CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 121 à 140 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Bien-être et santé des jeunes : lancement d'un plan d'action interministériel

30/11/2016

Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur :

  • l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées,
  • un accès facilité aux consultations de psychologues : le "Pass santé jeunes",
  • une permanence pour les professionnels des établissements scolaires du second degré et des universités rencontrant des jeunes en difficulté,
  • les maisons des adolescents 2ème génération,
  • un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale,
  • des structures de prise en charge psychologique plus nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur,
  • la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une discipline renforcée sur tout le territoire.

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016-11, 15 p.
Mission Bien-être et santé des jeunes, rapport du Pr. Marie-Rose Moro et de Jean-Louis Brison au Président de la République, 2016-11, 95 p.

Santé sexuelle et de la reproduction

30/11/2016

La santé sexuelle et de la reproduction fait l'objet du dossier d'ADSP, la revue du Haut conseil de la santé publique. L'éditorial est signé Zeina Mansour, Présidente de la Commission Prévention, éducation et promotion de la santé, Haut Conseil de la santé publique et directrice du CRES PACA.

Journée européenne d'information sur les antibiotiques

24/11/2016

A l'occasion de la journée européenne d'information sur les antibiotiques du 18 novembre 2016, Santé publique France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, dressent un état des lieux de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en France.

STATISS PACA 2015 en ligne

16/11/2016

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur publie chaque année le mémento Statistiques et indicateurs de la santé et du social (STATISS) réalisé à partir des données de la Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). L'édition 2016 présente les données essentielles 2015 sur la démographie, l'équipement, l'activité, les professions de santé, la protection sociale et la santé-environnement au niveau des départements et de la région.


Dépistage du cancer colorectal : une nouvelle campagne de l'INCa

09/11/2016

L'Institut national du cancer (INCa) lance une nouvelle campagne d’information à l’attention du grand public et des professionnels de santé pour encourager au dépistage du cancer colorectal.

Projet stratégique de la DGS 2017-2019

08/11/2016

Ce projet stratégique permet d’orienter et de prioriser pour les prochaines années les actions de la Direction générale de la santé (DGS) et le pilotage des agences sanitaires dont elle assure la tutelle. Il présente les trois enjeux de santé et les stratégies transversales que la DGS s'est fixés : investir collectivement dans la promotion de la santé et la prévention, garantir la sécurité et la qualité des pratiques et des soins et améliorer la gestion des risques sanitaires, environnementaux et alimentaires.

DGS, 2016-10, 55 p.

Les territoires de démocratie sanitaire sont arrêtés en région Paca

08/11/2016

Le 28 octobre 2016, le directeur général de l'ARS Paca a arrêté les territoires de démocratie sanitaire après avoir pris en compte les avis du préfet de région, de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie ainsi que des collectivités territoriales concernées.

Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid : déclenchement de la veille saisonnière

03/11/2016

Le Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid précise les actions à mettre en oeuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Conformément au guide, la veille saisonnière a été déclenchée le 1er novembre et sera active jusqu'au 31 mars 2017. A noter que le guide prend en compte les problématiques inhérentes à l’accès aux soins, au logement, aux intoxications au monoxyde de carbone et à la prévention des maladies infectieuses saisonnières. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables.


Moi(s) sans tabac... en novembre, on arrête ensemble : déjà 110 000 inscrits sur tabac-info-service.fr

03/11/2016

Le grand défi collectif lancé pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours a commencé le 1er novembre 2016. Déjà 110 000 personnes ont rejoint le mouvement et se sont inscrites sur tabac-info-service.fr pour participer à l'opération. Chaque jour du mois de novembre sur la chaine youtube de Santé publique France, des webisodes Moi(s) sans tabac de la série "Plus belle la vie" sont disponibles. Dans chaque épisode de la série, pendant 1 mois, une séquence sera dédiée à l’opération Moi(s) sans tabac.

Charte du parcours de santé

28/10/2016

La charte du Parcours de santé a été élaborée par la Conférence nationale de santé (CNS) à la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et adoptée à l’unanimité le 6 juillet 2016. Elle s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé. Elle est destinée aux usagers et aux professionnels de santé et a vocation à être affichée et distribuée dans les espaces ou les locaux professionnels et les lieux accueillant les usagers.
Elle a pour objectifs de :

- rassembler les professionnels et les usagers autour de la santé ;

- placer la relation usager-professionnel au cœur du dispositif ;

- s’appliquer à l’ensemble des étapes du parcours de santé (prévention, soins, rééducation-réadaptation, accompagnement ; à domicile, en ville ou en établissement ; dans les champs sanitaire, médico-social et social) ;

- promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables à la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins des usagers.

Un guide d'accompagnement est proposé pour expliquer et illustrer les différents articles de la charte.


Accompagner le développement du jeune enfant

28/10/2016

Le dernier numéro de La Santé en action n° 437 consacre son dossier à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans, apportant un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant.

CESAR Christine, DU ROSCOAT Enguerrand, CARDOSO Thierry, La Santé en action, n° 437, 2016-09, pp. 8-41

Déclaration de Vienne

25/10/2016

L'EUPHA (European public health association) et OGPH (Österreichische Gesellschaft für Public Health) publient la Déclaration de Vienne et réitèrent ainsi leur engagement aux principes de la Charte d'Ottawa.


Octobre Rose : mobilisation et rénovation

14/10/2016

De nombreuses initiatives sont lancées dans toute la France pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose. Marisol Touraine salue la mobilisation et annonce une rénovation en profondeur du programme de dépistage organisé du cancer du sein, selon les recommandations qui lui ont été remises par l’Institut national du cancer (INCa), sur la base du rapport du comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique lancée il y a un an sur le sujet.

Si l'antigaspi m'était conté... "Jeter moins c'est manger mieux", la nouvelle campagne du ministère de l'Agriculture

13/10/2016

Tous les jours, jusqu'au 16 octobre, découvrez un nouveau conte de la campagne antigaspi !

Installation du Conseil national de la santé mentale

11/10/2016

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

10/10/2016

Une nouvelle campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Santé publique France rappelle le bilan de la saison passée et détaille le dispositif de communication mis en oeuvre en indiquant que, cette année, l’Assurance maladie reconduit le slogan de l’an dernier, « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination », car l’épidémie de grippe 2015-2016, pourtant plus modérée que la précédente, a entraîné un nombre d’hospitalisations élevé.


Bilan de santé mondial 2015

07/10/2016

The Lancet publie, à partir de ses travaux épidémiologique, Global Burden of Disease, un bilan de santé mondial 2015.

Réseau de périnatalité " Méditerranée ", 600 jours après...

06/10/2016

En janvier 2015, le réseau de périnatalité « Méditerranée », né de la fusion des 3 réseaux de la région Paca-Corse, signait un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens avec l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS) et de Corse. L'ARS dresse un état des lieux synthétique.

Octobre rose : données d'incidence et de dépistage du cancer du sein en France

04/10/2016

Santé publique France publie une synthèse des dernières données sur l'incidence et le dépistage du cancer du sein en France à l'occasion du dispositif Octobre Rose. Après un pic vers 2005, l'incidence du cancer du sein se stabilise bien que les tendances récentes soient sujettes à des incertitudes. La mortalité et la survie se sont améliorées. Le dépistage du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans depuis 2004 dans le cadre d'un programme national de dépistage organisé conçu pour assurer l'égalité d'accès au dépistage dans tout le pays et l'égalité de la qualité et de l'accès aux soins. Suite à une augmentation jusqu'en 2008, la participation au programme semble se stabiliser autour de 50 %. Les structures de gestion du dépistage du cancer, organisées au niveau des départements, alimentent une base de données nationale gérée par Santé publique France.

Incidence et dépistage du cancer du sein en France. Dernières données disponibles : octobre 2016, Santé publique France, 2016, 20 p.

Appel à projets PNA

30/09/2016

Le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME. Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

L’accent sera plus particulièrement mis en 2016-2017 sur le soutien à l’émergence et à la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Date limite de réception des dossiers : 30 novembre 2016.


Résultats 121 à 140 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>