27/04/2022
L’évaluation ex-post du Plan national de santé publique (PNSP) constitue le 3e volet de l’évaluation menée par le HCSP. Il est constaté que le suivi de l’implémentation des actions du plan est effectué sur un fichier partagé dont différents éléments restent manquants, notamment budgétaires. Les indicateurs disponibles via l’évaluation de la Stratégie nationale de santé sont globaux, le PNSP ne semble pas s’accompagner d’un cadre structuré d’évaluation médico-économique et comprend des actions dont l’efficacité n’a pas été démontrée. Le suivi des financements est complexe du fait des différentes sources mobilisées et des méthodologies hétérogènes de comptabilisation des dépenses associées aux mesures du plan.
HCSP, 27-04-2022
13/04/2022
La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé lance un appel à participation afin d'identifier et de recenser les données sur l'efficacité d'une véritable participation des enfants et des jeunes à la promotion de la santé et du bien-être. Ce recueil d’études de cas a pour but d'aider à améliorer, évaluer et mettre en œuvre des modèles et des approches pour promouvoir la participation réelle des enfants et des jeunes.
Date limite : 30 avril 202
12/04/2022
L’évaluation d’un contrat local de santé (CLS) consiste à la fois à évaluer le programme d’actions et la dynamique partenariale globale mise en œuvre lors du CLS. Ce guide s'adresse aux équipes en charge de la coordination de CLS. Il présente toutes les étapes de l'évaluation d'un CLS et donne des conseils pratiques pour la réalisation de celles-ci. En complément du guide, des exemples d'outils nécessaires à l'évaluation sont proposés dans le document Boîte à outils.
IREPS Grand-Est, 2022
06/01/2022
Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).
15 au 19 mai 2022
05/01/2022
L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui accueille en ses murs le Secrétariat international de l’UIPES depuis 2017, s’allie avec cette dernière pour élaborer la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé.
Un appel à résumés de dernière minute est proposé jusqu'au 24 janvier 2022.
21/12/2021
Cette Charte, issue de la 10ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé organisée à Genève les 13 et 15 décembre 2021, s’appuie sur l’héritage de la Charte d’Ottawa et des précédentes conférences mondiales sur la promotion de la santé. Elle marque le début d'un mouvement mondial sur le concept de bien-être dans les sociétés.
OMS, 2021-12-21
14/12/2021
Dix ans après la parution d’un premier rapport de la Cour des comptes consacré à la prévention sanitaire, ce rapport réexamine la prévention à travers le cas de trois grandes familles de pathologies : les cancers, les maladies neurocardio-vasculaires, et le diabète. En mesurant l’impact des politiques de prévention menées en France, la Cour a pu constater que les résultats obtenus sont globalement médiocres, et ce, malgré un effort financier comparable à celui des pays voisins. Les recommandations sont formulées autour de quatre orientations : la déclinaison opérationnelle de ce renforcement, la lutte contre les facteurs de risques, la transformation des pratiques professionnelles en matière de prévention, et l’optimisation de l’utilisation du numérique.
Cour des comptes, 2021-11, 142 p.
25/10/2021
Le MOOC PROSCeSS (Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs), proposé par l'Université de Lorraine, donne les éléments clés pour mettre en place un projet de promotion de la santé au sein d'un club de sport.
01/10/2021
Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision. Dans cette perspective et au regard des principes génériques de la méthodologie de projet, la présente boîte à outils met à disposition des professionnels des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions individuelles et collectives Bien vieillir.
Pour bien vieillir, 2021-10-01
06/09/2021
Cette conférence aura lieu du 15 au 22 mars 2022 à Montréal et en ligne. Elle porte sur le thème "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité".
Date limite de réception des résumés : 17 septembre 2021.
19 octobre 2021
06/09/2021
Le CoDES 05 organise, avec le soutien des partenaires locaux et membres du comité d’organisation, une journée départementale de réflexion et d’échanges sur la place et l’impact des nouvelles pratiques professionnelles, à l’ère du numérique, sur des enjeux de santé publique, à destination de l’ensemble des professionnels, partenaires et toute personne issue de la société civile, impliqués ou souhaitant témoigner, dans les Hautes-Alpes.
18 novembre 2021
06/09/2021
Ce colloque est proposé par le CoDES 04.
22/07/2021
Ce dossier de La Santé en action réunit les contributions d'une trentaine d'experts, chercheurs et professionnels de terrain, sur l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.
Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével, Zeina Mansour, Benjamin Soudier, Mélanie Villeval et Pierre Arwidson, n°456, 2021-06
02/07/2021
Les inscriptions à la 24e conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé qui aura lieu du 15 au 19 mai 2022 à Montréal et à distance sont ouvertes.
Les données probantes. Promotion de la santé basée sur les preuves
02/06/2021
Cette sélection bibliographique est réalisée dans le cadre des activités du CRES utilisant les données probantes. Elle propose également une sitographie. D'autres références bibliographiques sont accessibles sur www.bib-bop.org.
18/05/2021
Ce guide pratique a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l’action. Il est divisé en trois sections. La section 1 introduit le concept de plaidoyer, incluant sa définition, ses formes, ses avantages et ses défis. La section 2 porte sur les conditions préalables à l’utilisation du plaidoyer pour la santé et aborde plus précisément les contextes d’utilisation du plaidoyer, les principes de bonnes pratiques, les risques potentiels ainsi que les notions de politique et de pouvoir. La section 3 aborde la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche.
Sarah Chaput et le groupe de travail du RÉFIPS sur le plaidoyer en santé, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques), 2021
18/03/2021
L’activité physique, quelle que soit son intensité, permet de lutter contre les effets néfastes pour la santé de la sédentarité et de l’inactivité. Réunissant une vingtaine de personnalités issues du monde médical et sportif, le collectif « Pour une France en forme », s'inquiète des conséquences de la pandémie sur la santé physique, psychique et sociale des individus. Leur mot d’ordre : encourager chacun à effectuer trente minutes d’activité physique par jour, d’autant plus en cette période de couvre-feu, voire de confinement régional.
Le Collectif nous livre 11 pistes d’actions, visant tous les publics.
16/03/2021
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il comprend deux volets :
* L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.
* L’essaimage de projets existants ou la mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.
Du 3 au 8 juillet 2022
14/01/2021
L'Université d'été est organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’UFR des sciences de la santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France. Sur les quatorze modules qui sont proposés, huit d'entre eux sont nouveaux. Ils s'articulent autour de 3 axes : politique et organisation de la santé, méthodes pour l’intervention et l’évaluation, approches par population, lieu de vie ou thématique.
13 janvier 2021, de 18h à 19h
08/01/2021
La crise du Covid-19 a mis en lumière à la fois l’importance et la complexité des enjeux d’éducation à la santé et de promotion de la santé à l’école, au collège et au lycée. Quel est le rôle de l’école en matière de santé en 2021 ? Qu’est-ce qui peut contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Quel est le rôle des enseignants en matière d’éducation à la santé ? Quelles pratiques pour la classe ?
Ce webinaire est proposé par la Chaire UNESCO EducationS et Santé.
Brice Benard Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional EPS Académie d’Orléans-Tours, Nathalie Dupeux, conseillère pédagogique et chargée de mission dans l’équipe promotion de la santé du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie, Didier Jourdan, Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire UNESCO EducationS et Santé, feront le point sur le rôle de l’école en matière de santé des élèves.
Lien de connexion au webinaire : http://bit.ly/webinaires-edusanté
Plus d’informations sur la page dédiée du webinaire : http://bit.ly/santé-écoles