CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 408 :   1234567891011121314151617181920>>>

Infections sexuellement transmissibles (IST) : préservatif et dépistage, seuls remparts contre leur recrudescence

19/07/2018

Entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections à Chlamydia et à gonocoque est en augmentation, d’après les résultats de l’enquête LaboIST1 publiée aujourd’hui par Santé publique France.

Santé Publique France, 2018-07-19

10ème édition du rapport annuel de l'INCa "Les cancers en France"

13/07/2018

Après « L’essentiel des faits et chiffres » publié en mars dernier, l'Institut national du cancer (INCa) présente le rapport complet disponible dans une version interactive, accessible à l’ensemble des publics. Il permet d’informer chacun sur la situation des cancers, d’éclairer les acteurs de la santé publique et de faciliter le suivi de la politique de lutte contre les cancers en France. Il s'articule autour de six chapitres principaux : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche. Chaque partie débute par les faits marquants et les données essentielles. Il contient également des focus sur les inégalités sociales de santé dans les chapitres concernés.

Les cancers en France en 2017, 2018-06

Premiers résultats de l'enquête NOYADES 2018

13/07/2018

Santé publique France publie les premiers résultats de l’enquête NOYADES 2018 : entre le 1er juin et le 5 juillet, on observe un nombre de noyades supérieur à celui de l’enquête précédente en 2015 (552 versus 332) mais ces noyades sont suivies par moins de décès (121 versus 147).

Expérimentations pour l'innovation en santé : appels à manifestation d'intérêt

12/07/2018

Dans le cadre du dispositif des expérimentations pour l’innovation en santé, le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) lancent trois appels à manifestation d’intérêt afin d’accélérer le lancement de projets d’expérimentation d’initiative nationale et d’en favoriser leur réussite. Parmi ceux-ci, l’expérimentation d’une incitation à une prise en charge partagée (Ipep) susceptible d'intéresser les professionnels des maison de santé pluri-professionnelles.

Environnements favorables à une alimentation saine et inégalités sociales de santé

10/07/2018

Santé publique France publie dans sa revue La Santé en action du mois de juin, un dossier consacré à cette question qui met en avant des stratégies menées pour agir sur les environnements et des exemples d'actions locales.

A noter, trois articles en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Marseille : des jardins partagés dans les quartiers Nord
Pauline Martin, Jean-Noël Consalès, Pascale Scheromm, Paul Marchand, Florence Ghestem, Nicole Darmon

Salon-de-Provence : agir sur l’environnement et l’offre en restauration scolaire
Emmanuelle Cosson, Michèle Lafont-Battesti

Marketing social et intervention nutritionnelle en magasin (Opticourses)
Axel Gamburzew, Sandrine Raffin, Nicole Darmon

Santé en action, n°444, 2018-06, pp. 8-44

L'Unafam lance son appel à projets : Parcours de vie, parcours de soins

05/07/2018

L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques (Unafam) lance un nouvel appel à projets de recherche sur le thème : « parcours de vie, parcours de soin ».

Date limite pour postuler : 17 septembre 2018.

Appels à projets de l'IReSP

05/07/2018

Appel à projets Général en deux volets :

• un volet portant sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle

• un volet portant sur les services de santé.

Le processus de sélection de cet appel a lieu en deux phases :

• La première sur lettre d’intention,

• La deuxième sur dossier complet pour les lettres d’intention sélectionnées.

L'ARS Paca lance son comité stratégique régional du service sanitaire

26/06/2018

L’ARS Paca a lancé son comité stratégique régional du service sanitaire le 25 mai. Piloté par l’Education nationale et l’ARS Paca, son objectif est de créer des groupes de réflexion pour déployer le service sanitaire de manière progressive sur le territoire, dès la rentrée 2018. Le premier comité stratégique a permis d’identifier les thématiques prioritaires pour la région et dès la rentrée universitaire 2018 : addiction, santé sexuelle, nutrition et santé bucco-dentaire, d'autres thématiques suivront à partir de 2019. Les étudiants en santé effectueront leur service sanitaire dans les écoles primaires, secondaires et les universités. Le service sanitaire sera inclus dans la maquette de formation et se substituera à des activités pédagogiques ou des stages existants. Ces évolutions seront l'occasion pour toutes ces filières de développer une pédagogie par projet et permettront de favoriser la transversalité, en réunissant chaque fois que possible des étudiants de filières différentes.

Un #EtéSansSouci : les bons gestes

19/06/2018

Chaque semaine, du 19 juin au 12 juillet, des recommandations spécifiques sur 7 thématiques principales seront diffusées, notamment sur les réseaux sociaux et via de nombreux partenaires :

- des vacances sereines à l’étranger : préparer son voyage, vérifier ses vaccinations, que faire si l’on tombe malade à l’étranger… ;

- au bord de l’eau : comment se protéger du soleil et se baigner sereinement dans une eau de qualité, pêcher à pied en toute sécurité et pouvoir traiter une piqûre de méduse ;

- en balade ou dans son jardin : comment se protéger des piqûres et morsures des « petites bêtes » de l’été (moustique tigre, tique, vipère, guêpe et frelon…) et se soigner ;

- en soirées : limiter sa consommation d’alcool, ne pas consommer de drogues et se protéger des infections sexuellement transmissibles ;

- bien manger en vacances : observer les règles d’hygiène et de conservation des aliments, respecter la chaîne du froid, être vigilant vis-à-vis des personnes à risque ;

- produits de santé, cosmétiques et tatouages : quels bons réflexes adopter ?

- Et enfin, une sensibilisation des parents aux bons gestes à adopter pour protéger leurs enfants du soleil et reconnaître les signes d’un coup de chaleur. Ces recommandations sont proposées par la Direction générale de la Santé, les agences régionales de santé et les agences sanitaires, en lien avec plusieurs ministères.

Nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)

19/06/2018

L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La classification publiée aujourd’hui est un aperçu préalable qui aidera les pays à planifier leur utilisation de la nouvelle version, à en établir des traductions et à former les professionnels de la santé.
La nouvelle CIM comporte de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, pour la première fois répertoriée dans ce système. Un autre nouveau chapitre est consacré à la santé sexuelle. Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs (par exemple, l’incongruence de genre, classée jusqu’alors avec les troubles mentaux) ou décrites différemment. Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de l’addiction.

Service sanitaire : les textes sont publiés

13/06/2018

Le décret n° 2018-472 et l'arrêté du 12 juin 2018 relatifs au service sanitaire pour les étudiants en santé sont publiés au Journal officiel du 13 juin 2018. Ils définissent la mise en oeuvre de cette mission pour les étudiants, les lieux d'accueil, les lieux de formation et la coordination régionale.

Rencontres Santé publique France : les interventions sont en ligne

13/06/2018

Les Rencontres de Santé publique France se sont déroulées du 29 au 31 mai 2018 et ont abordé différentes thématiques dont :

  • Les approches participatives en santé publique
  • Les enjeux du déploiement de programmes de prévention
  • Genre et santé

Une séance plénière a porté sur le Nutriscore et une session spéciale médecine générale et prévention sur : Parler avec les adolescents de leur santé.

Contribution à la transformation du système de santé

07/06/2018

Le monde de la santé traverse aujourd’hui une crise qui affecte toutes ses composantes : établissements de santé, professionnels de ville et des établissements, structures publiques et privées, secteur sanitaire et médicosocial. Partant d’un diagnostic commun de la gravité de la situation, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) s’est attaché à proposer un projet de transformation susceptible de fédérer l’ensemble des acteurs.

Un soutien financier renforcé pour les maisons de santé

07/06/2018

Le développement des maisons pluri-professionnelles de santé est un axe fort du plan d’accès aux soins présenté par la Ministre Agnès Buzyn en octobre dernier. Ce lundi 4 juin, l’Assurance Maladie a ainsi publié les montants du soutien financier versé aux Maisons de santé pluri professionnelles (MSP), en hausse de 96,7% par rapport à l’année dernière, et qui s’élèvent au total à 35,6 millions d’euros. Cette croissance est le fruit de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé le 20 avril 2017, qui pérennise et renforce la rémunération collective du travail en équipe qui fait la spécificité de ces structures.

Etats généraux de la bioéthique 2018 : le rapport est en ligne

07/06/2018

Le rapport comprend le rapport de synthèse du Comité consultatif national d’éthique et les trois "Opinions" du Comité citoyen. Il sera prochainement édité, après quelques points de correction, et disponible auprès du CCNE et des Espaces de réflexion éthique régionaux.

Etats généraux de la bioéthique, 2018-06, 198 p.

Autres informations disponibles :

Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible

04/06/2018

Depuis plus de 10 ans, Santé publique France développe une démarche d’accessibilité de l’information pour les publics en situation de handicap pour l’ensemble de ses campagnes et outils. Dans la lignée de ces travaux, ce guide suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. Il s’articule autour de 5 grands chapitres : la conception des documents imprimés, la conception et l’utilisation des images, la conception de sites web et supports numériques, la communication orale et comment devenir une organisation prolittératie ?

Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible, Cécile Allaire, Julie Ruel, Santé publique France, CIRLI, 2018-06, 116 p.

Rapport d'activité 2017 de l'ARS Paca

23/05/2018

Ce rapport d'activité retrace les actions menées en 2017 pour conduire la politique régionale de santé publique.

ARS PACA, 2018-05, 60 p.

Santé publique France lance la première campagne nationale pour faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs

07/05/2018

Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu'ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d'améliorer la santé de toute la population.

Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ?

04/05/2018

L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.

Expérimenter et innover pour mieux soigner

04/05/2018

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Ministère de la santé, 2018-04-27


Résultats 1 à 20 sur 408 :   1234567891011121314151617181920>>>