CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 341 à 354 sur 354 :   <<<123456789101112131415161718  

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

Consultation sur un cadre d'action mondiale en faveur de la santé des adolescents

09/03/2016

Soucieux de mieux répondre aux besoins de santé des adolescents et en soutien à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des Nations Unies, l’OMS et ses partenaires élaborent un cadre pour la montée en puissance de l’action mondiale en faveur de la santé des adolescents. Les représentants des pouvoirs publics, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, des groupes de jeunes et des personnes physiques sont invités à contribuer à ce travail en participant à l’enquête en ligne qui sera ouverte du 7 au 28 mars 2016.

Santé des mères et des nouveau-nés : le ministère chargé de la Santé lance une vaste enquête nationale du 14 au 20 mars 2016

09/03/2016

Avec 800 000 femmes qui accouchent chaque année en France, les pratiques médicales autour de la naissance représentent un enjeu majeur de santé. Afin d’améliorer en permanence ses actions et orienter ses politiques de prévention, le ministère met en place régulièrement, depuis 1995, des enquêtes nationales périnatales, en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Objectif de ce vaste dispositif : mieux connaître l’état de santé des femmes et de leurs nouveau-nés, évaluer la qualité de la prise en charge et mesurer les facteurs de risque périnatal. L’enquête de 2016 s’intéresse plus particulièrement aux femmes en situation de précarité et à la prévention des facteurs de risque pendant la grossesse (vaccinations, consommation d’alcool et de tabac, entretien prénatal précoce…). Elle se penche également sur les grossesses à bas risque et sur la prise en compte des souhaits des femmes quant au déroulement de leur accouchement.

Concrètement, l’enquête portera sur toutes les naissances du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016 (à minuit), dans toutes les maternités et les maisons de naissance, en Métropole et dans les DROM.

Actualisation des repères du PNNS

04/03/2016

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.

Avis de l’Anses - Rapport d’expertise collective, 2016-02, 584 p.

Déficience auditive chez l'enfant - Il faut agir maintenant !

02/03/2016

Près de 32 millions d’enfants dans le monde souffrent d’une déficience auditive invalidante. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport présentant des outils pour prévenir, détecter et traiter la déficience auditive chez l’enfant. Il est illustré par des études de cas concernant le Cambodge, le Canada, les États-Unis d’Amérique, l’Ouganda, le Royaume-Uni et le Viet Nam, montrant l’impact des programmes, dans ces pays et dans d’autres, sur la vie des enfants. Là où les interventions de santé publique, telles que la vaccination, sont optimales, de nombreux cas de déficience auditive chez l’enfant sont évités. Ailleurs, il faut privilégier la détection et le traitement précoces. Une infographie résume la problématique en images.

 OMS, 2016-03, 16 p.

Réseau parents 13 : appel à projets parentalité 2016-2017

26/02/2016

Le cahier des charges de l'appel à projets parentalité présente chacun des dispositifs REAAP/CLAS/Lire Ecrire Grandir ainsi que de la notice relative aux modalités d'organisation.

Date limite de soumission : 18 avril 2016

Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers

22/02/2016

Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d'espérance de vie et les femmes 5,5 années. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus.

Insee Première, n° 1584, 2016-02, 4 p.

Plan cancer : remise du 2ème rapport au président de la République

18/02/2016

Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, a remis le 16 février 2016 le deuxième rapport d’avancement du Plan cancer au président de la République François Hollande, avec les représentants de l’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancers ou leucémies (UNAPECLE), du collectif interassociatif sur la santé (CISS), de la Ligue nationale contre le cancer et de la fondation ARC. Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional.

"Maladies psychiques et vie sociale" Appel à projets de la Fondation de France

17/02/2016

Les objectifs de cet appel à projets sont de favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, assurer une continuité dans les parcours de vie et de soins de ces personnes, contribuer à faire évoluer les représentations vis à vis de la maladie psychique. La Fondation de France retiendra les projets ayant déjà formalisé des liens entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Une attention particulière sera accordée aux projets bien articulés avec les politiques locales (ateliers santé ville, contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale…).

Date limite de dépôt de dossiers : 9 mars 2016 et 29 juin 2016

Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

15/02/2016

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel.

ARS Haute-Normandie, IREPS Haute-Normandie, 2016-02, 56 p.

COVID-19 : les tests salivaires peuvent compléter les tests nasopharyngés chez les personnes symptomatiques

30/11/-0001

La HAS rend un avis sur l’utilisation des tests virologiques (RT-PCR) sur prélèvement salivaire. Leur intérêt est de faciliter les prélèvements, de réduire les risques de contamination du personnel soignant et d’être moins désagréables pour les patients. Les données disponibles montrent que le prélèvement salivaire est un peu moins sensible que le prélèvement nasopharyngé pour détecter le virus chez les personnes symptomatiques. Etant donné leur meilleure acceptabilité, la HAS est favorable à leur recours et leur remboursement, en l’orientant de préférence vers les personnes symptomatiques pour lesquelles le prélèvement nasopharyngé est difficile voire impossible. En revanche, elle ne les recommande pas pour les personnes asymptomatiques, chez qui ils sont très peu performants.

Communiqué de presse - 18 septembre 2020

Les tests rapides antigéniques (TRA) du coronavirus autorisés

30/11/-0001

Les tests rapides antigéniques (TRA) du coronavirus peuvent désormais être autorisés pour réaliser des opérations de dépistage dans la population générale, en vertu d'un arrêté publié au « Journal Officiel » le 16 septembre.

Appel à contributions : lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : comment faire ?

30/11/-0001

Fabrique Territoires Santé recherche des exemples d’actions locales, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Obésité : dix fois plus d'enfants obèses en 40 ans

30/11/-0001

Le nombre d'enfants et d'adolescents obèses a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies, à l'échelle mondiale. Si la tendance actuelle se poursuit, d'ici 2022 le nombre d'enfants et d'adolescents obèses sera supérieur à celui des enfants souffrant d'une insuffisance pondérale modérée ou grave : c'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'Imperial College London et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans une étude publiée dans la revue The Lancet pour la Journée mondiale de l'obésité le 11 octobre.

Résultats 341 à 354 sur 354 :   <<<123456789101112131415161718