CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Education thérapeutique du patient, Vieillissement

Education thérapeutique du patient, Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 37 :   12>>>

Lancement d'une mission IGAS pour lever les freins juridiques et financiers autour de l'offre de répit à destination des proches aidants

02/03/2022

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont lancé le 24 février une mission, confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), visant à faire évoluer le cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades.

Communiqué de presse - 28 février 2022

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

Besoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants

23/12/2021

Entre 8 et 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Pour répondre aux difficultés de ces aidants au quotidien, mais surtout à leur besoin de répit, un guide composé de 17 fiches-repère a été élaboré, en lien avec des associations, pour présenter quelques formes de répit existantes. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-12-06, 44 p.

L'usage de la télémédecine en EHPAD

22/11/2021

Avec la Covid, la télémédecine a fait un bond en avant et s’est invitée dans les parcours de soins de beaucoup de malades. Mais en réalité, selon son âge, sa situation familiale ou sociale, son état de santé, le lieu où l’on habite, son rythme de vie, chacun fera un usage différent de la télémédecine.

France Asso Santé, 2021-11-10

Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins

28/09/2021

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionnée également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.

Communiqué de presse - 27 septembre 2021

SOINSPRATIC, une application pour former au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique

10/09/2021

SOINSPRATIC est une application gratuite lancée par l'association ILHUP avec le soutien de l'ARS Paca. L'objectif est de former les professionnels de santé intervenant au domicile des personnes âgées, au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique.

ARS PACA, 2021-09-08

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

25/08/2021

La France traverse actuellement une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, liée notamment à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant delta. Afin de renforcer la protection vaccinale de la population, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin. À la lumière des dernières données disponibles, la HAS publie aujourd’hui son avis dans lequel elle préconise à ce stade une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

Communiqué de presse - 24 août 2021

Appel à projets de la Fondation de France Sport et santé en territoires fragiles

16/12/2020

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales, dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Date limite : 13 janvier 2021.

Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

25/11/2020

Ces lignes directrices offrent des recommandations de santé publique reposant sur des bases factuelles concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé. Pour la première fois, des recommandations sont formulées concernant les associations entre la sédentarité et les résultats sanitaires, ainsi que pour des groupes de populations, comme les femmes enceintes et en post-partum ou encore les personnes vivant avec une affection chronique ou un handicap.

OMS, 2020-11, 24 p.

Journée Nationale des Aidants

07/10/2020

A l’occasion du débat organisé par l’association pour la journée nationale des aidants, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, a rappelé l’engagement du gouvernement en faveur des aidants.

Communiqué de presse - 6 octobre 2020

Entrée en vigueur du congé proche aidant

29/09/2020

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, annoncent l'entrée en vigueur du congé du proche aidant. En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Lancée le 23 octobre 2019 et articulée entre la politique du grand âge et celle du handicap, la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » (2020-2022) est destinée à répondre à leurs besoins quotidiens : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit.

Communiqué de presse - 29 septembre  2020

XXXIIIèmes Journées du GRAL - Groupe de Recherche sur la Maladie d'Alzheimer. Du vieillissement cérébral normal aux maladies neurodégénératives

6 - 8 février 2020

22/01/2020

Les Journées du Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (GRAL) accueillerons de nombreux chercheurs nationaux et internationaux les 6, 7 et 8 février prochain à Marseille et à La Ciotat pour présenter les dernières avancées et découvertes scientifiques sur le développement des maladies neurodégénératives.

Nouveauté de cette édition 2020, le GRAL organise à l’Hôtel de Région (27 place Jules Guesde, Marseille)   le vendredi 7 février à partir de 9h une journée ouverte au grand public, aux patients et à leurs accompagnants sur le thème : "Maladies neurodégénératives : de la recherche à la prise en charge médico-sociale"

A cette occasion une table ronde réunira des représentants de France Alzheimer, La Région Sud, L’Union régionale des professionnels de santé, l'Agence régionale de santé,  l'Observatoire régional de santé et le Gérontopole.

 

Conférences, ateliers, projections, témoignages, échanges… l’objectif est de construire ensemble des réponses.

La participation à la journée Grand Public est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Participez au service mobile de soins dentaires Handident

17/01/2020

Handident lance un projet novateur de soins dentaires dans les Ehpad : SMSDent, le Service mobile de soins dentaires, un cabinet dentaire complet.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12-19

Pourquoi des personnes âgées ne suivent-elles pas l'avis de leur médecin traitant quand il s'agit d'arrêter un médicament ?

06/12/2019

Minerva a déjà discuté d’une synthèse méthodique qui montrait qu’en cas de polypharmacie chez des personnes âgées, il était possible d’arrêter des médicaments (déprescription) sans augmentation de la mortalité. Des études montrent aussi que la grande majorité des personnes âgées sous polypharmacie sont d’accord d’arrêter des médicaments si leur médecin le leur conseille.

Une récente étude observationnelle menée en Suisse a cherché à savoir pourquoi les personnes âgées ne suivent pas toujours l’avis de leur médecin généraliste quand il s’agit d’arrêter un médicament.

Minerva, 2019-12-02

Aidants : une nouvelle stratégie de soutien

25/10/2019

Le Premier ministre a lancé, le mercredi 23 octobre 2019, la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants. En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. La mise en place d’une stratégie de mobilisation et de soutien des aidants est donc plus que nécessaire afin de reconnaître le rôle des proches aidants mais aussi d’améliorer leur qualité de vie.

Communiqué de presse, 23 octobre 2019

Enquête santé européenne 2019

10/07/2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

Polymédication des seniors : les aînés en première ligne

08/04/2019

C’est un problème de santé publique reconnu et bien documenté mais sans avancées majeures depuis de trop nombreuses années. A l’occasion du colloque organisé par le Collectif pour le bon usage du médicament le 22 mars 2019, 66 Millions d’Impatients publie un dossier sur l’excès de consommation de médicaments par les personnes âgées.

France Assos Santé, 2019-04

AGING : une étude pour améliorer les conditions d'évaluation de la mémoire

18/03/2019

Le service de Neurogériatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite coordonne une étude d'ampleur nationale impliquant 7 services hospitaliers, 5 universités, 7 laboratoires de recherche français.

Activité physique adaptée chez les seniors

13/02/2019

Au moment de la retraite, certaines personnes, déjà sportives, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, il y a ceux également qui feront de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profiteront de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.

66 millions d'impatients, 2019-02-12

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée : accord européen

06/02/2019

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission européenne de nouvelle directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. L'accord du 24 janvier 2019 établit une norme minimale, à l'échelle européenne, de 10 jours de congé de paternité. Il renforce le droit actuel à 4 mois de congé parental, dans la mesure où 2 mois ne seront pas transférables entre les parents et une rémunération dont le niveau doit être déterminé par les Etats membres sera instaurée pour ces 2 mois. L'accord porte également sur un nouveau droit pour les travailleurs, à savoir le congé d'aidant, égal à cinq jours par travailleur et par an. Enfin, les nouvelles règles renforcent le droit pour tous les parents et aidants de demander des formules souples de travail.

Commission européenne, 2019-01-24

Work-life balance factsheet, European commission, 2019, 2 p.


Résultats 1 à 20 sur 37 :   12>>>