CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 281 à 300 sur 316 :   <<<12345678910111213141516>>>

Appel à projet "Soigner les conduites anorexiques et boulimiques"

22/05/2015

Appel à projet de la Fondation de France. Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015

Appel à projet "actions innovantes"

21/05/2015

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient des actions innovantes, expérimentales et des recherches-actions visant la réduction des inégalités de santé et l'adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Provence Alpes Côte d'Azur. Les porteurs de projet devront transmettre une lettre d'intention avant le 26 août 2015 avant d'être auditionnés le 22 septembre 2015.

Surveillance épidémiologique de la Dengue et du Chikungunya

19/05/2015

En 2010, pour la première fois en France, des personnes ont été atteintes de la dengue et du chikungunya dans les Alpes-Martimes et le Var. C'est pourquoi l'agence régionale de santé (ARS) se mobilise pour surveiller la présence du moustique et éviter sa prolifération. Du 1er mai au 30 novembre, un dispositif régional de surveillance renforcée est mis en oeuvre dans les départements d’implantation du vecteur (en région Paca, tous les départements sauf les Hautes-Alpes).

Mooc : Comprendre la santé publique et le système de santé

15/05/2015

Ce MOOC, réalisé en français, consiste en un cycle d’enseignement de 6 semaines. Il cherche à répondre aux besoins des étudiants et professionnels, français et internationaux, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques de la santé publique et du système de santé français.


OMS : meilleures pratiques pour la dénomination des nouvelles maladies infectieuses

12/05/2015

L'OMS, dans un communiqué du 8 mai 2015, appelle les scientifiques, les autorités nationales et les médias à suivre les meilleures pratiques de dénomination des nouvelles maladies infectieuses humaines afin d'éviter autant que possible que les nations, les économies et les peuples subissent des conséquences néfastes inutiles.

La HAS publie une grille d'auto-évaluation des réseaux de santé

11/05/2015

Cette grille a pour objectif d’aider les réseaux à auto-évaluer leurs pratiques et leur organisation, de façon à améliorer leur impact sur la prise en charge des patients. Elle peut également être utilisée par les structures et les plates-formes d’appui qui se mettent en place, en s’appuyant sur des dynamiques locales et qui peuvent être différentes des réseaux.

Recherche interventionnelle en santé des populations : appel à projets Institut National Du Cancer

27/04/2015

La 5ème édition de l’appel à projets annuel RISP apporte deux évolutions majeures concernant le champ de cet appel à projets et les modalités de soutien. Ainsi, cette année, les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer seront privilégiés : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, ainsi que l’après-cancer. Cet appel à projets encourage également la recherche sur les innovations méthodologiques en matière de recherche interventionnelle.

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé adopté par une très large majorité à l'Assemblée nationale

16/04/2015

Ce projet de loi comprend des mesures fortes pour :

  • développer la prévention
  • améliorer l’accès aux soins
  • créer de nouveaux droits concrets pour les patients


Le projet de loi de santé en discussion à l'Assemblée nationale

10/04/2015

Marisol Touraine est intervenue le 31 mars à l’Assemblée nationale, lors de la discussion générale du projet de loi de modernisation du système de santé qui se tiendra jusqu’au 14 avril 2015.

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes

08/04/2015

Le dossier de la Santé en action du mois de mars est dédié au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Il pose la problématique, établit un état des connaissances et présente des programmes de terrain.

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Dossier, Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin (et al.), La Santé en action, n° 431, 2015-03, pp. 10-40

Appel à projets 2015 : Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS)

03/04/2015

L’INPES a décidé de soutenir financièrement des initiatives d'Evaluations d’Impact sur la Santé (EIS), les considérant comme une démarche prometteuse pour développer la promotion de la santé en France. L’enveloppe globale consacrée à cet appel à projets est de 150 000€. L’INPES soutiendra trois EIS au plus par ce biais.

Les porteurs de projets auront jusqu’au 30 avril 2015 au plus tard pour transmettre leur demande de subvention.

Signature des contrats locaux de santé à Marseille et à Martigues

18/03/2015

L’ARS Paca vient de signer deux contrats locaux de santé avec la ville de Marseille et la communauté d’agglomération du pays de Martigues, respectivement les 12 et 20 février 2015.

En 2010, dans le cadre d'un projet pilote et expérimental, l'Agence régionale de santé, la ville de Marseille et le préfet signait le premier contrat local de santé (CLS) de France.

En tout, 7 contrats ont été signés en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Marseille, Martigues, Briançon, Apt, Toulon, La Seyne, Grasse.


Résultat de l'appel à projets PNA en Provence-Alpes-Côte d'Azur

17/03/2015

Stéphane Le Foll a remis les prix aux lauréats de l’Appel à projets Programme national pour l’alimentation (PNA) le 27 février dernier. Cet appel à projets a été initié le 7 octobre 2014 dans le cadre du nouveau PNA. Dix-neuf projets ont été retenus, s’inscrivant dans les quatre axes du PNA : l’éducation alimentaire de la jeunesse, la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.

Deux projets de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont été sélectionnés :

  • Bien manger dans les lycées agricoles de la région PACA en favorisant l’approvisionnement en produit locaux
  • Améliorer l’offre alimentaire à la maison d’arrêt des femmes des Baumettes

Pour tout savoir sur le projet de loi de santé

17/03/2015

Une nouvelle rubrique du site du ministère de la santé est dédiée au Projet de loi de santé.

Loi de santé : Marisol Touraine réaffirme les grandes orientations du texte et annonce des avancées concrètes pour les professionnels de santé

10/03/2015

Marisol Touraine a réaffirmé le 9 mars la nécessité de moderniser notre système de santé pour le rendre plus juste et mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui.

Le gouvernement confie une mission à Sandrine Hurel sur la politique vaccinale en France

04/03/2015

On observe une baisse de la vaccination en France, comme dans l’ensemble des pays européens. Face à ce constat, le gouvernement confie une mission à Sandrine Hurel sur la politique vaccinale en France pour formuler des recommandations afin de faire évoluer le principe de l’obligation vaccinale et lever les obstacles financiers à la vaccination, sur la base de l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique, publié en septembre 2014.


Appel à projet « Suicide et prévention du suicide »

27/02/2015

L’IReSP lance en février 2015 un appel à projets pour soutenir la recherche sur le suicide et sa prévention. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 24 avril 2015

Appel à projet « Projets innovants en faveur de la jeunesse »

27/02/2015

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports lance un appel à projet ayant vocation à accompagner la réalisation de projets à forte valeur ajoutée collective et économique, permettant de lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2016.

L'OMS demande à l'Europe d'intensifier ses efforts de vaccination contre la rougeole

26/02/2015

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé le 25 février l'intensification des vaccinations contre la rougeole en Europe. En effet, l'OMS constate que sur la base des tendances et des résultats actuels, les experts mondiaux de la vaccination ont conclu que les étapes prévues pour 2015 et le but de l’élimination de la rougeole ne seront pas atteints dans les délais prévus. Pour que les progrès reprennent, il faudra que les pays et les différents partenaires en matière de vaccination fassent davantage connaître l’objectif de l’élimination, surmontent les obstacles à la vaccination antirougeoleuse et consentent des investissements additionnels substantiels et soutenus pour renforcer les systèmes de santé et parvenir à un accès équitable aux services de vaccination.

Pour combattre les virus de l'hiver, il faut en venir aux mains

26/02/2015

L’épidémie de grippe saisonnière a déjà touché plus de 2,5 millions de Français. L’Inpes renouvelle ses conseils de prévention, délivrés notamment via trois nouvelles affiches portant pour signature « Pour combattre les virus de l'hiver, il faut en venir aux mains », largement distribuées cet hiver.


Résultats 281 à 300 sur 316 :   <<<12345678910111213141516>>>