CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 41 à 60 sur 526 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

17/06/2019

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017. Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

ORS Paca, 2019-05, 74 p.

Collaboration entre la France et l'OMS pour mener à bien le projet d'Académie de l'OMS

12/06/2019

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ont signé une déclaration d'intention en vue de la création de l'Académie de l'OMS, qui va révolutionner l'enseignement continu tout au long de la vie dans le domaine de la santé. L'Académie ambitionne de dispenser des formations à des millions de gens, grâce à une plateforme numérique de pointe sur un campus installé à Lyon et par le biais d'antennes dans les six régions de l'OMS.

OMS, communiqué de presse, 2019-06-11

Appel à projets Plan salles d'attente – Volet 1 : hôpitaux publics

01/06/2019

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite améliorer les conditions d’accueil et d’attente des patients dans les salles d’attente des établissements publics de santé de la région ainsi que les conditions d’exercice professionnel des personnels soignants et administratifs.

Cet appel à projets a pour objet de soutenir des projets qui recouvrent :

  • L’agencement, l’équipement, l’aménagement des salles d’attente à l’extérieur ainsi que des salles d’attente à l’intérieur de la zone de soins.
  • La circulation des patients et des accompagnants, la signalétique extérieure et intérieure aux services d’urgence.
  • La sécurité des patients, de leurs accompagnants et des personnels.

Le règlement de l’appel à projet précise les critères d’instruction, le financement régional ainsi que les modalités de constitution et de dépôt du dossier de demande de subvention auprès de la Région.

Procédure dématérialisée de dépot de dossier : https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Les dossiers sollicitant un financement régional doivent être déposés au plus tard le 30 juin.

  •  Informations complémentaires :

Sébastien Azibi (sazibi@maregionsud.fr),

Leila Dagnet (ldagnet@maregionsud.fr).

 Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan cancer régional.

Soixante-douzieme Assemblée mondiale de la Santé

28/05/2019

L'Assemblée mondiale de la Santé se réunit à Genève (Suisse) depuis le 20 mai afin d'arrêter la politique générale de l'OMS. Elle a déjà pris plusieurs résolutions concernant des sujets aussi variés que la couverture sanitaire universelle (CSU), la résistance aux antimicrobiens, la santé, l'environnement et les changements climatiques, les maladies non transmissibles, le cadre de préparation en cas de grippe pandémique, l'instauration d'une journée mondiale de la maladie de Chagas le 14 avril, l'adoption de la CIM-11 ou Classification internationale des maladies, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, la sécurité des patients, les soins d’urgence et de traumatologie, l'eau, l'assainissement et l'hygiène.

Elle a également désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.

Pour que le mal de dos s'arrête, mieux vaut ne pas s'arrêter

27/05/2019

Seuls 37 % des Français sont convaincus qu’en cas de mal de dos, il faut continuer à la fois ses activités quotidiennes et professionnelles. C'est pourquoi l'Assurance maladie, dans la continuité du programme de sensibilisation : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » lancé en 2017 et élaboré en partenariat étroit avec les sociétés savantes et les collèges professionnels, repart en campagne.

Appel à projets RISP 2019. Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer

20/05/2019

L'Institut national du cancer (INCa) lance la 9ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. La date de remise des candidatures est fixée au 4 septembre 2019.

Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

En ce qui concerne les modalités de soutien, deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente vis-à-vis des objectifs du plan cancer 2014-2019 qui pourrait être soumis en projet complet lors de l’édition suivante de cet AAP.

Enquête CSA pour France Assos Santé : les Français veulent une Europe plus forte et plus protectrice en matière de santé

15/05/2019

Pénuries de médicaments, opacité sur la fixation des prix, indemnisation des victimes d’accidents médicamenteux : les Français attendent de l’Europe plus de transparence, plus de régulation et plus de coercition vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. selon cette enquête de France assos santé publiée le 14 mai 2019.

Santé numérique : mise en place par l'OMS d'un groupe technique multidisciplinaire mondial pour délivrer des conseils

14/05/2019

Pour appuyer les travaux de son nouveau Département Santé numérique, l’OMS dresse actuellement une liste d’experts pour constituer un groupe de travail multidisciplinaire apte à poser des recommandations. Ces experts seront recrutés dans divers domaines liés à la santé numérique, tels que les approches stratégiques, les domaines d’intervention et les structures de gouvernance pour la réglementation et l’adoption des solutions et produits de santé numérique. L’OMS publiera le nom des membres du groupe consultatif une fois qu’elle aura reçu les réponses et évalué les conflits d’intérêts.

Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

13/05/2019

Le Défenseur des Droits alerte sur les conditions d’accès aux soins des étrangers en France, dans un rapport publié le 13 mai. "Parce que les personnes malades étrangères sont doublement vulnérables, leur situation est particulièrement éclairante. Les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse et que son système de santé serait à l’origine d’un « appel d’air »." "Trois ans après, les constats formulés par le Défenseur des droits dans son rapport de 2016 restent plus que jamais d’actualité, alors que les réformes législatives successives ont introduit de nouveaux obstacles dans l’accès aux droits des personnes malades étrangères."

Rapport, 78 p. et synthèse, 6 p., 2019-05

Appel à manifestation d'intérêt : expérimentation nationale de centres de santé sexuelle communautaire (CSSC)

10/05/2019

Mesure phare du Plan Priorité Prévention, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est publié pour innover en matière de santé sexuelle afin de relever le défi de diminuer significativement l’incidence du VIH dans les territoires les plus concernés par l’épidémie.

Sur l’exemple du centre de San Francisco et de la clinique « 56 Dean Street » à Londres, il s’agit de déployer 4 ou 5 centres de santé sexuelle ouverts à tout public et apportant une réponse globale aux besoins de santé et une offre de « test and treat », avec une approche communautaire spécifique vers les populations clés (Hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), trans, personnes en situation de prostitution…).

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit permettre de sélectionner, prioritairement dans les régions Île de France (IDF), Auvergne Rhône Alpes (ARA), Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et Occitanie, des candidats porteurs de projets organisationnels innovants répondant à ces objectifs et sur la base desquels un nouveau mode de financement pourra être expérimenté.

L’échéance de dépôt des candidatures est fixée au 18 juin 2019.

Alertes en santé publique et environnement : un nouveau portail de recueil des signalements

18/04/2019

La Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe) lance un portail internet qui recueille les signalements. Vous souhaitez signaler une menace ou une atteinte à la santé publique ou à l’environnement ? Vous vous interrogez sur le respect de la déontologie au sein d’un établissement public exerçant dans le domaine de la santé publique ou de l’environnement ? La cnDAspe a pour mission de recevoir et d’instruire votre alerte.

Empowerment, pouvoir d'agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ? : appel à contribution pour la revue Spirale

16/04/2019

Ce numéro de la revue Spirale vise à interroger les dynamiques d’empowerment et/ou d'autonomisation dans les champs de l'intervention éducative ou sociale, plus spécifiquement dans les domaines de l’éducation populaire et des « éducations à » – éducation à l’égalité, éducation à la santé, éducation à l’information, éducation aux médias, etc. –, considérés dans leurs spécificités. Les articles pourront concerner aussi bien les résultats de recherches empiriques que des discussions théoriques questionnant et/ou mettant en perspective ces notions.

Réception des projets d’articles (résumé d’une page) : 1er juin 2019.

 

Liste des indicateurs de résultats et d'impact de la stratégie nationale de santé 2018-2022

15/04/2019

Suite à une saisine de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé sur les indicateurs de suivi pluriannuel de résultats et d’impact de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022.

Le HCSP a formulé des remarques générales sur les indicateurs proposés par la Drees et a noté que :

  • des thèmes importants de la SNS ne se retrouvent pas dans les indicateurs proposés, comme surpoids et obésité, la politique de santé de l’enfant qui est peu représentée, la santé au travail….
  • qu’il existe une disparité entre le nombre d’indicateurs par axe qui ne semble pas justifiée au regard des objectifs, la répartition devrait être plus équitable. Par exemple, l’axe IV (innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens) est peu représenté, et aucun indicateur n’est proposé pour la recherche et l’innovation.

Le HCSP a ensuite analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité de chacun des 20 indicateurs et proposé des remarques pour certains d’entre eux.

Indicateurs de résultats et d'impact de la stratégie nationale de santé 2018-2022

15/04/2019

Suite à une saisine de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé sur les indicateurs de suivi pluriannuel de résultats et d’impact de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022.

Le HCSP a formulé des remarques générales sur les indicateurs proposés par la Drees et a noté que :

  • des thèmes importants de la SNS ne se retrouvent pas dans les indicateurs proposés, comme surpoids et obésité, la politique de santé de l’enfant, la santé au travail….
  • qu’il existe une disparité entre le nombre d’indicateurs par axe qui ne semble pas justifiée au regard des objectifs.

Le HCSP a ensuite analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité de chacun des 20 indicateurs et proposé des remarques pour certains d’entre eux.

Plan cancer : cinquième rapport au président de la République

05/04/2019

Dans ce 5ème rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des actions. C'est la dernière année du Plan cancer 3, une évaluation est attendue pour le mois d'octobre.

Inca, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04, 196 p.

Appel à projet Santé Environnement 2019 - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

04/04/2019

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, la Région lance un appel à projets santé environnement qui se clôture le 22 avril 2019

Le dépôt de projet se fait en ligne sur le site Région à partir du lien suivant : https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Comme les années précédentes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sont partenaires de cet appel à projets qui fera l’objet d’une commission de co-instruction début juin 2019. Pour information, leur appel à projets a été clôturé le 15 mars 2019.

Appel à projets de recherche 2019 : Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

02/04/2019

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

 Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.

Appel à projets de recherche 2019 : " Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité "

02/04/2019

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux conséquences sur la santé mentale des transformations des conditions et de l’organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d’emploi, des emplois précaires et du chômage. Les dispositifs pour prévenir, rétablir ou réparer les atteintes à la santé mentale des actifs sont également au cœur de cet appel.

Quatre axes de recherche, dont un axe transversal, sont proposés :

Axe transversal : Réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur la santé mentale chez les actifs

  • Axe 1 : Interactions entre santé mentale, organisation du travail et nouvelles formes d’emploi
  • Axe 2 : Les atteintes à la santé mentale chez les travailleurs précaires et les chômeurs
  •  Axe 3 : Les dispositifs de prévention et les procédures de reconnaissance et de réparation

Des dépassements de budget pourront, à titre exceptionnel, être accordés pour des projets intégrant des études de terrain approfondies. Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.

Pour plus d’informations : diane.desprat@sante.gouv.fr

Organisation et transformation du système de santé : adoption du projet de loi

28/03/2019

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé le 26 mars. 349 députés ont voté pour, 172 députés ont voté contre et 40 députés se sont abstenus.

Adoption du projet de loi santé et élargissement de la prescription et de la pratique vaccinale aux pharmaciens et aux sages-femmes sous conditions

28/03/2019

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé le 26 mars. 349 députés ont voté pour, 172 députés ont voté contre et 40 députés se sont abstenus.

Des amendements permettant aux pharmaciens de prescrire directement certains vaccins et aux sages-femmes de prescrire et pratiquer des vaccinations dans certaines conditions ont été votés le 21 mars, dans le cadre de ce projet deloi Santé.


Résultats 41 à 60 sur 526 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>