CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 21 à 40 sur 850 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Remise de trois rapports portant sur la modernisation de notre système de santé publique à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

07/03/2022

A l’occasion du colloque célébrant les 20 ans de la loi Kouchner sur la démocratie sanitaire, trois rapports sur la modernisation du système de santé publique ont été remis à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

La stratégie nationale de santé « ma santé 2022 » suivie du plan de santé publique « priorité prévention » ont amorcé une transformation du système de santé au profit d’une priorisation de la prévention, de la notion de « one health » et d’un positionnement de la santé au cœur des politiques publiques avec notamment la création du comité interministériel pour la santé.

En dépit de la réalisation de la quasi-totalité des 190 mesures du plan, la crise sanitaire de la Covid-19 a conduit à devoir ajuster la mise en œuvre de cette stratégie. Elle a par ailleurs accéléré la révélation des faiblesses structurelles de notre système de santé publique.

En réaction à ce constat, Olivier Véran a commandé trois rapports sur la santé publique à des experts de terrain :
 

Le ministre des Solidarités et de la Santé remercie chaleureusement les auteurs de ces différents rapports. Leurs recommandations pourront servir de base à une réflexion sur une future stratégie nationale de santé et plan de santé publique notamment sur les aspects de modernisation de notre système de santé publique, des outils de formation et d’information et la priorisation des actions de promotion de la santé à destination des jeunes.

Appel à candidatures pour la constitution du Comité d'évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santé

03/03/2022

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution du comité d'évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santé.

Appel à candidatures pour le Comité de rédaction du Bulletin épidémiologique hebdomadaire

03/03/2022

Santé publique France lance un appel à candidatures pour le renouvellement du comité de rédaction du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Date limite : 8 avril 2022.

La Loi "3Ds" est publiée

23/02/2022

La loi "3Ds" relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale a été publiée au Journal officiel. 

Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 JORF n°0044 du 22 février 2022 Texte n° 3

Plan national triennal antichute des personnes âgées

21/02/2022

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lancent un plan national triennal antichute des personnes âgées. Ce plan a pour objectif la réduction de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Le plan national antichute s’articule autour de cinq grands axes :

  • savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
  • aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
  • des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
  • l’activité physique, meilleure arme antichute ;
  • la téléassistance pour tous.



Appel à projets santé environnement 2022

14/02/2022

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance un Appel à Projets Santé Environnement (APSE) du 14 février au 25 mars 2022 à minuit.

Agence régionale de santé PACA, 2022-02-14

Adoption de la Loi 3DS

14/02/2022

La loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022. Elle offre des réponses et des outils pour mettre en œuvre les politiques publiques dans les territoires et répondre aux attentes concrètes des élus locaux. En matière de santé, la loi renforce le rôle des élus locaux dans la gouvernance des ARS ainsi que la contribution des collectivités territoriales dans la politique sanitaire. Le texte engage également le Projet régional de santé à tenir compte des contrats locaux de santé existants.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 2022-02-09

Prévention du suicide : des outils mis à la disposition de tous

08/02/2022

A l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide le 5 février 2022, le ministère des Solidarité et de la Santé rappelle que la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique et vous invite à prendre connaissance des outils mis à la disposition de tous, en paticulier :

  • Le maintien du contact avec la personne qui a fait une tentative de suicide, grâce au dispositif Vigilans.
  • Des formations au repérage, à l’évaluation du risque suicidaire et à l’intervention de crise auprès des personnes en crise suicidaire.
  • Des actions ciblées pour lutter contre le risque de contagion suicidaire, notamment grâce au programme PAPAGENO.
  • La mise en place depuis le 1er octobre 2021 du 3114, le numéro national de prévention du suicide, annoncé par Olivier Véran dans le cadre du Ségur de la santé.

Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance

08/02/2022

Le ministère de la Santé a présenté sa stratégie en 42 actions pour répondre aux enjeux de santé publique en matière de prévention des infections et de l’antibiorésistance pour les  4 ans à venir.

Cette stratégie porte trois objectifs principaux :

  • Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination
  • Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales
  • Et préserver l’efficacité des antibiotiques, "pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires".

Les deux piliers de cette stratégie nationale sont les actions de prévention et contrôle des infections et celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Ministère de la Santé, 2022-02-07

Baromètre social 2021 : malgré des signaux positifs, les impacts multiples d'une crise exceptionnelle persistent

07/02/2022

Dans la continuité du précédent numéro, le Baromètre social 2021 propose un état des lieux au 31 décembre 2020 complété de données 2021 (1er semestre), dans le cadre du suivi des impacts de la crise sanitaire. Des retours d’expérience, qualitatifs et quantitatifs, d’actions locales ou de dispositifs de prévention et de lutte contre la précarité viennent éclairer les enjeux de la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nabil Hamani et Alexandre Gros, Les cahiers du DROS, n°23, 2021-11, 20 p. [En ligne le 4 février 202]

Programme de soutien à la recherche " Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap "

04/02/2022

En 2022 le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » de l’IReSP et de la CNSA est reconduit.
Le programme comprend quatre appels à projets :
•    Un appel à projets générique dit « Blanc » (session 13),
•    Un appel à projets thématique « Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » (session 4)
•    Un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales » (session 3),
•    Un appel à projets « Soutien à la structuration de communauté mixte de recherche » (session 3)
Par ailleurs, à l’occasion du lancement de ces nouvelles éditions 2022, l’IReSP et la CNSA proposent la tenue d’un webinaire de lancement des appels à projets le 15 mars 2022, ouvert à tous les acteurs souhaitant candidater.

Journée nationale de prévention du suicide

04/02/2022

Pour clore ce cycle de trois ans sur le thème du plaidoyer pour une prévention partagée, l’UNPS lance une réflexion sur les modalités de travail coordonnées les plus à même de la renforcer.

Plan Cancer régional 2022-2027

04/02/2022

Dans la continuité directe du premier Plan Cancer régional, en date de 2018, le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, a annoncé lundi 31 janvier le nouveau Plan Cancer pour la période 2022-2027, articulé autour de 4 enjeux :

Améliorer le dépistage et la prévention 

  • Placer la prévention au cœur des Maisons régionales de Santé
  • Rattraper le retard dans le dépistage accumulé pendant 2 ans
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales

Développer la recherche autour de projets différenciants

  • Expérimenter des nouveaux traitements
  • Utiliser l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer
  • Valoriser les forces régionales contre les cancers du poumon et du pancréas

Renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des malades et de leurs familles

  • Améliorer les capacités et la qualité des diagnostics
  • Optimiser et adapter le parcours de soins
  • Favoriser une prise en charge rapide et précoce

Renforcer les innovations et leurs retombées économiques

  • Mobiliser l’OIR Thérapies innovantes et les outils financiers
  • Favoriser la création de start-ups régionales

Plan Cancer régional 2022-2027

04/02/2022

Dans la continuité du premier Plan Cancer régional, en date de 2018, le nouveau Plan Cancer pour la période 2022-2027 s'articule  en 4 axes dont celui d'améliorer le dépistage et la prévention avec les objectifs suivants :

  • Placer la prévention au cœur des Maisons régionales de Santé
  • Rattraper le retard dans le dépistage accumulé pendant 2 ans
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales

Le masque FFP2 pour les personnes à risque de formes graves de Covid-19 est recommandé

03/02/2022

A la suite du dernier avis du Haut Conseil de la santé publique, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande le port du masque FFP2 pour les personnes à risque de formes graves de Covid-19, en échec de vaccination et en capacité de le porter. Les personnes concernées pourront recevoir des masques FFP2 en pharmacie sur présentation d’une prescription médicale, pris en charge par l’Assurance maladie. Le port du masque grand public ou du masque chirurgical reste recommandé en population générale. Les modalités sont décrites dans un arrêté publié au « Journal officiel ». Cette mesure s'appuie sur le dernier avis du Haut Conseil de la santé publique. 

"Aller-vers" pour promouvoir la santé des populations

03/02/2022

Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissances et en présente des exemples diversifiés sur le territoire national, départements d'outre-mer compris. Une trentaine d'experts et de praticiens de terrain ont contribué à ce numéro de la Santé en action.

La Santé en action, Décembre 2021, n° 458, 2021-12, 52 p.

Interaction between science advice and policymaking in time of COVID-19 : a French perspective

28/01/2022

Dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), de nombreux gouvernements se sont appuyés sur des organes consultatifs scientifiques pour conseiller leur politique, mais leur contribution reste mal documentée. Cet article vise à combler cette lacune en passant en revue le rôle joué par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans la réponse du gouvernement français au COVID-19.

European Journal of Public Health, 2022-01-20

Contribution relative à la mission de refondation de la santé publique

18/01/2022

Le 15 mai 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé plusieurs missions dédiées à la rénovation de la santé publique pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d’une nouvelle santé publique. Une de ces missions a été confiée au Pr Chauvin, par ailleurs président du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Elle vise à tracer les contours et aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.
La contribution du HCSP est le fruit d’auditions et d’ateliers organisés auprès d’experts du HCSP s’appuyant sur leurs travaux au sein du HCSP et leurs expériences professionnelles. 

Au total, le HCSP a ciblé 5 priorités majeures structurantes au travers d’une 20aine de recommandations structurelles pour adapter le système de la santé publique sur les domaines de : 

  • la gouvernance,
  • la sensibilisation, la formation et des métiers,
  • la recherche,
  • l’organisation territoriale,
  • l’approche internationale.

Le HCSP a proposé des constats en termes de besoins et une centaine de recommandations opérationnelles en regard :

  • du développement de la culture de la santé publique,
  • de la formation/métiers/disciplines en santé publique,
  • de la recherche en santé publique,
  • de la surveillance et veille sanitaire,
  • de l’expertise en santé publique,
  • de la gouvernance/territorialisation.

HCSP, 2021-12-16, 44 p. [En ligne le 14 janvier 2022]

Syndrome du bébé secoué : une maltraitance qui peut être mortelle

17/01/2022

Le gouvernement lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation au syndrome du bébé secoué. Cette maltraitance lourde de conséquences fait plus d’une victime par jour.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2022-01-17

Appel à projets : Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

07/01/2022

la Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.  C'est pourquoi elle lance un appel à projets destiné aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants, et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Date limite de réception des dossiers : 23 mars 2022.


Résultats 21 à 40 sur 850 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>