20/01/2023
Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés.
INSPQ, 2023-01
13/12/2022
La commission des affaires sociales du Sénat a commandé à la Cour des comptes un rapport sur la situation de Santé publique France, afin d'obtenir un bilan du fonctionnement de l'agence, une étude des moyens dont elle dispose pour remplir ses missions, une analyse sur sa place dans le paysage institutionnel, et une appréciation de sa gestion budgétaire depuis le déclenchement de la crise sanitaire.
Sénat, 2022-12, 113 p.
14/10/2022
Ce deuxième volet s’adresse directement aux adolescents. La campagne se poursuit jusqu’en novembre et les invitera à relever un défi d’activité physique par jour. Tous les jours sur le compte Snapchat @EnModeDeter, créé spécialement pour la campagne, les ados découvriront un défi humoristique d’activité physique à relever, seul ou entre amis. La forme et la durée des défis seront variées, afin de donner envie aux jeunes d’être plus actifs en se faisant plaisir.
Santé publique France, 2022-09-01
21/06/2022
Une nouvelle section consacrée à la recherche en promotion de la santé vient d’être créée au sein de la revue Global Health Promotion. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’initiative lancée par Didier Jourdan (Chaire UNESCO EducationS & Santé) et Louise Potvin (Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé) de publier un Global Handbook of Health Promotion Research. Parce qu’il est impossible de prétendre à une description exhaustive des pratiques de recherche dans le cadre d’un ouvrage et que le champ est en perpétuelle évolution, nous avons souhaité constituer un espace qui permette de continuer à publier et partager des articles pour enrichir ce matériel et continuer à faire vivre cette initiative.
Cette nouvelle section a ainsi pour but de rassembler des textes originaux qui apportent une nouveauté au sujet des paradigmes ou des méthodes utilisés dans la recherche en promotion de la santé. Cette section souhaite ainsi contribuer aux débats actuels en promotion de la santé et au renouvellement des façons de faire la recherche dans ce domaine.
Cet appel est ouvert à tous les individus et groupes intéressés à faire avancer la recherche en promotion de la santé en présentant un paradigme, une approche ou une méthode et en les discutant en relation avec les défis spécifiques de la recherche en promotion de la santé qu’ils visent à solutionner. Il s’adresse autant aux chercheurs du champ de la recherche en promotion de la santé, qu’aux professionnels qui y collaborent ou qui l’évaluent (notamment lors de demandes de fonds). Les articles doivent être accessibles aux chercheurs qui ne sont pas familiers avec le sujet discuté.
31/05/2022
La Charte nationale de soutien à la parentalité (prévue par l’ ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles et publiée par un arrêté en date du 9 mars 2022) a été publiée le 9 mars 2022. Il s’agit d’un texte fondateur pour l’ensemble du secteur, qui fixe 8 principes qui devront s’appliquer aux actions de soutien à la parentalité susceptibles de bénéficier d’un financement public. Elle pose également les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accompagnement des familles tout en respectant leur diversité.
Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022-05-20
27/04/2022
L’évaluation ex-post du Plan national de santé publique (PNSP) constitue le 3e volet de l’évaluation menée par le HCSP. Il est constaté que le suivi de l’implémentation des actions du plan est effectué sur un fichier partagé dont différents éléments restent manquants, notamment budgétaires. Les indicateurs disponibles via l’évaluation de la Stratégie nationale de santé sont globaux, le PNSP ne semble pas s’accompagner d’un cadre structuré d’évaluation médico-économique et comprend des actions dont l’efficacité n’a pas été démontrée. Le suivi des financements est complexe du fait des différentes sources mobilisées et des méthodologies hétérogènes de comptabilisation des dépenses associées aux mesures du plan.
HCSP, 27-04-2022
13/04/2022
La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé lance un appel à participation afin d'identifier et de recenser les données sur l'efficacité d'une véritable participation des enfants et des jeunes à la promotion de la santé et du bien-être. Ce recueil d’études de cas a pour but d'aider à améliorer, évaluer et mettre en œuvre des modèles et des approches pour promouvoir la participation réelle des enfants et des jeunes.
Date limite : 30 avril 202
12/04/2022
L’évaluation d’un contrat local de santé (CLS) consiste à la fois à évaluer le programme d’actions et la dynamique partenariale globale mise en œuvre lors du CLS. Ce guide s'adresse aux équipes en charge de la coordination de CLS. Il présente toutes les étapes de l'évaluation d'un CLS et donne des conseils pratiques pour la réalisation de celles-ci. En complément du guide, des exemples d'outils nécessaires à l'évaluation sont proposés dans le document Boîte à outils.
IREPS Grand-Est, 2022
06/01/2022
Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).
15 au 19 mai 2022
05/01/2022
L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui accueille en ses murs le Secrétariat international de l’UIPES depuis 2017, s’allie avec cette dernière pour élaborer la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé.
Un appel à résumés de dernière minute est proposé jusqu'au 24 janvier 2022.
21/12/2021
Cette Charte, issue de la 10ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé organisée à Genève les 13 et 15 décembre 2021, s’appuie sur l’héritage de la Charte d’Ottawa et des précédentes conférences mondiales sur la promotion de la santé. Elle marque le début d'un mouvement mondial sur le concept de bien-être dans les sociétés.
OMS, 2021-12-21
14/12/2021
Dix ans après la parution d’un premier rapport de la Cour des comptes consacré à la prévention sanitaire, ce rapport réexamine la prévention à travers le cas de trois grandes familles de pathologies : les cancers, les maladies neurocardio-vasculaires, et le diabète. En mesurant l’impact des politiques de prévention menées en France, la Cour a pu constater que les résultats obtenus sont globalement médiocres, et ce, malgré un effort financier comparable à celui des pays voisins. Les recommandations sont formulées autour de quatre orientations : la déclinaison opérationnelle de ce renforcement, la lutte contre les facteurs de risques, la transformation des pratiques professionnelles en matière de prévention, et l’optimisation de l’utilisation du numérique.
Cour des comptes, 2021-11, 142 p.
25/10/2021
Le MOOC PROSCeSS (Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs), proposé par l'Université de Lorraine, donne les éléments clés pour mettre en place un projet de promotion de la santé au sein d'un club de sport.
01/10/2021
Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision. Dans cette perspective et au regard des principes génériques de la méthodologie de projet, la présente boîte à outils met à disposition des professionnels des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions individuelles et collectives Bien vieillir.
Pour bien vieillir, 2021-10-01
06/09/2021
Cette conférence aura lieu du 15 au 22 mars 2022 à Montréal et en ligne. Elle porte sur le thème "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité".
Date limite de réception des résumés : 17 septembre 2021.
19 octobre 2021
06/09/2021
Le CoDES 05 organise, avec le soutien des partenaires locaux et membres du comité d’organisation, une journée départementale de réflexion et d’échanges sur la place et l’impact des nouvelles pratiques professionnelles, à l’ère du numérique, sur des enjeux de santé publique, à destination de l’ensemble des professionnels, partenaires et toute personne issue de la société civile, impliqués ou souhaitant témoigner, dans les Hautes-Alpes.
18 novembre 2021
06/09/2021
Ce colloque est proposé par le CoDES 04.
22/07/2021
Ce dossier de La Santé en action réunit les contributions d'une trentaine d'experts, chercheurs et professionnels de terrain, sur l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.
Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével, Zeina Mansour, Benjamin Soudier, Mélanie Villeval et Pierre Arwidson, n°456, 2021-06
02/07/2021
Les inscriptions à la 24e conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé qui aura lieu du 15 au 19 mai 2022 à Montréal et à distance sont ouvertes.
Les données probantes. Promotion de la santé basée sur les preuves
02/06/2021
Cette sélection bibliographique est réalisée dans le cadre des activités du CRES utilisant les données probantes. Elle propose également une sitographie. D'autres références bibliographiques sont accessibles sur www.bib-bop.org.