CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 141 à 160 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Borréliose de lyme : un plan national

30/09/2016

La borréliose de lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise à l'homme par piqure de tique infectée. 33 200 personnes touchées par la maladie en France en 2015. Santé publique France propose un dossier en ligne à l'occasion de la publication, le 29 septembre, d'un plan national de lutte contre la borréliose de lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques par le ministère de la santé.

Médicaments génériques : Marisol Touraine lance une grande campagne d'information pour changer le regard des Français

28/09/2016

Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette campagne d’une durée de trois ans vise à consolider la confiance et les connaissances des Français, patients comme professionnels de santé, sur ces médicaments. Elle constitue l’un des volets du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques, lancé par la ministre en 2015.

Ministère des affaires sociales et de la santé, communiqué de presse, 2016-09-27

Etat de santé de la France

26/09/2016

La première évaluation annuelle des progrès enregistrés par les pays pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies en septembre 2015 a été réalisée par l'Institut américain des mesures et évaluation de la santé (IHME). Elle a été publiée dans The Lancet et prend en compte 33 indicateurs de santé pour mesurer les progrès réalisés par 188 pays entre 1990 et 2015. La France se place en 24ème position sur 188 pays.

23ème Journée mondiale Alzheimer

21/09/2016

A l’occasion de cette journée, France Alzheimer et ses partenaires associatifs et institutionnels organisent de nombreux événements (colloques, événements culturels et sportifs, stands d’information, etc.) afin de sensibiliser le grand public sur les symptômes et les conséquences de la maladie ainsi que sur le rôle des aidants en activité professionnelle.


Prévenir les cancers : une nouvelle campagne d'information sur les principaux facteurs de risque

20/09/2016

L’Institut national du cancer (INCa) lance une campagne de communication sur les comportements qui concourent à la prévention des cancers, en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et de la santé. Elle met l’accent sur le fait que 4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités. Elle focalise les conseils de prévention sur 4 conseils : Ne pas fumer, éviter l’alcool, bouger plus, manger mieux.

Enquête européenne sur la santé : résultats sur le site d'Eurostat

15/09/2016

Les données de l'enquête européenne sur la santé, European Health Interview Survey (EHIS), à laquelle a contribué l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) pour la France, sont disponibles sur le site d'Eurostat. Eurostat est l'Office statistique de l'Union européenne, situé à Luxembourg. Il est chargé de fournir à l'Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions.

Rapport annuel 2015 de l'Inpes, l'InVS et l'Eprus

13/09/2016

Santé publique France publie un rapport annuel commun aux trois agences sous la forme d'une frise chronologique et interactive... retrouvez mois par mois les faits marquants de l'année 2015.

Obésité : quelles conséquences pour l'économie et comment les limiter ?

05/09/2016

Le Trésor s'est intéressé aux conséquences économiques du surpoids et de l'obésité en France et émet des recommandations : "exploiter les incitations inconscientes à la prise de décisions des consommateurs dans le but de rendre l'alimentation plus saine ; réaliser des campagnes de prévention plus ciblées ; limiter voire interdire des publicités destinées aux enfants vantant des produits dont l’excès de consommation peut nuire à la santé ; renforcer l'étiquetage nutritionnel. L'organisation d'un suivi intensif des personnes obèses par des professionnels de santé semble enfin très prometteuse mais potentiellement coûteuse à court terme. "

Trésor-Éco, n°179, 2016-09, 12 p.


Napo dans ... Pour un futur en bonne santé !

30/08/2016

L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose une nouvelle vidéo dans laquelle, avec humour, est mise en évidence la nécessité de prévenir les risques tout au long de la vie professionnelle.

Appel à candidatures pour la constitution du Comité d'orientation et de dialogue avec la société (COD) de Santé publique France

30/08/2016

Santé publique France lance un appel à candidatures pour la constitution de son Comité d’orientation et de dialogue avec la société (COD). Le Comité est une instance de réflexion et de proposition sur les orientations stratégiques de l’agence.

Date limite de réception des dossiers : 1er octobre 2016.

Projet régional de santé : les règles d'adoption précisées par un décret

29/07/2016

Un décret publié au Journal officiel du 28 juillet révise les règles d'adoption du projet régional de santé (PRS). Il détermine également les consultations préalables à son adoption ainsi que l'articulation du projet régional de santé avec les autres documents de planification des politiques publiques. Il précise également les conditions dans lesquelles des activités et des équipements particuliers peuvent faire l'objet d'un schéma interrégional de santé ou d'un schéma régional de santé spécifique.

Décret n° 2016-1023 du 26 juillet 2016 relatif au projet régional de santé, Journal officiel, Texte 18, 2016-07-28

Maladies non transmissibles : les pays progressent mais doivent intensifier leurs efforts pour tenir les engagements mondiaux

22/07/2016

Un nouveau rapport de l'OMS souligne la nécessité d'intensifier les actions nationales afin de protéger les populations des cardiopathies, des cancers, du diabète et des maladies pulmonaires.

Assessing national capacity for the prevention and control of noncommunicable diseases: report of the 2015 global survey, OMS, 2016-07, 132 p.


Prévenir le décrochage scolaire

21/07/2016

Le dossier central du dernier numéro de la revue La santé en action explore les raisons du décrochage scolaire et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Également au sommaire : une séquence consacrée aux conseils locaux de santé mentale, une enquête sur handicap mental et vie affective et sexuelle et une étude sur l’usage d’Internet à des fins de santé.

La santé en action, n° 436, 2016-06

Vagues de chaleur : activation de la plate forme téléphonique

19/07/2016

En prévision de fortes températures, en particulier dans l'ouest et le centre de la France, la plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0800 06 66 66 est activée depuis le 18 juillet (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Pour en savoir plus sur les gestes de prévention en cas de fortes chaleurs et de canicule

Pour en savoir plus sur le Système d'alerte canicule et santé

Carnet de santé de l'enfant : recommandations d'actualisation du HCSP

19/07/2016

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations pour actualiser le carnet de santé de l'enfant qui portent notamment sur : les âges-clés des examens de santé de 0 à 18 ans et sur leur contenu, les courbes anthropométriques et l’importance du suivi de la croissance, le contenu et la forme des trois certificats de santé obligatoires.

Avis relatif à la refonte du carnet de santé de l’enfant, HCSP, 2016-05, 20 p. [En ligne le 18 juillet 2016]

Aide aux aidants : appel à candidatures régional 2016

18/07/2016

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la mesure 50 "Structurer et mettre en œuvre une politique active en direction des proches aidants dont font partie les aidants familiaux" du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.
Les actions éligibles sont des actions de formation, des actions d’information/sensibilisation, du soutien ponctuel individuel ou collectif, pour les aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, de personnes atteintes de maladies Parkinson, Sclérose en plaques ou Sclérose Latérale Amyotrophique.
Date limite de réception des dossiers : 14 septembre 2016.


Accompagner les enfants et leur famille en difficulté

13/07/2016

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour : prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, lutter contre la précarité, soutenir les enfants et leur famille en  difficulté par des actions innovantes, promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 31 octobre 2016.

Soutenez la conférence citoyenne " Notre santé au-delà des soins "

11/07/2016

Conférence citoyenne organisée par la Coalition promotion santé* pour débattre et formuler des recommandations visant à favoriser la santé et le bien-être des habitants dans les régions. L’objectif de cette conférence, qui se tiendra à l’EHESP fin 2016, est que les citoyens produisent des recommandations sur ce qui peut et ce qui doit être fait pour favoriser la santé et le bien-être dans les régions.

Evaluation du pilotage de la démocratie sanitaire au sein des ministères sociaux

11/07/2016

Ce rapport, rendu public le 7 juillet 2016, note que le pilotage de la démocratie sanitaire au sein des ministères sociaux est "éclaté au niveau national" mais moins dispersé en région.

IGAS, 2016-02, 110 p.

Stratégie nationale e-santé 2020. Le numérique au service de la modernisation et de l'efficience du système de santé

08/07/2016

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de publier la Stratégie nationale e-santé 2020. L’objectif de cette stratégie est d’intégrer, de manière innovante, les nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement de notre système de santé. Il s’articule autour de quatre axes. Le premier axe vise à mettre le citoyen au cœur du système de santé, notamment en simplifiant l’accès aux soins et en développant des services favorisant l’autonomie des patients. Le deuxième axe consiste à soutenir l’innovation des professionnels de santé. Il s’agit de développer des cursus de formation autour du numérique, de soutenir les projets en faveur de l’innovation numérique, mais aussi de développer des outils d’aide à la décision médicale. Les mesures du troisième axe entendent simplifier le cadre d’actions pour les acteurs économiques, en clarifiant, notamment, les voies d’accès au marché des solutions e-santé. Enfin, le quatrième et dernier axe concerne la modernisation des outils de notre système de santé, avec l’amélioration des systèmes d’information, de la veille et de la surveillance sanitaire.

Ministère des Affaires sociales et de la santé, 2016-07-04, 17 p.


Résultats 141 à 160 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>