CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 1 à 20 sur 506 :   1234567891011121314151617181920>>>

L'efficacité des stratégies de réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires

14/08/2019

La présente synthèse se centre sur la réglementation des techniques de communication persuasive, utilisées par les acteurs de l’industrie alimentaire au Québec, pour promouvoir des aliments et des boissons de faible valeur nutritive.

INSPQ, 2019-08, 86 p.

Appel à projets "Maisons Sport-Santé"

12/08/2019

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-08-02

Haute Autorité de Santé - Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte

12/08/2019

Suite à une saisine de la Direction générale de la santé, la Haute Autorité de santé (HAS) et sa Commission Technique des vaccinations (CTV) lance un appel à candidature pour constituer un groupe de travail dans le cadre de l’élaboration d’une recommandation vaccinale  contre la coqueluche chez la femme enceinte.

Clôture de l'appel : 30 août 2019

Revue TUC : appel à contributions

08/08/2019

La Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances (Revue TUC) lance un appel à soumission d'articles.

La Revue TUC est la première revue francophone avec comité de pairs qui s’intéresse exclusivement à la recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social. Publiée sous forme électronique en continu, elle vise la diffusion de travaux de recherche sur les nouvelles connaissances produites dans le domaine du transfert et de l’utilisation des connaissances, de son processus, de ses déterminants, de ses conséquences, de ses retombées et de ses applications pratiques. L’objectif de la Revue TUC est de promouvoir la recherche sur le transfert des connaissances.

Nutri-Score et restauration collective et commerciale : appel à projets de recherche-intervention

08/08/2019

La Direction générale de la Santé lance un appel à projet de recherche intervention dont l'objectif est de soutenir des expérimentations testant l’adaptation du Nutri-Score au contexte de la restauration collective et commerciale et à évaluer, en conditions réelles, l’impact de la mise en place du Nutri-Score principalement sur l’évolution de la composition nutritionnelle des repas choisis par les convives.

Cinq types de restauration sont ciblés :

- Restauration d’entreprise
o En gestion directe : gérée par l’établissement
o En gestion concédée ou déléguée à un prestataire

- Restauration universitaire

- Restauration commerciale
o restauration rapide
o restauration en self-service

Ne sont pas concernées la restauration scolaire, les structures d’accueils de la petite enfance, la restauration hospitalière et médico-sociale.

Date limite des candidatures : 23 septembre 2019.

Les réformes de l'organisation des soins primaires : appel à contributions

08/08/2019

Appel à contributions pour le numéro 1, 2020 de la Revue française des affaires sociales.

Date limite de soumission : 2 septembre 2019.

Cet appel à contribution s’adresse aux chercheurs en sociologie, science politique, économie, gestion, géographie, démographie et droit ainsi qu’aux acteurs du champ sanitaire et médico-social.

Ce numéro vise  à rendre compte des transformations à l’œuvre en France et dans d’autres pays occidentaux confrontés à des enjeux proches en privilégiant trois aspects :

  • L’analyse de la construction des politiques de réformes des soins primaires
  • L’analyse de la mise en place de nouveaux modes d’organisation des soins de premier recours au niveau local
  • L’analyse des effets de ces réorganisations sur les pratiques professionnelles

Risques de cancer liés à la nutrition : nouveau Baromètre cancer

30/07/2019

L'Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France publient la nouvelle édition du Baromètre cancer, enquête menée auprès de  4 000 personnes de 15 à 85 ans. 

Près de 91% des personnes interrogées estiment que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des cancers. Cette conception est d’autant plus importante que le niveau de diplôme ou le niveau de revenu augmente. Les risques et les bénéfices de certains aliments ne sont toutefois pas toujours perçus de façon nette : seules 42,6 % des personnes interrogées considèrent la consommation de viande rouge comme un facteur de risque lié au cancer, tandis que 54,6 % reconnaissent le caractère cancérigène du sel ou des aliments salés. De même les bénéfices de la consommation de fruits et de légumes ne sont que modérément perçus comme un bénéfice par les enquêtés (58,1 %).

Les perceptions de la population française sur la nutrition ont évolué dans le temps : ainsi, les avis sur le risque ou le caractère protecteur de la nutrition s’affichent comme plus tranchés en 2015 qu’ils ne l’étaient en 2010. Si le facteur protecteur de l’allaitement est encore peu connu (seules 34 % des femmes en ont conscience), ses bénéfices sont néanmoins mieux perçus que 5 ans auparavant.

Marion Soler, Pauline Ducrot, Kristopher Lamore (et al.), Baromètre cancer 2015 – Nutrition et cancer : perception des risques et des facteurs protecteurs, INCa, SPF, 2019-07, 22 p.

Stratégie nationale de santé : 2 ans d'action du Gouvernement

29/07/2019

Bilan synthétique de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de santé 2017 2019, accessible sur une page commune du Gouvernement de bilans du quinquennat secteur par secteur.

Gouvernement.fr, 2019-07, 4 p.

Prévention des violences sexuelles

26/07/2019

Le dernier numéro de la Santé en action, revue de Santé publique France, propose un dossier dans lequel une vingtaine d’experts présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles.

La Santé en action, n° 448, 2019-07

Appel à projets : Prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé

18/07/2019

Dans le cadre du Plan cancer régional, la Région Sud soutient la mise en place de campagnes de prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé du territoire.

Date limite de dépôt : 30 octobre 2019.

L’objectif est d’identifier plusieurs regroupements de professionnels de santé (maisons de santé, centres de santé ou communautés professionnelles territoriales de santé) qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’actions sur la prévention et le dépistage des cancers.

Seront soutenus les dispositifs développant en priorité deux ou plusieurs actions portant sur :

  • l’information et la communication 
  • la mise en œuvre d’ateliers d’éducation à la santé
  • des actions de dépistage (formations au repérage précoce, mise en place d’actions spécifiques sur le dépistage organisé et/ou d’expérimentations sous réserve de l’avis favorable de l’Institut national contre le cancer)
  • la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient
  • la mise en place d’actions relais des campagnes nationales
  • la sensibilisation et formations à la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains
  • l’appui aux projets de recherche et aux actions innovantes sur le cancer

Ces actions doivent d’inscrire en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs de droit commun développés par l’assurance maladie et par l’Agence régionale de santé, dans le respect des recommandations de l’Institut national contre le cancer.

Les bénéficiaires sont : les maisons de santé pluri-professionnelles, mono-site ou multi-sites, les centres de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé, implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Adoption du projet de loi Ma Santé 2022 par le Parlement

17/07/2019

Le 18 septembre 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ont présenté Ma Santé 2022, une transformation en profondeur du système de santé. Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques, mais aussi les progrès technologiques, l’apparition de nouvelles thérapeutiques ou l’entrée du numérique dans la santé ont considérablement changé les besoins et les approches en matière de soins. Les attentes des professionnels de santé ont elles aussi évolué.

Ministère des solidarité et de la santé, 2019-07-16

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

15/07/2019

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Appel à candidatures HAS " Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l'enfance. Volet 1 : le retour en famille et l'obligation de suivi "

15/07/2019

Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de Santé (HAS) a établi un programme dédié à l’amélioration de la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance.

La thématique est structurée en deux volets :

  • Recommandation : « Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Volet 1 : le retour en famille et l’obligation de suivi (volet 1) » ;
  • Recommandation : « Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie du dispositif de protection de l’enfance. Volet 2 : la sortie des dispositifs dans le cadre de la majorité ».

 Un appel à candidature est lancé pour constituer le groupe de travail d’experts qui contribuera à l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique professionnelle (RBPP) relative à l’amélioration de la prise en charge des enfants (mineurs) de retour au sein de leur famille à la suite d’une mesure de placement avec éloignement (volet 1). Cette RBPP est prioritairement destinée aux usagers des services de protection de l’enfance ainsi qu’aux établissements et services en charge de l’accompagnement des enfants et de leurs parents :

  • opérateurs en charge de l’exécution des mesures et suivis,
  • services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et services territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du fait de leur responsabilité dans l’élaboration et la mise en œuvre des parcours de protection des enfants qu’ils accompagnent.

Clôture de l'appel le 2 septembre 2019.

 

Enquête santé européenne 2019

10/07/2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

Etat des lieux des établissements de santé : le panorama complet

08/07/2019

Nombre de patients, situation financière des établissements, capacités d’accueil, parcours des patients, caractéristiques du personnel (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire… la DREES compile les principales données sur les établissements de santé français.

Ars.sante.fr, 2019-07-04

Littératie en santé. De l'accès à l'utilisation de l'information santé

05/07/2019

Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé.

Promosanté Ile-de-France, 2019-06

Véronique Billaud, nommée directrice générale adjointe de l'ARS Paca

05/07/2019

Véronique Billaud devient directrice générale adjointe de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur à compter du 1er juillet 2019.

ARS PACA, Communiqué de presse, 2019-07-04

Contraception d'urgence : les délais méconnus par les jeunes, une campagne d'information pour y remédier

03/07/2019

Oubli de pilule, rupture de préservatif, rapport non protégé : diverses circonstances peuvent exposer à un risque de grossesse non prévue. Dans ces situations, la contraception dite d'urgence (CU) constitue une solution de rattrapage qui permet de réduire le risque de grossesse non prévue. Pourtant, selon les données du Baromètre de Santé publique France 2016, une grande majorité des moins de 30 ans méconnaissent les délais d’utilisation. Face à ce constat, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de communication digitale sur la contraception d’urgence ayant pour objectif d’informer les jeunes, qu’en cas de doute, ils ont les moyens d’agir.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-07-02

La contraception d'urgence : des délais de prise toujours sous-estimés. Baromètre de Santé publique France 2016. contraception,  Rahib Delphine, Lydié Nathalie, Santé publique France, 2019-07, 5 p.

Episode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

24/06/2019

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de chaleur pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s'appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Santé publique France, 21-06-2019

François Bourdillon quitte Santé publique France, une agence structurée pour relever les futurs défis

17/06/2019

Après une carrière dédiée à la médecine et à la santé publique, François Bourdillon quitte Santé publique France, son deuxième mandat prenant fin, l'agence d'expertise au service de la population qu'il a créée il y a maintenant 3 ans. Retour sur les temps forts de son action (2014-2019). Martial Mettendorff a été nommé directeur général par intérim à compter du 10 juin 2019.


Résultats 1 à 20 sur 506 :   1234567891011121314151617181920>>>