainsi que les notions de politique et de pouvoir. La section 3 aborde la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche.

Sarah Chaput et le groupe de travail du RÉFIPS sur le plaidoyer en santé, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques), 2021

Pour une France en forme

18/03/2021

L’activité physique, quelle que soit son intensité, permet de lutter contre les effets néfastes pour la santé de la sédentarité et de l’inactivité. Réunissant une vingtaine de personnalités issues du monde médical et sportif, le collectif « Pour une France en forme », s'inquiète des conséquences de la pandémie sur la santé physique, psychique et sociale des individus. Leur mot d’ordre : encourager chacun à effectuer trente minutes d’activité physique par jour, d’autant plus en cette période de couvre-feu, voire de confinement régional.
Le Collectif nous livre 11 pistes d’actions, visant tous les publics.

AAP PNA 2020/2021 : Développer des projets en faveur d'une alimentation saine, locale et durable au coeur de nos territoires

16/03/2021

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il comprend deux volets :

* L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.
* L’essaimage de projets existants ou la mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.

19ème Université d'été francophone en santé publique

Du 3 au 8 juillet 2022

14/01/2021

L'Université d'été est organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’UFR des sciences de la santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France. Sur les quatorze modules qui sont proposés, huit d'entre eux sont nouveaux. Ils s'articulent autour de 3 axes : politique et organisation de la santé, méthodes pour l’intervention et l’évaluation, approches par population, lieu de vie ou thématique.

La santé, un enjeu éducatif ? Webinaire

13 janvier 2021, de 18h à 19h

08/01/2021

La crise du Covid-19 a mis en lumière à la fois l’importance et la complexité des enjeux d’éducation à la santé et de promotion de la santé à l’école, au collège et au lycée. Quel est le rôle de l’école en matière de santé en 2021 ? Qu’est-ce qui peut contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Quel est le rôle des enseignants en matière d’éducation à la santé ? Quelles pratiques pour la classe ?

Ce webinaire est proposé par la Chaire UNESCO EducationS et Santé.

Brice Benard Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional EPS Académie d’Orléans-Tours, Nathalie Dupeux, conseillère pédagogique et chargée de mission dans l’équipe promotion de la santé du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie,  Didier Jourdan, Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire UNESCO EducationS et Santé, feront le point sur le rôle de l’école en matière de santé des élèves.

Lien de connexion au webinaire : http://bit.ly/webinaires-edusanté

Plus d’informations sur la page dédiée du webinaire : http://bit.ly/santé-écoles


Résultats 1 à 20 sur 83 :   12345>>>