CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 141 à 160 sur 346 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Evaluation de la pertinence et de la cohérence du Plan national de santé publique (PNSP)

22/03/2019

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 12 octobre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du PNSP. Il lui a notamment été demandé d’analyser la pertinence et la cohérence des objectifs du Plan national de santé publique.

Le HCSP a considéré que la Stratégie nationale de santé et le Plan national de santé publique formaient un ensemble.

Il note une bonne cohérence entre les objectifs de développement durable de l’OMS ou leur déclinaison européenne, les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNS et les objectifs opérationnels contenus dans le PNSP.

Le HCSP considère que l’objectif de réduction de la mortalité prématurée et de la mortalité évitable est un objectif pertinent du PNSP.

Globalement, le PNSP répond au triple objectif qui lui avait été fixé :

  • être la déclinaison de l’axe 1 de la Stratégie nationale de santé et pour les éléments concernant la prévention contenus dans les autres axes et dans les volets spécifiques
  • permettre l’intégration d’autres outils de l’action publique en santé publique comme les plans, stratégies ou feuilles de route élaborés pour aborder des problèmes spécifiques de pathologies, de comportements ou de populations particulières,
  • être un outil permettant de mobiliser différentes politiques autour d’un même objectif d’amélioration de la santé de la population.

Cette analyse montre toutefois des faiblesses. C’est le cas de quelques objectifs de la SNS qui font l’objet d’objectifs opérationnels limités mais aussi de la politique de prévention à destination des enfants, des adolescents et des jeunes.

HCSP, 2019-03-14, 94 p. (en ligne le 22 mars 2019)

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

26 avril 2019

22/03/2019

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.

Session posters

Pour permettre aux acteurs de la filière de prise en charge de pouvoir présenter leurs actions, leur structure, un projet … Le CSO ouvre une session de posters qui seront présentés au moment des pauses.

 Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer vos propositions (avec un descriptif de quelques lignes) au Dr N Ghenimi : nadirah.ghenimi@ap-hm.fr

 

"Prévention des cancers : nous ne sommes pas impuissants face au cancer"

20/03/2019

Dans cette campagne d’information, l’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des solidarités et de la santé, rappelle que nous ne sommes pas impuissants face au cancer et revient sur les actions simples que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre pour prévenir 40 % des cancers : nous pouvons agir au quotidien en bougeant plus et en mangeant équilibré et varié.

Etat de santé des personnes diabétiques en France : lancement de la 3ème édition de l'étude nationale sur le diabète ENTRED* 3

15/03/2019

Santé publique France, l’Assurance maladie, la Sécurité sociale des indépendants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) lancent la 3ème édition de l’étude nationale sur le diabète Entred afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d’en étudier les évolutions.

Calendrier des vaccinations 2019

11/03/2019

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2019 ne comporte pas de modifications majeures. Il prend en compte l’accès à de nouveaux vaccins, l’arrêt de commercialisation d’autres vaccins et met à jour certains schémas vaccinaux. Il tient compte des modifications législatives et règlementaires intervenues en 2018 ou qui interviendront très prochainement.

Santé publique France : Programmation pluriannuelle

13/02/2019

Découvrez les grandes orientations de Santé publique France, sa programmation pour les prochaines années, ses réponses aux grands défis de santé publique ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixés afin d’améliorer la santé de la population française et de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Stratégie 2022, Santé publique France, 2019-02, 48 p.

Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales

06/02/2019

Santé publique France publie dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire les dernières données sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que plusieurs bulletins de santé publique régionaux.

Perception des vaccins en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

04/02/2019

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une nouvelle étude, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l'état des lieux de l’opinion régionale sur la vaccination.

Baromètre santé 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La perception des vaccins en région Paca, ORS PACA, ARS PACA, 2019-02, 12 p.

Rencontres INCa 2019

4 février 2019

04/02/2019

L’Institut national du cancer (INCa) organise ses 7èmes Rencontres à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février. Cette journée de conférences et débats qui rassemble plusieurs centaines de professionnels de santé, acteurs institutionnels, associations, chercheurs et scientifiques.

Ces rencontres sont destinées à partager les dernières évolutions, avancées et réflexions autour de la lutte contre les cancers et de ses enjeux sociétaux.

La journée s’articulera autour de trois grands sujets :

  • D’hier à aujourd’hui, des histoires de lutte, des succès et des échecs.
  • Et demain : quelles priorités, quelles responsabilités ?
  • L’intelligence artificielle, une nouvelle frontière ou un nouvel outil ?

En partenariat avec Santé publique France, le Collège de France ouvre une nouvelle chaire consacrée à la santé publique

31/01/2019

Créée en partenariat avec Santé publique France, la chaire de santé publique du collège de France est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique. Sa leçon inaugurale aura lieu le jeudi 31 janvier à 18h et ses cours débuteront le 4 février. Ces enseignements sont ouverts à tous sans condition d’inscription préalable, et seront mis en ligne et diffusés au fur et à mesure sur le site web du Collège de France.

Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé

30/01/2019

Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé. Il aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects.

Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics

28/01/2019

Le défenseur des droits publie un rapport sur la "Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics". Il présente à partir d'exemples concrets les risques et dérives que la transformation numérique des services publics induits. Il souhaite également, au travers de nombreuses recommandations, démontrer que ce processus, dès lors qu'il respecte les principes et les objectifs du service public, sans laisser personne de côté, peut être fondamentalement positif pour la qualité du service rendu aux usagers.

Défenseur des droits, 2019-01, 71 p.

ADSP : enquête lectorat

28/01/2019

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Adsp est une revue trimestrielle publiée par le HCSP dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Date limite de participation : 15/03/2019.

Le temps moyen de réponse à cette enquête est de moins de 8 minutes. Si vous désirez répondre en plusieurs fois, veuillez noter l'adresse : https://www.hcsp.fr/Enquete.cgi/Repondre?sid=b741d1a0-d048-4823-99fb-a559c871903f il vous suffira de la suivre pour reprendre l'enquête où vous l'avez arrêtée. Cette adresse est personnelle et correspond à votre réponse à l'enquête, ne la partagez pas.

Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

24/01/2019

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Clémentine Salel, Olivier Catelinois, Mélanie Cariou (et al.), Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

22/01/2019

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Soutien aux actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

16/01/2019

L’ARS PACA souhaite poursuivre son soutien aux actions innovantes, mettant en avant des pratiques, des modalités d’interventions, des populations bénéficiaires, des collaborations ou des thématiques nouvelles ou peu développées et à fort potentiel de changement. Ces actions devront s’appuyer sur des données probantes ou sur des résultats issus d’une évaluation rigoureuse, ou le cas échéant, proposer un protocole d’évaluation rigoureux. Les actions visées dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite de réception des lettres d’intention : dimanche 31 mars 2019.

Empowerment des jeunes

11/01/2019

C'est le thème du dossier de la dernière revue de Santé publique France. La première partie présente l'état des connaissances et la seconde partie, un état des pratiques, avec les contributions d'une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain. Egalement au sommaire de ce numéro : les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans), une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens. A noter que La Santé en action est désormais accessible dans un format spécialement adapté aux smartphones et tablettes.

La Santé en action, n° 446, 2018-12

Baromètre social 2017

09/01/2019

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2017 s’inscrit dans la continuité de ce qui a pu être observé ces deux dernières années. L'activité économique poursuit son redressement : le nombre d'emplois augmente encore (15 000 créations d’emploi en un an) et le taux de chômage se replie fortement (- 0,6 point). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits est reparti à la hausse mais la majeure partie de cette augmentation est portée par les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C, + 9,8 %). (...)

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles, Baromètre social 2017. En dépit des améliorations, la précarité reste à un niveau élevé, Les cahiers du DROS, n°20, 2018-12, 16 p.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Appel à projets INCa : accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

20/12/2018

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions visant l’amélioration de la prévention nutritionnelle et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’Institut national du cancer est fixée au 25 février 2019 - minuit.


Résultats 141 à 160 sur 346 :   <<<123456789101112131415161718>>>