CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 101 à 120 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Baromètre santé 2017 : une enquête pour connaître les attitudes et comportements des Français en matière de santé

09/01/2017

Santé publique France lance la 9ème édition du Baromètre santé qui se déroulera de janvier à juillet 2017 auprès de 25 000 personnes âgées de 18 à 75 ans.

Parcours du Coeur Scolaire : sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires à l'école

02/01/2017

Du 18 mars au 14 mai 2017, la fédération française de cardiologie organise les Parcours du Cœur Scolaire pour sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 janvier.
A l'école primaire, il est organisé par les enseignants, accompagnés de professionnels de santé et de parents d'élèves selon les cas. Au collège, il constitue une mise en application concrète d'un projet d'enseignement pratique interdisciplinaire incluant les nouveaux programmes de SVT et d'EPS. C'est un projet collectif, développé par la communauté éducative avec la participation des élèves. Au lycée, ce projet peut être élaboré par les lycéens en direction de leurs camarades, avec les conseils des enseignants, dans le cadre du parcours citoyen. Dans tous les cas, le Parcours du Coeur comporte des épreuves d'activité physique et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan "0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 60 minutes d'activité physique par jour".

Marisol Touraine concrétise l'accès aux données de santé pour améliorer la recherche et l'innovation en santé

29/12/2016

Le système national des données de santé est une base de données unique au monde, rassemblant des informations sur le parcours de santé des Français : consultations chez le médecin et chez les autres professionnels de santé, prescriptions de médicaments, hospitalisations, causes médicales de décès. Élaborés à la suite d’une phase de concertation, les décrets publiés le 28 décembre 2016 précisent les conditions d’accès au système national des données de santé.

Communiqué de presse, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2016-12-28, 1 p.

Appel à projets Parentalité Petite Enfance 2017 dans les Bouches-du-Rhône

21/12/2016

Le présent appel à projets vise à soutenir les actions portées par des associations ou établissements publics porteurs de projets ou d’actions d’accompagnement à la parentalité à destination des familles avec de jeunes enfants (0 à 6 ans) qui répondent à des besoins particuliers.

Le délai de réception des projets est le 31 janvier 2017.


ARS PACA : un nouveau cadre stratégique des systèmes d'information e-santé en région

21/12/2016

L'Agence régionale de santé (ARS) Paca a élaboré un cadre stratégique des systèmes d'information e-santé en région Paca et fournit ainsi aux professionnels de santé une vision globale et partagée par tous du système d'information e-santé en région Paca et de son évolution à l'horizon 2020. Quatre grandes priorités structurent le plan :

  • développer la médecine connectée à travers un plan « big data » en santé,
  • encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques par le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé ou le développement de living labs,
  • simplifier les démarches administratives des patients et faciliter la consultation et la participation des usagers, renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé grâce à un plan d’action dédié,
  • renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé.

HCSP : Appel à candidature pour le 3e mandat

20/12/2016

Le Haut Conseil de la santé publique lance un appel à candidature auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées qui participeront à ses travaux de 2017 à 2021. La notice explicative et le dossier de candidature peuvent être consultés et complétés directement sur le site internet sécurisé du Haut Conseil de la santé publique : https://candidature.hcsp.fr/

Date limite d'envoi des dossiers : 15 janvier 2017 minuit.

Santé des collégiens en France : nouvelles données de l'enquête HBSC 2014

16/12/2016

Santé publique France participe à l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays. Cette étude permet d'établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d'en mesurer les évolutions. Les données françaises 2014 sont publiées sous la forme de fiches thématiques. L'INJEP, de son côté, dédie sa revue Agora débats/jeunesse du mois de décembre à cette enquête.

Appel à projets INCa DEPREV2017

16/12/2016

Cet appel à projets a pour objectif d'accompagner les politiques de prévention et de dépistage et de soutenir les projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.

Date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa : 20 février 2017.


HCSP : bilan de la deuxième mandature (2011-2016)

15/12/2016

Créé par la loi du 9 août 2004 et mis en place en 2007, le Haut Conseil de la santé publique a bientôt 10 ans.

Le HCSP a tenu une conférence de presse pour présenter une sélection de travaux de sa dernière mandature (2011-2016) :

  • Dix ans du HCSP : une institution reconnue et respectée (Roger Salamon)
  • Maladies infectieuses émergentes : faire face aux urgences (Christian Chidiac)
  • Maladies chroniques : vers un diagnostic et une prise en charge précoces (Liana Euller Ziegler)
  • Environnement : réduire les risques pour la santé (Denis Zmirou)
  • Santé sexuelle et reproductive : pour une meilleure lisibilité et efficacité (Zeina Mansour et Éric Billaud)
  • Enseignements de l’évaluation du Plan santé mentale et du Programme prévention du suicide (Viviane Kovess)

À cette occasion un rapport est publié présentant les principaux travaux réalisés durant cette période.

Nouveau directeur général de l'ARS PACA

13/12/2016

M. Claude d'Harcourt est nommé directeur général de l'ARS PACA à compter du 1er janvier 2017, par décret du 8 décembre 2016.

Une charte de l'ouverture à la société pour Santé publique France

12/12/2016

Santé publique France et 6 autres établissements publics de recherche, d'expertise et/ou d'évaluation des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement s'engagent en faveur de l'ouverture de leurs travaux de recherche à la société par la signature d'une charte commune.

Le Comede lance son site Internet

09/12/2016

Créé en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) a pour mission d’agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits, en menant des activités d’accueil, de soins et de soutien des exilé.e.s, ainsi que d’information, de formation et de recherche. Le Comede lance son site Internet, y présente ses activités et actualités à Paris, en PACA et en Guyane, les collectifs qu'il représente et donne accès à ses publications.


Evolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers - Réponse saisine : proposition d'évolution organisationnelle

09/12/2016

L'Institut du cancer publie un rapport recommandant que soit constituée dans les 17 nouvelles régions, à partir des structures existantes, une structure régionale de dépistage des cancers. Cette structure serait en charge de coordonner à l’échelle de la région la mise en œuvre des trois programmes de dépistage, conformément au cahier des charges national, et de mener les actions de proximité via des sites territoriaux pour l’information des populations cibles et l’appui des professionnels. L’ensemble des hypothèses d’évolution proposées, ainsi que le calendrier de conduite du changement inhérent, sont soumis à l’arbitrage du ministère en charge de la Santé.

Odile Jullian, INCa, 2016-05 (en ligne le 8 décembre 2016), 72 p.

Recherche interventionnelle : concepts, méthodes, applications et perspectives en santé publique et dans les champs des maladies transmissibles et du cancer

08/12/2016

L’Alliance Aviesan, l’Inserm, l’IReSP, l’INCa et l’ANRS ont organisé les 17 et 18 novembre 2016 à Paris un colloque international dédié à la recherche interventionnelle en santé des populations.

Un nouveau site pour l'éducation à la sexualité

05/12/2016

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école.

" Moi(s) sans tabac " : 180 000 personnes inscrites

02/12/2016

« Moi(s) sans tabac » est l’une des mesures du Programme national de réduction du tabagisme et vient compléter les autres mesures fortes prises par Marisol Touraine comme la mise en place du paquet neutre ou encore l’augmentation du prix du tabac à rouler. Préparé avec Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, ce dispositif inédit d’incitation et d’aide à l’arrêt du tabac a remporté un grand succès et une forte mobilisation des professionnels de santé et des partenaires. Le défi prenait fin le 30 novembre mais les professionnels de santé et Tabac Info Service sont toujours là pour aider chacun à rester ex-fumeur ou pour accompagner les fumeurs dans leur tentative de sevrage.


Décret n° 2016-1621 du 28 novembre 2016 relatif à la stratégie nationale de santé

01/12/2016

Ce décret interministériel définit les modalités d'élaboration de la stratégie nationale de santé pour les dix ans à venir. "Chaque ministre arrête dans son champ de compétences les plans ou programmes opérationnels nécessaire à la mise en œuvre de cette stratégie nationale, à laquelle concourent également les projets régionaux de santé, les projets, plans et programmes déjà mentionnés dans les codes de la santé publique, de la sécurité sociale et de l'action sociale et des familles ainsi que ceux mis en œuvre par les organismes gestionnaires de l'assurance maladie et par les opérateurs de l'Etat. Le décret précise les modalités d'adoption ou de révision de la stratégie nationale de santé ainsi que les modalités du suivi de sa mise en œuvre et de son évaluation. Le décret prévoit également les modalités selon lesquelles la stratégie nationale de santé est adaptée à la Corse et à chacune des collectivités ultramarines."

Concertation citoyenne sur la vaccination : publication du rapport

01/12/2016

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination a rendu ses conclusion dans un rapport publié le 30 novembre 2016. Il se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins pédiatriques et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût de ces vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

L'ARS PACA soutient les actions innovantes en santé

30/11/2016

L'Agence régionale de santé Paca a financé 36 actions innovantes entre 2009 et 2016, avec pour objectif commun : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, dès le plus jeune âge. Ce communiqué présente une synthèse des actions financées ; parmi elles, l'action Opticourses et le programme 4S.

Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

30/11/2016

Le programme « Allez les filles ! » encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou zones rurales isolées. Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale, etc.) qui justifient d’une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, d’une bonne connaissance du contexte et d’un ancrage solide sur le territoire.
Date limite de réception des dossiers : 1er février 2017


Résultats 101 à 120 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>