CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 241 à 260 sur 293 :   <<<123456789101112131415>>>

CNSA : lancement de l'appel à projets aide aux aidants

07/07/2015

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets national pour faire émerger et soutenir des projets innovants permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins des proches aidants.

Les projets sont attendus pour le 15 octobre 2015.

Risques et urgences sanitaires : agir pour et avec les populations

06/07/2015

C'est l'intitulé du dossier du dernier numéro de la revue de l'Inpes, La santé en action. Il propose un état des connaissances et des pratiques, réalisé par une vingtaine d’experts, des chercheurs (anthropologues, médecins…), mais aussi des intervenants de terrain avec, au centre, les Agences régionales de santé (ARS). Ce numéro a pour particularité d’examiner dans quelle mesure la prévention des risques et la gestion des urgences sanitaires associent la population. Il traite plusparticulièrement des maladies à transmission vectorielle.

HAS : appel à candidatures de membres de la Commission Information des Patients

06/07/2015

La Haute autorité de santé (HAS) souhaite mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’information des patients, en créant des supports d’informations destinés spécifiquement à les faire participer plus activement aux décisions médicales qui les concernent, à un moment-clé de leur parcours de soins. Pour cela, la HAS crée une Commission spécialisée intitulée Commission Information des Patients et lance un appel à candidatures. Celles-ci doivent être envoyées au plus tard le 15 juillet 2015.

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) : appel à projets de l'ARS PACA

06/07/2015

L'ARS souhaite soutenir le rôle des PASS en matière de prévention en lançant en 2015 un appel à projets portant spécifiquement sur cette activité. Quatre thématiques spécifiques ont été retenues :

  • la prise en compte des soins bucco-dentaires,
  • le recours aux soins gynécologiques,
  • le renforcement des stratégies de dépistage et de prévention de l’infection à VIH et autres IST, les hépatites B et C, la tuberculose,
  • le développement de formations à l’accueil et à l’orientation des personnes les plus démunies pour les acteurs extrahospitaliers.

Date limite de dépôt des dossiers de demande : 28 août 2015.


Une conférence nationale de santé en janvier 2016

24/06/2015

Un comité de pilotage a été installé le 22 juin dernier pour préparer la Grande conférence de la santé. Elle aura lieu en janvier 2016 et abordera plus particulièrement les axes suivants : la formation initiale et continue des professionnels de santé, les métiers et compétences, les parcours professionnels et les modes d’exercice.

Une nouvelle campagne d'information de l'INCa

24/06/2015

L’Institut national du cancer (INCa) lance une campagne d’information visant à clarifier la hiérarchie des différents facteurs de risque de cancers afin de permettre à chacun d’identifier ses risques et de mettre en oeuvre une stratégie de prévention adaptée.

Appel à projets « Prévention » 2015 GIS-IReSP

19/06/2015

Dans la continuité de l’appel à projets Prévention primaire de 2014, l’IReSP et ses partenaires lancent en juin 2015, un appel à projets de recherche sur la Prévention.

L’appel vise à soutenir :

1. des projets de recherche fondamentale sur les déterminants individuels, collectifs et institutionnels des comportements liés à la santé en vue de leur modification dans un sens favorable à la santé,

2. des projets de recherche interventionnelle en santé publique dont l’objectif est de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions, ou d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre.

Les projets pourront porter sur tout type de risque et de pathologie. Cette année les axes privilégiés porteront sur les addictions avec et sans substance.

Date limite de réception des projets : 1er septembre 2015.

Journées de la prévention 2015 : les présentations sont en ligne

18/06/2015

L'ensemble des présentations pour les sessions, les ateliers et le colloque scientifique est d'ores et déjà en ligne sur le site Internet des Journées de la prévention et de la santé publique 2015. Vous pouvez également retrouver les Journées en images. Les synthèses seront mises à disposition, sur ce site, à la fin de l'été.


L'ARS Paca développe la prévention portée par des professionnels de santé.

12/06/2015

L'appel à projet s'adresse aux personnes qui exercent au sein d’une maison de santé pluri-professionnelle mono site ou multi sites, centre de santé pluri-professionnel.

Réponses attendues dès que possible et pour le 28 aout 2015, dernier délais.

22ème conférence mondiale sur la promotion de la santé : appel à communications

08/06/2015

Un appel à communications est lancé à l'occasion de la 2ème conférence mondiale sur la promotion de la santé organisée par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES) au Brésil du 22 au 26 mai 2016. Date limite de réception : 4 septembre 2015.

Un MOOC sur la e-santé

08/06/2015

L'association Formatic santé organise un MOOC intitulé "Initiation à la e-santé" en 2 parcours, du 15 octobre au 9 novembre 2015 et du 15 octobre au 17 décembre 2015.

Outil de suivi des épidémies

04/06/2015

L'InVS a développé un outil informatique de suivi des épidémies, qu'il met à disposition librement. Voir sur le site de l'InVS pour le détail.


Lancement du portail national d'information pour les personnes âgées

03/06/2015

Comme le prévoit le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent un portail Internet rassemblant l’ensemble des informations disponibles sur les solutions existantes en cas de perte d’autonomie et proposant des outils pratiques pour guider les personnes âgées et leurs proches dans leur parcours.

Création de l'Agence nationale de Santé publique : remise du rapport de préfiguration à Marisol Touraine

03/06/2015

François Bourdillon, directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a remis le 2 juin à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, son rapport de préfiguration concernant la création de l’Agence nationale de santé publique – Santé Publique France.

Revue TUC : une nouvelle revue de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances

02/06/2015

La Chaire d’étude CJM-IU-UQAM sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté et l’équipe RENARD ont réuni leur expertise afin de créer la première revue scientifique francophone sur le transfert et l’utilisation des connaissances. Un appel à textes est lancé pour le premier numéro.

La Revue TUC est la première revue francophone avec comité de pairs dans le domaine de la recherche sur le transfert des connaissances. Publiée sous forme électronique en continu, la Revue TUC vise la diffusion de travaux de recherche sur les nouvelles connaissances produites dans le domaine du transfert et de l’utilisation des connaissances, de son processus, de ses déterminants, de ses conséquences, de ses retombées et de ses applications pratiques.

Quatre études pour contribuer à la réflexion sur l'encadrement des publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents

29/05/2015

L’Inpes a mis en place quatre études sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Elles ont exploré les médias les plus utilisés pour promouvoir les aliments gras, sucrés et/ou salés en particulier auprès des enfants, les investissements publicitaires réalisés pour ce type de produits, les ressorts psychologiques utilisés dans les publicités, les aliments promus, l’impact sur les préférences alimentaires et les demandes d’achats des enfants et enfin l’opinion des parents sur une éventuelle réglementation de ce marketing par la loi.


Appel à projet "Réduire le risque suicidaire chez les jeunes en situation de grande vulnérabilité"

22/05/2015

Appel à projet de la Fondation de France. Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015.

Appel à projet "Soigner les conduites anorexiques et boulimiques"

22/05/2015

Appel à projet de la Fondation de France. Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015

Appel à projet "actions innovantes"

21/05/2015

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient des actions innovantes, expérimentales et des recherches-actions visant la réduction des inégalités de santé et l'adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Provence Alpes Côte d'Azur. Les porteurs de projet devront transmettre une lettre d'intention avant le 26 août 2015 avant d'être auditionnés le 22 septembre 2015.

Surveillance épidémiologique de la Dengue et du Chikungunya

19/05/2015

En 2010, pour la première fois en France, des personnes ont été atteintes de la dengue et du chikungunya dans les Alpes-Martimes et le Var. C'est pourquoi l'agence régionale de santé (ARS) se mobilise pour surveiller la présence du moustique et éviter sa prolifération. Du 1er mai au 30 novembre, un dispositif régional de surveillance renforcée est mis en oeuvre dans les départements d’implantation du vecteur (en région Paca, tous les départements sauf les Hautes-Alpes).


Résultats 241 à 260 sur 293 :   <<<123456789101112131415>>>