CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 201 à 220 sur 316 :   <<<12345678910111213141516>>>

IVG : 1er bilan du Programme national d'action

18/01/2016

Un an après son lancement, Marisol Touraine a dressé un 1er bilan du Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG en France. Elle a indiqué que la plupart des mesures ont été mises en œuvre. Les outils d’information des femmes sur l’IVG ont été renforcés :

- lancé le 28 septembre, le numéro national d’information (0800 08 11 11), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, rencontre une large audience avec plus de 2 000 appels par mois ;

- une grande campagne d’information, « IVG, mon corps, mon choix, mon droit », lancée également en septembre 2015 pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d’information officiels sur l’IVG ;

- le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a doublé pendant la campagne d’information (entre 160 000 et 180 000 par mois). Le référencement du site fait par ailleurs actuellement l’objet d’un travail approfondi.

Gestes de premiers secours : lancement d'une vaste campagne de formation

13/01/2016

Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de mieux préparer la population aux situations de crise en organisant localement des formations aux premiers secours.

Marisol Touraine engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale

13/01/2016

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé le 12 janvier un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel. Décliné en 4 axes, ce plan d’action poursuit un objectif clair : agir, auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

Appel à projets 2016 de l'INCa

05/01/2016

L'Institut national du cancer lance son appel à projets 2016 d'accompagnement des politiques de prévention et de dépistage et de soutien aux projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers. Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des projets d'études ou la mise en place d'actions diversifiées, reproductibles, mutualisables et innovantes, le cas échéant à titre expérimental, et leur évaluation.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 7 mars 2016.


Appel à contribution pour la revue Éducation, Santé, Sociétés

30/12/2015

Éducation, Santé, Sociétés est une revue scientifique francophone, internationale et pluridisciplinaire, à comité de lecture, portée par UNIRéS. Pour son prochain numéro à paraitre en mars 2016, elle recherche des contribution portant sur « Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social » Pour le numéro à paraitre en octobre 2016, l'appel à contributions porte sur « Santé et conditions à la coéducation ».

19 projets retenus dans le cadre des appels à projets thématiques

21/12/2015

La CNSA a lancé le 6 juillet 2015, sous l’impulsion de Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie, deux appels à projets visant à anticiper les champs ouverts par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Ils sont respectivement dédiés à l’économie circulaire appliquée aux aides techniques et à l’aide aux aidants. Au terme de l’examen du comité des subventions, dix-neuf projets vont bénéficier d’un financement supplémentaire de la CNSA pour un montant global de 1,6 million d’euros.

Adoption de la loi de modernisation de notre système de santé

18/12/2015

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 17 décembre 2015 le projet de loi de modernisation du système de santé.

La loi fait de la prévention le cœur du système de santé avec différentes mesures phares : le déploiement d'un parcours éducatif en santé de la maternelle au lycée, de nouveaux outils pour lutter contre le tabagisme, l'amélioration de l’information nutritionnelle, le combat contre l’alcoolisation excessive des jeunes, l'encouragement du dépistage des infections sexuellement transmissibles, le renforcement de la réduction des risques, en direction des usagers de drogues.

Par ailleurs, le projet de loi généralise le tiers payant, rend plus effectif l’accès à l’IVG sur l’ensemble du territoire, prend des mesures pour faire progresser la démocratie sanitaire, comme l’ouverture des données de santé.

L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures

18/12/2015

A la demande de la ministre en charge de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, l'IGAS a mené une mission d’évaluation visant à identifier les besoins, blocages et solutions concernant l’accès à la contraception des mineures. Le rapport vise en premier lieu à spécifier les moyens opérationnels permettant la mise en œuvre effective des dispositions d’anonymat, pour toutes les mineures, et de gratuité, pour les adolescentes de 15 à 17 ans, adoptées en lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2013 et 2014, et ce à toutes les étapes de leur parcours d’accès à la contraception (examens médicaux, prescription, retrait-pause des contraceptifs). Il examine ensuite, de façon plus large, les pistes qui mériteraient d’être explorées afin de mieux couvrir les besoins des jeunes (ex. éducation à la sexualité, démédicalisation de la délivrance des microprogestatifs, accroissement du rôle des infirmières scolaires) via notamment le lancement d’expérimentations.


ARS PACA : campagne de prévention 2016

18/12/2015

L'ARS PACA lance sa campagne de prévention et de promotion de la santé 2016. Elle se réalise en plusieurs temps :

  • Phase 1 : uniquement pour les actions de mars 2015 qualifiées en renouvelables et celles financées au titre de l’appel à projets 2015 (vague de décision de mai 2015).
  • Phase 2 : renouvellement d'appels à projets spécifiques  : « actions innovantes », « prévention en structures d’exercice coordonné », « actions hors les murs portées par les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) ».
  • Phase 3 : dans le cas où des besoins resteraient à couvrir à l’issue de la phase 2, et sous réserve de disponibilités de crédits, un appel à projet très ciblé ou un dispositif de gré à gré pourrait avoir lieu sur un objectif, un territoire voir un type d’action.

Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM)

15/12/2015

Cette étude est une déclinaison du Baromètre santé 2010 qui interroge les perceptions et les comportements liés à la santé de la population résidant en France métropolitaine.

Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012, Audrey Sitbon, Inpes, 2015, 296 p.

Adoption du 3ème Plan Santé au Travail

11/12/2015

Le troisième Plan Santé au Travail a été adopté le 8 décembre 2015. Il constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020. Son premier axe stratégique affirme la place de la prévention primaire et du développement de la culture de la prévention. Le deuxième axe a pour objectif d'améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise. Le troisième axe veut renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Congrès SFSP 2015 : les diaporamas des interventions sont en ligne

08/12/2015

Le Congrès 2015 de la société française de santé publique (SFSP) sur les déterminants sociaux de la santé s'est tenu à Tours du 4 au 6 novembre 2015. Les communications sont en ligne.


Nouveaux programmes et nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture en vidéo

07/12/2015

Présentation vidéo des nouveaux programmes par cycles et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'école et au collège.

Parution du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie

04/12/2015

Devant les acteurs des soins palliatifs réunis ce matin à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a détaillé le 3 décembre 2015 le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Face aux inégalités d’accès à ces soins, ce Plan répond notamment à 2 priorités : placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile. La mise en œuvre de ce plan mobilisera 190 millions d’euros.

Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

02/12/2015

La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif de favoriser la pratique sportive régulière des jeunes femmes de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées.

Date limite de réception des dossiers : 20 janvier 2016.

Santé des jeunes - Deux appels à projets de la Fondation de France

02/12/2015

  • Favoriser l'accès aux dispositifs de soin
    L'objectif de cet appel à projets est d'améliorer l'accès aux soins pour les jeunes en situation de grande vulnérabilité et la capacité des professionnels en lien avec eux à agir au bon moment, évaluer le trouble psycho-affectif sous-jacent et amorcer ou améliorer la relation thérapeutique.
  • Soutenir les parcours de soins
    L'objectif de cet appel à projets est de renforcer le parcours de soins des jeunes en situation de vulnérabilité et de leur entourage afin d'éviter les ruptures et de favoriser leur autonomie.

Date limite de dépot des dossiers : 10 février 2016.


On estime à 17,1 millions le nombre de vies sauvées par la vaccination contre la rougeole depuis 2000

01/12/2015

Le nombre de décès dus à la rougeole a chuté de 79%, passant de 546 800 au début du siècle à 114 900 en 2014. Les nouvelles données diffusées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l’augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse. La vaccination antirougeoleuse a joué un rôle clé dans la réduction de la mortalité de l’enfant et dans les avancées enregistrées au titre de l’objectif du Millénaire pour le développement 4.

Explorer les relations entre la recherche interventionnelle en santé publique et l'application intégrée des connaissances : Résultats préliminaires

01/12/2015

Ce poster d’Anthony Lacouture présente les résultats préliminaires de son projet de thèse, « Explorer les relations entre la recherche interventionnelle en santé publique et l’application intégrée des connaissances : une étude rétrospective de cas multiple avec l’approche réaliste ».

La santé au-delà des soins : encore un effort !

25/11/2015

Cette Tribune du 24 novembre 2015 est co-signée par Aides, ESPT, la FNES, l'Institut Renaudot, l'IUHPE, la Plateforme nationale de ressources ASV, le Réseau français villes-santé OMS et la SFSP.


Résultats 201 à 220 sur 316 :   <<<12345678910111213141516>>>