CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé >Education thérapeutique du patient, Vieillissement

Education thérapeutique du patient, Vieillissement : toutes les actualités

Résultats 21 à 37 sur 37 :   <<<12  

Le " manger-mains ", une solution à la dénutrition ?

22/01/2019

Le « manger-mains » semble être une solution permettant d'améliorer, au moins à court terme, le statut nutritionnel et la qualité de vie des patients institutionnalisés et éviter la dénutrition.

CERIN, 2019-01, 1 p.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Polymédication des personnes âgées : une équation sans solution ?

14/12/2018

Les personnes âgées qui suivent en continu plusieurs traitements encourent des risques élevés d’accidents. C’est ce qu’on appelle la iatrogénie médicamenteuse. La mise en place récente du « bilan de médication » en pharmacie vise à minimiser ces risques.

60millionsd'impatients, 2018-12-10

Trends in seasonal influenza vaccine coverage of target groups in France, 2006/07 to 2015/16: Impact of recommendations and 2009 influenza A(H1N1) pandemic

04/12/2018

Cet article vise à décrire les tendances de la couverture vaccinale de la grippe saisonnière sur 10 saisons consécutives en France parmi différentes populations cibles et à examiner de quelle manière elles ont été affectées par la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 et par la publication des nouvelles recommandations en matière de couverture vaccinale.

Pierre Verger, Lisa Fressard, Sébastien Cortaredona (et al.), Eurosurveillance, vol. 23 n°48, 2018-11-29, 9 p.

Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

18/10/2018

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

Webinaire : Promotion d'un mode de vie actif : Barrières et facilitateurs de l'engagement dans l'activité physique chez les populations vulnérables

31 mai 2018 - 18h

23/05/2018

L’objectif de cette présentation par le Pr Fabienne D'Arripe-Longueville, de la société française de psychologie du sport (SFPS), est d’examiner les fondements théoriques de la promotion de l'activité physique et de faire un focus particulier sur les populations vulnérables (i.e., âgées et/ou atteintes de maladies chroniques).

Pour les non-adhérents SFPS ou Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), frais d'inscription : 15 euros.

Accompagner, coordonner, prendre en charge et innover autour du parcours de santé des personnes âgées

17 avril 2018

07/03/2018

Colloque interprofessionnel organisé par ApportSanté.

ETP par les MOOCs : l'exemple de la prévention des chutes chez le patient âgé ?

09/11/2017

L'étude de l’Université de Newcastle décrite dans cet article a regardé comment le médecin généraliste pouvait inciter à l’ETP ou éducation thérapeutique du patient, via ces nouvelles formations en ligne ouverte à tous, ou MOOC (pour massive open online).

Santé Log, 2017-10-27

Source : Annals of Family Medicine October 2017, Fall Prevention: Empowering People Through Online Education

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.

Douleur chronique : le partenaire fait autant que le médicament

16/06/2017

Un adulte sur cinq sera diagnostiqué avec une douleur chronique au cours de sa vie. Cette étude de l'Ohio State, qui rend hommage au rôle crucial du proche ou de l’aidant familial, montre combien les réponses au quotidien des conjoints à la douleur chronique de leurs partenaires prédisent leur capacité future à mieux « fonctionner » dans la vie, c’est-à-dire à reprendre leurs activités quotidiennes et à regagner en qualité de vie.

Santé Log, 2017-06-16

Les biscuits Protibis de Nice désormais remboursés par la Sécurité Sociale

21/03/2017

Protibis aide les personnes âgées à maintenir ou à reprendre du poids. Un apport essentiel pour 2 séniors sur 10 qui, passés le cap des 70 ans, souffrent d'amaigrissement. Dénutries, ces personnes âgées présentent une faiblesse de leur état général qui les rend plus sensibles aux maladies et augmente le risque de dépendance. Protibis va combler leurs carences en apportant un complément hyper protidique (22% de protéines) et hyper énergétique (30 kcal).

Dénutrition : lutter contre cette maladie silencieuse

07/03/2017

La dénutrition est une pathologie qui concerne plus de 2 millions de personnes en France, dont 800 000 personnes âgées. Lourde de conséquences, elle favorise le développement d’infections et de complications post-opératoires, retarde la guérison et est responsable de séjours hospitaliers plus longs. Elle est fréquemment associée à une autre pathologie, ce qui la rend peu visible. Le danger d’un amaigrissement d’une personne âgée ou malade est souvent minimisé, envisagé comme un symptôme ou un mal secondaire au lieu d’être traité comme une maladie à part entière. Pour lutter contre la dénutrition, le Collectif de Lutte contre la Dénutrition s’est constitué en 2016. Il rassemble de nombreux acteurs de la société civile venant d’horizons différents, des associations de patients aux professionnels de santé ainsi que des aidants ou chercheurs en sciences économiques et sociales.

Loi vieillissement : le congé pour les proches aidants officialisé

22/11/2016

Le décret relatif au congé de proche aidant, créé par la loi d'adaptation au vieillissement, est par au Journal Officiel du 18 novembre 2016.

Décret n° 2016-1554 du 18 novembre 2016 relatif au congé de proche aidant

Accompagnement à l'autonomie en santé

08/07/2016

L’ARS Paca lance un appel à projet pour le financement de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé.

Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement avant le 16 août 2016.

Consultation publique : l'auto-administration des médicaments par le patient/entourage en établissement de santé sanitaire, dont l'Hospitalisation A Domicile (HAD)

22/01/2016

La consultation fait ressortir une attente forte des professionnels de santé et des patients sur différents points : l'affirmation de l’autonomie du patient et son implication comme co-acteur de sa sécurité sous certaines conditions ; l’évolution attendue de la réglementation qui doit mieux prendre en compte le principe de réalité de l’auto-administration sans abaisser pour autant la sécurité du patient ; le fait que tous les secteurs hospitaliers sont concernés, avec une attention particulière pour l’HAD La nécessaire mise à disposition d’outils pour les professionnels de santé, voire les patients.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes

01/04/2015

La quasi-totalité des médecins interrogés dans le cadre du panel de médecins généralistes de ville sont favorables à la vaccination en général, et la très grande majorité font confiance aux sources officielles (autorités et agences sanitaires). Mais près d’un quart d’entre eux émettent des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger (et al.), Études et résultats, n° 910, 2015-03, 8 p.

L'ARS Paca lance l'évaluation du Projet régional de santé 2012-2016

02/12/2014

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une démarche d’évaluation du projet régional de santé (PRS) qui se déroulera en deux temps jusqu’au deuxième trimestre 2016.

Résultats 21 à 37 sur 37 :   <<<12