CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 586 :   1234567891011121314151617181920>>>

Le CESE a adopté sa résolution

01/07/2020

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) ainsi que l’ensemble des représentants des organisations qui y siègent se sont organisés pour réfléchir collectivement à « l’après » pour  identifier les sujets et les actions à mettre en place pour se préparer aux conséquences de cette crise sanitaire. Il a adopté une résolution "Construire demain" articulée autour de quatre axes interrogeant notre modèle, nos modes de délibération, nos investissements et notre protection sociale. Ces quatre axes, ensemble, dessinent un horizon et des pistes pour aujourd’hui. 

 

Webconférence - Après Covid - Le forum des plateformes

9 juillet 2020 - 14h30 à 17h30

01/07/2020

Qu’attendent les Français du « monde d’après » ? Dès le début du confinement, de nombreux acteurs ont lancé des consultations ouvertes aux citoyens pour imaginer le « monde d’après ». France Stratégie, qui a également initié un appel à contribution pour un « après » soutenable, réunit pour un débat-forum le 9 juillet, de 14h30 à 17h30, les principales plateformes ayant consulté les citoyens sur les politiques à conduire après la pandémie.

Ne retardons pas la vaccination des enfants. Parents et professionnels, restez mobilisés !

01/07/2020

Le ministère des solidarités et de la santé exhorte les parents et les professionnels à ne pas baisser la garde en matière de couverture vaccinale des enfants : la couverture vaccinale pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants âgés de 14 et 15 mois en mai 2020 a diminué de 2,5 points par rapport à l’année dernière, avec une tendance à une diminution plus marquée dans les départements où le virus SARS-CoV-2 a le plus circulé.

Communiqué de presse - 30 juin 2020

Premier bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, 2020-12 [En ligne le 1er juillet 2020]

Le pouvoir d'achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français : synthèse des résultats du Baromètre d?opinion de la DREES 2019

01/07/2020

La DREES publie les résultats de son dernier Baromètre d’opinion, réalisé du 14 octobre au 27 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 3 030 personnes représentatif de la population adulte vivant en France métropolitaine. Les résultats présentés reflètent donc l’état de l’opinion des Français sur leur système de protection sociale avant le déclenchement de la crise sanitaire.

Raphaël Lardeux et Claudine Pirus, Les Dossiers de la DREES, n°60, DREES, 2020-06

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

26/06/2020

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire : avis de la CNS

26/06/2020

Les pouvoirs publics ont pris des mesures à visée sanitaire exceptionnelles et à promulguer la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Cette loi a habilité le Gouvernement à prendre des mesures par ordonnances.

Ce cadre légal mis en place pour faire face à l’épidémie se développant en France métropolitaine et ultra-marine porte atteinte, au moins pour la durée de la lutte contre cette épidémie, à un ensemble de droits fondamentaux.

Les recommandations de cet avis de la Conférence nationale de santé (CNS) concernent le placement à l’isolement de personnes infectées par le virus COVID-19 (SARS-CoV-2), ses enjeux et ses modalités de mise en place. Elles ont été mises en ligne le 25 juin.

Avis du  5 mai 2020 relatif au projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence et complétant ses dispositions, CNS, 2020-05-05, 13 p. [En ligne le 25 juin 2020]

Le soleil dans nos vies : une campagne de prévention solaire

25/06/2020

L'INCa renouvelle son partenariat avec le média Grand-Mercredi visant à rappeler les gestes de prévention essentiels face à l’exposition solaire. A travers une série de conseils et d’astuces ludiques, ils incitent les grands-parents à prendre soin de leur peau et de celle de leurs petits-enfants. Une sensibilisation 100% numérique d’autant plus importante que les coups de soleil sévères attrapés durant l’enfance et l’adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau (carcinomes et mélanomes).

Plan cancer 3 : publication du rapport annuel

25/06/2020

L’Institut national du cancer (INCa) publie le dernier rapport annuel du 3e Plan cancer 2014-2019 et rappelle qu'il consultera les Français dès le 2 septembre prochain sur les les 3 axes prioritaires de la proposition de stratégie décennale et les actions qui en découlent. Cette contribution permettra d’enrichir cette nouvelle stratégie qui sera proposée au Gouvernement en fin d’année.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

25/06/2020

Le ministère du Travail publie le 24 juin un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Cette version se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Il aborde :

  • les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;
  • les mesures de protection des salariés ;
  • les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • les tests de dépistage ;
  • le Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • la prise de température.

Les annexes présentent les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes, les modalités pratiques de nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux et les masques.

Consultation publique sur le " Domiscore ", outil de caractérisation d'un habitat selon ses effets sur la santé et le bien-être de ses habitants

16/06/2020

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts potentiels qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses occupants : le Domiscore. Cet outil, qui permet d’établir un « score » indiquant l’impact de l’habitat sur la santé, a été réalisé dans la perspective de la rédaction d’un décret sur la salubrité des habitations, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé. Après une 1ère phase de consultation, le HCSP lance à présent la 2e phase, ouverte jusqu’au 30 juin 2020.

La capitalisation d'expériences en promotion de la santé

16/06/2020

La Société française de santé publique (SFSP) mène trois projets de capitalisation en promotion de la santé qui visent à construire une connaissance partageable issues de l’expérience des acteurs et actrices de terrain sur différentes thématiques.

Trois appels à contribution sont actuellement en cours. Ils concernent la capitalisation de projets de prévention tabac (projet D-CAP - candidatures ouvertes jusqu'au 10 juillet 2020), de réduction des risques liés à l’alcool (projet SeRra candidatures ouvertes jusqu'au 1er juillet 2020) et de promotion de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus (projet Dépistage candidatures ouvertes jusqu'au 30 juin 2020).

Prendre soin des professionnels de santé

05/06/2020

Ce dossier d'ADSP sur la qualité de vie au travail des soignants et ses modalités d’accompagnement a été finalisé en janvier 2020. Entre-temps, la pandémie de la Covid-19 s’est installée, mettant à l’épreuve l’ensemble de la population et de notre système de soins. Il arrive à point nommé pour le « Ségur de la santé » afin de nourrir cet effort salutaire de reconstruction du travail de nos professionnels de santé.

ADSP n° 110, 2020-06

Appel à projets de recherche en santé publique 2020 : interventions, services et politiques favorables à la santé

25/05/2020

L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

  • Prévention primaire et promotion de la santé ;
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Fin de dépôt des lettres d’intention : 14 Septembre 2020

Appel à projets de recherche en santé publique 2020 : interventions, services et politiques favorables à la santé

25/05/2020

L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

  • Prévention primaire et promotion de la santé ;
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Fin de dépôt des lettres d’intention : 14 Septembre 2020

Appel à projets de recherche en santé publique 2020 : interventions, services et politiques favorables à la santé

25/05/2020

L’IReSP et ses partenaires lancent l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 articulé autour de deux grands axes thématiques :

  • Prévention primaire et promotion de la santé ;
  • Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe transversal :

  • Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Fin de dépôt des lettres d’intention : 14 septembre 2020.

EUPHA COVID-19 : Semaine européenne de la santé publique 2020

11 au 15 mai 2020

11/05/2020

Du 11 au 15 mai, l'Association européenne de santé publique EUPHA organise la Semaine européenne de la santé publique, European Public Health Week. Le thème général de cette édition 2020 est dédié à l'épidémie de Covid-19, autour des 3 notions de "Collaboration, coordination et communication". Un thème complémentaire est proposé chaque jour, comme vous pourrez le lire ici.

Un webinaire de lancement a été organisé lundi 11 mai à revoir ici.

Chaque jour, la Société française de santé publique (SFSP) proposera un entretien avec un acteur de santé publique qui illustrera le thème retenu par EUPHA en lien avec l'épidémie. Ces contributions seront mises en ligne sur cette page.

Au programme :

Lundi 11 mai : "Que nous dit l'épidémie de l'enjeu de la santé dans toutes les politiques ?"

Françoise Jabot, enseignant-chercheur à l'EHESP 

Mardi 12 mai : "Quelle implication de l'épidémie sur les personnes malades chroniques ?"

Valérie Gisclard, Présidente de l’UNSED (Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos), membre de France Assos Santé

Mercredi 13 mai : "Quels réseaux de soutien psychosocial en période d'épidémie ?"

Anne Laurent, Directrice de l'Institut Renaudot

Jeudi 14 mai : "Comment atténuer l'impact de l'épidémie sur les groupes de population précarisés ?"

4 intervenant.e.s ayant développé des interventions en direction de divers publics

Vendredi 15 mai : "Les âgé.e.s, les aîné.e.s, les retraité.e.s face à la crise Covid-19"

Christine Meyer, FNAR (Fédération nationale des associations de retraités), membre de la Conférence nationale de santé

 Vendredi 15 mai, la SFSP organisera un webinaire de clôture, qui explorera les dimensions européenne et mondiale de l'épidémie de Covid-19 à travers les contributions d'acteurs issus de nos réseaux. Informations à venir !

Appel à projets 2020 "Maisons Sport-Santé"

06/05/2020

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Le dépôt de candidatures à ce 2ème appel à projets est ouvert du 2 mai jusqu’au 17 juillet.

Semaine mondiale de la vaccination 2020

22/04/2020

La semaine mondiale de la vaccination – célébrée la dernière semaine d’avril (du 24 au 30 avril) – vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger de la maladie les personnes de tout âge. La vaccination permet de sauver des millions de vies chaque année et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses au monde. Pourtant, on compte encore aujourd’hui dans le monde près de 20 millions d’enfants qui ne reçoivent pas les vaccins dont ils ont besoin.

Le thème de cette année est #Les vaccins ça marche pour tous et la campagne mettra l’accent sur la manière dont les vaccins et les personnes qui les mettent au point, les délivrent et les reçoivent, jouent un rôle précieux en protégeant la santé de tout un chacun, partout, notamment les infirmiers(ères) et les sages-femmes auxuels l'année 2020 est dédiée.

Portail européen d'information sur la vaccination

21/04/2020

L'objectif principal de ce nouveau site internet est de fournir des données probantes, objectives et à jour sur les vaccins et la vaccination. Il donne également un aperçu des mécanismes mis en place dans l’Union européenne (UE) pour garantir que les vaccins disponibles répondent aux normes de sécurité et d’efficacité les plus strictes.

Il a été développé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en partenariat avec la Commission européenne, et plus particulièrement avec son service Santé et sécurité alimentaire (DG SANTE) et l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il s’agit d’une initiative de l’Union européenne qui a été mise en œuvre suite à la recommandation du Conseil relative au renforcement de la coopération contre les maladies à prévention vaccinale  adoptée en décembre 2018. Les experts en communication et les experts scientifiques de ces organisations participent à l’élaboration du contenu. Les représentants des organisations de santé publique de l’UE et des pays de l’EEE ont été consultés pour finaliser le contenu du site web et ses versions linguistiques.

OMS Europe : la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19

20/04/2020

Pour être efficace, la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le 20 avril le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2020 (20 au 26 avril 2020).

Il en a profité pour remercier tous les ministères de la Santé de la région européenne "qui font tout leur possible pendant cette pandémie pour donner la priorité à la vaccination systémique dans le cadre des services de santé essentiels", ainsi que les professionnels de santé "qui s’efforcent de ne laisser personne de côté en dispensant des soins de santé et des services de vaccination".

OMS, 2020-04-20


Résultats 1 à 20 sur 586 :   1234567891011121314151617181920>>>