CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 161 à 180 sur 301 :   <<<12345678910111213141516>>>

Actualisation des repères du PNNS

04/03/2016

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.

Avis de l’Anses - Rapport d’expertise collective, 2016-02, 584 p.

Déficience auditive chez l'enfant - Il faut agir maintenant !

02/03/2016

Près de 32 millions d’enfants dans le monde souffrent d’une déficience auditive invalidante. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport présentant des outils pour prévenir, détecter et traiter la déficience auditive chez l’enfant. Il est illustré par des études de cas concernant le Cambodge, le Canada, les États-Unis d’Amérique, l’Ouganda, le Royaume-Uni et le Viet Nam, montrant l’impact des programmes, dans ces pays et dans d’autres, sur la vie des enfants. Là où les interventions de santé publique, telles que la vaccination, sont optimales, de nombreux cas de déficience auditive chez l’enfant sont évités. Ailleurs, il faut privilégier la détection et le traitement précoces. Une infographie résume la problématique en images.

 OMS, 2016-03, 16 p.

Tableau de bord santé environnement PACA 2016

29/02/2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie l'édition 2016 de son tableau de bord régional (TBSE), réalisé par l’Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction générale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et le Conseil régional. Il propose un état de la santé-environnement en région à partir de 90 indicateurs. Ces indicateurs peuvent être consultés selon trois modalités : sous la forme de cartes interactives et sous la forme de portraits de territoires, à partir du site Internet www.sirsepaca.org ou bien sous la forme d'un atlas d'une trentaine de cartes commentées regroupées en thématiques : risques naturels, risques infectieux, air, eau, pratiques agricoles, industrie, transports, déchets, sols, logements, profil environnemental.

ORS PACA, 2016-02, 58 p.

Réseau parents 13 : appel à projets parentalité 2016-2017

26/02/2016

Le cahier des charges de l'appel à projets parentalité présente chacun des dispositifs REAAP/CLAS/Lire Ecrire Grandir ainsi que de la notice relative aux modalités d'organisation.

Date limite de soumission : 18 avril 2016


Pour mieux informer sur le ZIKA : des documents à destination des professionnels de santé

26/02/2016

Face à l’épidémie d’infections à virus Zika, les professionnels de santé sont en première ligne pour répondre aux interrogations des patients et les orienter au mieux si nécessaire. Afin de renforcer les pratiques de prévention des professionnels face à l’épidémie de virus Zika, l’Inpes a publié en décembre dernier un premier « Repère pour votre pratique » synthétisant les informations essentielles connues à cette date sur cette infection. L’Inpes a produit également un Repères pour votre pratique « L’infection à virus Zika chez la femme enceinte » le 8 février 2016.

Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers

22/02/2016

Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d'espérance de vie et les femmes 5,5 années. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus.

Insee Première, n° 1584, 2016-02, 4 p.

Plan cancer : remise du 2ème rapport au président de la République

18/02/2016

Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, a remis le 16 février 2016 le deuxième rapport d’avancement du Plan cancer au président de la République François Hollande, avec les représentants de l’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancers ou leucémies (UNAPECLE), du collectif interassociatif sur la santé (CISS), de la Ligue nationale contre le cancer et de la fondation ARC. Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional.

"Maladies psychiques et vie sociale" Appel à projets de la Fondation de France

17/02/2016

Les objectifs de cet appel à projets sont de favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, assurer une continuité dans les parcours de vie et de soins de ces personnes, contribuer à faire évoluer les représentations vis à vis de la maladie psychique. La Fondation de France retiendra les projets ayant déjà formalisé des liens entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Une attention particulière sera accordée aux projets bien articulés avec les politiques locales (ateliers santé ville, contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale…).

Date limite de dépôt de dossiers : 9 mars 2016 et 29 juin 2016


Portrait des professionnels de santé

15/02/2016

A l’occasion de la Grande Conférence de la santé, organisée le 11 février 2016, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires ont réalisé un état des lieux des connaissances sur les professionnels de santé qui exercent en France, à travers une vingtaine de fiches pédagogiques et synthétiques.

Document de travail, Série Études et Recherche n° 134, 2016-02

Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

15/02/2016

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel.

ARS Haute-Normandie, IREPS Haute-Normandie, 2016-02, 56 p.

La France des régions 2016 : approche socio-sanitaire

15/02/2016

Depuis le 1er janvier 2016, la France est composée de treize régions au sein de l’Hexagone et de quatre ultramarines en dehors de Mayotte. Ce document présente les similitudes et les disparités entre les régions issues de ce nouveau découpage et les mettre en regard des caractéristiques socio-sanitaires nationales.

Fnors, 2016, 40 p.

Défenseur des Droits : Rapport 2015

12/02/2016

Le défenseur des droits a pour mission de d'améliorer les relations avec les services publics, de promouvoir l'égalité et de combattre les discriminations dans le logement, l'emploi, et l'éducation, de défendre les droits des enfants et de veiller au respect des règles de déontologie professionnelle par les acteurs de la sécurité. Ce rapport fait état des atteintes à ces droits constatées en 2015.


Une nouvelle campagne de sécurité routière, Onde de choc

12/02/2016

Cette campagne est constituée d’un spot vidéo de 45 secondes, de 2 spots radio, d'un site "RoutePlusSûre.fr" et de comptes facebook et twitter. Au cours de l’année la campagne se déploiera également par la diffusion de 4 films thématiques (conduite de Deux-Roues motorisés, distracteurs, vitesse et alcool).

Création de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité

08/02/2016

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a été officiellement lancé le 22 octobre 2015, par Thierry Braillard, Secrétaire d'État aux Sports. Ce nouvel organisme va permettre de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent. Implanté à Clermont-Ferrand, complétant d’autres dispositifs nationaux et régionaux, l’Onaps contribuera à faire de l’Auvergne, dans le cadre de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes, un grand pôle de promotion de la santé par l’activité physique.

Adoption de la loi contre le gaspillage alimentaire

05/02/2016

Le Parlement a adopté la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire le 3 février. Plusieurs mesures sont présentes, notamment l'obligation de recourir à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative et, pour les surfaces de plus de 400 m², de proposer une convention de don à une ou plusieurs associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables. Il est prévu également d'informer et d'éduquer les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

05/02/2016

Une circulaire parue au Bulletin officiel de l'éducation nationale le 4 février présente les modalités de mise en place du parcours éducatif de santé aux différents échelons de l'organisation du système scolaire.

Circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016


Journée mondiale du cancer

04/02/2016

Chaque année, le 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie. Sous le slogan « Nous pouvons, je peux », la Journée internationale du cancer 2016-2018 étudiera comment chacun, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la réduction du fardeau mondial du cancer.

Remise du rapport de l'Observatoire national du suicide à Marisol Touraine

03/02/2016

L’Observatoire national du suicide a remis le 2 février 2016, son deuxième rapport : "Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives" à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il valorise les données et les actions de prévention, menées à un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, enfin, les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport.

La loi de santé est publiée au Journal officiel

28/01/2016

La LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé est publiée au JO du 27 janvier 2016. Une brochure explique l'essentiel de la loi.

Dépistage du cancer du col de l'utérus : Après 45 ans, le frottis ce n'est surtout pas fini

26/01/2016

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroule du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer (INCa) et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus rappelant que "Pour détecter le cancer du col de l’utérus, la meilleure solution est un frottis tous les 3 ans". Cette année, la campagne a pour objectif de remobiliser les femmes âgées de 45 à 65 ans qui ne réalisent pas ou pas assez fréquemment de frottis.


Résultats 161 à 180 sur 301 :   <<<12345678910111213141516>>>