CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 427 :   1234567891011121314151617181920>>>

Agissons ensemble contre la myopie

04/07/2022

En France, selon une étude menée par le CHU de Poitiers en 2016, la myopie concernerait 37 % des adultes et 20,48 % des enfants de moins de 18 ans. Cette proportion risque fort d’augmenter dans les prochaines années, d’autant qu’une majorité de Français méconnait ce trouble de la vision. Pour autant, la myopie n’est pas une fatalité. Comment agir face à cette épidémie ? L'Institut d'éducation médicale et de prévention lance une campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie avec le soutien du Syndicat national des ophtalmologistes de France et d’autres partenaires institutionnels ou d’entreprises du secteur de la santé visuelle.
Cette campagne a notamment pour objectifs :

  • de promouvoir une meilleure connaissance de la myopie, de ses risques, des moyens de prévention (« plus de temps dehors, moins de temps d’écrans ») et des solutions proposées pour en freiner l’évolution;
  • de favoriser le dépistage précoce de ce trouble de la vision.

Elle s'articule sur deux temps :

  • Juin : mise en ligne du site Internet www.ensemblecontrelamyopie.fr comprenant de nombreuses informations et services (simulateur de vision myope, questionnaire « Votre enfant risque-t-il de devenir myope ? »...) ;
  • du 21 au 25 novembre : première édition des Journées nationales d’information
    et de dépistage de la myopie.

Appel à contributions pour la revue "Global Health Promotion"

21/06/2022

Une nouvelle section consacrée à la recherche en promotion de la santé vient d’être créée au sein de la revue Global Health Promotion. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’initiative lancée par Didier Jourdan (Chaire UNESCO EducationS & Santé) et Louise Potvin (Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé) de publier un Global Handbook of Health Promotion Research. Parce qu’il est impossible de prétendre à une description exhaustive des pratiques de recherche dans le cadre d’un ouvrage et que le champ est en perpétuelle évolution, nous avons souhaité constituer un espace qui permette de continuer à publier et partager des articles pour enrichir ce matériel et continuer à faire vivre cette initiative.

Cette nouvelle section a ainsi pour but de rassembler des textes originaux qui apportent une nouveauté au sujet des paradigmes ou des méthodes utilisés dans la recherche en promotion de la santé. Cette section souhaite ainsi contribuer aux débats actuels en promotion de la santé et au renouvellement des façons de faire la recherche dans ce domaine.

Cet appel est ouvert à tous les individus et groupes intéressés à faire avancer la recherche en promotion de la santé en présentant un paradigme, une approche ou une méthode et en les discutant en relation avec les défis spécifiques de la recherche en promotion de la santé qu’ils visent à solutionner. Il s’adresse autant aux chercheurs du champ de la recherche en promotion de la santé, qu’aux professionnels qui y collaborent ou qui l’évaluent (notamment lors de demandes de fonds). Les articles doivent être accessibles aux chercheurs qui ne sont pas familiers avec le sujet discuté.

Cartographie des pathologies : données 2020

21/06/2022

L'Assurance Maladie met à disposition du grand public un ensemble de données sur une cinquantaine de pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins : diabète, syndrome coronaire aigu, insuffisance cardiaque, AVC aigu, cancer du sein, cancer du poumon, maladie de Parkinson, épilepsie, mucoviscidose, traitements anxiolytiques, maternité, etc. Quels sont les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies ? Comment évolue la prévalence ? Comment l'effectif est-il réparti sur le territoire français ? Quelles sont les dépenses remboursées affectées à chacune des pathologies identifiées ?

Appel à contributions : Réduire les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins

21/06/2022

Fabrique Territoires Santé recherche des exemples de dynamiques/processus et d’actions locales favorisant l’accès aux droits et aux soins et l’accès à la prévention, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Appel à contributions ouvert jusqu’au 19.09.2022.

Avis relatif à l'évaluation d'impact des avis et rapports du HCSP sur les inégalités sociales et territoriales de santé

07/06/2022

Il est illusoire de construire des politiques de santé visant à rétablir l’égalité si d’autres politiques (économiques, agricoles, du logement et de l’urbanisme ou encore du travail…) creusent ces inégalités. L’évaluation de l’impact sur la santé et sur les inégalités de toutes les politiques publiques a par conséquent été une recommandation répétée dans plusieurs rapports. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a donc pris l’initiative d’une démarche portant sur ses propres préconisations. Elle a pour objectif d’analyser l’impact sur les inégalités de l’ensemble de ses recommandations, avis ou rapports, de proposer des solutions pour neutraliser un impact négatif ou poser de façon large une problématique à approfondir.

HCSP, 2022-03-17, 14 p. [En ligne le 2 juin 2022]

Le dépistage organisé des cancers en France : un rapport de l'IGAS

31/05/2022

L’IGAS s’est vu confier une mission d’évaluation du dispositif actuel relatif au dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. La mission a porté une attention particulière au rôle des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) créés en 2019. Le rapport montre que les résultats des trois programmes de dépistage organisé apparaissent en deçà des attendus, notamment en termes de participation et d’atteinte des publics, au regard des moyens alloués et des objectifs fixés au niveau national. Afin d’atteindre les objectifs assignés, il paraît donc nécessaire de revoir le pilotage et l’organisation des programmes, en particulier en changeant d’échelle dans les actions d'"aller vers" et en investissant massivement dans le numérique et la gestion des données.

Stéphanie Dupays, Hervé Leost, Yannick Le Guen, IGAS, 2022-01, 231 p. [En ligne le 30 mai 2022]

Conduite à tenir autour d'un cas suspect, probable ou confirmé d'infection à Monkeypox virus

27/05/2022

Compte tenu de l’alerte relative à des cas groupés d’infection par Monkeypox virus (MPXV) dans plusieurs pays européens et de cas signalés en France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) présente des recommandations concernant les différentes thérapeutiques disponibles (antiviraux, immunoglobulines spécifiques, plasmas hyper-immuns) contre l’infection chez l’homme et la doctrine de recours à ces dernières.

Le MPXV ou virus de la variole du singe est un virus dont le principal réservoir est constitué par de petits rongeurs sur le continent africain ; l’Homme se contamine habituellement au contact de rongeurs ou de singes infectés. L’augmentation significative et brutale à partir d’avril 2022 du nombre de cas autochtones dans plusieurs régions non endémiques pour le MPXV et éloignées les unes des autres, par transmission interhumaine, fait de ce virus un agent biologique pathogène émergent.

Le HCSP recommande en priorité de mettre en place un traitement de support adapté si nécessaire (traitement d’une fièvre mal tolérée, d’une encéphalite, d’un sepsis, d’une surinfection cutanée ou respiratoire bactérienne).


HCSP, 2022-05-24, 30 p. [En ligne le 25 mai 2022]

Promotion de la santé au travail par l'activité physique et sportive : feuille de route 2021-2024

03/05/2022

Pour agir simultanément en prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique dans la journée de travail mais également prendre part aux mesures favorables à une meilleure santé au travail, le ministère des sports s’engage avec le ministère de la santé et le ministère du travail afin de :

  • Promouvoir la qualité de vie au travail, le bien-être des travailleurs, salariés comme chefs d’entreprises ;
  • Préserver la santé des individus, en sensibilisant les salariés aux effets positifs d’une pratique quotidienne d’activité physique à sportive voire à la réalisation d’exercices physiques ;
  • Accompagner les mutations liées par exemple à l’accroissement du télétravail ou au vieillissement de la population active afin de prévenir la désinsertion professionnelle.
La feuille de route est articulée autour de 6 axes et 27 mesures et est inscrite dans le cadre de la Stratégie nationale sport-santé.

Contrat d'objectifs et de performance 2021-2025 de l'INCa

02/05/2022

Construit autour de 5 axes stratégiques déclinés en 24 objectifs opérationnels, le contrat d’objectifs et de performance (COP) est conclu entre le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’articule avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 annoncée le 4 février 2021 par le président de la République.

Les cinq axes stratégiques :

1 – Poursuivre l’effort de structuration de la cancérologie et coordonner encore plus efficacement l’ensemble des actions de lutte contre les cancers.
2 – Améliorer la capacié d’anticipation et d’innovation de l’Institut national du cancer pour une plus grande diffusion, et accompagner les évolutions.
3 – Inscrire le service rendu comme principe des missions de l’Institut national du cancer ;
4 – Réaffirmer le positionnement de l’Institut national du cancer notamment en tant qu’agence d’expertise sur la scène nationale, européenne et internationale, ses valeurs et son ouverture à l’ensemble des parties prenantes.
5 – Renforcer la performance et l’efficience de l’Institut.

Communiqué de presse - 26 avril 2022

Enabee : une étude sur le bien-être des enfants

25/04/2022

Au printemps 2022, Santé publique France lance, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants, une étude de santé publique visant à décrire le bien-être des enfants de 3 à 11 ans, leurs éventuelles difficultés émotionnelles et d’apprentissage, les facteurs associés ainsi que le recours aux soins. Cette étude concerne 500 écoles tirées au sort, près de 30 000 enfants de la petite section de maternelle au CM2 ainsi que leurs familles et leurs enseignants.

"Colloque sur la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après" : les vidéos de la journée en ligne

20/04/2022

Le colloque sur la "Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après ?" organisé par l’Institut Droit et Santé (Inserm UMR_S 1145) le vendredi 4 mars 2022 est désormais en ligne. Retrouvez sur la chaîne Youtube de l’Institut Droit et Santé les vidéos de cette journée :

 

Visualiser le programme détaillé du colloque

Glossaire des principaux concepts liés à l'équité en santé version 2022

20/04/2022

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Réseau francophone international en promotion de la santé (RÉFIPS) annoncent la mise à jour 2022 du glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé accessible en ligne. Il est composé de 34 termes regroupés en quatre catégories : concepts de base, facteurs associés à l’état de santé, influences relatives, et interventions et stratégies. Chaque catégorie comporte un certain nombre de termes connexes. Tous les termes sont munis d’une zone de déroulement permettant de révéler la description et les ressources connexes du CCNDS et du REFIPS. Il est également disponible en anglais.

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : 1er rapport au Président de la République

15/04/2022

Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer (INCa) publie le premier rapport annuel au président de la République. Il y retrace les actions et avancées qui ont rythmé l’année 2021.

INCa, 2022-04-12

Dispositif d'appui à la coordination (DAC) : un interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes

30/03/2022

L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient depuis plusieurs années différents dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes (plateformes territoriales d’appui, MAIA, réseaux de santé spécialisés) pour aider les professionnels de la santé et les personnes en situations complexes dans leur prise en charge. Cette année, tous ces services d’appui fusionnent au sein d’un dispositif unique d’appui à la coordination  (DAC) afin de gagner en visibilité et en efficience dans les services rendus aux professionnels de la santé et à la population. 

8 DAC ont été labellisés par un comité de pilotage régional rassemblant l’ensemble des acteurs de la santé et représentants d’usagers, et l’ARS. 5 sont opérationnels et 3 finalisent le choix de leur porteur (à horizon juillet 2022).

Santé mentale des adolescents : Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne #JenParleA

15/03/2022

Les dernières données issues du Point épidémiologique mensuel de Santé publique France dédié à la santé mentale le confirment : les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans restaient à des niveaux élevés, comparables voire supérieurs à ceux observés début 2021. Dans cette perspective et parce que la santé mentale de la population et notamment des jeunes est un axe prioritaire de la programmation de Santé publique France, la campagne de sensibilisation #JenParleA initiée en juin 2021 se poursuit jusqu’en juin 2022 avec un dispositif digital enrichi et une campagne d’affichage en complément.

Appel à projets 2022 Agir en santé publique (AGIR-SP). Soutien aux études, expérimentations et actions visant à améliorer la prévention, le dépistage et la personnalisation des parcours de soins

15/03/2022

Cet appel à projets compétitif vise à : 

  • accompagner les politiques de prévention, de dépistage des cancers et de personnalisation du parcours de soins en cancérologie, notamment en lien avec la Stratégie décennale de lutte contre les cancers ; 
  • soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique visant à améliorer la prévention, le dépistage, la détection précoce et la personnalisation du parcours de soins.

Les expérimentations et actions proposées visent au déploiement d’actions de santé publique et doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés. 

L’appel à projets propose 3 axes thématiques : 

  • Axe 1 Parcours de soins 
  • Axe 2 Prévention primaire 
  • Axe 3 Dépistage

Il s’agit pour l’axe 1 de projets d’amorçage lesquels seront conduits dans des territoires spécifiques et pourront dans un second temps faire l’objet d’un passage à l’’échelle, possiblement lors des prochaines sessions de l’appel à projets. 

Date limite de soumission : 4 mai 2022.

"Agir en santé publique'", le nouvel appel à projets de l'Institut National du Cancer

15/03/2022

L’appel à projets porte sur le soutien aux études, les expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins selon 3 axes thématiques :

  • Axe 1 Parcours de soins
  • Axe 2 Prévention primaire
  • Axe 3 Dépistage

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers est fixée au 4 mai 2022 à 16h00.

Plan national triennal antichute des personnes âgées

21/02/2022

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lancent un plan national triennal antichute des personnes âgées. Ce plan a pour objectif la réduction de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Le plan national antichute s’articule autour de cinq grands axes :

  • savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
  • aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
  • des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
  • l’activité physique, meilleure arme antichute ;
  • la téléassistance pour tous.



Appel à projets santé environnement 2022

14/02/2022

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance un Appel à Projets Santé Environnement (APSE) du 14 février au 25 mars 2022 à minuit.

Agence régionale de santé PACA, 2022-02-14

Prévention du suicide : des outils mis à la disposition de tous

08/02/2022

A l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide le 5 février 2022, le ministère des Solidarité et de la Santé rappelle que la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique et vous invite à prendre connaissance des outils mis à la disposition de tous, en paticulier :

  • Le maintien du contact avec la personne qui a fait une tentative de suicide, grâce au dispositif Vigilans.
  • Des formations au repérage, à l’évaluation du risque suicidaire et à l’intervention de crise auprès des personnes en crise suicidaire.
  • Des actions ciblées pour lutter contre le risque de contagion suicidaire, notamment grâce au programme PAPAGENO.
  • La mise en place depuis le 1er octobre 2021 du 3114, le numéro national de prévention du suicide, annoncé par Olivier Véran dans le cadre du Ségur de la santé.


Résultats 1 à 20 sur 427 :   1234567891011121314151617181920>>>