CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 2447 :   1234567891011121314151617181920>>>

Repères sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale

22/01/2018

Les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) disposent souvent de commissions / instances visant la concertation inter-partenariale autour de personnes en situations psychosociales difficiles. Ces commissions favorisent l’analyse conjointe et la mise en perspective des situations à travers une approche croisée d’acteurs à compétences spécifiques et différenciées incluant la personne concernée et parfois son entourage. Ce document a pour objectif d’accompagner la réflexion par les CLSM sur ces instances de concertation.

Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, 2018-01, 20 p.

Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l'Assurance Maladie - Risques professionnels

22/01/2018

L’Assurance maladie publie un rapport examinant la reconnaissance des affections psychiques liées au travail. Il indique qu’en 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail, chiffre en forte augmentation ces dernières années. Cependant, rapportés aux quelques 626 000 accidents du travail, les affections psychiques ne représentent qu’environ 1,6 % des accidents du travail avec arrêt. Le nombre d’affections psychiques reconnues au titre d’une maladie professionnelle a également fortement augmenté, multiplié par sept en l’espace de cinq ans. Cette augmentation reflète une meilleure identification et reconnaissance des affections psychiques, qui resteraient cependant sous-estimées.

Assurance Maladie - Risques professionnels, Santé travail : enjeux & actions, 2018-01, 20 p.

Les états généraux de la bioéthique en Paca

22/01/2018

Les états généraux de la bioéthique, lancés le jeudi 18 janvier et organisés par l'espace de réflexion éthique Paca et Corse, visent à cerner les attentes des Français dans l’optique d’une révision de la législation existante. Ces états généraux s’articuleront, de janvier à avril, autour de 4 débats publics et de quatre débats étudiants.

L'espace éthique Paca et Corse a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques :

  •     la procréation médicalement assistée qui sera portée par l’espace éthique azuréen,
  •     les questions autour de la génétique/génomique qui seront portées par l’espace éthique Méditerranéen.

Appel à projets Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

22/01/2018

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mars 2018 minuit pour la première session, puis jusqu’au 20 juin 2018 minuit pour la seconde.


Plan régional sport santé bien-être en Paca

18/01/2018

Un Plan régional sport santé bien-être (PACA) a été en vigueur entre 2013 et 2017. Les orientations relatives au sport santé seront désormais fixées dans le Schéma régional de développement du sport, en cours d'élaboration par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière intègre les différents parcours de santé dans son Projet régional de santé 2, à paraître en 2018.

Grandir sans chez-soi : un impact important sur le développement, la santé physique et mentale de l'enfant

17/01/2018

Pour les enfants, grandir sans chez soi peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement physique, émotionnel, cognitif, ou social et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. L'auteur commente ici les résultats d'une enquête sur la santé des enfants sans logement menée en Île-de-France en 2013.

SoEpidemio, 2018-01-16

Prise en charge de l'endométriose

17/01/2018

L’endométriose reste une maladie parfois mal repérée, dont la prise en charge est souvent insuffisamment coordonnée pouvant conduire à un retard diagnostic. Elaborées par la Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), ces nouvelles recommandations abordent chaque étape de la prise en charge du diagnostic aux traitements et les situations d’infertilité liées à l’endométriose. L’objectif de ces recommandations est de pouvoir proposer à chaque patiente un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes.

Interculturalité, médiation, interprétariat et santé

17/01/2018

Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro de la Santé en action, consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. 

Stéphane Tessier, Laurence Kotobi, Mohamed Boussouar, La santé en action, n° 442, 2017-12, pp. 8-40


Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

17/01/2018

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 28 février 2018.

Les dépenses de santé en Paca

16/01/2018

Près de 18 milliards d’euros ont été dépensés en 2016, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), dans le domaine de la santé, soit près de 9 % des dépenses de santé au niveau national, pour 7 % de la population. Cela représente 3 500 euros par habitant.

ARS PACA, 2017-01-05, 5 p.

Disposer de temps et de droits pour s'occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d'autonomie

16/01/2018

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du réseau de France Stratégie, fait un tour d’horizon des dispositifs permettant de disposer de temps pour raisons « familiales » et analyse l’indemnisation des temps de congé ou de moindre activité. Le Haut Conseil identifie également des pistes d’amélioration.

HCFEA, 2017-12, 110 p.

Prévenir la grippe saisonnière

16/01/2018

Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur grippe saisonnière qui touche chaque année entre deux et huit millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers d'entre elles. Il comprend des questions-réponses, un point sur les principales « mesures barrières » et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.

Repères pour votre pratique, Santé publique France, 2017-09, 4 p.


Transfert de connaissances : journées de travail les 29 et 30 janvier 2018

15/01/2018

Ces deux journées de travail sur « Données probantes, transfert de connaissances et compétences psychosociales » se dérouleront à Marseille les 29 et 30 janvier prochain, au Fort Ganteaume, 2 boulevard Charles Livon, 13002 Marseille.

Elles font suite au séminaire de lancement du projet régional TC REG (transfert de compétences en région) qui s'est déroulé les 25 et 26 septembre 2017.

Contact : Sarah Vernier, CRES PACA

En savoir plus

Prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice : le guide méthodologique est paru

15/01/2018

Depuis 1994, le guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice vise à préciser, à tous les acteurs impliqués, les modalités de leur contribution à l’organisation des soins en détention. Une importante mise à jour du document a été réalisée, la dernière version du guide datant d’octobre 2012. Afin de faciliter l’actualisation du guide méthodologique mais également de rendre le document plus didactique, son organisation a totalement été repensée, sous forme de fiches thématiques. Les annexes utiles ont été réintégrées dans le corps du texte afin de limiter la dispersion de l’information. Un sommaire interactif a été créé, des liens hypertextes ont été insérés et le format utilisé permet désormais une recherche par mot clé.

Ministère de la justice, ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 459 p.
in : N° DGS/SP/DGOS/DSS/DGCS/DAP/DPJJ/2017/345 du 19 décembre 2017 relative à la publication du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice

Vivre à côté d'une installation sportive est bon pour la ligne 

15/01/2018

Les personnes habitant à moins de 1 km d'une salle de sport sont plus minces que la moyenne.

Le Figaro, 2018-01-15

Source (article en anglais) : Associations between fast food and physical activity environments and adiposity in mid-life: cross-sectional, observational evidence from UK Biobank, The Lancet, 2017-12

Bonne année 2018 !

15/01/2018

Le président, les membres du conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du CRES PACA vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2018 !


Qualité de l'air intérieur et santé : une réunion en ligne pour les professionnels de santé

12/01/2018

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) est organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h30.

Intervenant : Pr Denis Charpin, Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) 

Des questions pourront être posées en direct.

Inscriptions prochainement ouvertes.

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours, CRES PACA.

Ce webinaire est organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les prochaines formations du pôle de compétences en région

12/01/2018

  • Formation aux bases de données OSCARS et SIRSé PACA par le CRES et l'ORS PACA, à Marseille, les 19 et 20 février 2018. Inscriptions avant le 7 février 2017 via le lien suivant contact : CRES PACA
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, à Nice les 12, 13 février et 14 mai 2018, contact : CoDES 06

  • Ateliers d'échanges de pratiques, à Gap le 15 février 2018 , contact : CoDES 05

  • Ateliers de présentation d'outils, à Gap le 15 février 2018 , contact : CoDES 05, à Toulon le 25 janvier 2018 sur le thème "alimentaiton et précarité", contact : CoDES 83

Catalogue des formations 2018 du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé bientôt disponible.

Formations à la santé environnementale : "urbanisme durable et santé" les 15 et 16 février

12/01/2018

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent en 2018 trois nouveaux modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres. Le premier portera sur : L’urbanisme durable et la santé  : jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 à Marseille (au CRES PACA).

Lien pour s'inscrire

1er février 2018 : un colloque sur l'alimentation durable dans les établissements de santé

12/01/2018

Un colloque sur l'alimentation en établissements de santé, facteur de bonne santé et enjeu du développement durable, est organisé par le CRES et l'ARS le 1er février 2018 à Marseille.

Les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont particulièrement concernés, du fait de la vulnérabilité des patients et de la quantité considérable de repas servis chaque jour.

A travers des présentations et des témoignages, la journée permettra d’identifier les enjeux, de découvrir des ressources et des outils d’accompagnements, mais aussi d’échanger sur des expériences concrètes en région, pour « bien manger », « bien s’approvisionner » et « moins gaspiller » au sein des établissements de santé.

Inscriptions en ligne uniquement (gratuites mais obligatoires)

sarah.vernier@cres-paca.org

Voir le programme  (2,8 Mo)


Résultats 1 à 20 sur 2447 :   1234567891011121314151617181920>>>