CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 261 à 280 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Appels à projets libres de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS), Epidémiologie et Santé Publique (shsesp2016)

29/10/2015

Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires de SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre les disciplines. L’originalité des questions posées dans ces champs disciplinaires sera une recommandation formulée au comité d’évaluation.

Attention, sélection des projets en deux étapes :

1. Lettre d’intention : 7 décembre 2015.

2. Dossier présélectionné : 25 mars 2016.

La mortalité due à la tuberculose a baissé près de moitié depuis 1990

29/10/2015

La lutte contre la tuberculose porte ses fruits, avec un taux de mortalité annuel à peu près égal à la moitié de ce qu’il était en 1990. Néanmoins, 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2014 et la plupart de ces décès auraient pu être évités, selon le rapport 2015 de l’Organisation mondiale de la Santé sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, Global Tuberculosis Report 2015, publié le 28 octobre. Pour réduire le fardeau global de la tuberculose, il faut combler les lacunes en matière de détection et de traitement, les déficits de financement et mettre au point de nouveaux outils diagnostiques, de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins, indique le rapport.

Appel à projets de la Fondation de France : "Encourager la pratique du sport en milieu rural"

27/10/2015

La Fondation de France a décidé de s’engager en faveur du « sport pour tous ». Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d’une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d’amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des handicapés ou des malades.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 10 février 2016.

Lancement du portail sup-numérique.gouv.fr

27/10/2015

Le site sup-numérique remplace la plateforme France université numérique et propose désormais, en plus des formations en ligne, un moteur de ressources pédagogiques numériques pour le supérieur.


Le livre noir qui dénonce les failles de l'accueil des handicapés en France

22/10/2015

Alors que les députés ont entamé le 20 octobre l’examen du PLFSS 2016, l’Unapei leur a remis un “livre noir du handicap” qui dénonce les conditions d'accueil des personnes handicapées en France, “les exilant hors de nos frontières ou en les excluant de notre société”.

Tous mobilisés contre le gaspillage alimentaire !

16/10/2015

Pour mobiliser les internautes le 16 octobre, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, lance une nouvelle campagne avec de nouveaux visuels, en particulier destinés aux ados,  et sur les réseaux sociaux :

La santé, bien commun de la société numérique

14/10/2015

Ce sont 15 propositions émises par le Conseil national du numérique (CNNum) pour que la transformation numérique de notre système de santé favorise l’émergence d’une société plus solidaire, équitable et innovante, en cohérence avec la Stratégie nationale du numérique annoncée par le Premier ministre le 18 juin dernier.

La santé, bien commun de la société numérique. Construire le réseau du soin et du prendre soin, CNNum, 2015-10, 128 p.

Un nouvel outil développé par l'ARS PACA

09/10/2015

L'outil de datavisualisation des dépenses de santé de la région développé par l'ARS Paca.


Premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014

25/09/2015

L'Inpes a mené pour la première fois dans les départements d’outre-mer hors Mayotte son enquête "Baromètres santé". Les premiers résultats détaillés sont publiés par l’Inpes et les ARS de Martinique, Guyane, Guadeloupe et de l’Océan Indien.

E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD)

22/09/2015

Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) amène à une utilisation accrue des formations ouvertes et à distance par voie électronique (e-learning). Différents éléments présents dans ces formations sont intégrés afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Parmi ceux-ci sont cités : l’évaluation des besoins, les publics visés, l’accessibilité, l’attrait de la formation, le potentiel d’interactions, la communication avec les personnes ressources, le soutien technique et pédagogique, le niveau de validité scientifique, le type de démarche évaluative, le suivi de l’apprenant et la préoccupation éthique et juridique.

Les Français moins inquiets des risques sanitaires

16/09/2015

L’édition 2015 du baromètre Anses-Crédoc sur la perception des risques sanitaires montre une plus grande confiance des Français dans le domaine sanitaire. Les produits du quotidien, les produits transformés et même les matériaux innovants (antennes de téléphonie mobile, nanomatériaux…) sont jugés cette année plus sûrs pour la santé humaine. Les connaissances scientifiques et les avis émis par les agences de sécurité sanitaire sont jugés également plus dignes de confiance, même si le contour des missions de ces agences reste encore flou aux yeux de la population.

Les Français moins inquiets des risques sanitaires, Emilie Daudey, Sandra Hoibian et Pauline Jauneau, Crédoc Note de synthèse n° 17, 2015-09, 4 p.

Ouverture du site internet dédié à la grande consultation du Conseil de l'Ordre des médecins

16/09/2015

Le Conseil national de l'Ordre des médecins ouvre un site Internet, lagrandeconsultation.medecin.fr, dédié au projet de Loi de santé et à la consultation du public sur l’avenir du système de santé.


Bien vieillir : un livret à destination des professionnels pour accompagner la web série

15/09/2015

Afin de promouvoir des comportements protecteurs de santé chez les plus de 55 ans, l’Inpes vient de publier, à destination des professionnels, un livret d’accompagnement de la web-série Agence des réponses Bien vieillir.

Marisol Touraine lance un groupe de réflexion sur le big data en santé

11/09/2015

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a lancé le 10 septembre un groupe de réflexion sur le big data en santé. Un cycle d’échanges avec ce groupe est programmé sur quatre questions :

  • Le big data pour quels usages ?
  • Quels sont les aspects éthiques et juridiques que soulève le big data en santé ?
  • Quelles infrastructures doivent être mises en place pour permettre l’essor du big data en santé ?
  • Quel modèle économique et sociétal doit-on privilégier pour mieux intégrer le big data en santé ?

Experts en santé publique : appel à candidatures de la Commission européenne

10/09/2015

La Commission européenne lance un appel à candidatures pour des experts en santé publique aux comités scientifiques dans le domaine de la sécurité des consommateurs, de la santé publique et de l’environnement. Date limite de dépôt des candidatures : 2 novembre 2015.

Les réseaux nationaux des Villes-Santé en Europe

07/09/2015

L'OMS publie ici un ouvrage analysant les activités et réalisation des 25 réseaux nationaux des Villes-Santé, leurs caractéristiques et leurs acquis.

National healthy cities networks in the WHO European Region. Promoting helath and well-being throughout Europe, WHO-Regional office for Europe, 2015, 136 p.


La Santé en action n° 432

04/09/2015

Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique L’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l’activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France.

Projet de Loi de santé : une synthèse de l'IRDES

04/09/2015

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) propose une synthèse sur le projet de loi de santé (contenu de la loi, bibliographie, liens).

L'info accessible pour tous

02/09/2015

L’Inpes met en ligne sur son site, une nouvelle rubrique qui présente des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Les informations rassemblées dans cet espace, classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces s'engagent

28/08/2015

Les enseignes de la grande distribution se sont engagées à appliquer de façon volontaire les dispositions de l’article 103 de la loi de transition énergétique, écartées par le Conseil constitutionnel. Ces mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire avaient été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat lors du vote de la loi.


Résultats 261 à 280 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>