CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 281 à 300 sur 345 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Santé des collégiens en France : nouvelles données de l'enquête HBSC 2014

16/12/2016

Santé publique France participe à l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays. Cette étude permet d'établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d'en mesurer les évolutions. Les données françaises 2014 sont publiées sous la forme de fiches thématiques. L'INJEP, de son côté, dédie sa revue Agora débats/jeunesse du mois de décembre à cette enquête.

Appel à projets INCa DEPREV2017

16/12/2016

Cet appel à projets a pour objectif d'accompagner les politiques de prévention et de dépistage et de soutenir les projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.

Date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa : 20 février 2017.

Le Comede lance son site Internet

09/12/2016

Créé en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) a pour mission d’agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits, en menant des activités d’accueil, de soins et de soutien des exilé.e.s, ainsi que d’information, de formation et de recherche. Le Comede lance son site Internet, y présente ses activités et actualités à Paris, en PACA et en Guyane, les collectifs qu'il représente et donne accès à ses publications.

Evolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers - Réponse saisine : proposition d'évolution organisationnelle

09/12/2016

L'Institut du cancer publie un rapport recommandant que soit constituée dans les 17 nouvelles régions, à partir des structures existantes, une structure régionale de dépistage des cancers. Cette structure serait en charge de coordonner à l’échelle de la région la mise en œuvre des trois programmes de dépistage, conformément au cahier des charges national, et de mener les actions de proximité via des sites territoriaux pour l’information des populations cibles et l’appui des professionnels. L’ensemble des hypothèses d’évolution proposées, ainsi que le calendrier de conduite du changement inhérent, sont soumis à l’arbitrage du ministère en charge de la Santé.

Odile Jullian, INCa, 2016-05 (en ligne le 8 décembre 2016), 72 p.

Un nouveau site pour l'éducation à la sexualité

05/12/2016

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école.

Concertation citoyenne sur la vaccination : publication du rapport

01/12/2016

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination a rendu ses conclusion dans un rapport publié le 30 novembre 2016. Il se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins pédiatriques et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût de ces vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

L'ARS PACA soutient les actions innovantes en santé

30/11/2016

L'Agence régionale de santé Paca a financé 36 actions innovantes entre 2009 et 2016, avec pour objectif commun : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, dès le plus jeune âge. Ce communiqué présente une synthèse des actions financées ; parmi elles, l'action Opticourses et le programme 4S.

Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

30/11/2016

Le programme « Allez les filles ! » encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou zones rurales isolées. Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale, etc.) qui justifient d’une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, d’une bonne connaissance du contexte et d’un ancrage solide sur le territoire.
Date limite de réception des dossiers : 1er février 2017

Bien-être et santé des jeunes : lancement d'un plan d'action interministériel

30/11/2016

Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur :

  • l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées,
  • un accès facilité aux consultations de psychologues : le "Pass santé jeunes",
  • une permanence pour les professionnels des établissements scolaires du second degré et des universités rencontrant des jeunes en difficulté,
  • les maisons des adolescents 2ème génération,
  • un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale,
  • des structures de prise en charge psychologique plus nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur,
  • la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une discipline renforcée sur tout le territoire.

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016-11, 15 p.
Mission Bien-être et santé des jeunes, rapport du Pr. Marie-Rose Moro et de Jean-Louis Brison au Président de la République, 2016-11, 95 p.

Santé sexuelle et de la reproduction

30/11/2016

La santé sexuelle et de la reproduction fait l'objet du dossier d'ADSP, la revue du Haut conseil de la santé publique. L'éditorial est signé Zeina Mansour, Présidente de la Commission Prévention, éducation et promotion de la santé, Haut Conseil de la santé publique et directrice du CRES PACA.

Dépistage du cancer colorectal : une nouvelle campagne de l'INCa

09/11/2016

L'Institut national du cancer (INCa) lance une nouvelle campagne d’information à l’attention du grand public et des professionnels de santé pour encourager au dépistage du cancer colorectal.

Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid : déclenchement de la veille saisonnière

03/11/2016

Le Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid précise les actions à mettre en oeuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Conformément au guide, la veille saisonnière a été déclenchée le 1er novembre et sera active jusqu'au 31 mars 2017. A noter que le guide prend en compte les problématiques inhérentes à l’accès aux soins, au logement, aux intoxications au monoxyde de carbone et à la prévention des maladies infectieuses saisonnières. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables.

Charte du parcours de santé

28/10/2016

La charte du Parcours de santé a été élaborée par la Conférence nationale de santé (CNS) à la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et adoptée à l’unanimité le 6 juillet 2016. Elle s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé. Elle est destinée aux usagers et aux professionnels de santé et a vocation à être affichée et distribuée dans les espaces ou les locaux professionnels et les lieux accueillant les usagers.
Elle a pour objectifs de :

- rassembler les professionnels et les usagers autour de la santé ;

- placer la relation usager-professionnel au cœur du dispositif ;

- s’appliquer à l’ensemble des étapes du parcours de santé (prévention, soins, rééducation-réadaptation, accompagnement ; à domicile, en ville ou en établissement ; dans les champs sanitaire, médico-social et social) ;

- promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables à la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins des usagers.

Un guide d'accompagnement est proposé pour expliquer et illustrer les différents articles de la charte.


Accompagner le développement du jeune enfant

28/10/2016

Le dernier numéro de La Santé en action n° 437 consacre son dossier à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans, apportant un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant.

CESAR Christine, DU ROSCOAT Enguerrand, CARDOSO Thierry, La Santé en action, n° 437, 2016-09, pp. 8-41

Déclaration de Vienne

25/10/2016

L'EUPHA (European public health association) et OGPH (Österreichische Gesellschaft für Public Health) publient la Déclaration de Vienne et réitèrent ainsi leur engagement aux principes de la Charte d'Ottawa.

Octobre Rose : mobilisation et rénovation

14/10/2016

De nombreuses initiatives sont lancées dans toute la France pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose. Marisol Touraine salue la mobilisation et annonce une rénovation en profondeur du programme de dépistage organisé du cancer du sein, selon les recommandations qui lui ont été remises par l’Institut national du cancer (INCa), sur la base du rapport du comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique lancée il y a un an sur le sujet.

Si l'antigaspi m'était conté... "Jeter moins c'est manger mieux", la nouvelle campagne du ministère de l'Agriculture

13/10/2016

Tous les jours, jusqu'au 16 octobre, découvrez un nouveau conte de la campagne antigaspi !

Installation du Conseil national de la santé mentale

11/10/2016

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

10/10/2016

Une nouvelle campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Santé publique France rappelle le bilan de la saison passée et détaille le dispositif de communication mis en oeuvre en indiquant que, cette année, l’Assurance maladie reconduit le slogan de l’an dernier, « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination », car l’épidémie de grippe 2015-2016, pourtant plus modérée que la précédente, a entraîné un nombre d’hospitalisations élevé.

Réseau de périnatalité " Méditerranée ", 600 jours après...

06/10/2016

En janvier 2015, le réseau de périnatalité « Méditerranée », né de la fusion des 3 réseaux de la région Paca-Corse, signait un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens avec l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS) et de Corse. L'ARS dresse un état des lieux synthétique.


Résultats 281 à 300 sur 345 :   <<<123456789101112131415161718>>>