CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 101 à 120 sur 546 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Santé.fr désormais déployé en Provence-Alpes-Côte d'Azur

22/01/2019

Le site internet Santé.fr est désormais déployé en région Paca. Ce nouveau moteur de recherche proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques permet aux usagers de prendre les bonnes décisions sur leur santé ou celle de leurs proches. Il propose notamment aux usagers un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d’analyses médicales, des pharmacies, etc. Disponible également sous la forme d’une application mobile, Santé.fr propose un assistant personnel et permet de recevoir des notifications et alertes territorialisées.

Soutien aux actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

16/01/2019

L’ARS PACA souhaite poursuivre son soutien aux actions innovantes, mettant en avant des pratiques, des modalités d’interventions, des populations bénéficiaires, des collaborations ou des thématiques nouvelles ou peu développées et à fort potentiel de changement. Ces actions devront s’appuyer sur des données probantes ou sur des résultats issus d’une évaluation rigoureuse, ou le cas échéant, proposer un protocole d’évaluation rigoureux. Les actions visées dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite de réception des lettres d’intention : dimanche 31 mars 2019.

Empowerment des jeunes

11/01/2019

C'est le thème du dossier de la dernière revue de Santé publique France. La première partie présente l'état des connaissances et la seconde partie, un état des pratiques, avec les contributions d'une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain. Egalement au sommaire de ce numéro : les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans), une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens. A noter que La Santé en action est désormais accessible dans un format spécialement adapté aux smartphones et tablettes.

La Santé en action, n° 446, 2018-12

Baromètre social 2017

09/01/2019

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2017 s’inscrit dans la continuité de ce qui a pu être observé ces deux dernières années. L'activité économique poursuit son redressement : le nombre d'emplois augmente encore (15 000 créations d’emploi en un an) et le taux de chômage se replie fortement (- 0,6 point). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits est reparti à la hausse mais la majeure partie de cette augmentation est portée par les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C, + 9,8 %). (...)

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles, Baromètre social 2017. En dépit des améliorations, la précarité reste à un niveau élevé, Les cahiers du DROS, n°20, 2018-12, 16 p.

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Appel à projets INCa : accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

20/12/2018

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions visant l’amélioration de la prévention nutritionnelle et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’Institut national du cancer est fixée au 25 février 2019 - minuit.

Appel à projets santé environnement 2019

20/12/2018

L'Appel à Projets Santé Environnement (APSE) annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d'orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021.

 

ARS-DREAL

L'APSE 2019 ARS-DREAL est lancé du 19 décembre 2018 au 15 mars 2019. Les projets éligibles à un financement sont ceux qui concourent à la réalisation des objectifs fléchés et détaillés dans le cahier des charges ARS-DREAL (en téléchargement ci-dessous) et ceux qui sont labellisés PRSE 3 et déjà financés par l'ARS et/ou la DREAL dans le cadre des APSE précédents.

Région

L'APSE 2019 Région sera lancé entre mars et avril 2019. Le calendrier précis et le règlement Région seront publiés après le vote des Conseillers régionaux. La Région soutiendra prioritairement les projets s'inscrivant dans les objectifs du cahier des charges ARS-DREAL, dans les 2 défis thématiques du PRSE (qualité de l'air et alimentation) et dans les 2 enjeux transversaux (mobilisation des collectivités territoriales et information/implication du citoyen). Les porteurs de projets susceptibles de déposer une demande de co-financement Région sont invités à contacter les pilotes Région du PRSE 3 pour savoir si leur projet est éligible. Les projets faisant l'objet d'une demande de co-financement Région devront donc également être déposés auprès de la Région.

L'instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu début juin 2019. Les résultats de l'APSE 2019 seront communiqués à l'été 2019.

La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement - à partir de l'exemple de l'obésité

14/12/2018

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2018, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a adopté cet avis qui s’inscrit dans le prolongement de sa contribution à la Stratégie de transformation du système de santé, proposant la constitution de réseaux de proximité portant la responsabilité populationnelle en matière de santé publique, prévention et promotion de la santé. Il s’agit d’inscrire la prévention dans l’activité courante des professionnels de santé et d’articuler leur intervention avec celle des autres acteurs dans les territoires. Le développement concomitant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des contrats locaux de santé (CLS) dans un format rénové doit être mobilisé au service de cette priorité. L’application concrète de ces propositions est illustrée à partir de l’exemple de l’obésité.

HCAAM, 2018-10, 24 p.

Service sanitaire des étudiants en santé : instruction du 27 novembre 2018

14/12/2018

Publication le 3 décembre 2018 de l'instruction interministérielle SG/DGOS/DGS/DGESCO/DGESIP/2018/260 du 27 novembre 2018 relative au suivi du service sanitaire des étudiants en santé.

Couverture sanitaire universelle : de quoi parle-t-on ?

07/12/2018

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose un point sur la Couverture sanitaire universelle, précise ce que recouvre cette notion, les progrès à accomplir pour la mettre en oeuvre, l'action de l'OMS et rappelle que les Etats Membres des Nations Unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Campagne "Tu manges pas ?"

30/11/2018

Le collectif de lutte contre la dénutrition lance la campagne "Tu manges pas ?". Destinée à mobiliser le grand public, les pouvoirs publics et les journalistes au problème de la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées mais aussi les personnes malades et les enfants hospitalisés.

GrippeNet.fr : Participez à la surveillance de l'épidémie de grippe

26/11/2018

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.

Cette année, quelques nouvelles questions seront ajoutées dans le questionnaire préliminaire, dans le cadre d’une nouvelle étude sur la grippe (personnes traitées par corticothérapie et/ou immunosuppresseurs et/ou biothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique).

Panorama de la Santé - Europe 2018 : les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens

23/11/2018

Selon le "Panorama de la Santé : Europe 2018" publié par l'OCDE, les troubles de la santé mentale, comme la dépression, les troubles anxieux et les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, touchent plus d’une personne sur six dans l’Union européenne chaque année.

Health at a Glance : Europe 2018 : State of Health in the EU Cycle, OCDE, 2018-11-22, 216 p.

Synthèse en français

Lancement du déploiement de "Ma santé 2022 "

20/11/2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a donné ce 19 novembre le coup d'envoi du déploiement de la stratégie "Ma Santé 2022" devant les représentants des patients et près de 120 professionnels de santé et organisations concernées, assemblée qui se réunira deux fois par an.

Les dix chantiers ont été présentés ainsi que les mesures prioritaires :

- Le développement des communautés professionnelles territoriales de santé et la création des premiers assistants médicaux ;

- Le financement de 400 postes de médecins généralistes à exercice partagé ville/hôpital ou salarié en zone sous-dense ;

- La définition du modèle des hôpitaux de proximité ;

- La réforme des études en santé : le groupe de travail consacré à la suppression du numerus clausus et de la PACES a été installé le mois dernier par Agnès BUZYN et Frédérique Vidal, ministre chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

De premières concrétisations de ce plan sont prévues dans dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale en cours de débat (PLFSS) pour 2019. Un projet de loi dédié à la stratégie « Ma Santé 2022 » sera déposé au parlement début 2019.

La BDSP brûle et on regarde ailleurs

14/11/2018

La SFSP et 44 organisations se mobilisent suite à l'annonce de la fermeture de la BDSP (Banque de Données en Santé Publique) à la fin de l'année 2018. La mobilisation est importante pour conserver cet outil indispensable aux professionnels de la santé publique.

Séminaire Priorité prévention, passons à l'acte !

09/11/2018

Organisé le 10 octobre 2018 par la Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce séminaire avait pour objectif de démontrer les évolutions possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant usagers, acteurs du système de santé et acteurs locaux.

Retrouvez le résumé et les diaporamas des présentations du séminaire.

Nouveaux livrets de santé bilingues

07/11/2018

Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, ils abordent les principales thématiques de santé et de prévention et fournissent des informations pratiques pour faciliter l’accès aux soins et la vie quotidienne. La compréhension est facilitée par la présentation bilingue sur une double page avec d’un côté, le texte en français et de l’autre côté, le même texte dans l’une des 15 langues disponibles : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, mandarin, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc.

Lancement du dossier médical partagé

06/11/2018

Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, et Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), ont lancé le 6 novembre le déploiement en France du carnet de santé numérique piloté par l’Assurance maladie, testé pendant deux ans dans neuf zones pilotes.

Mon Sport Santé PACA

31/10/2018

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Appel à projets Fondation de France

24/10/2018

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes.
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 12 décembre 2018.


Résultats 101 à 120 sur 546 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>