CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 61 à 80 sur 347 :   <<<123456789101112131415161718>>>

L'OMS et l'UNICEF s'engagent de nouveau à agir plus vite en faveur de la santé et du bien-être à tout âge

21/09/2020

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF ont signé le 18 septembre un nouvel accord de collaboration qui permettra d’intensifier les efforts conjoints de santé publique, principalement pour les populations les plus marginalisées et les plus vulnérables. Ce nouveau cadre de collaboration stratégique, qui s’appuie sur 70 ans de coopération étroite entre les deux organisations, met l’accent sur 4 domaines stratégiques auxquels il faut prêter attention et dans lesquels il faut agir immédiatement à tous les niveaux des 2 organisations :

  • la couverture sanitaire universelle, selon une approche axée sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé ;
  • la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux ;
  • les urgences de santé publique ;
  • et la nutrition de la mère et de l’enfant. 

En outre, les 2 organisations ont convenu d’un nouveau programme conjoint pour la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux des enfants et des adolescents. Cette collaboration, qui s’étendra sur 10 ans, favorisera la santé mentale et le bien-être et le développement psychosociaux, améliorera l’accès à la prise en charge des troubles mentaux, réduira la souffrance et améliorera la qualité de vie des enfants et des adolescents, ainsi que des personnes qui s’en occupent.

Communiqué de presse - 18 septembre 2020

"Obésité infantile - Éteignons la pub pour la malbouffe !"

18/09/2020

L’UFC-Que Choisir lance une pétition contre la publicité de l'industrie agro-alimentaire visant les plus jeunes. Outre sont cosignataires de cette pétition les fédérations de parents d’élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), l'association de consommateurs Familles Rurales, l'association de malades FFD (Fédération Française des Diabétiques), l'association de santé environnementale Réseau Environnement Santé et l'association familiale Union Nationale des Associations Familiales (Unaf).

Renforcement des mesures pour lutter contre le Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône

16/09/2020

Dans les Bouches-du-Rhône, la circulation du virus est particulièrement active. Plusieurs communes du département dépassent très fortement le seuil d’alerte de 100 sur 100 000 personnes testées positives au Covid-19 durant les sept derniers jours. Au vu de l’évolution de la situation  les mesures visant à limiter la propagation du virus dans le département sont renforcées.

Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l'épidémie

15/09/2020

Comme chaque année depuis 2012, le grand public est sollicité pour contribuer au suivi de l'épidémie de grippe saisonnière en participant à l'étude GrippeNet.fr. Depuis fin mars, le projet a en outre été adapté pour collecter des données relatives au Covid-19. Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.grippenet.fr. Seule une adresse email est requise.

Le suicide et sa prévention : appel à projets de recherche

15/09/2020

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national du suicide dont elle assure le secrétariat général, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les conduites suicidaires, ciblé sur certaines thématiques identifiées comme prioritaires par les membres de l’Observatoire pour leur faible couverture par des travaux de recherche ou leur actualité (pandémie de Covid-19). Les projets attendus doivent relever des sciences humaines et sociales (SHS), de la biostatistique ou de l’épidémiologie. Des projets en psychiatrie sont également attendus mais, ils devront impérativement associer des équipes en sciences humaines et sociales et la partie du projet faisant appel aux SHS devra y être significativement développée et pertinente.
Les projets sont attendus avant le 4 décembre 2020.

Le suicide, parlons-en ! 8 idées reçues sur le suicide

15/09/2020

A l'occasion de la 18ème Journée mondiale de prévention du suicide, l'Union nationale prévention suicide (UNPS) propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 6 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide en poursuivant deux objectifs : inciter les citoyens à s’interroger et à comprendre les personnes suicidaires en souffrance et communiquer au plus grand nombre la prévention du suicide sur les territoires numériques francophones.

Plan " Logement d'abord " : nouvel appel à manifestation d'intérêts

15/09/2020

Le 10 septembre dernier, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a lancé le second appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de sélectionner de nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022).

Les territoires signaleront leur intention de candidater à l’AMI avant le 9 octobre 2020.

Santé des migrants

11/09/2020

La revue ADSP consacre son dossier à la santé des migrants, sous la direction de Virginie Halley des Fontaines et de Dominique Kerouedan. Il est intégralement accessible en ligne.

Santé des migrants. Dossier, ADSP, n° 11, 2020-09, 49 p.

Les 1 000 premiers jours : Boris Cyrulnik remet le rapport de la commission d'experts à Adrien Taquet

11/09/2020

Boris Cyrulnik a remis le 8 septembre le rapport de la commission d’experts pour les « 1 000 premiers jours » au secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la santé, Adrien Taquet. Plusieurs recommandations sont émises, parmi lesquelles :

  • La création d’un parcours des 1 000 jours, qui comprendrait un accompagnement personnalisé commençant dès l’entretien du 4ème mois, se poursuivant en maternité et jusqu’au domicile, et qui se renforcerait en cas de fragilités (handicaps, troubles psychiques ou fragilités sociales) ;
  • La généralisation de l’entretien prénatal précoce, qui ne concerne aujourd’hui que 28% des grossesses ;
  • L’augmentation des moyens des maternités et des PMI, afin que chacune des 500 maternités sur le territoire bénéficie d’un lien étroit et quotidien avec la PMI pour mieux accompagner les parents ;
  • L’allongement du congé paternité, qui serait une première étape d’une réforme ambitieuse du congé parental, dans l’intérêt du développement de l’enfant, mais également pour lutter contre la solitude et l’isolement des mamans, La généralisation et l’harmonisation du projet éducatif de l’accueil des enfants avant 3 ans, etc.

Communiqué de presse - 8 septembre 2020

Journée mondiale de la santé mentale : une occasion de stimuler à grande échelle les investissements dans la santé mentale

09/09/2020

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, l’OMS, en partenariat avec l’organisation United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, appelle à investir massivement dans la santé mentale. Pour encourager l’action publique à travers le monde, une campagne intitulée "Agir pour la santé mentale : investissons ! "démarrera dès septembre, d'autres évènements sont prévus les 9 et 10 octobre.

Création et installation du premier Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire

09/09/2020

Olivier Véran accompagné de Julien Denormandie et d’Emmanuelle Wargon, a installé ce jour le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire. Cette instance informelle réunira régulièrement, sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale, les acteurs de l’aide alimentaire : administrations centrales et déconcentrées, collectivités et associations.

Sélection de documents utiles pour la mise en place de démarches territoriales de santé

07/09/2020

Cette sélection de schémas et documents pour étayer la mise en place et la pérennisation de démarches territoriales de santé est proposée par la Fabrique territoires santé.

Étude ComPaRe : 3002 patients identifient les priorités pour améliorer la prise en charge des malades chroniques en France

31/08/2020

Dans le cadre de travaux menés par ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, 3002 patients chroniques ont identifié les priorités pour améliorer la prise en charge des malades chroniques en France. Une nouvelle étude, dont l’investigateur coordonnateur est le Dr Viet-Thi Tran, du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et d’Université de Paris, a fait l’objet d’une publication au sein de la revue BMJ Quality and Safety le 23 août 2020.
À cette occasion, ComPaRe lance un nouvel appel à participation en vue de rassembler à terme 100 000 patients contribuant en ligne à la recherche médicale sur son site compare.aphp.fr.


Covid-19 : stratégie vaccinale nationale

27/07/2020

Le Comité analyse recherche expertise (Care), le Comité scientifique vaccins Covid-19 et le Conseil scientifique Covid-19, ont rendu un avis conjoint qui vise à préparer une "stratégie vaccinale nationale", en amont de la mise à disposition d'un vaccin efficace et en l'absence de traitement antiviral efficace à ce jour, afin d'intégrer cet outil "efficacement dans la stratégie plus globale de lutte contre l'épidémie Covid-19 dès sa disponibilité".

Vaccins contre le SARS-CoV-2. Une stratégie de vaccination, Ministère des solidarités et de la santé, 2020-07-09

La Région Sud se mobilise contre les violences envers les enfants

22/07/2020

Dans le contexte du confinement et de la prévention des violences envers les enfants, UNICEF France et le collectif NousToutes ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation, "Entendons leurs cris". Alors que les vacances d’été approchent, il est indispensable de maintenir l’attention sur les violences faites aux enfants en incitant à appeler le 119. La Région Sud, qui fait de la jeunesse sa priorité, soutient cette campagne.

Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

22/07/2020

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

"Habiter et promotion de la santé" : appel à contributions pour le 30 octobre 2020

13/07/2020

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 octobre 2020.

Dépistage du cancer du col de l'utérus : le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans

08/07/2020

Les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 29 ans sont maintenues, mais elles évoluent pour les femmes âgées de 30 à 65 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que le test HPV, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique. Un document « Questions/Réponses » a été conçu pour apporter plus de précisions aux questions qui pourraient se poser.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'équité en santé ?

08/07/2020

Un cours en ligne d’introduction sur cette thématique est disponible sur la plateforme web du Centre de collaboration national des déterminants de la santé (CCNDS).

L’objectif du cours est d’aider les cadres et les autres membres du personnel dans le domaine de la santé publique à renforcer leurs connaissances et leurs compétences de manière à mieux travailler dans le sens de l’équité en santé.

Le cours est divisé en cinq modules conçus pour faciliter :

  • l’apprentissage des connaissances de base en matière d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé;
  • le travail de réflexion;
  • la démonstration du renforcement de la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé;
  • la démonstration d’exemples de mesures efficaces prises en santé publique pour favoriser l’équité en santé.

Ne retardons pas la vaccination des enfants. Parents et professionnels, restez mobilisés !

01/07/2020

Le ministère des solidarités et de la santé exhorte les parents et les professionnels à ne pas baisser la garde en matière de couverture vaccinale des enfants : la couverture vaccinale pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants âgés de 14 et 15 mois en mai 2020 a diminué de 2,5 points par rapport à l’année dernière, avec une tendance à une diminution plus marquée dans les départements où le virus SARS-CoV-2 a le plus circulé.

Communiqué de presse - 30 juin 2020

Premier bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, 2020-12 [En ligne le 1er juillet 2020]


Résultats 61 à 80 sur 347 :   <<<123456789101112131415161718>>>