CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 61 à 80 sur 400 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Ne laissons pas les virus nous gâcher l'hiver

13/11/2017

Le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l’hiver. Cette campagne s'appuie sur 7 gestes barrières à adopter illustrés par une vidéo et des documents pour le lavage des mains, geste numéro 1.

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Appel à consultation du public sur le projet de stratégie nationale de santé

08/11/2017

La consultation du public sur les objectifs et les priorités du projet de stratégie nationale de santé 2017-2022 est ouverte du 6 novembre 2017 au 25 novembre 2017. Un questionnaire en ligne est mis à disposition à cet effet sur le site internet du ministère accessible à l’adresse suivante www.strategie.sante.gouv.fr.

Arrêté du 26 octobre 2017 relatif à la consultation du public sur le projet de stratégie nationale de santé

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

06/11/2017

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Signature de l'arrêté recommandant l'utilisation de "Nutri-score"

31/10/2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont signé l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat : les résultats ont montré que Nutri-score est le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population et davantage encore pour les clients plus défavorisés. Ainsi que l’impose la réglementation européenne, l’application du système d’information nutritionnelle est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l'action publique

20/10/2017

Ce numéro, présente les résultats d'une part du volet du baromètre santé 2016 portant sur les opinions et pratiques en matière de vaccination et d'autre part d'une enquête qualitative sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées.

BEH hors-série, 2017-10-19, 40 p.

Octobre rose 2017

03/10/2017

Octobre rose permet aux professionnels de se mobiliser pour sensibiliser les femmes invitées au dépistage organisé du cancer du sein, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Une nouvelle brochure d'information pour les femmes et de nouvelles données sur le dépistage organisé sont publiées par l'Institut national du cancer (INCa). L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) propose un calendrier des manifestations organisées en région.

Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé

02/10/2017

Dans le cadre de la concertation lancée par La ministre des Solidarités et de la santé sur la Stratégie nationale de santé, la Société française de santé publique (SFSP) a remis ses 10 propositions au Directeur général de la santé, portant sur les quatre thèmes annoncés de la future stratégie nationale de santé.

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

29/09/2017

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Les candidats sont invités à prendre contact avec la DRAAF en amont du projet afin de s’assurer de sa recevabilité.

  • Contacts :

    Hélène PORTAL : 04.13.59.36.53
    Pierre-Noël CANITROT : 04.13.59.36.27

Genre et santé

25/09/2017

C'est l'intitulé du dossier de la Santé en action, la revue de Santé publique France. Il présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure.

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Maud Gelly et Arthur Vuattoux, n°441, 2017-09, pp. 8-45

Baromètre santé 2016 - Contraception

25/09/2017

L'enquête Baromètre santé 2016 a interrogé 4315 femmes âgées de 15 à 49 ans sur leur contraception quatre ans après la «crise de la pilule». En 2016, cette dernière reste la méthode la plus utilisée. Ce chapitre présente les résultats de l'enquête.

Santé publique France, Coll. Baromètres santé, 2017-09

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique

18/09/2017

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS).

HCSP, 2017-09-18, 189 p.

La santé publique en action(s)

14/09/2017

Dans le cadre du Module interprofessionnel de santé publique (MIP) 2017 de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 10 notes de synthèse ont été sélectionnées par un jury composé de 5 enseignants-chercheurs et de 4 éditeurs. Elles sont en accès libre dans la collection "La santé publique en action(s)".

Certificat de non contre-indication à la pratique sportive chez l'enfant : avis du HCSP

14/09/2017

Dans le cadre des nouvelles modalités d’établissement d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) donne ses recommandations pour leur adaptation aux spécificités de l’enfant et de l’adolescent.

HCSP, 2017-06-16, 16 p. [Date de mise en ligne : 14 septembre 2017]

SISTEPACA fait peau neuve

11/09/2017

Le site Système d'information en Santé, Travail et Environnement en Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA) se dote d'une nouvelle interface : avec une présentation plus moderne et un accès facile aux différentes rubriques, cette version du site se veut plus fonctionnelle et adaptative.

SISTE PACA est destiné aux professionnels de santé concernés par l'origine professionnelle ou environnementale des maladies de leurs patients. Le site propose une aide pour repérer les principales maladies liées au travail et à l'environnement, avec des fiches de conduites à tenir, les déclarer, indiquer les recours à proposer aux patients et faciliter les contacts avec les médecins du travail.

40% des cancers pourraient être évités : une nouvelle campagne d'information

06/09/2017

Le ministère des solidarités et de la santé et l’Institut national du cancer (INCa) diffusent une campagne dans l’objectif d’informer et inviter chacun à mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. L’Institut et le Ministère rappellent le poids de l’alcool et de l’alimentation dans la survenue des cancers. Le dispositif de communication comprend l’affichage dans la presse, sur internet et en affichage numérique à proximité de certains supermarchés.

La stratégie de prévention en santé

01/09/2017

La ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie de prévention en santé lors du Conseil des ministres du mercredi 30 août. Elle y expose que la prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année, les principaux objectifs portant sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

Écoute tes oreilles ! sur la chaîne Youtube de l'ARS PACA

31/08/2017

La campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !" a pour objectif de sensibiliser et former d'ici 5 ans 33% des établissements scolaires de la région PACA, soit près de 50 000 élèves (en classe de 6ème) et 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

Expérimentée au cours de l'année scolaire 2015/2016, la campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !", financée par l’ARS PACA, est pilotée par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA et mise en oeuvre par les comités départementaux en éducation pour la santé de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en lien étroit avec les Rectorats des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, le Centre d'Information et de Documentation du Bruit (CIDB) et l'École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Marseille.

Elle se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région qui se sont portés volontaires, et devrait durer trois ans.

Pour en savoir plus (CRES PACA)

Pour en savoir plus (ARS PACA)

Chikungunya : un septième cas autochtone est confirmé dans le Var

30/08/2017

L'Agence régionale de santé confirme que, depuis l’annonce le 11 août dernier d’un premier cas de ckikungunya autochtone dans le département du Var, six cas ont été confirmés ainsi qu’un septième fortement probable.

Voir aussi le Communiqué de l'OMS, Bulletin d’information sur les flambées épidémiques, 2017-08-25

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

28/08/2017

Les objectifs de cet appel à projets lancé par la Fondation de France sont les suivants :

  •     Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement    
  •     Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes    
  •     Faire reculer la précarité en France    
  •     Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2017.


Résultats 61 à 80 sur 400 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>