CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 81 à 100 sur 679 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

La Région Sud se mobilise contre les violences envers les enfants

22/07/2020

Dans le contexte du confinement et de la prévention des violences envers les enfants, UNICEF France et le collectif NousToutes ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation, "Entendons leurs cris". Alors que les vacances d’été approchent, il est indispensable de maintenir l’attention sur les violences faites aux enfants en incitant à appeler le 119. La Région Sud, qui fait de la jeunesse sa priorité, soutient cette campagne.

Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

22/07/2020

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

Conférence : santé et environnement, au coeur des enjeux de demain

4 septembre 2020

20/07/2020

Cette conférence organisée par l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur est dédiée aux changements climatique et à la santé environnementale.

Avec :

  • Zeina Mansour, vice-présidente du Haut conseil de santé publique,
  • et 


Gilles Pipien, conseil général de l'environnement et du développement durable.

Accessible en Starleaf, en interne, comme en externe (le lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant l'événement). Inscription obligatoire.

"Habiter et promotion de la santé" : appel à contributions pour le 30 octobre 2020

13/07/2020

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 octobre 2020.

13/07/2020

Dans un contexte de crise profonde de l’hôpital public, crise exacerbée par la pandémie de la COVID 19, le CESE a lancé du 14 mai au 24 juin une grande consultation citoyenne autour de la question : "Comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?". Le rapport final vient d'être publié.

Rapport de consultation, CESE, 2020-07-07, 49 p.

Appel à projets Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

13/07/2020

La Fondation de France lance un appel à projets de recherche ouvert du 13 janvier au 2 septembre 2020 à 17h.

Cet appel à projets concerne le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. La Fondation de France  souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

 

Dépistage du cancer du col de l'utérus : le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans

08/07/2020

Les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 29 ans sont maintenues, mais elles évoluent pour les femmes âgées de 30 à 65 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que le test HPV, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique. Un document « Questions/Réponses » a été conçu pour apporter plus de précisions aux questions qui pourraient se poser.

Evolution des dispositifs de régulation du système de santé : avis du HCAAM

08/07/2020

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a engagé une réflexion sur un nouveau cadre de régulation du système de santé, articulé aux objectifs de santé et aux transformations de moyen terme de l’offre de soins, tout en préservant le principe d’un encadrement des dépenses. Il publie son rapport d'étape des travaux engagés ainsi que son avis.

Avis du HCAAM sur l’évolution des dispositifs de régulation du système de santé, 2020-06-25, 18 p.

Rapport d'étape des travaux du HCAAM sur l’évolution des dispositifs de régulation du système de santé, 2020-06-25, 89 p.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'équité en santé ?

08/07/2020

Un cours en ligne d’introduction sur cette thématique est disponible sur la plateforme web du Centre de collaboration national des déterminants de la santé (CCNDS).

L’objectif du cours est d’aider les cadres et les autres membres du personnel dans le domaine de la santé publique à renforcer leurs connaissances et leurs compétences de manière à mieux travailler dans le sens de l’équité en santé.

Le cours est divisé en cinq modules conçus pour faciliter :

  • l’apprentissage des connaissances de base en matière d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé;
  • le travail de réflexion;
  • la démonstration du renforcement de la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé;
  • la démonstration d’exemples de mesures efficaces prises en santé publique pour favoriser l’équité en santé.

La Réunion, Mayotte : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant

08/07/2020

Le dossier central du dernier numéro de la Santé en action est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant et à prévenir les risques sotn présentés.

La Santé en action, 2020-06, n°452

Le CESE a adopté sa résolution

01/07/2020

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) ainsi que l’ensemble des représentants des organisations qui y siègent se sont organisés pour réfléchir collectivement à « l’après » pour  identifier les sujets et les actions à mettre en place pour se préparer aux conséquences de cette crise sanitaire. Il a adopté une résolution "Construire demain" articulée autour de quatre axes interrogeant notre modèle, nos modes de délibération, nos investissements et notre protection sociale. Ces quatre axes, ensemble, dessinent un horizon et des pistes pour aujourd’hui. 

 

Webconférence - Après Covid - Le forum des plateformes

9 juillet 2020 - 14h30 à 17h30

01/07/2020

Qu’attendent les Français du « monde d’après » ? Dès le début du confinement, de nombreux acteurs ont lancé des consultations ouvertes aux citoyens pour imaginer le « monde d’après ». France Stratégie, qui a également initié un appel à contribution pour un « après » soutenable, réunit pour un débat-forum le 9 juillet, de 14h30 à 17h30, les principales plateformes ayant consulté les citoyens sur les politiques à conduire après la pandémie.

Ne retardons pas la vaccination des enfants. Parents et professionnels, restez mobilisés !

01/07/2020

Le ministère des solidarités et de la santé exhorte les parents et les professionnels à ne pas baisser la garde en matière de couverture vaccinale des enfants : la couverture vaccinale pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole chez les enfants âgés de 14 et 15 mois en mai 2020 a diminué de 2,5 points par rapport à l’année dernière, avec une tendance à une diminution plus marquée dans les départements où le virus SARS-CoV-2 a le plus circulé.

Communiqué de presse - 30 juin 2020

Premier bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, 2020-12 [En ligne le 1er juillet 2020]

Le pouvoir d'achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français : synthèse des résultats du Baromètre d?opinion de la DREES 2019

01/07/2020

La DREES publie les résultats de son dernier Baromètre d’opinion, réalisé du 14 octobre au 27 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 3 030 personnes représentatif de la population adulte vivant en France métropolitaine. Les résultats présentés reflètent donc l’état de l’opinion des Français sur leur système de protection sociale avant le déclenchement de la crise sanitaire.

Raphaël Lardeux et Claudine Pirus, Les Dossiers de la DREES, n°60, DREES, 2020-06

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

26/06/2020

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire : avis de la CNS

26/06/2020

Les pouvoirs publics ont pris des mesures à visée sanitaire exceptionnelles et à promulguer la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Cette loi a habilité le Gouvernement à prendre des mesures par ordonnances.

Ce cadre légal mis en place pour faire face à l’épidémie se développant en France métropolitaine et ultra-marine porte atteinte, au moins pour la durée de la lutte contre cette épidémie, à un ensemble de droits fondamentaux.

Les recommandations de cet avis de la Conférence nationale de santé (CNS) concernent le placement à l’isolement de personnes infectées par le virus COVID-19 (SARS-CoV-2), ses enjeux et ses modalités de mise en place. Elles ont été mises en ligne le 25 juin.

Avis du  5 mai 2020 relatif au projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence et complétant ses dispositions, CNS, 2020-05-05, 13 p. [En ligne le 25 juin 2020]

Le soleil dans nos vies : une campagne de prévention solaire

25/06/2020

L'INCa renouvelle son partenariat avec le média Grand-Mercredi visant à rappeler les gestes de prévention essentiels face à l’exposition solaire. A travers une série de conseils et d’astuces ludiques, ils incitent les grands-parents à prendre soin de leur peau et de celle de leurs petits-enfants. Une sensibilisation 100% numérique d’autant plus importante que les coups de soleil sévères attrapés durant l’enfance et l’adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau (carcinomes et mélanomes).

Plan cancer 3 : publication du rapport annuel

25/06/2020

L’Institut national du cancer (INCa) publie le dernier rapport annuel du 3e Plan cancer 2014-2019 et rappelle qu'il consultera les Français dès le 2 septembre prochain sur les les 3 axes prioritaires de la proposition de stratégie décennale et les actions qui en découlent. Cette contribution permettra d’enrichir cette nouvelle stratégie qui sera proposée au Gouvernement en fin d’année.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

25/06/2020

Le ministère du Travail publie le 24 juin un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Cette version se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Il aborde :

  • les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;
  • les mesures de protection des salariés ;
  • les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • les tests de dépistage ;
  • le Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • la prise de température.

Les annexes présentent les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes, les modalités pratiques de nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux et les masques.

Consultation publique sur le " Domiscore ", outil de caractérisation d'un habitat selon ses effets sur la santé et le bien-être de ses habitants

16/06/2020

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts potentiels qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses occupants : le Domiscore. Cet outil, qui permet d’établir un « score » indiquant l’impact de l’habitat sur la santé, a été réalisé dans la perspective de la rédaction d’un décret sur la salubrité des habitations, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé. Après une 1ère phase de consultation, le HCSP lance à présent la 2e phase, ouverte jusqu’au 30 juin 2020.


Résultats 81 à 100 sur 679 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>