22/01/2020
La dernière livraison de La Santé en action consacre un dossier sur les interventions probantes pour prévenir le suicide, au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué.
Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et al., Prévenir le suicide : connaissances et interventions, La Santé en action, n°450, 2019-12, pp. 4-37
15/01/2020
Cet appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention primaire des cancers et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Ils peuvent être conduits au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.
La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 7 avril 2020 à 16h00.
Accès à la soumission à partir du 31 janvier 2020.
14/01/2020
Les dix-neuf préconisations de cet avis plaident pour le développement d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) accompagnant les individus, tout au long de leur vie où qu’ils soient, dans l’acquisition d’une solide culture médiatique et numérique, participant de leur émancipation individuelle et collective et concourant à un débat démocratique éclairé.
Les Avis du CESE, 2019-12, 98 p.
14/01/2020
L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays. Le présent rapport identifie cinq conditions essentielles nécessaires pour créer et instaurer durablement une vie en bonne santé pour tous.
OMS, 2019, 36 p.
14/01/2020
Une étude à laquelle l’Inserm a participé et relayée dans le BEH a montré que les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école, et qui discutaient rarement ou jamais du contenu de ces écrans avec leurs parents, étaient environ six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’avaient aucune de ces deux caractéristiques.
BEH, 2020-01-14, pp. 2-9
14/01/2020
Ce guide s'adresse aux maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires. Il propose un soutien pour la mise en oeuvre des actions de santé publique, permet de développer la dynamique d'équipe au sein des maisons de santé, promeut l'approche globale de la santé, sensibilise les professionnels de santé à l'importance de la participation des usagers.
FEMASIF, 2019-11, 40 p.
14/01/2020
En France, le surpoids concerne 49% des adultes et 17% des enfants de 6 à 17 ans. Les pouvoirs publics ont adopté, depuis 2001, des plans nationaux pour tenter de mieux prendre en charge cette pandémie. Si la Cour des comptes note une stabilisation globale de l'obésité, il subsiste de fortes disparités sociales.
Cour des Comptes, 2019-11, 157 p.
13/01/2020
L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe ; inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives ; interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en ce qui a trait aux normes sociales en vigueur et aux changements souhaités ; prendre en compte l’influence de certainespratiques commerciales et la position de forceou de vulnérabilité des divers groupes sociauxdans cette dynamique.
INSPQ, 2020-01-10, 15 p.
09/01/2020
Dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.
La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :
Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ et sur le site de l’ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020
Les deux enjeux transversaux :
- La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
- L’information et l’implication des citoyens.
Les deux défis thématiques :
- La qualité de l’air ;
- L’alimentation ;
- Le Plan cancer régional.
Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020.
02/01/2020
En 2018, la situation sociale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur montre pour la quatrième année de nouveaux signes d’amélioration. Le taux de chômage localisé diminue pour la troisième année consécutive et retrouve un niveau qui n’avait pas été enregistré depuis 2011. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité diminue pour la première fois en dix ans, tout comme le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an. Le nombre de femmes demandeurs d’emploi augmente quant à lui, mais de manière modérée (...)
Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles, Carole Toutalian, Baromètre social 2018. Une précarité qui demeure malgré l'éclaircie de la situation régionale, Les cahiers du DROS, n° 21, 2019-11, 16 p. [En ligne le 1er janvier 2020]
20/12/2019
Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.
Les projets éligibles à cet appel à projets sont : les projets qui contribuent à la réalisation des objectifs du PRSE 3 fléchés dans le cahier des charges et le règlement et les projets déjà labellisés PRSE 3 et financés dans le cadre des APSE précédents.
le règlement Région sera publié très prochainement.
19/12/2019
La Fondation de France souhaite, par cet appel à projets, permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.
Date limite de réception des dossiers : 17 juin 2020.
17/12/2019
La santé publique est jugée prioritaire par 46% des Français, devant l'emploi (40%), l'éducation nationale (34%) et l'environnement (31%) selon les derniers résultats du baromètre Kantar, réalisé tous les ans depuis 2004 pour l'institut Paul Delouvrier.
27/11/2019
Face à la pénurie de l’offre de soins pour les exilés en souffrance psychique, cet appel à projet de la Fondation de France vise à soutenir les initiatives permettant de prendre en charge un plus grand nombre de personnes – soit parce que les activités ont lieu en groupe, soit parce qu’elles sont de courte durée, soit parce qu’elles reposent sur le bénévolat.
Dates d'ouverture des candidatures : du 11 décembre 2019 au 11 mars 2020.
26/11/2019
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle les principaux faits mondiaux sur la violence à l'encontre des femmes et ses effets sur leur santé :
- La violence à l’encontre des femmes, qu’elle soit le fait d’un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.
- Selon les estimations mondiales de l'OMS, 35% des femmes, soit près d'1 femme sur 3, indiquent avoir été exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu’un d’autre au cours de leur vie.
- Le plus souvent, cette violence est le fait du partenaire intime. Au niveau mondial, près du tiers (30%) des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime au cours de leur vie.
- Au niveau mondial, pas moins de 38% des meurtres de femmes sont le fait de leur partenaire intime masculin.
- Ces violences entraînent des problèmes de santé physique, mentale, sexuelle, reproductive chez les femmes victimes et peuvent accroître leur vulnérabilité au VIH.
- Pour l’auteur de violence, les facteurs de risque sont les suivants: un faible niveau d’instruction, des antécédents de maltraitance pendant l’enfance ou l’exposition à des violences contre leur mère, l’utilisation nocive de l’alcool, l’acceptation de la violence et de l’inégalité entre les sexes, et la conviction d’avoir des droits sur les femmes.
- Pour la victime de violence, les facteurs de risque sont les suivants: un faible niveau d’instruction, l’exposition à la violence interparentale, des sévices pendant l’enfance et l’acceptation de la violence, des prérogatives de l’homme et de l’état de subordination de la femme.
- Il semble bien que les interventions de conseil en matière de sensibilisation et d’autonomisation, ainsi que les visites à domicile soient prometteuses pour prévenir ou réduire la violence du partenaire intime à l’égard des femmes.
- Les situations de conflit, d’après conflit et de déplacement des personnes peuvent exacerber la violence existante, notamment la violence d’un partenaire intime ou de quelqu’un d’autre, et occasionner de multiples formes de violence contre les femmes.
Des ressources disponibles en ligne telles que des fiches d'information, des infographies, des vidéos sont proposées.
22/11/2019
Le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe publie un rapport de "situation sur la santé en prison dans la Région européenne de l’OMS ». Il contient une analyse des données sur l’état de santé des personnes incarcérées et les systèmes de santé en prison dans 39 pays de la Région européenne de l'OMS. Il souligne la médiocrité de l’état général des systèmes de suivi et de surveillance de la santé en prison et alerte sur les problèmes de santé non traités et non suivis en prison, qui représenteront une charge supplémentaire pour la santé publique après la libération des personnes concernées.
OMS Europe, 2019-11, 97 p. (en anglais)
21/11/2019
A l’occasion du Salon des Maires, le ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide pratique à destination des élus locaux. Il propose un tour d’horizon complet et accessible des outils disponibles pour renforcer l’accès aux soins avec des points de repères pratiques, des conseils juridiques et des exemples concrets.
Ministère des solidarités et de la santé, ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 2019-11, 98 p.
13/11/2019
Ce numéro illustre de manière exemplaire la valeur de santé publique des données de mortalité et la dynamique des évolutions récentes du système de certification des décès à l'heure du numérique.
Anne Fouillet et Céline Caserio-Schöneman, BEH n° 29-30,2019-11-12, pp. 573-609
12/11/2019
L’objectif de ce dispositif est de valoriser et récompenser des projets exemplaires en matière de promotion des droits des usagers dans tous les secteurs de la santé (prévention, soins ambulatoires et hospitaliers, prise en charge et accompagnements médico-sociaux...). Ces actions doivent présenter un caractère innovant et reproductible, et impliquer des usagers dans des initiatives contribuant à promouvoir leurs droits, aussi bien individuels que collectifs.
Ce label, comme le concours, est ouvert à tous les acteurs du système de santé, ainsi qu’aux collectivités territoriales qui développent des projets expérimentaux au niveau de leurs territoires.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin que le service démocratie en santé de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur instruise chaque dossier pour l’édition 2020, en concertation avec la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), le dépôt des projets est fixé au 31 décembre 2019 dernier délai.