CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Le CRES a repéré pour vous

 

Le CRES a repéré pour vous...

Résultats 81 à 100 sur 431 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022

02/01/2018

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie. Un volet de la stratégie nationale de santé détermine les priorités de la politique de santé de l'enfant, un autre est spécifique à la Corse et un troisième concerne chacune des collectivités d'outre-mer régies par l'article 73 de la Constitution, ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.
Le décret a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

21/12/2017

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Stratégie nationale de santé 2018-2022

21/12/2017

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Campagne de prévention et promotion de la santé 2018

20/12/2017

L'Agence régionale de santé PACA (ARS PACA) lance sa campagne de financement 2018 de prévention et promotion de la santé, organisée en 7 appels à projet :

  • Un appel à projets pour les 5 plans d’actions suivants :
  1. Enfants, adolescents, jeunes.
  2. Population générale.
  3. Personnes très démunies (PRAPS).
  4. Personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap.
  5. Femmes enceintes, parents, petite enfance.
  • Un appel à projets spécifique à destination des structures d’exercice coordonné, pour le développement d’actions de prévention
  • Un appel à projets spécifiques pour les PASS.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes jusqu'au 15 février 2018 compris.

Appel à projets Allez les filles !

11/12/2017

L'appel à projets Allez les filles !, de la Fondadtion de France, concerne la pratique physique et sportive, outil d'insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés.

Dépôt des projets : du 18 octobre 2017 au 17 janvier 2018.

Baromètre Santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

07/12/2017

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au pemier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Agnès Buzyn renforce la recherche appliquée en matière de prévention en santé et de psychiatrie

06/12/2017

La recherche en santé fait l’objet d’un soutien notable et régulier des pouvoirs publics. A cet égard, elle occupe une place légitime dans la stratégie nationale de santé annoncée pour 2018-22 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, pour renforcer notamment la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2017-12-05

Évaluation d'impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale

04/12/2017

Dans le cadre du 3e plan national de Santé Environnement (PNSE 3, 2015-2019) le HCSP a été chargé de mener une réflexion sur la prise en compte de l’évaluation des impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. Les principaux constats concernant les liens entre les différents déterminants de la santé et leurs impacts sont exposés. Les moyens d’étude disponibles dans le cadre des documents de planification pour évaluer ces impacts sur la santé sont présentés. Les pratiques des différents acteurs sur le terrain en matière d’urbanisme et de santé sont intégrées à travers les retours d’expérience issus de nombreuses auditions. Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs  nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

HCSP, 2017-12, 178 p.

Lancement de Coset-MSA, une étude nationale sur la santé et les risques professionnels du monde agricole

29/11/2017

Santé publique France lance, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude sur l'état de santé des professionnels du monde agricole. Son objectif est d'observer les liens entre l'apparition de problèmes de santé et les conditions de travail inhérentes à ce secteur professionnel.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-11-27

Etat de santé en Europe

27/11/2017

L'Union européenne a publié le 23 novembre une série de rapports sur les systèmes de santé des 28 pays membres de l'Union européenne, en fournissant un "profil" pour chacun d'entre eux. En ce qui concerne la France, "L’état de santé de la population française est bon et l’espérance de vie continue à augmenter, mais il existe des disparités importantes selon le sexe et le statut socio-économique. Le système de santé français offre généralement un bon accès à des soins de qualité, mais il est encore possible de l’améliorer en mettant davantage l’accent sur la prévention et en poursuivant la transformation du système pour répondre aux besoins du nombre croissant de patients atteints de maladies chroniques."

Santé au travail

27/11/2017

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère du travail ont confié une mission sur la santé au travail au représentant syndical, Jean-François Naton, à la députée Charlotte Lecocq et à la personnalité qualifiée Bruno Dupuis. Il s'agit de définir un état des lieux des enjeux, des acteurs et de faire des propositions en matière d’actions de prévention sur la santé au travail, le cas échéant en s’appuyant sur les pratiques existant chez nos partenaires à l’étranger. Cette mission est complémentaire de la mission confiée au Professeur Frimat sur les risques chimiques. Les conclusions de la mission sont attendues au 31 mars 2018.

Mal de dos, la solution c'est le mouvement

17/11/2017

L'Assurance maladie lance une campagne d'information contre le mal de dos, avec le message de « l’activité physique, quotidienne et professionnelle contre la lombalgie ». La campagne se décline en spot TV mais également en affichage et sur les réseaux sociaux autour du hashtag #lebonmouvement. La page Facebook « Le bon mouvement » et l’application mobile Activ’Dos informent et accompagnent tous ceux qui veulent préserver la santé de leur dos. Enfin, des contenus pédagogiques sont disponibles sur ameli.fr.

Ne laissons pas les virus nous gâcher l'hiver

13/11/2017

Le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l’hiver. Cette campagne s'appuie sur 7 gestes barrières à adopter illustrés par une vidéo et des documents pour le lavage des mains, geste numéro 1.

Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Appel à consultation du public sur le projet de stratégie nationale de santé

08/11/2017

La consultation du public sur les objectifs et les priorités du projet de stratégie nationale de santé 2017-2022 est ouverte du 6 novembre 2017 au 25 novembre 2017. Un questionnaire en ligne est mis à disposition à cet effet sur le site internet du ministère accessible à l’adresse suivante www.strategie.sante.gouv.fr.

Arrêté du 26 octobre 2017 relatif à la consultation du public sur le projet de stratégie nationale de santé

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

06/11/2017

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Signature de l'arrêté recommandant l'utilisation de "Nutri-score"

31/10/2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont signé l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat : les résultats ont montré que Nutri-score est le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population et davantage encore pour les clients plus défavorisés. Ainsi que l’impose la réglementation européenne, l’application du système d’information nutritionnelle est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l'action publique

20/10/2017

Ce numéro, présente les résultats d'une part du volet du baromètre santé 2016 portant sur les opinions et pratiques en matière de vaccination et d'autre part d'une enquête qualitative sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées.

BEH hors-série, 2017-10-19, 40 p.

Octobre rose 2017

03/10/2017

Octobre rose permet aux professionnels de se mobiliser pour sensibiliser les femmes invitées au dépistage organisé du cancer du sein, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Une nouvelle brochure d'information pour les femmes et de nouvelles données sur le dépistage organisé sont publiées par l'Institut national du cancer (INCa). L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) propose un calendrier des manifestations organisées en région.

Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé

02/10/2017

Dans le cadre de la concertation lancée par La ministre des Solidarités et de la santé sur la Stratégie nationale de santé, la Société française de santé publique (SFSP) a remis ses 10 propositions au Directeur général de la santé, portant sur les quatre thèmes annoncés de la future stratégie nationale de santé.


Résultats 81 à 100 sur 431 :   <<<1234567891011121314151617181920>>>