CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 354 :   123456789101112131415161718>>>

Les mesures d'urgence pour les enfants en temps de crise sanitaire

14/04/2021

Les périodes prolongées passées au domicile et parfois la dégradation de la situation financière de leur famille font peser sur les enfants un poids nouveau qui se traduit par une plus grande anxiété et a des conséquences directes sur leur santé mentale. Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles lance le plan Urgence Enfance face au Covid-19 qui comprend les mesures suivantes :

  • des kits de biens essentiels pour bébés
  • des petits déjeuners gratuits dans les écoles
  • un nouveau numéro, le 3018, pour lutter contre les dangers numériques et accompagner les jeunes victime
  • un Pass’sport pour favoriser la pratique d’une activité sportive à la rentrée 202.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-04-13

Appel à contributions : Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : comment faire ?

09/04/2021

Fabrique   Territoires   Santé recherche   des   exemples   d’actions   locales,   en préparation   d’un   Dossier   ressources   à   paraître, destiné   aux   acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Date limite : 31 mai 2021.

Développer l'accueil des jeunes enfants issus de familles défavorisées : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI)

09/04/2021

Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles lance dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre, dans 10 territoires défavorisés, de projets permettant un accès plus large au mode d’accueil pour les enfants issus des familles en situation de pauvreté. L'AMI vise à faire émerger des projets innovants, en proposant une offre diversifiée avec un accueil régulier ou à temps partiel, ou encore ponctuel, des pratiques d’accueil adaptées et une dimension pédagogique spécifique. Il s’agit aussi d’agir sur la « non demande » d’accueil par les ménages les plus fragiles, en leur proposant une réponse adaptée à leurs besoins.

La phase de candidature est ouverte du vendredi 9 avril au mercredi 9 juin 2021 et les territoires retenus seront désignés le 30 juin.

Jardins à visée thérapeutique : 8ème Appel à projets

29/03/2021

« Les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales). Ce sont des jardins aménagés selon des critères spécifiques ». (Charte Jardins & Santé).

Jardins & Santé lance son 8ème appel à projets, financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi que par une campagne de financement participatif. La dynamique de Jardins & Santé est renforcée par le soutien de nouveaux partenaires : le Fonds de dotation Green Link et la Fondation Lemarchand.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2021.

Renseignements : contact@jardins-sante.org

AAP PNA 2020/2021 : Développer des projets en faveur d'une alimentation saine, locale et durable au coeur de nos territoires

16/03/2021

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il comprend deux volets :

* L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.
* L’essaimage de projets existants ou la mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants : ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.

Gagner contre le cancer grâce au dépistage

16/03/2021

Mars bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. L’occasion de rappeler que la détection précoce des cancers accroit sensiblement les chances de guérison. Avec son plan cancer la Région Sud renforce son engagement en faveur du dépistage et de la prévention.

Les habitudes alimentaires des enfants sont-elles saines ? Conclusions des observations de l'OMS/Europe

04/03/2021

La Journée mondiale de l’obésité a lieu le 4 mars, et à cette occasion, l’OMS/Europe souligne l’urgente nécessité de promouvoir des habitudes alimentaires saines chez les enfants. Cette recommandation se fonde sur les résultats du 4ème cycle de l’Initiative pour la surveillance de l’obésité infantile en Europe (COSI), récemment publiés dans un article du journal Nutrients et dans un aide-mémoire de l’OMS/Europe qui résume les statistiques.

Panorama des cancers en France - Edition 2021

04/03/2021

Ce document synthétise les données essentielles les plus récentes sur les principaux cancers en France (incidence, mortalité, survie, etc.), ainsi que les actions de prévention et de soin que l'on peut mener avant, pendant et après la maladie. Des décryptages d'experts dans le domaine complètent les chiffres présentés.

INCa, 2021-02, 17 p.

Appel à communication colloque de Cerisy : "Bébé sapiens, noeud de crises"

04/03/2021

Crises procréatives, Crises institutionnelles, Crise(s) sanitaire(s) (et plus encore)… Que vous soyez chercheur.e. intéressé aux bébés, ou professionnel.le de la périnatalité vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour faire votre proposition de communication.

Appel à projets régional : Parcours de soins global après le traitement d'un cancer

04/03/2021

L'ARS Paca lance un appel à projets régional auprès des structures volontaires pour mettre en oeuvre le parcours de soins global après le traitement d’un cancer.

Les structures éligibles : les maisons de santé pluri-professionnelles, les centres de santé pluridisciplinaires ou pluri-professionnels, les communautés professionnelles territoriales de santé, dont les projets de santé ont été validés par l’Agence régionale de santé.

Les dossiers de candidature doivent être déposés jusqu’au vendredi 30 avril 2021 inclus.

Dépistage du cancer colorectal : l'Institut national du cancer sensibilise les populations au plus près des territoires pour favoriser une participation qui reste trop faible

02/03/2021

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal en mars, l’Institut national du cancer (INCa) fait le point sur le dépistage de ce cancer et ses bénéfices. Seulement réalisé par 30,5 % de la population cible, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans facteur de risque ni symptôme, ce dépistage reste très en deçà des recommandations européennes qui préconisent un taux de 45 %. Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’Institut national du cancer propose aux radios et webradios un programme de chroniques et de spots prêts à diffuser pour les territoires ultra-marins et la métropole. 

INCa - Communiqué de presse, 26 février 2021

Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique. Appel à projets

25/02/2021

Le programme « Solidarité Migrants » soutient les projets centrés sur les plus fragiles parmi les exilés, par une aide psychologique. Il accompagne aussi les initiatives solidaires qui améliorent les conditions de vie des personnes nouvellement arrivées tout en permettant aux habitants de s'impliquer et d'exprimer leur solidarité.

Clôture de l'appel à projets : 24 février 2021
Jury : juin 2021

Vous avez dit soins de support ?

08/02/2021

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse lance une campagne de sensibilisation aux Soins de support à l’attention des professionnels de santé de ville et à l’hôpital, des patients, des proches et des aidants.

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer

06/02/2021

La stratégie décennale de lutte contre le cancer a été lancée par le président de la République le 4 février 2021.

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

Revoir les Rencontres 2021

Journée nationale de prévention du suicide 2021

5 février 2021

05/02/2021

Les journée organisée par l'UNPS se déroule en digital. Pour accéder aux 4 séquences en direct du forum numérique, rendez-vous sur la page FaceBook de l'UNPS aux horaires annoncés dans le programme.

Causes des problèmes de santé, accès aux soins et assurance maladie : l'opinion des Français selon leur état de santé

03/02/2021

Interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES, les trois quarts des Français déclarent être en bonne santé, mais quasiment la même proportion se disent préoccupés par la santé de leurs concitoyens. Selon les personnes en bonne santé, les problèmes de santé sont principalement dus à des comportements individuels, tandis que celles qui sont en mauvaise santé soulignent avant tout le rôle des conditions de travail.

DESPRAT Diane, Causes des problèmes de santé, accès aux soins et assurance maladie : l’opinion des Français selon leur état de santé », Etudes et Résultats, n°1181, 2021-02, 5 p.

Grippe : la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu'au 28 février 2021

02/02/2021

La saison hivernale n’est pas terminée et selon Santé Publique France, une circulation grippale retardée durant l’hiver 2021 est possible. De nombreuses personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe n’ont pas encore été vaccinées. La campagne de vaccination contre la grippe est donc prolongée jusqu’au 28 février 2021, suite à la décision du ministère des Solidarités et de la santé.

[Appel à communication] Prochain congrès de l'AFRC : "Précarité et remédiation cognitive"

01/02/2021

Le prochain congrès de l’Association française de remédiation cognitive (AFRC) aura lieu à Marseille le vendredi 24 septembre 2021, en partenariat avec le CRR, l’APHM-Hôpitaux de Marseille et l’équipe MARSS.

Le thème de cette 13e édition sera "Précarité et remédiation cognitive".

Ses trois sessions porteront sur :

  • Conséquences cognitives des inégalités
  • "Aller-vers" et soin communautaire
  • Migration, différences culturelles et santé mentale

Un appel à communications et à posters est lancé à cette occasion.

2021, Année internationale des fruits et des légumes

20/01/2021

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale des fruits et des légumes. La FAO est l’organisme chef de file de cette manifestation, en collaboration avec d’autres organisations et organes compétents du système des Nations Unies. Cette Année internationale des fruits et des légumes offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Appel à projets "Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté 2021

19/01/2021

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d'intérêt général pour:

  • Prévenir les risques d'exclusion sociale et d'isolement des familles,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes,
  • Promouvoir une approche globale de l'accompagnement des familles.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au mercredi 3 mars 2021, 17h.


Résultats 1 à 20 sur 354 :   123456789101112131415161718>>>