CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Education thérapeutique du patient, Vaccination, Vieillissement

Education thérapeutique du patient, Vaccination, Vieillissement : toutes les actualités

Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins

28/09/2021

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionnée également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.

Communiqué de presse - 27 septembre 2021

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

25/08/2021

La France traverse actuellement une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, liée notamment à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant delta. Afin de renforcer la protection vaccinale de la population, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin. À la lumière des dernières données disponibles, la HAS publie aujourd’hui son avis dans lequel elle préconise à ce stade une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

Communiqué de presse - 24 août 2021

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Trends in seasonal influenza vaccine coverage of target groups in France, 2006/07 to 2015/16: Impact of recommendations and 2009 influenza A(H1N1) pandemic

04/12/2018

Cet article vise à décrire les tendances de la couverture vaccinale de la grippe saisonnière sur 10 saisons consécutives en France parmi différentes populations cibles et à examiner de quelle manière elles ont été affectées par la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 et par la publication des nouvelles recommandations en matière de couverture vaccinale.

Pierre Verger, Lisa Fressard, Sébastien Cortaredona (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°48, 2018-11-29, 9 p.

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes

01/04/2015

La quasi-totalité des médecins interrogés dans le cadre du panel de médecins généralistes de ville sont favorables à la vaccination en général, et la très grande majorité font confiance aux sources officielles (autorités et agences sanitaires). Mais près d’un quart d’entre eux émettent des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger (et al.), Études et résultats, n° 910, 2015-03, 8 p.

L'ARS Paca lance l'évaluation du Projet régional de santé 2012-2016

02/12/2014

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une démarche d’évaluation du projet régional de santé (PRS) qui se déroulera en deux temps jusqu’au deuxième trimestre 2016.