CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 241 à 260 sur 317 :   <<<12345678910111213141516>>>

Les Français moins inquiets des risques sanitaires

16/09/2015

L’édition 2015 du baromètre Anses-Crédoc sur la perception des risques sanitaires montre une plus grande confiance des Français dans le domaine sanitaire. Les produits du quotidien, les produits transformés et même les matériaux innovants (antennes de téléphonie mobile, nanomatériaux…) sont jugés cette année plus sûrs pour la santé humaine. Les connaissances scientifiques et les avis émis par les agences de sécurité sanitaire sont jugés également plus dignes de confiance, même si le contour des missions de ces agences reste encore flou aux yeux de la population.

Les Français moins inquiets des risques sanitaires, Emilie Daudey, Sandra Hoibian et Pauline Jauneau, Crédoc Note de synthèse n° 17, 2015-09, 4 p.

Ouverture du site internet dédié à la grande consultation du Conseil de l'Ordre des médecins

16/09/2015

Le Conseil national de l'Ordre des médecins ouvre un site Internet, lagrandeconsultation.medecin.fr, dédié au projet de Loi de santé et à la consultation du public sur l’avenir du système de santé.

Bien vieillir : un livret à destination des professionnels pour accompagner la web série

15/09/2015

Afin de promouvoir des comportements protecteurs de santé chez les plus de 55 ans, l’Inpes vient de publier, à destination des professionnels, un livret d’accompagnement de la web-série Agence des réponses Bien vieillir.

Marisol Touraine lance un groupe de réflexion sur le big data en santé

11/09/2015

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a lancé le 10 septembre un groupe de réflexion sur le big data en santé. Un cycle d’échanges avec ce groupe est programmé sur quatre questions :

  • Le big data pour quels usages ?
  • Quels sont les aspects éthiques et juridiques que soulève le big data en santé ?
  • Quelles infrastructures doivent être mises en place pour permettre l’essor du big data en santé ?
  • Quel modèle économique et sociétal doit-on privilégier pour mieux intégrer le big data en santé ?


Experts en santé publique : appel à candidatures de la Commission européenne

10/09/2015

La Commission européenne lance un appel à candidatures pour des experts en santé publique aux comités scientifiques dans le domaine de la sécurité des consommateurs, de la santé publique et de l’environnement. Date limite de dépôt des candidatures : 2 novembre 2015.

Les réseaux nationaux des Villes-Santé en Europe

07/09/2015

L'OMS publie ici un ouvrage analysant les activités et réalisation des 25 réseaux nationaux des Villes-Santé, leurs caractéristiques et leurs acquis.

National healthy cities networks in the WHO European Region. Promoting helath and well-being throughout Europe, WHO-Regional office for Europe, 2015, 136 p.

La Santé en action n° 432

04/09/2015

Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique L’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l’activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France.

Projet de Loi de santé : une synthèse de l'IRDES

04/09/2015

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) propose une synthèse sur le projet de loi de santé (contenu de la loi, bibliographie, liens).


L'info accessible pour tous

02/09/2015

L’Inpes met en ligne sur son site, une nouvelle rubrique qui présente des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Les informations rassemblées dans cet espace, classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces s'engagent

28/08/2015

Les enseignes de la grande distribution se sont engagées à appliquer de façon volontaire les dispositions de l’article 103 de la loi de transition énergétique, écartées par le Conseil constitutionnel. Ces mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire avaient été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat lors du vote de la loi.

Avis du HCSP sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires

25/08/2015

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s'est prononcé en faveur du "système 5-C" ou code couleurs apposé sur la face avant des emballages afin de rendre synthétique, simple et compréhensible par tous l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires.

Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires - 25 juin 2015 (mis en ligne le 24 août 2015)

Grande conférence de la santé

24/08/2015

Le ministère chargé de la santé propose des informations en ligne sur la prochaine Grande conférence de la santé (thématiques, calendrier, travaux précédents...)


Les quartiers prioritaires pour l'implantation de centres de santé

20/08/2015

Une instruction ministérielle publiée le 18 août détaille les 25 quartiers prioritaires qui pourraient bénéficier d'aides pour l'implantation d'un centre de santé, après consultation des agences régionales de santé. En PACA, c'est le quartier de la Visitation-Brassens du 14ème arrondissement de Marseille qui a été retenu.

Instruction N° DGOS/PF3/SG/2015/269 du 10 août 2015 relative aux territoires prioritaires d’implantation de nouveaux centres de santé.

Prévention cancers : faites le test !

03/08/2015

L’Institut national du cancer (INCa) mène actuellement une campagne d’information sur la prévention et la hiérarchisation des facteurs de risque de cancers. Inscrite dans le Plan cancer 2014-2019, cette campagne informe sur l'importance relative des neuf principaux facteurs de risque avérés. Un test rapide permet d'autoévaluer ses risques.

Les chiffres clés de l'offre de soins

29/07/2015

Cette édition 2015, élaborée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), dresse un panorama sur l’offre de soins en France, ses professionnels, ses composantes hospitalières et de ville, son activité et ses évolutions, son financement.

Les chiffres clés de l'offre de soins. Edition 2015, DGOS, 2015-07, 15 p.

Lancement de la chaire INCa/IReSP/EHESP de recherche en prévention des cancers

23/07/2015

L’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a créé une chaire dédiée à la recherche en prévention dans le domaine des cancers, faisant suite au rapport sur la programmation de la recherche en prévention des cancers remis au comité scientifique international de l’INCa. La titulaire de la Chaire est Linda Cambon. La leçon inaugurale aura lieu à Rennes à l’automne prochain.


Fonds français Alimentation & santé : L’appel à projets « précarité et alimentation » est ouvert

22/07/2015

Le Fonds français Alimentation & santé (FFAS) lance un appel à projet doté de 250 000 euros autour de la thématique "Les obstacles au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires : comment les surmonter ?".

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 25 septembre 2015.

Accompagnement à l'autonomie des patients : rapport de Christian Saout

21/07/2015

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a confié en décembre 2014 à Christian Saout, secrétaire général délégué du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), une mission sur l’accompagnement des patients. Il a remis son rapport le 20 juillet.

Programme national de sécurité du patient : appel à projets de l'ARS PACA

20/07/2015

Cet appel à projet concerne les prestations de formation et d’accompagnement des démarches (guide méthodologique, étude de faisabilité, élaboration d’outils……) ainsi que des investissements en matériel visant à améliorer la sécurité des patients dans le cadre de la déclinaison régionale du programme national de sécurité du patient.

Les dossiers de candidature (10 pages maximum) sont à transmettre impérativement avant le 4 septembre 2015.

Premiers résultats de l'enquête NOYADES 2015 : avec 3 décès recensés par jour, la vigilance s'impose à tous

17/07/2015

La baignade attire le plus grand nombre en période estivale, encore plus cette année avec les fortes chaleurs de ce début d’été. Si l’eau est une source de bien-être et de rafraîchissement, elle peut aussi être cause d’accident. L’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre de l’enquête NOYADES 2015, a recensé depuis le 1er juin, 275 noyades accidentelles, dont 109 sont à l’origine d’un décès. La prévention reste la meilleure protection, c’est pour cela que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite une brochure sur les différentes précautions à adopter : « Se baigner sans danger ».


Résultats 241 à 260 sur 317 :   <<<12345678910111213141516>>>