CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 222 :   123456789101112>>>

XXXIIIèmes Journées du GRAL - Groupe de Recherche sur la Maladie d'Alzheimer. Du vieillissement cérébral normal aux maladies neurodégénératives

6 - 8 février 2020

22/01/2020

Les Journées du Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (GRAL) accueillerons de nombreux chercheurs nationaux et internationaux les 6, 7 et 8 février prochain à Marseille et à La Ciotat pour présenter les dernières avancées et découvertes scientifiques sur le développement des maladies neurodégénératives.

Nouveauté de cette édition 2020, le GRAL organise à l’Hôtel de Région (27 place Jules Guesde, Marseille)   le vendredi 7 février à partir de 9h une journée ouverte au grand public, aux patients et à leurs accompagnants sur le thème : "Maladies neurodégénératives : de la recherche à la prise en charge médico-sociale"

A cette occasion une table ronde réunira des représentants de France Alzheimer, La Région Sud, L’Union régionale des professionnels de santé, l'Agence régionale de santé,  l'Observatoire régional de santé et le Gérontopole.

 

Conférences, ateliers, projections, témoignages, échanges… l’objectif est de construire ensemble des réponses.

La participation à la journée Grand Public est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Ambulatoire à l'hôpital : nouvelle version du jeu " Le Héros, c'est toi "

20/01/2020

L’association rennaise « Les P’tits Doudous » propose une nouvelle version de l’application ludique “Le Héros c’est toi” pour accompagner les enfants hospitalisés. Ce projet repose sur l’accompagnement psychologique et humain de l’enfant, afin d’améliorer son vécu, et celui de ses parents, lors d’une intervention chirurgicale.

Association Les P'tits Doudous, 2020-01-20

Participez au service mobile de soins dentaires Handident

17/01/2020

Handident lance un projet novateur de soins dentaires dans les Ehpad : SMSDent, le Service mobile de soins dentaires, un cabinet dentaire complet.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12-19

138 premières maisons sport-santé labellisées

17/01/2020

La liste des dossiers retenus par les ministères de la Santé et des Sports a été rendue publique mardi 14 janvier à l'occasion d'une visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, à la toute nouvelle maison sport-santé Mon Stade, complexe médicosportif situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Intégrées à la Stratégie nationale sport-santé (SNSS), les maisons sport-santé visent à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d'activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des sports, 2020-01, 24 p.


Devenez patients partenaires du CHU de Nice

07/01/2020

Partage d'expériences, co-construction, participation aux projets, formation... le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes.

Réseau CHU, 2019-12-23

Pourquoi des personnes âgées ne suivent-elles pas l'avis de leur médecin traitant quand il s'agit d'arrêter un médicament ?

06/12/2019

Minerva a déjà discuté d’une synthèse méthodique qui montrait qu’en cas de polypharmacie chez des personnes âgées, il était possible d’arrêter des médicaments (déprescription) sans augmentation de la mortalité. Des études montrent aussi que la grande majorité des personnes âgées sous polypharmacie sont d’accord d’arrêter des médicaments si leur médecin le leur conseille.

Une récente étude observationnelle menée en Suisse a cherché à savoir pourquoi les personnes âgées ne suivent pas toujours l’avis de leur médecin généraliste quand il s’agit d’arrêter un médicament.

Minerva, 2019-12-02

Journée d'échanges de pratiques professionnelles : éducation thérapeutique en diabétologie

3 décembre 2019

03/12/2019

Le CRES PACA, en partenariat avec l’ARS PACA, organise cette journée d’échanges sur le thème de l’éducation thérapeutique en diabétologie, le 3 décembre à Marseille. Cette journée s’adresse à tous les intervenants de la région PACA œuvrant au sein d’un programme ETP diabète ou intéressés par la thématique.

 

Cette journée est organisée sous forme d’ateliers d’échanges de pratiques ou d’expériences.

 

Les thématiques proposées à ce jour sont :

 

  • La santé sexuelle dans la prise en charge du diabète
  • Adolescence et transition vers l'âge adulte
  • Vie professionnelle et retour à l’emploi
  • Activité physique adaptée
  • Culture, croyances et religion
  • Nouveaux lecteurs, nouveau matériel et nouvelles technologies
  • Vulnérabilité, précarité : comment aller vers les patients
  • Parcours de soin  et articulation avec l’ETP
  • Le patient en ETP : bénéficiaire ou acteur

 

Merci de relayer largement cette invitation au sein de votre service.

Pour toute question, vous pouvez contacter Cécile Chaussignand cecile.chaussignand@cres-paca.org

1000 euros par an : le témoignage de patients sur leurs restes à charge " invisibles "

28/11/2019

France Assos Santé alerte sur ces restes à charge qui échappent aux statistiques mais qui peuvent peser lourd sur le budget de personnes malades ou en situation de handicap.

France Assos santé, 2019-11-25, 26 p.


Appel à projets 2020 : médiation animale pour personnes en situation de handicap ou en maladies longue durée

21/11/2019

En 2020, l'appel à projets de la Fondation A et P Sommer est destiné aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou hospitalisés en longue durée et qui intègrent la médiation animale dans leur programme de prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique.

Date limite : 15 janvier 2020

Appel à projets Sport et santé en milieu rural

21/11/2019

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 janvier 2020.

Campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient : deuxième vague en novembre !

12/11/2019

Le CRES et l'ARS PACA ont lancé en janvier 2019 une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé. Une deuxième vague est lancée à la mi-novembre 2019, à l'occasion de la journée mondiale du diabète.

Maladie chronique : une ordonnance d'activité physique sur mesure

07/11/2019

L’activité physique (AP) d’intensité modérée et régulière a des effets bénéfiques sur la plupart des patients atteints de maladies chroniques. Alors quelle AP prescrire à vos patients atteints ? En quoi consiste une ordonnance d’AP et quel suivi médical mettre en place pour en contrôler les bienfaits ? Le point sur ces questions. 

HAS, 2019-11-05


Aidants : une nouvelle stratégie de soutien

25/10/2019

Le Premier ministre a lancé, le mercredi 23 octobre 2019, la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants. En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. La mise en place d’une stratégie de mobilisation et de soutien des aidants est donc plus que nécessaire afin de reconnaître le rôle des proches aidants mais aussi d’améliorer leur qualité de vie.

Communiqué de presse, 23 octobre 2019

Appel à candidatures : constitution d'un groupe de travail de patients pour élaborer un questionnaire national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients ayant été hospitalisés à domicile

14/10/2019

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix., La mission du groupe de travail est de développer un nouveau questionnaire qui permettra d?évaluer le point de vue des patients hospitalisés à domicile. Ce questionnaire viendra compléter d?autres questionnaires « e-Satis », déjà existants ou en cours de développement, afin d?étendre la mesure des différents champs d?activité : Médecine - Chirurgie - Obstétrique (séjours de plus de 48h) ; Chirurgie ambulatoire ; Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Clôture de l'appel à candidatures le jeudi 31 octobre 2019.

HAS, 08-10-2019

Inserm : sport et santé, un duo gagnant

20/09/2019

S’il est bien un domaine dans lequel les preuves scientifiques s’accumulent en faveur de ses bienfaits sur la santé, c’est celui de l’activité physique. En quelques années, l’Inserm est devenu un des premiers acteurs mondiaux de la recherche sur le thème du sport et de la santé.

Dossier, INSERM, 2019-09-16

Guide parcours de soins des patients ayant une maladie rénale chronique

20/09/2019

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix, La HAS cherche des experts pour son groupe de travail, vous pouvez postuler avant le 30 septembre 2019.

HAS, 2019-09


Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an

16/09/2019

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une campagne d’information visant à sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre les cancers du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, cette campagne nationale a pour principal objectif de leur faire prendre conscience des actions simples et quotidiennes qui s’inscrivent dans la lutte contre ce cancer.  En 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Le dépistage comme la prévention primaire  sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.

Communiqué de presse, INCa, 2019-09-05

Autour des déficits immunitaires primitifs : 2e journée des patients et familles de la région PACA

28 septembre 2019

06/09/2019

Journée organisée par l'Association de patients déficits immunitaires primitifs.

Prix régional de l'innovation en santé

04/09/2019

Vous avez un projet dans le domaine de la santé ? La Région Sud et l’Agence régionale de la santé ont créé un Prix régional de l’innovation pour récompenser les projets les plus innovants à destination des patients, usagers et professionnels de la santé.

Quatre catégories de prix seront décernées :

  •  Développement économique (projet à fort potentiel économique) ;
  •  Recherche enseignement supérieur formation ;
  •  Innovation collaborative (originalité du partenariat mobilisé) ;
  •  Coup de cœur Provence-Alpes-Côte d’Azur (en lien avec les priorités de santé en région).

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • L’expérience patient : améliorer l’accès aux soins, impliquer les patients et ses proches...
  • L’expérience des professionnels de santé : prise en charge personnalisée, repenser les parcours professionnels, favoriser l’installation de professionnels de santé en zone sous dense, favoriser de nouvelles pratiques de collaboration et de recherche…
  • L’accessibilité et les parcours de soins : fluidifier les parcours de soins, favoriser l’articulation ville hôpital…
  • La prévention et l’éducation thérapeutique du patient : développer la prévention et l’éducation à travers des objets permettant l’autonomie du patient, favorisant la méthode Nudge…
  • Les data et E-santé : proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information, datavisualisation, imagerie médicale, intelligence artificielle

La date limite de dépôt des projets est fixée au 25 octobre 2019

Un parcours de soins pour améliorer la prise en charge chirurgicale de l'obésité

23/08/2019

Le projet « Paca Obésité » (PacO) vient d’être sélectionné par le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans le cadre du dispositif appelé « article 51 ». Ce dispositif est une mesure emblématique de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018.

ARS PACA, 2019-08-23


Résultats 1 à 20 sur 222 :   123456789101112>>>