01/06/2019
La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite améliorer les conditions d’accueil et d’attente des patients dans les salles d’attente des établissements publics de santé de la région ainsi que les conditions d’exercice professionnel des personnels soignants et administratifs.
Cet appel à projets a pour objet de soutenir des projets qui recouvrent :
- L’agencement, l’équipement, l’aménagement des salles d’attente à l’extérieur ainsi que des salles d’attente à l’intérieur de la zone de soins.
- La circulation des patients et des accompagnants, la signalétique extérieure et intérieure aux services d’urgence.
- La sécurité des patients, de leurs accompagnants et des personnels.
Le règlement de l’appel à projet précise les critères d’instruction, le financement régional ainsi que les modalités de constitution et de dépôt du dossier de demande de subvention auprès de la Région.
Procédure dématérialisée de dépot de dossier : https://subventionsenligne.maregionsud.fr
Les dossiers sollicitant un financement régional doivent être déposés au plus tard le 30 juin.
- Informations complémentaires :
Sébastien Azibi (sazibi@maregionsud.fr),
Leila Dagnet (ldagnet@maregionsud.fr).
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan cancer régional.
28/05/2019
L'Assemblée mondiale de la Santé se réunit à Genève (Suisse) depuis le 20 mai afin d'arrêter la politique générale de l'OMS. Elle a déjà pris plusieurs résolutions concernant des sujets aussi variés que la couverture sanitaire universelle (CSU), la résistance aux antimicrobiens, la santé, l'environnement et les changements climatiques, les maladies non transmissibles, le cadre de préparation en cas de grippe pandémique, l'instauration d'une journée mondiale de la maladie de Chagas le 14 avril, l'adoption de la CIM-11 ou Classification internationale des maladies, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, la sécurité des patients, les soins d’urgence et de traumatologie, l'eau, l'assainissement et l'hygiène.
Elle a également désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.
27/05/2019
Seuls 37 % des Français sont convaincus qu’en cas de mal de dos, il faut continuer à la fois ses activités quotidiennes et professionnelles. C'est pourquoi l'Assurance maladie, dans la continuité du programme de sensibilisation : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » lancé en 2017 et élaboré en partenariat étroit avec les sociétés savantes et les collèges professionnels, repart en campagne.
20/05/2019
L'Institut national du cancer (INCa) lance la 9ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. La date de remise des candidatures est fixée au 4 septembre 2019.
Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :
- Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
- La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.
En ce qui concerne les modalités de soutien, deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente vis-à-vis des objectifs du plan cancer 2014-2019 qui pourrait être soumis en projet complet lors de l’édition suivante de cet AAP.
15/05/2019
Pénuries de médicaments, opacité sur la fixation des prix, indemnisation des victimes d’accidents médicamenteux : les Français attendent de l’Europe plus de transparence, plus de régulation et plus de coercition vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. selon cette enquête de France assos santé publiée le 14 mai 2019.
14/05/2019
Pour appuyer les travaux de son nouveau Département Santé numérique, l’OMS dresse actuellement une liste d’experts pour constituer un groupe de travail multidisciplinaire apte à poser des recommandations. Ces experts seront recrutés dans divers domaines liés à la santé numérique, tels que les approches stratégiques, les domaines d’intervention et les structures de gouvernance pour la réglementation et l’adoption des solutions et produits de santé numérique. L’OMS publiera le nom des membres du groupe consultatif une fois qu’elle aura reçu les réponses et évalué les conflits d’intérêts.
13/05/2019
Le Défenseur des Droits alerte sur les conditions d’accès aux soins des étrangers en France, dans un rapport publié le 13 mai. "Parce que les personnes malades étrangères sont doublement vulnérables, leur situation est particulièrement éclairante. Les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse et que son système de santé serait à l’origine d’un « appel d’air »." "Trois ans après, les constats formulés par le Défenseur des droits dans son rapport de 2016 restent plus que jamais d’actualité, alors que les réformes législatives successives ont introduit de nouveaux obstacles dans l’accès aux droits des personnes malades étrangères."
Rapport, 78 p. et synthèse, 6 p., 2019-05
10/05/2019
Mesure phare du Plan Priorité Prévention, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est publié pour innover en matière de santé sexuelle afin de relever le défi de diminuer significativement l’incidence du VIH dans les territoires les plus concernés par l’épidémie.
Sur l’exemple du centre de San Francisco et de la clinique « 56 Dean Street » à Londres, il s’agit de déployer 4 ou 5 centres de santé sexuelle ouverts à tout public et apportant une réponse globale aux besoins de santé et une offre de « test and treat », avec une approche communautaire spécifique vers les populations clés (Hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), trans, personnes en situation de prostitution…).
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit permettre de sélectionner, prioritairement dans les régions Île de France (IDF), Auvergne Rhône Alpes (ARA), Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et Occitanie, des candidats porteurs de projets organisationnels innovants répondant à ces objectifs et sur la base desquels un nouveau mode de financement pourra être expérimenté.
L’échéance de dépôt des candidatures est fixée au 18 juin 2019.
18/04/2019
La Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe) lance un portail internet qui recueille les signalements. Vous souhaitez signaler une menace ou une atteinte à la santé publique ou à l’environnement ? Vous vous interrogez sur le respect de la déontologie au sein d’un établissement public exerçant dans le domaine de la santé publique ou de l’environnement ? La cnDAspe a pour mission de recevoir et d’instruire votre alerte.
16/04/2019
Ce numéro de la revue Spirale vise à interroger les dynamiques d’empowerment et/ou d'autonomisation dans les champs de l'intervention éducative ou sociale, plus spécifiquement dans les domaines de l’éducation populaire et des « éducations à » – éducation à l’égalité, éducation à la santé, éducation à l’information, éducation aux médias, etc. –, considérés dans leurs spécificités. Les articles pourront concerner aussi bien les résultats de recherches empiriques que des discussions théoriques questionnant et/ou mettant en perspective ces notions.
Réception des projets d’articles (résumé d’une page) : 1er juin 2019.
15/04/2019
Suite à une saisine de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé sur les indicateurs de suivi pluriannuel de résultats et d’impact de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022.
Le HCSP a formulé des remarques générales sur les indicateurs proposés par la Drees et a noté que :
- des thèmes importants de la SNS ne se retrouvent pas dans les indicateurs proposés, comme surpoids et obésité, la politique de santé de l’enfant qui est peu représentée, la santé au travail….
- qu’il existe une disparité entre le nombre d’indicateurs par axe qui ne semble pas justifiée au regard des objectifs, la répartition devrait être plus équitable. Par exemple, l’axe IV (innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens) est peu représenté, et aucun indicateur n’est proposé pour la recherche et l’innovation.
Le HCSP a ensuite analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité de chacun des 20 indicateurs et proposé des remarques pour certains d’entre eux.
15/04/2019
Suite à une saisine de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé sur les indicateurs de suivi pluriannuel de résultats et d’impact de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022.
Le HCSP a formulé des remarques générales sur les indicateurs proposés par la Drees et a noté que :
- des thèmes importants de la SNS ne se retrouvent pas dans les indicateurs proposés, comme surpoids et obésité, la politique de santé de l’enfant, la santé au travail….
- qu’il existe une disparité entre le nombre d’indicateurs par axe qui ne semble pas justifiée au regard des objectifs.
Le HCSP a ensuite analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité de chacun des 20 indicateurs et proposé des remarques pour certains d’entre eux.
05/04/2019
Dans ce 5ème rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des actions. C'est la dernière année du Plan cancer 3, une évaluation est attendue pour le mois d'octobre.
Inca, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04, 196 p.
04/04/2019
Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, la Région lance un appel à projets santé environnement qui se clôture le 22 avril 2019.
Le dépôt de projet se fait en ligne sur le site Région à partir du lien suivant : https://subventionsenligne.maregionsud.fr
Comme les années précédentes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sont partenaires de cet appel à projets qui fera l’objet d’une commission de co-instruction début juin 2019. Pour information, leur appel à projets a été clôturé le 15 mars 2019.
02/04/2019
La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.
Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux conséquences sur la santé mentale des transformations des conditions et de l’organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d’emploi, des emplois précaires et du chômage. Les dispositifs pour prévenir, rétablir ou réparer les atteintes à la santé mentale des actifs sont également au cœur de cet appel.
Quatre axes de recherche, dont un axe transversal, sont proposés :
Axe transversal : Réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur la santé mentale chez les actifs
- Axe 1 : Interactions entre santé mentale, organisation du travail et nouvelles formes d’emploi
- Axe 2 : Les atteintes à la santé mentale chez les travailleurs précaires et les chômeurs
- Axe 3 : Les dispositifs de prévention et les procédures de reconnaissance et de réparation
Des dépassements de budget pourront, à titre exceptionnel, être accordés pour des projets intégrant des études de terrain approfondies. Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.
Pour plus d’informations : diane.desprat@sante.gouv.fr
02/04/2019
La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.
Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.
28/03/2019
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé le 26 mars. 349 députés ont voté pour, 172 députés ont voté contre et 40 députés se sont abstenus.
Des amendements permettant aux pharmaciens de prescrire directement certains vaccins et aux sages-femmes de prescrire et pratiquer des vaccinations dans certaines conditions ont été votés le 21 mars, dans le cadre de ce projet deloi Santé.
28/03/2019
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé le 26 mars. 349 députés ont voté pour, 172 députés ont voté contre et 40 députés se sont abstenus.
26/03/2019
Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.
Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.
Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.
22/03/2019
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 12 octobre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du PNSP. Il lui a notamment été demandé d’analyser la pertinence et la cohérence des objectifs du Plan national de santé publique.
Le HCSP a considéré que la Stratégie nationale de santé et le Plan national de santé publique formaient un ensemble.
Il note une bonne cohérence entre les objectifs de développement durable de l’OMS ou leur déclinaison européenne, les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNS et les objectifs opérationnels contenus dans le PNSP.
Le HCSP considère que l’objectif de réduction de la mortalité prématurée et de la mortalité évitable est un objectif pertinent du PNSP.
Globalement, le PNSP répond au triple objectif qui lui avait été fixé :
- être la déclinaison de l’axe 1 de la Stratégie nationale de santé et pour les éléments concernant la prévention contenus dans les autres axes et dans les volets spécifiques
- permettre l’intégration d’autres outils de l’action publique en santé publique comme les plans, stratégies ou feuilles de route élaborés pour aborder des problèmes spécifiques de pathologies, de comportements ou de populations particulières,
- être un outil permettant de mobiliser différentes politiques autour d’un même objectif d’amélioration de la santé de la population.
Cette analyse montre toutefois des faiblesses. C’est le cas de quelques objectifs de la SNS qui font l’objet d’objectifs opérationnels limités mais aussi de la politique de prévention à destination des enfants, des adolescents et des jeunes.
HCSP, 2019-03-14, 94 p. (en ligne le 22 mars 2019)