CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 211 :   1234567891011>>>

Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

13/05/2019

Le Défenseur des Droits alerte sur les conditions d’accès aux soins des étrangers en France, dans un rapport publié le 13 mai. "Parce que les personnes malades étrangères sont doublement vulnérables, leur situation est particulièrement éclairante. Les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse et que son système de santé serait à l’origine d’un « appel d’air »." "Trois ans après, les constats formulés par le Défenseur des droits dans son rapport de 2016 restent plus que jamais d’actualité, alors que les réformes législatives successives ont introduit de nouveaux obstacles dans l’accès aux droits des personnes malades étrangères."

Rapport, 78 p. et synthèse, 6 p., 2019-05

Empowerment, pouvoir d'agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ? : appel à contribution pour la revue Spirale

16/04/2019

Ce numéro de la revue Spirale vise à interroger les dynamiques d’empowerment et/ou d'autonomisation dans les champs de l'intervention éducative ou sociale, plus spécifiquement dans les domaines de l’éducation populaire et des « éducations à » – éducation à l’égalité, éducation à la santé, éducation à l’information, éducation aux médias, etc. –, considérés dans leurs spécificités. Les articles pourront concerner aussi bien les résultats de recherches empiriques que des discussions théoriques questionnant et/ou mettant en perspective ces notions.

Réception des projets d’articles (résumé d’une page) : 1er juin 2019.

 

Plan cancer : cinquième rapport au président de la République

05/04/2019

Dans ce 5ème rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des actions. C'est la dernière année du Plan cancer 3, une évaluation est attendue pour le mois d'octobre.

Inca, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04, 196 p.

Appel à projets de recherche 2019 : " Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité "

02/04/2019

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux conséquences sur la santé mentale des transformations des conditions et de l’organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d’emploi, des emplois précaires et du chômage. Les dispositifs pour prévenir, rétablir ou réparer les atteintes à la santé mentale des actifs sont également au cœur de cet appel.

Quatre axes de recherche, dont un axe transversal, sont proposés :

Axe transversal : Réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur la santé mentale chez les actifs

  • Axe 1 : Interactions entre santé mentale, organisation du travail et nouvelles formes d’emploi
  • Axe 2 : Les atteintes à la santé mentale chez les travailleurs précaires et les chômeurs
  •  Axe 3 : Les dispositifs de prévention et les procédures de reconnaissance et de réparation

Des dépassements de budget pourront, à titre exceptionnel, être accordés pour des projets intégrant des études de terrain approfondies.

 Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.

Pour plus d’informations : diane.desprat@sante.gouv.fr

Appel à projets de recherche 2019 : Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

02/04/2019

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

 Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.

Rester en bonne santé tout au long de sa vie #JagispourmaSante

26/03/2019

Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.

Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.

Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.

Evaluation de la pertinence et de la cohérence du Plan national de santé publique (PNSP)

22/03/2019

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 12 octobre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du PNSP. Il lui a notamment été demandé d’analyser la pertinence et la cohérence des objectifs du Plan national de santé publique.

Le HCSP a considéré que la Stratégie nationale de santé et le Plan national de santé publique formaient un ensemble.

Il note une bonne cohérence entre les objectifs de développement durable de l’OMS ou leur déclinaison européenne, les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNS et les objectifs opérationnels contenus dans le PNSP.

Le HCSP considère que l’objectif de réduction de la mortalité prématurée et de la mortalité évitable est un objectif pertinent du PNSP.

Globalement, le PNSP répond au triple objectif qui lui avait été fixé :

  • être la déclinaison de l’axe 1 de la Stratégie nationale de santé et pour les éléments concernant la prévention contenus dans les autres axes et dans les volets spécifiques
  • permettre l’intégration d’autres outils de l’action publique en santé publique comme les plans, stratégies ou feuilles de route élaborés pour aborder des problèmes spécifiques de pathologies, de comportements ou de populations particulières,
  • être un outil permettant de mobiliser différentes politiques autour d’un même objectif d’amélioration de la santé de la population.

Cette analyse montre toutefois des faiblesses. C’est le cas de quelques objectifs de la SNS qui font l’objet d’objectifs opérationnels limités mais aussi de la politique de prévention à destination des enfants, des adolescents et des jeunes.

HCSP, 2019-03-14, 94 p. (en ligne le 22 mars 2019)

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

26 avril 2019

22/03/2019

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.

Session posters

Pour permettre aux acteurs de la filière de prise en charge de pouvoir présenter leurs actions, leur structure, un projet … Le CSO ouvre une session de posters qui seront présentés au moment des pauses.

 Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer vos propositions (avec un descriptif de quelques lignes) au Dr N Ghenimi : nadirah.ghenimi@ap-hm.fr

 

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

26 avril 2019

22/03/2019

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.

"Prévention des cancers : nous ne sommes pas impuissants face au cancer"

20/03/2019

Dans cette campagne d’information, l’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des solidarités et de la santé, rappelle que nous ne sommes pas impuissants face au cancer et revient sur les actions simples que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre pour prévenir 40 % des cancers : nous pouvons agir au quotidien en bougeant plus et en mangeant équilibré et varié.

Etat de santé des personnes diabétiques en France : lancement de la 3ème édition de l'étude nationale sur le diabète ENTRED* 3

15/03/2019

Santé publique France, l’Assurance maladie, la Sécurité sociale des indépendants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) lancent la 3ème édition de l’étude nationale sur le diabète Entred afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d’en étudier les évolutions.

Calendrier des vaccinations 2019

11/03/2019

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2019 ne comporte pas de modifications majeures. Il prend en compte l’accès à de nouveaux vaccins, l’arrêt de commercialisation d’autres vaccins et met à jour certains schémas vaccinaux. Il tient compte des modifications législatives et règlementaires intervenues en 2018 ou qui interviendront très prochainement.

Santé publique France : Programmation pluriannuelle

13/02/2019

Découvrez les grandes orientations de Santé publique France, sa programmation pour les prochaines années, ses réponses aux grands défis de santé publique ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixés afin d’améliorer la santé de la population française et de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Stratégie 2022, Santé publique France, 2019-02, 48 p.

Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales

06/02/2019

Santé publique France publie dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire les dernières données sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que plusieurs bulletins de santé publique régionaux.

Perception des vaccins en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

04/02/2019

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une nouvelle étude, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l'état des lieux de l’opinion régionale sur la vaccination.

Baromètre santé 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La perception des vaccins en région Paca, ORS PACA, ARS PACA, 2019-02, 12 p.

Rencontres INCa 2019

4 février 2019

04/02/2019

L’Institut national du cancer (INCa) organise ses 7èmes Rencontres à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février. Cette journée de conférences et débats qui rassemble plusieurs centaines de professionnels de santé, acteurs institutionnels, associations, chercheurs et scientifiques.

Ces rencontres sont destinées à partager les dernières évolutions, avancées et réflexions autour de la lutte contre les cancers et de ses enjeux sociétaux.

La journée s’articulera autour de trois grands sujets :

  • D’hier à aujourd’hui, des histoires de lutte, des succès et des échecs.
  • Et demain : quelles priorités, quelles responsabilités ?
  • L’intelligence artificielle, une nouvelle frontière ou un nouvel outil ?

En partenariat avec Santé publique France, le Collège de France ouvre une nouvelle chaire consacrée à la santé publique

31/01/2019

Créée en partenariat avec Santé publique France, la chaire de santé publique du collège de France est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique. Sa leçon inaugurale aura lieu le jeudi 31 janvier à 18h et ses cours débuteront le 4 février. Ces enseignements sont ouverts à tous sans condition d’inscription préalable, et seront mis en ligne et diffusés au fur et à mesure sur le site web du Collège de France.

Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé

30/01/2019

Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé. Il aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects.

Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics

28/01/2019

Le défenseur des droits publie un rapport sur la "Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics". Il présente à partir d'exemples concrets les risques et dérives que la transformation numérique des services publics induits. Il souhaite également, au travers de nombreuses recommandations, démontrer que ce processus, dès lors qu'il respecte les principes et les objectifs du service public, sans laisser personne de côté, peut être fondamentalement positif pour la qualité du service rendu aux usagers.

Défenseur des droits, 2019-01, 71 p.

ADSP : enquête lectorat

28/01/2019

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Adsp est une revue trimestrielle publiée par le HCSP dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Date limite de participation : 15/03/2019.

Le temps moyen de réponse à cette enquête est de moins de 8 minutes. Si vous désirez répondre en plusieurs fois, veuillez noter l'adresse : https://www.hcsp.fr/Enquete.cgi/Repondre?sid=b741d1a0-d048-4823-99fb-a559c871903f il vous suffira de la suivre pour reprendre l'enquête où vous l'avez arrêtée. Cette adresse est personnelle et correspond à votre réponse à l'enquête, ne la partagez pas.


Résultats 1 à 20 sur 211 :   1234567891011>>>