CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 41 à 60 sur 601 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Appel à contributions : Recherche, expertise et comparaisons internationales dans les politiques sociales et de santé

10/03/2020

Appel à contributions pour le numéro octobre-décembre 2020, de la Revue française des affaires sociales.

Date limite de soumission : 6 avril 2020.

Journée mondiale de l'audition 2020 : Entendre pour toujours

03/03/2020

Lors de la Journée mondiale de l’audition 2020, l’OMS rappelle que des interventions opportunes et efficaces peuvent permettre aux personnes touchées par une perte auditive de réaliser pleinement leur potentiel. Elle attirera l’attention sur les différentes solutions disponibles. Principaux messages pour la Journée mondiale de l’audition 2020 :

  • A toutes les étapes de la vie, la communication et une bonne santé auditive nous relient les uns aux autres, à notre communauté et au reste du monde.
  • Pour les personnes touchées par une perte auditive, des interventions appropriées et opportunes peuvent faciliter l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la communication.
  • Au niveau mondial, il y a un manque d’accès aux interventions destinées à pallier la perte auditive, comme les appareils auditifs.
  • Le système de santé devrait donner accès à des interventions précoces.

A cette occasion, le ministère des solidarités et de la santé diffuse un kit de communication « lieux festifs » pour rappeler les gestes permettant de protéger son audition dans les salles de concert, festivals, bars etc.

Info Coronavirus COVID-19

03/03/2020

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s'est propagée depuis la Chine. Cette plateforme gouvernementale fournit toutes les réponses officielles aux questions du grand public mais aussi des professionnels. On y trouve également l’ensemble des affiches et infographies explicatives produites par le Gouvernement.

Coronavirus : quelle organisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour faire face à une éventuelle épidémie ?

25/02/2020

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et les préfectures ont mis en place une organisation sur le territoire régional pour préparer le système de santé à d’éventuels cas de coronavirus.

Communiqué de presse, ARS PACA, 2020-02-25

Dépistage du cancer colorectal

21/02/2020

Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant, seuls 32,1 % de la population y participe contrairement aux 45 % jugés acceptables au niveau européen.

A l’occasion du mois de sensibilisation contre le cancer colorectal en mars, le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa) appellent chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser autour de ce dépistage qui peut sauver des vies. Des chroniques prêtes à diffuser à plus de 1 000 radios sur l’ensemble du territoire sont proposées. Chacune enregistrée autour d’un message dédié (professionnels de santé, acteurs de terrain, témoignage), explique le bénéfice essentiel du dépistage dans la lutte contre le cancer colorectal. Un dispositif digital viendra compléter l’information délivrée dans les chroniques avec un dossier d’information et un relai sur les réseaux sociaux de l’Institut, du ministère des Solidarités et de la Santé et des partenaires.

Perturbateurs endocriniens et risque chimique autour de la périnatalité et l'enfance : les outils pour comprendre et agir

11/02/2020

Cette formation en ligne est organisée par l'Ecole des hautes études en santé publique, et se déroulera en 6 heures, entre le 26 mai et le 7 juillet 2020.

Les objectifs de la formation sont : identifier les personnes les plus à risques ; appréhender le comportement des personnes les plus exposées ; expliquer simplement un sujet apparaissant comme anxiogène ; conseiller les patients pour réduire leurs expositions ; orienter le patient vers des personnes ou des structures référentes.

Nouveau coronavirus: un forum de l'OMS pour faire progresser la recherche et l'innovation

11/02/2020

Afin de faire naître une action internationale en riposte à la flambée épidémique de nouveau coronavirus (2019-nCoV), l'OMS organise un forum mondial sur la recherche et l'innovation. Le Directeur général de l'Organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré: « Il est essentiel de tirer parti des potentialités de la science afin d'endiguer cette flambée épidémique. Il y a des questions auxquelles nous devons répondre et des outils que nous devons développer aussi rapidement que possible. L'OMS joue un rôle de coordination important en rassemblant la communauté scientifique afin de déterminer les priorités de la recherche et d'accélérer les progrès. »

OMS, 2020-02-11

Accès et continuité des soins et de la santé : appel à candidatures 2020

11/02/2020

La Fondation Solimut Mutuelle de France lance son 5ème appel à prix et ce, jusqu’au 31 mars 2020, destiné à parrainer et récompenser des actions originales. Ces actions devront poursuivre un de ces objectifs :

  • améliorer l’accès aux soins notamment pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement et favoriser la prévention ;
  • accompagner les patients tout au long de leur maladie en évitant les ruptures dans le parcours de soin ;
  • contribuer à réduire les inégalités de santé en renforçant l’accessibilité et la qualité de prise en charge.

Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges complet et le dossier de candidature.

Vademecum. L'école promotrice de santé

10/02/2020

L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’Ecole promotrice de santé facilite le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. Ce vade-mecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’Ecole promotrice de santé.

Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, 2020-02, 48 p.

Journée mondiale de lutte contre le cancer

07/02/2020

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Agnès Buzyn précise les prochains jalons de la politique de lutte contre le cancer en 2020 : l’évaluation du plan cancer 2014-2019, l’élaboration d’une stratégie nationale décennale et la contribution au plan européen de lutte contre les cancers.

Communiqué de presse - 5 février 2020

Journée Internationale de la "Tolérance Zéro à l'égard des Mutilations Génitales Féminines"

06/02/2020

A l'occasion de la Journée Internationale de la "Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines", l'OMS rappelle les principaux faits et relaie la déclaration conjointe de de l’UNFPA, de l'OMS, de l'UNICEF et de l'ONU "Libérer le Pouvoir de la Jeunesse : une décennie pour Accélérer les Actions en vue d'obtenir Zéro Mutilations Génitales Féminines". L'organisation mondiale de la santé souligne que : "la prévention des mutilations sexuelles féminines présente des avantages considérables pour les femmes, les filles, les communautés et l’économie".

Journée de lutte contre le cancer : l'OMS présente un large éventail d'interventions éprouvées permettant de prévenir les nouveaux cas de cancer

04/02/2020

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et son Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) présentent des mesures de lutte contre le cancer qui pourraient sauver 7 millions de vies, notamment dans les pays  à  revenu  faible  ou  intermédiaire, les plus impactés par cette maladie : lutte contre le tabagisme (responsable de 25 % des décès par cancer), vaccination contre l’hépatite B pour prévenir le cancer du foie, élimination du cancer du col de l’utérus  par  la  vaccination  contre  le  papillomavirus  humain  (PVH),  ainsi  que par le  dépistage  et  le  traitement,  mise  en  œuvre  d’interventions  à  fort  impact  dans  la  prise  en  charge  du  cancer  qui  présentent  un  bon  rapport  qualité-prix  et  accès  aux  soins  palliatifs,  notamment  le traitement  de  la  douleur.

Appel à projets "Habiter et vivre ensemble sur son territoire"

30/01/2020

La Fondation de France lance un appel à projets ciblant un public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible. Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire. Les personnes concernées auront une place centrale dans les actions mises en œuvre. Les porteurs évalueront la faisabilité de ces projets, pour les faire démarrer puis les conduire à leur autonomie.

Dépôt des projets : du 14 janvier au 8 septembre 2020 avant 17h.

Effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans : avis et rapport du HCSP

29/01/2020

Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien.

L’analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le sommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d’utilisation augmente. Ce sont les comportements associés qui sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) fait les recommandations suivantes :

  • Interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans.
  • Ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement.
  • Accompagner la consommation d’écran en fonction de leur nature (tablette, télévision, jeu vidéo…) et des catégories d’âge.
  • Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction et consacrer du temps aux autres activités.
  • Pour les parents et les encadrants, être capable de repérer les signes d’alerte d’une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil à celles et ceux qui connaissent les risques du numérique.
  • Les nombreuses incertitudes scientifiques soulignent le besoin de développer la recherche.

Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, 2020-01, 84 p.

Avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, 2019-12-12, 21 p.

Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine

24/01/2020

Point de situation sur un épisode de cas groupés de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) dans la ville de Wuhan, en Chine par Santé publique France.

Chiffres clés au 23 janvier 2020

  • 614 cas confirmés d’infection par le 2019-nCoV
  • 17 décès à Wuhan, Chine
  • 25 provinces de Chine continentale dont Hong-Kong et Macao déclarent des cas
  • 5 autres pays ont confirmé un ou plusieurs cas importés : Thailande, Japon, République de Corée, Etats-Unis, Taïwan

Prévenir le suicide : connaissances et interventions

22/01/2020

La dernière livraison de La Santé en action consacre un dossier sur les interventions probantes pour prévenir le suicide, au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué.

Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et al., Prévenir le suicide : connaissances et interventions, La Santé en action, n°450, 2019-12, pp. 4-37

Appel à projets : accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

15/01/2020

Cet appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention primaire des cancers et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Ils peuvent être conduits au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 7 avril 2020 à 16h00.

Accès à la soumission à partir du 31 janvier 2020.

Les défis de l'éducation aux médias et à l'information

14/01/2020

Les dix-neuf préconisations de cet avis plaident pour le développement d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) accompagnant les individus, tout au long de leur vie où qu’ils soient, dans l’acquisition d’une solide culture médiatique et numérique, participant de leur émancipation individuelle et collective et concourant à un débat démocratique éclairé.

Les Avis du CESE, 2019-12, 98 p.

Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : le rapport de situation sur l'équité en santé en Europe

14/01/2020

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays. Le présent rapport identifie cinq conditions essentielles nécessaires pour créer et instaurer durablement une vie en bonne santé pour tous.

OMS, 2019, 36 p.


Résultats 41 à 60 sur 601 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>