CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 798 :   1234567891011121314151617181920>>>

Registres et données de santé : Utilité et perspectives en santé publique

02/12/2021

Il existe plusieurs définitions des registres populationnels et des registres de pratiques, celle des registres populationnels étant davantage consensuelle que celle des registres de pratiques. De façon générale, les registres constituent un apport important et à ce jour insubstituable en santé publique et en recherche. Ils sont complémentaires à d’autres sources et d’autres approches.
À travers 5 questions évaluatives formulées à partir de la saisine de la Direction générale de la santé, le Haut Conseil de la santé publique émet 54 recommandations déclinées en recommandations générales, recommandations sur la pertinence et l’utilité des registres, la détection des signaux faibles, leurs qualités techniques attendues, leur diffusion et valorisation, ainsi que sur leur évaluation.
Le HCSP s’est appuyé sur des auditions, des contributions écrites, une recherche documentaire, une analyse des politiques nationales en matière de registres de 5 pays et un recensement des registres de pratiques en lien avec la Fédération des Spécialités médicales (FSM).

HCSP, 2021-09-14, 196 p. [En ligne le 1er décembre 2021]

L'Assemblée mondiale de la Santé convient d'entamer un processus visant à élaborer un accord mondial historique sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies

02/12/2021

La session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2021. Les Etats membres de l’OMS ont adopté par consensus une décision lançant les négociations d’un nouvel instrument juridique afin de prévenir et répondre aux futures pandémies. Cette décision a été coparrainée par les Etats membres de l’Union européenne et par 90 États de toutes les régions du monde.

Pour atteindre ces objectifs, la France est favorable à l’adoption d’un nouveau traité, complémentaire du Règlement sanitaire international. Ce traité permettra notamment de renforcer le rôle de l’OMS et la coopération internationale et inter-agences en santé, d’améliorer l’accès équitable aux outils de lutte contre les épidémies, tels que les vaccins, traitements, tests de diagnostic et mesures de protection, et de promouvoir l’approche « Une seule santé », qui tient compte des interactions entre santé humaine, animale et environnementale dans le contexte d’érosion de la biodiversité. En complément d’un traité sur les pandémies, la France est favorable à la révision du Règlement sanitaire international et souhaite une meilleure mobilisation politique et financière de la communauté internationale pour la préparation et la réponse aux pandémies.

Publication de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024

02/12/2021

Le 1er décembre 2021, Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté la deuxième feuille de route santé sexuelle 2021-2024 de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de Santé sexuelle 2017-2030. Cette feuille de route se présente en 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines pour se donner dans les 3 ans qui viennent les moyens pour répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.

Antibiotiques : Tous engagés pour un meilleur usage

18/11/2021

A l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre, les acteurs engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance publient un état des lieux de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne, en santé humaine et animale en France, ainsi que les pistes d’actions pour l’avenir dans une approche « une seule santé ».

Communiqué et dossier de presse - 18 novembre 2021

Programme National pour l'Alimentation (PNA) : un nouvel appel à projets pour 2021-2022 est ouvert

18/11/2021

Dans le cadre du PNA, un appel à projets national est lancé chaque année depuis 2014 à l’initiative du ministère en charge de l’alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA.

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

Beaucoup de projets ont pu être engagés grâce au soutien du plan de relance ces derniers mois et sont en cours, mais des besoins d’accompagnement subsistent notamment sur les deux axes transversaux du PNA que sont la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT), alors que la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « climat et résilience » a introduit de nouvelles mesures pour ces secteurs.

C'est pourquoi un nouvel appel à projets national doté d'une enveloppe globale de 1,8 million d'euros, réunissant le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à hauteur de 1,150 million d’euros, de l'ADEME à hauteur de 450 000 € et du ministère des solidarités et de la santé à hauteur de 200 000 euros, ciblera spécifiquement deux types de projets :

  • L’émergence de nouveaux Projets alimentaires territoriaux ;
  • Des projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective pour augmenter la part des produits durables et de qualité dans leurs approvisionnements, en particulier pour les secteurs encore peu engagés dans cette démarche.

Clôture des candidatures : 10 janvier 2022

 

Appel à l'élimination du cancer du col de l'utérus

18/11/2021

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se joint aux défenseurs de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans le monde entier afin de commémorer une Journée d’action historique pour l’élimination de cette maladie et de saluer de nouvelles initiatives révolutionnaires visant à mettre fin à cette maladie dévastatrice, qui tue plus de 300 000 femmes chaque année. Elle rappelle qu'elle a publié cette année de nouvelles recommandations et spécifications techniques pour aider les pays à atteindre les cibles d’élimination du cancer du col de l’utérus

Communiqué de presse - 17 novembre 2021

La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents

17/11/2021

Les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l’objet d’un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire.
La vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d’Ehpad n’ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l’ensemble de la population.

Les Dossiers de la DREES, n° 86, 2021-11, 4 p.

Association entre les vaccins COVID-19 à ARN messager et la survenue de myocardite et péricardite chez les personnes de 12 à 50 ans en France

16/11/2021

Etude à partir des données du Système national des données de santé (SNDS).

Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir  suite  à  une  vaccination  contre  le  COVID-19  par  un  vaccin  à  ARN  messager  (Pfizer-BioNTech  ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes. Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif de ce travail était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite à l’échelle de l’ensemble des personnes âgées de 12 à 50 ans en France.

Epiphare, 2021-11-08, 27 p.

Analyse de la mortalité par accident de la vie courante en France, 2012-2016

16/11/2021

Les accidents de la vie courante (AcVC) ont un impact important en termes de morbidité et de mortalité. L'objectif de cet article est de décrire la mortalité par AcVC en 2016 en France selon le sexe, l'âge, le type d'AcVC, la lésion traumatique, le lieu de décès et la région, ainsi que les principales évolutions par âge et par type d'AcVC depuis 2012.  En 2016, il y a eu 24 211 décès par AcVC en France. Les AcVC sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Les jeunes enfants sont principalement victimes de suffocations et de noyades. Dans l'ensemble, les décès par AcVC ont principalement eu lieu à des âges élevés. Les chutes représentent près de la moitié des décès par AcVC. Le nombre de décès par AcVC a augmenté de 10% entre 2012 et 2016. De nombreux décès par AcVC pourraient être évités par des mesures de prévention adaptées.

BEH, n° 16, 2021-10-26   

Appel à candidatures " Jeunes chercheurs sur Tabac et/ou Alcool "

15/11/2021

Cet appel à candidatures de l'Institut national du cancer (INCa) s’adresse à des jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques tabac et/ou alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques.

Date limite de soumission en ligne des lettres d’intention : 1er décembre 2021.

Lancement d'un appel à projets "Covid long" en 2021-2022

15/11/2021

L’ANRS-Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale, lance un appel à projets en deux vagues sur la thématique « Covid long ».

L’appel à projets « Covid long » est décliné en deux sessions temporelles :

  • AAP Covid long 2022-1 : ouvert du 8 novembre au 1er décembre 2021 – notification des résultats fin décembre 2021
  • AAP Covid long 2022-2 : ouvert du 1er février à la mi-mars – notification des résultats à partir de mai 2022

"Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, je crains dégun. Simplifiez-vous la vie : réalisez vos deux injections en même temps"

15/11/2021

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur communique sur l'intérêt de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe en même temps, pour les personnes concernées par une 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. L'agence en précise les modalités (public concerné, type de vaccin, calendrier et professionnels habilités à vacciner).

Campagne " En 2-2 " : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger en cuisinant maison plus souvent

15/11/2021

Santé publique France a lancé le 10 novembre la nouvelle édition de la campagne "En 2-2" avec 6 nouvelles recettes gourmandes, rapides, peu chères et faciles à préparer aux jeunes de 18 à 30 ans. Retrouvez sur les réseaux sociaux Hakim, Roman et Djimo qui ont relevé le défi.

Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous mobilisés

15/11/2021

Le ministère des solidarités et de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023, met en place une semaine nationale de la dénutrition afin d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France, et développer localement cette semaine nationale. La semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021 et sa mise en œuvre est confiée par le ministère des solidarités et de la santé au Collectif de lutte contre la dénutrition, présidé par le Pr Eric Fontaine.

Le logement, déterminant majeur de la santé des populations

15/11/2021

Le logement est un déterminant de santé majeur de la santé de la population. Les études scientifiques ont démontré les liens entre la santé des personnes, la qualité de leur logement et l'endroit où elles habitent. Ce numéro de La Santé en action présente une synthèse des connaissances sur la place du logement dans les déterminants de santé, le mal-logement, ainsi que plusieurs dispositifs et programmes innovants pour faciliter l'accès et le maintien dans un logement décent. Une trentaine d'experts - des professionnels de terrain aux chercheurs et représentants des populations - ont contribué à ce dossier central.

La Santé en action, 2021-09, n° 457

La grippe n'a pas disparu : lancement de la campagne d'information 2021

08/11/2021

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19. Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication.

Communiqué de presse - 29 octobre 2021

L'OMS lance un appel à présenter des courts métrages pour la troisième édition du Festival du film " Santé pour tous "

29/10/2021

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel à présenter des courts métrages pour la troisième édition du Festival du film « Santé pour tous ». Les deux premières éditions en ont démontré l’utilité en matière de promotion et d’éducation sanitaires et ont attiré des candidats et des vainqueurs de qualité (voir les liens ci-dessous).

Le troisième appel à courts métrages (de trois à huit minutes) s’ouvre le 28 octobre 2021 et se termine le 30 janvier 2022. L’OMS invite les cinéastes indépendants, les sociétés de production, les diffuseurs, les institutions publiques, les ONG, les communautés locales, les étudiants en santé publique et les écoles de cinéma du monde entier à présenter un court métrage original. Une nouvelle série d’environ 65 courts métrages sera présentée au public en avril 2022 sur la chaîne YouTube de l’OMS et sur le site www.who.int/film-festival.

Communiqué de presse OMS - 28 octobre 2021

Tentatives d'arrêt du tabac pendant l'opération Mois sans tabac (2016-2019) : résultats des Baromètres santé de Santé publique France

29/10/2021

En octobre 2016, Santé publique France a lancé la première édition du dispositif Mois sans tabac, une campagne nationale basée sur les principes du marketing social. Inspirée de la campagne britannique Stoptober, elle est reconduite chaque année depuis. L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre. Elle s’appuie sur une campagne médiatique multimédia, des services d’aide à l’arrêt du tabac (site Internet, ligne téléphonique 3989, application, kit d’aide à l’arrêt…) et le déploiement d’actions de proximité pour augmenter la notoriété du dispositif et offrir des actions d’aide au sevrage en face-à-face. L’évaluation des effets de cette intervention repose sur le Baromètre santé de Santé publique France, dispositif d’enquêtes répétées réalisées par téléphone auprès d’échantillons aléatoires de la population des personnes âgées de 18 à 75 ans et résidant en France.

Les résultats présentés dans cet article décrivent l’évolution des tentatives d’arrêt réalisées par les fumeurs au dernier trimestre des années  2016 à 2019, à partir des données du Baromètre santé. Cette évolution est caractérisée par : 1) une hausse continue du nombre de tentatives d’arrêt réalisées pendant et autour de Mois sans tabac sur cette période ; 2) une hausse du nombre de tentatives d’arrêt attribuables à Mois sans tabac entre 2017 et 2018 ; 3) des tendances qui suivent celles observées à partir du nombre d’inscrits en ligne à l’opération. Ainsi, chaque année, le nombre de tentatives d’arrêt attribuables à Mois sans tabac correspond à plus du double du nombre d’inscrits. Cela signifie que l’impact de l’opération va au-delà des seuls inscrits en ligne et qu’il est utile de disposer d’un outil de suivi de ses effets sur les tentatives d’arrêt réalisées par les fumeurs en population générale.

Romain Guignard, Arnaud Gautier, Raphaël Andler (et al.), Tentatives d’arrêt du tabac pendant l’opération Mois sans tabac (2016-2019) : résultats des Baromètres santé de Santé publique France, BEH, n°16, 2021-10-26, pp. 284-2899

Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

Du 25 au 29 octobre 2021

21/10/2021

Organisée chaque année en octobre par l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail et ses partenaires (EU-OSHA), la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail vise à accroître la sensibilisation à l’importance d’une gestion active et participative de la santé et la sécurité au travail. En lien avec la thématique "Lieux de travail sains" et avec des centaines d’actions de sensibilisation organisées dans toute l’Europe et au-delà, ainsi qu’une impulsion supplémentaire donnée à la couverture médiatique, elle constitue l’occasion idéale pour participer à la campagne. En France, le ministère du Travail coordonne cette campagne au niveau national.

Contact : Lucie MEDIAVILLA lucie.mediavilla@travail.gouv.fr  01.44.38.25.08

Lancement du portail appelsprojetsrecherche.fr

07/10/2021

Afin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANR-Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’Institut national du cancer (INCa) regroupent l’ensemble de leurs appels à projets scientifiques sur un portail unique : appelsprojetsrecherche.fr

Les utilisateurs auront accès au fil de leur publication à une grande variété d’appels, portant sur des thématiques comme la santé, la recherche médicale, la recherche contre le cancer, la réponse et la préparation aux crises épidémiques, la santé environnementale, la santé au travail, la transition écologique et énergétique, et plus largement les sciences de la vie, les sciences du numérique, les mathématiques, les sciences de la matière et de l’ingénierie, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’Univers et sciences de la Terre, etc.


Résultats 1 à 20 sur 798 :   1234567891011121314151617181920>>>