CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 346 :   123456789101112131415161718>>>

Psychoéducation : se former au programme Bref

22/06/2022

Le Centre lyonnais des aidants en psychiatrie (Clap), dirigé par le Dr Romain Rey du CH Le Vinatier, vient de publier une étude dans une revue de pédagogie médicale (Academic psychiatry) visant à décrire et évaluer la formation au Programme Bref.

Santé mentale, 2022-06-22

Cartographie des pathologies : données 2020

21/06/2022

L'Assurance Maladie met à disposition du grand public un ensemble de données sur une cinquantaine de pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins : diabète, syndrome coronaire aigu, insuffisance cardiaque, AVC aigu, cancer du sein, cancer du poumon, maladie de Parkinson, épilepsie, mucoviscidose, traitements anxiolytiques, maternité, etc. Quels sont les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies ? Comment évolue la prévalence ? Comment l'effectif est-il réparti sur le territoire français ? Quelles sont les dépenses remboursées affectées à chacune des pathologies identifiées ?

L'épidémiologie de la multimorbidité selon le genre, l'âge et les facteurs socio-économiques : des conséquences pour la surveillance et la prévention

10/06/2022

Au cours des dernières décennies, l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement des populations ont augmenté le fardeau des maladies chroniques. La question de la multimorbidité (définie comme le fait d’avoir deux maladies ou plus) y est intimement liée.

Santé publique France, 2022-04-27

Séminaire des coordonnateurs : L'ETP intégrée au parcours de soins

9 juin 2022

10/05/2022

Ce séminaire, organisée par le CRES et financé par l’ARS PACA, dans le cadre du centre de ressources en ETP, vise à favoriser les rencontres et échanges entre les coordonnateurs et intervenants des programmes. Cette journée d’échanges réservées aux acteurs de la région PACA s’organise autour de 3 temps :

- un temps de plénière, consacré cette année à l’ETP intégré dans le parcours de soin

- un temps de forum ouvert avec stands et communications orales

- un temps d’ateliers thématiques.


Recommandations de bonnes pratiques : nutrition et diabète gestationnel

29/04/2022

Ce guide, à destination des soignants intervenant dans la prise en charge du diabète gestationnel, présente les différentes composantes de la prise en charge nutritionnelle et son organisation en pratique en prenant en compte la patiente dans sa globalité et le volet prévention pour un meilleur suivi. Il souligne l’importance d’une coordination pluri disciplinaire de ce parcours de soin et la pertinence de l’intervention d’un diététicien-nutritionniste dans cette prise en charge multi professionnelle.

Société francophone du diabète, 2021-04, 32 p.

"Colloque sur la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après" : les vidéos de la journée en ligne

20/04/2022

Le colloque sur la "Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après ?" organisé par l’Institut Droit et Santé (Inserm UMR_S 1145) le vendredi 4 mars 2022 est désormais en ligne. Retrouvez sur la chaîne Youtube de l’Institut Droit et Santé les vidéos de cette journée :

 

Visualiser le programme détaillé du colloque

Consultation infirmière en vue d'améliorer la prévention et le dépistage des maladies chroniques

19/04/2022

L’utilisation de l’intervention BETTER-HEALTH (une consultation centrée sur la prévention et le dépistage des maladies chronique menées par des infirmier/ères en santé publique spécialement formée) permet-elle d’augmenter à 6 mois le nombre d’actions de prévention et dépistage des maladies chroniques basées sur les données probantes dans les populations adultes ayant un désavantage socio-économique ?

Minerva, vol. 21 n° 3, pp. 54-57

Participation à un groupe de travail e-ETP

19/04/2022

Fort de l’expérience de son groupe e-ETP, la SETE souhaite adosser à ce groupe de travail, un réseau d’acteurs concernés par ce thème. Ce groupe de travail/réseau aura pour but de produire des réalisations en termes de recherches et de pratiques e-ETP. Afin de proposer des réalisations utiles aux différents acteurs, nous vous remercions de répondre à ce court questionnaire. Les résultats seront analysés et rendus publics sur le site de la SETE courant juin 2022.

SETE, 2022-04-18


Webinaire Rencontre INFO en ETP#1 "activité physique" pour les structures ressources en ETP

7 juin 2022 à 14h

15/04/2022

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et ETHNA proposent une rencontre par visioconférence à destination des structures ressources en ETP des territoires de santé et régionales en ETP. Les habitudes de vie en activité physique et comportements sédentaires sont régulièrement abordées en séance d'ETP auprès des personnes atteints de maladies chroniques. Cette approche comportementale, complexe et multifactorielle, nécessite de nombreuses ressources et stratégies pour aider au mieux les personnes concernées.

A cette occasion, David Communal,coordonnateur en activité physique adaptée, éducateur thérapeutique et vice-président d'ETHNA; Richard Labarthe, conseiller Sport DRAJES et référent Sport santé bien être et Cédric Lecuona coordinateur régional PEPS présenteront des ressources utiles et des pistes pratiques pour mettre en oeuvre et promouvoir l'activité physique en ETP.

Inscription avant le 1er juin.

Point de vue des patients pour connaitre les conséquences financières d'un diagnostic de cancer : répondez à l'enquête d'Unicancer

14/04/2022

Unicancer (groupe Soins de support) collabore actuellement avec le Netherlands Cancer Institute et le DKFZ sur une étude basée sur le point de vue des patients pour connaitre les conséquences financières d’un diagnostic de cancer. Cette recherche est soutenue par plusieurs organisations caritatives de lutte contre le cancer et par l’Organisation européens des instituts du cancer (OECI).

En utilisant un questionnaire anonyme destiné aux patients qui ont ou qui ont eu un cancer, ils veulent comprendre quelles ont été les conséquences du cancer sur votre situation financière.

Grâce aux résultats de cette recherche, les chercheurs veulent apprendre comment, à l’avenir, améliorer la prise ne charge des patients pendant et après les périodes de traitement du cancer.

Pour participer :  lien


Colloque Sport sur ordonnance

6 et 7 Avril 2022

30/03/2022

Sous l’impulsion du réseau de l’ANESTAPS, est né en 2021 le Projet Sport sur Ordonnance en collaboration avec les associations étudiantes des filières de santé. Pour sa deuxième édition, ce projet s’est déroulé dans 4 villes du territoire :  Nantes, Besançon, Limoges et Reims. Cette année, le projet prend de l’ampleur et s’organise sous la forme d’une édition nationale organisée à Marseille conjointement avec le BDS STAPS Marseille et Mars’APAS, les 6 et 7 avril 2022.

Baromètre des droits des personnes malades 2022 : les Français bien informés sur leurs droits en santé mais pas assez sur leur droit à être représentés et défendus

07/03/2022

France Assos Santé a souhaité mesurer les connaissances et l’expérience des Français en matière de droits en santé et a dévoilé, le 3 mars, les résultats du baromètre 2022, réalisé en partenariat avec BVA, auprès de 1802 personnes de plus de 15 ans représentatives de la population française en métropole et dans les territoires d’outre-mer.


Lancement d'une mission IGAS pour lever les freins juridiques et financiers autour de l'offre de répit à destination des proches aidants

02/03/2022

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont lancé le 24 février une mission, confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), visant à faire évoluer le cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades.

Communiqué de presse - 28 février 2022

4ème Congrès national d'Education thérapeutique du patient en cancérologie : "L'ETP intégrée au parcours de soins à l'épreuve d'une pandémie"

25 et 26 mars 2022

28/02/2022

Cette journée et demie de congrès est l’occasion de regrouper les travaux de nombreuses équipes en France et de balayer la thématique de l’éducation thérapeutique des patients en cancérologie. En effet ce sujet en pleine expansion demande à partager des aspects d’expériences et d’expérimentation, mais aussi des travaux de recherche.

Une table ronde institutionnelle d’ouverture apportera un éclairage de nos tutelles (ARS, INCA) sur la thématique.

Congrès SETE22 : Report date de soumission des abstracts au 15 mars !

28/02/2022

La Société d’éducation thérapeutique européenne organise son 9e congrès au Corum de Montpellier du 5 au 7 mai 2022. A cette occasion, elle lance un appel à abstracts jusqu'au 15 mars 2022.

Démocratiser le sport en France

28/02/2022

La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France a été définitivement adoptée par le Parlement ce jeudi 24 février à l'issue d'une lecture définitive de l'Assemblée nationale. Elle comporte plusieurs volets : développer la pratique du sport à tous les niveaux, rénover la gouvernance des fédérations sportives, modifier le modèle économique sportif. Parmi ces mesures, une offre d'activités physiques et sportives devra désormais figurer parmi les missions des établissements et services médicosociaux. La prescription est étendue aux malades chroniques et pas seulement les patients en ALD. Les maisons sport-santé sont amenées à se développer.

Dossier législatif au 28 février 2022

 


I-Care/You-Care, psychoéducation pour les jeunes et leurs parents

17/02/2022

Premier programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) disponible pour les jeunes de 16 à 30 ans ayant un premier épisode psychotique (PEP) et leurs parents, I-Care/You-Care montre des résultats prometteurs, selon un poster présenté au Congrès de l’Encéphale en janvier 2022. Cet outil est proposé par le C’JAAD (Centre d’évaluation pour les jeunes adultes et adolescents) GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

Santé mentale, 2022-02-08

"Travailler avec une maladie chronique" : un webinaire et une fiche

14/02/2022

Le CRES organise un webinaire sur le thème "travailler avec une maladie chronique", le 28 mars 2022 de 12h30 à 13h30, pour les soignants, en partenariat avec l'ARS PACA.

En savoir plus

Une nouvelle fiche Synthep vient également de paraitre sur le sujet :

E-santé : la HAS publie 4 référentiels de télésurveillance médicale

27/01/2022

La généralisation du remboursement de la télésurveillance médicale est prévue au plus tard le 1er juillet 2022. La HAS publie un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour chacune des quatre pathologies suivantes : diabète, insuffisance cardiaque chronique, insuffisance rénale chronique et insuffisance respiratoire chronique.

HAS, 2022-01-27

Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé

17/01/2022

Dans un contexte de revendication croissante d’autonomie des professionnels paramédicaux et d’inquiétude de la population sur l’accès aux soins, le ministre des solidarités et de la santé a confié à l’IGAS une mission d’évaluation des dispositions visant à reconnaitre et développer les compétences des professionnels non-médicaux pour les mettre en capacité d’intervenir dans des champs en principe réservés aux médecins.
La mission a principalement analysé les « protocoles de coopération », l’exercice des infirmiers en « pratique avancée » et son extension possible aux infirmiers spécialisés, notamment aux infirmiers anesthésistes (IADE).
Elle a en outre étudié, en lien avec les ordres des médecins et des infirmiers, l’opportunité de créer une profession de santé « intermédiaire ».

IGAS, 2021-11


Résultats 1 à 20 sur 346 :   123456789101112131415161718>>>