20/08/2018
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose de nouveaux axes de messages sanitaires destinés au grand public, dans le cadre de la politique nutritionnelle. Ils accompagneront les messages publicitaires. Santé publique France est chargée d’élaborer leur forme définitive.
Avis relatif à l’évolution des messages sanitaires apposés sur les actions de promotion des acteurs économiques dans le cadre du PNNS 4, HCSP, 2018-07-03, 11 p. (en ligne le 20 août 2018)
19/07/2018
Entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections à Chlamydia et à gonocoque est en augmentation, d’après les résultats de l’enquête LaboIST1 publiée aujourd’hui par Santé publique France.
Santé publique France, 2018-07-19
13/07/2018
Après « L’essentiel des faits et chiffres » publié en mars dernier, l'Institut national du cancer (INCa) présente le rapport complet disponible dans une version interactive, accessible à l’ensemble des publics. Il permet d’informer chacun sur la situation des cancers, d’éclairer les acteurs de la santé publique et de faciliter le suivi de la politique de lutte contre les cancers en France. Il s'articule autour de six chapitres principaux : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche. Chaque partie débute par les faits marquants et les données essentielles. Il contient également des focus sur les inégalités sociales de santé dans les chapitres concernés.
Les cancers en France en 2017, INCa, 2018-06
13/07/2018
Santé publique France publie les premiers résultats de l’enquête NOYADES 2018 : entre le 1er juin et le 5 juillet, on observe un nombre de noyades supérieur à celui de l’enquête précédente en 2015 (552 versus 332) mais ces noyades sont suivies par moins de décès (121 versus 147).
10/07/2018
Santé publique France publie dans sa revue La Santé en action du mois de juin, un dossier consacré à cette question qui met en avant des stratégies menées pour agir sur les environnements et des exemples d'actions locales.
A noter, trois articles en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Marseille : des jardins partagés dans les quartiers Nord
Pauline Martin, Jean-Noël Consalès, Pascale Scheromm, Paul Marchand, Florence Ghestem, Nicole Darmon
Salon-de-Provence : agir sur l’environnement et l’offre en restauration scolaire
Emmanuelle Cosson, Michèle Lafont-Battesti
Marketing social et intervention nutritionnelle en magasin (Opticourses)
Axel Gamburzew, Sandrine Raffin, Nicole Darmon
Santé en action, n°444, 2018-06, pp. 8-44
05/07/2018
L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques (Unafam) lance un nouvel appel à projets de recherche sur le thème : « parcours de vie, parcours de soin ».
Date limite pour postuler : 17 septembre 2018.
05/07/2018
Appel à projets Général en deux volets :
• un volet portant sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle
• un volet portant sur les services de santé.
Le processus de sélection de cet appel a lieu en deux phases :
• La première sur lettre d’intention,
• La deuxième sur dossier complet pour les lettres d’intention sélectionnées.
19/06/2018
L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La classification publiée aujourd’hui est un aperçu préalable qui aidera les pays à planifier leur utilisation de la nouvelle version, à en établir des traductions et à former les professionnels de la santé.
La nouvelle CIM comporte de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, pour la première fois répertoriée dans ce système. Un autre nouveau chapitre est consacré à la santé sexuelle. Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs (par exemple, l’incongruence de genre, classée jusqu’alors avec les troubles mentaux) ou décrites différemment. Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de l’addiction.
07/05/2018
Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu'ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d'améliorer la santé de toute la population.
04/05/2018
L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :
- Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
- La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.
Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.
04/05/2018
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.
Ministère de la santé, 2018-04-27
30/04/2018
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont confié une mission à Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Cohésion sociale, afin qu’il puisse présenter ses propositions pour l’élaboration d'un plan de mobilisation en faveur des quartiers. Jean-Louis Borloo a remis son rapport au Premier ministre le 26 avril. Il y dresse un état des lieux précis et formule des propositions pour les quartiers et leurs habitants. Pour ce faire, Jean-Louis Borloo a travaillé en étroite relation avec le ministre et le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires concernés au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs. Ce rapport ainsi que les propositions issues des 10 groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l’initiative de Jacques Mézard, permettront de nourrir le Plan de mobilisation en faveur des quartiers qui sera annoncé par le Président de la République dans le courant du mois de mai.
Jean-Louis Borloo, ministère de la Cohésion des territoires, 2018-04, 164 p.
10/04/2018
La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. Les mesures sont regroupées en 6 axes :
- Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ;
- Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ;
- Améliorer la santé reproductive ;
- Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
- Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ;
- Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer.
Ministère des solidarités et de la santé, 2018-04-09
10/04/2018
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont présenté mardi 3 avril 15 mesures en faveur du bien-être des étudiants en santé. Ces 15 engagements sont issus du rapport du Dr Donata Marra remis à cette occasion aux deux ministres.
09/04/2018
Le plan cancer régional se décline en 5 volets. Avec l’ensemble des acteurs du territoire, il vise à agir sur tous les maillons de la chaîne de la lutte contre le cancer.
Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur-Priorité santé, 2018-03-29, 16 p.
30/03/2018
Le troisième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 29 mars au ministère des solidarités et de la santé, en présence des associations de patients, des représentants des agences de sécurité sanitaire, de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie. Cette rencontre, présidée par le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a permis de présenter aux associations les avancées réalisées pour la mise en œuvre des actions prévues dans le plan.
27/03/2018
Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, « L’essentiel des faits et chiffres » présente les données clés sur le cancer et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer colorectal, le second fait le point sur la consommation d’alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation.
Les cancers en France en 2017. L’essentiel des faits et chiffres, 2018-03, 24 p.
26/03/2018
Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.
23/03/2018
Le Haut Conseil de santé publique a publié le 6 novembre 2017 un rapport sur la politique nutritionnelle pour le prochain cycle du PNNS 2018-2022. Cet avis le complète en proposant des objectifs quantifiés et des indicateurs permettant d’évaluer les résultats de la politique nutritionnelle sur cette période, en termes d’amélioration de la qualité des apports et du statut nutritionnel de la population ainsi que la réduction des niveaux d’exposition à divers risques. Ces objectifs quantifiés sont ambitieux mais ont été considérés comme atteignables sous réserve d’une politique nationale nutritionnelle de santé publique à la hauteur des enjeux, intégrant des mesures et des actions fortes recommandées dans ce rapport du 6 novembre sur le futur PNNS. Il est important que ces actions agissent au niveau de l’individu mais également de l’environnement alimentaire et d’activité physique.
HCSP, 2018-02-09, 22 p.