CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 181 à 200 sur 334 :   <<<1234567891011121314151617>>>

Journée mondiale de la santé : mettre un terme à la recrudescence du diabète et améliorer les soins

07/04/2016

A l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, l'OMS publie son rapport mondial sur le diabète. 422 millions d’adultes vivent avec le diabète, principalement dans les pays en développement.

Calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2016

05/04/2016

Le calendrier vaccinal 2016 a été publié le 26 mars 2016. Il introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus et il simplifie la vaccination contre la fièvre jaune.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-03, 51 p.

Blabla'Plat, l'alimentation des étudiants par les étudiants

05/04/2016

Blabla'plat est une série de tutoriels vidéos réalisés par des étudiants en licence professionnelle de nutrition (NAH) de l'IUT de Montpellier. Destinés aux étudiants, ils sont issus d'un projet de recherche interventionnelle sur le thème de "l'alimentation durable", encadré par Mme Virginie Masdoua, enseignante et chercheur - associé. Il a été financé par le Fonds Français pour l'Alimentation Santé et soutenu par différents partenaires dont la DRAAF, l'ARS Languedoc-Roussillon, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Montpellier.

" L'Europe n'a jamais été aussi près d'éliminer la rougeole et la rubéole - les pays toujours affectés sont priés de rattraper le retard "

05/04/2016

Selon les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé, "L'interruption de la transmission dans plus de la moitié des pays d'Europe montre que l'élimination régionale de la rougeole et de la rubéole est possible et que nous sommes en voie d'y parvenir. La dynamique doit être maintenue pour assurer la pérennité de ce succès là où il est encore fragile, et pour veiller à ce que les pays toujours endémiques rattrapent rapidement leur retard".


La santé en milieu urbain: des opportunités majeures pour améliorer les résultats sanitaires malgré des inégalités persistantes

01/04/2016

De nouvelles données sur la santé des citadins dans près d’une centaine de pays montrent que, pendant que la population urbaine continue de croître au niveau mondial, le défi des inégalités sanitaires persiste, notamment entre les populations citadines les plus riches et les plus pauvres, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Global report on urban health: equitable, healthier cities for sustainable development, World health organization, 2016, 242 p.

Appel à projets Santé Environnement 2016

21/03/2016

L'appel à projets santé environnement (APSE) 2016 est lancé du 21 mars au 22 avril 2016 par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). L'appel à projet concerne les projets labellisés dans le cadre du PRSE PACA 2009-2014 (PRSE 2) et les projets s'inscrivant dans les priorités de l'ARS et de la DREAL.

La France des régions 2016. Approche socio-sanitaire

21/03/2016

La Fnors publie une étude visant à présenter les similitudes et les disparités entre les régions issues du nouveau découpage et les mettre en regard des caractéristiques socio-sanitaires nationales. Les quelque cinquante indicateurs présentés sont regroupés selon trois axes : un contexte général, l’état de santé mesuré au travers des décès et des affections de longue durée, et l’offre de soins de proximité. Ils sont proposés sous forme de cartes, de tableaux ou de graphiques,

FNORS, 2016-02, 36 p.

Portail des appels à projets de la recherche en santé

21/03/2016

Ce site commun aux acteurs financeurs de la recherche en santé (directions générales des ministères chargés de la recherche et de la santé, ANR, ANRS et INCa) est animé par l’ANR. Il rassemble l’ensemble des appels à projets publics dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique.


Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé : 19ème journée de l'audition

10/03/2016

A l'occasion de cette journée, de nombreux professionnels se mobilisent en alertant l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. Retrouvez les actions et initiatives organisées dans votre ville ou région : http://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants-2016.html

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

09/03/2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

Consultation sur un cadre d'action mondiale en faveur de la santé des adolescents

09/03/2016

Soucieux de mieux répondre aux besoins de santé des adolescents et en soutien à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des Nations Unies, l’OMS et ses partenaires élaborent un cadre pour la montée en puissance de l’action mondiale en faveur de la santé des adolescents. Les représentants des pouvoirs publics, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, des groupes de jeunes et des personnes physiques sont invités à contribuer à ce travail en participant à l’enquête en ligne qui sera ouverte du 7 au 28 mars 2016.

Santé des mères et des nouveau-nés : le ministère chargé de la Santé lance une vaste enquête nationale du 14 au 20 mars 2016

09/03/2016

Avec 800 000 femmes qui accouchent chaque année en France, les pratiques médicales autour de la naissance représentent un enjeu majeur de santé. Afin d’améliorer en permanence ses actions et orienter ses politiques de prévention, le ministère met en place régulièrement, depuis 1995, des enquêtes nationales périnatales, en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Objectif de ce vaste dispositif : mieux connaître l’état de santé des femmes et de leurs nouveau-nés, évaluer la qualité de la prise en charge et mesurer les facteurs de risque périnatal. L’enquête de 2016 s’intéresse plus particulièrement aux femmes en situation de précarité et à la prévention des facteurs de risque pendant la grossesse (vaccinations, consommation d’alcool et de tabac, entretien prénatal précoce…). Elle se penche également sur les grossesses à bas risque et sur la prise en compte des souhaits des femmes quant au déroulement de leur accouchement.

Concrètement, l’enquête portera sur toutes les naissances du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016 (à minuit), dans toutes les maternités et les maisons de naissance, en Métropole et dans les DROM.


Actualisation des repères du PNNS

04/03/2016

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.

Avis de l’Anses - Rapport d’expertise collective, 2016-02, 584 p.

Déficience auditive chez l'enfant - Il faut agir maintenant !

02/03/2016

Près de 32 millions d’enfants dans le monde souffrent d’une déficience auditive invalidante. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport présentant des outils pour prévenir, détecter et traiter la déficience auditive chez l’enfant. Il est illustré par des études de cas concernant le Cambodge, le Canada, les États-Unis d’Amérique, l’Ouganda, le Royaume-Uni et le Viet Nam, montrant l’impact des programmes, dans ces pays et dans d’autres, sur la vie des enfants. Là où les interventions de santé publique, telles que la vaccination, sont optimales, de nombreux cas de déficience auditive chez l’enfant sont évités. Ailleurs, il faut privilégier la détection et le traitement précoces. Une infographie résume la problématique en images.

 OMS, 2016-03, 16 p.

Tableau de bord santé environnement PACA 2016

29/02/2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie l'édition 2016 de son tableau de bord régional (TBSE), réalisé par l’Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction générale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et le Conseil régional. Il propose un état de la santé-environnement en région à partir de 90 indicateurs. Ces indicateurs peuvent être consultés selon trois modalités : sous la forme de cartes interactives et sous la forme de portraits de territoires, à partir du site Internet www.sirsepaca.org ou bien sous la forme d'un atlas d'une trentaine de cartes commentées regroupées en thématiques : risques naturels, risques infectieux, air, eau, pratiques agricoles, industrie, transports, déchets, sols, logements, profil environnemental.

ORS PACA, 2016-02, 58 p.

Réseau parents 13 : appel à projets parentalité 2016-2017

26/02/2016

Le cahier des charges de l'appel à projets parentalité présente chacun des dispositifs REAAP/CLAS/Lire Ecrire Grandir ainsi que de la notice relative aux modalités d'organisation.

Date limite de soumission : 18 avril 2016


Pour mieux informer sur le ZIKA : des documents à destination des professionnels de santé

26/02/2016

Face à l’épidémie d’infections à virus Zika, les professionnels de santé sont en première ligne pour répondre aux interrogations des patients et les orienter au mieux si nécessaire. Afin de renforcer les pratiques de prévention des professionnels face à l’épidémie de virus Zika, l’Inpes a publié en décembre dernier un premier « Repère pour votre pratique » synthétisant les informations essentielles connues à cette date sur cette infection. L’Inpes a produit également un Repères pour votre pratique « L’infection à virus Zika chez la femme enceinte » le 8 février 2016.

Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers

22/02/2016

Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d'espérance de vie et les femmes 5,5 années. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus.

Insee Première, n° 1584, 2016-02, 4 p.

Plan cancer : remise du 2ème rapport au président de la République

18/02/2016

Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, a remis le 16 février 2016 le deuxième rapport d’avancement du Plan cancer au président de la République François Hollande, avec les représentants de l’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancers ou leucémies (UNAPECLE), du collectif interassociatif sur la santé (CISS), de la Ligue nationale contre le cancer et de la fondation ARC. Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional.

"Maladies psychiques et vie sociale" Appel à projets de la Fondation de France

17/02/2016

Les objectifs de cet appel à projets sont de favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, assurer une continuité dans les parcours de vie et de soins de ces personnes, contribuer à faire évoluer les représentations vis à vis de la maladie psychique. La Fondation de France retiendra les projets ayant déjà formalisé des liens entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Une attention particulière sera accordée aux projets bien articulés avec les politiques locales (ateliers santé ville, contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale…).

Date limite de dépôt de dossiers : 9 mars 2016 et 29 juin 2016


Résultats 181 à 200 sur 334 :   <<<1234567891011121314151617>>>