CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

 

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 189 :   12345678910>>>

Synthèse de la journée "Education thérapeutique du patient en cardiologie"

18/03/2019

Organisée par le CRES PACA et financée par l’ARS PACA dans le cadre du centre de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient, cette journée d’échanges de pratiques s’est déroulée le mardi 2 octobre 2018 au centre Le Mistral, à Marseille. Destinée aux professionnels participant à un programme d’ETP en cardiologie de la région PACA, cette journée a rassemblé 59 professionnels de santé.

AGING : une étude pour améliorer les conditions d'évaluation de la mémoire | AP-HM

18/03/2019

Le service de Neurogériatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite coordonne une étude d'ampleur nationale impliquant 7 services hospitaliers, 5 universités, 7 laboratoires de Recherche français.

Congrés : Vivre avec une stomie

3 et 4 mai 2019

18/03/2019

Congrès organisé par l'association Provence Stomie.

Alix et moi, une appli pour les personnes souffrant de schizophrènie

18/03/2019

Proposée par le Centre ressource réhabilitation psychosociale, Alix et moi est une appli d’entraînement cérébral pour les personnes souffrant de schizophrénie.


Etat de santé des personnes diabétiques en France : lancement de la 3ème édition de l'étude nationale sur le diabète ENTRED* 3

15/03/2019

Santé publique France, l’Assurance maladie, la Sécurité sociale des indépendants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) lancent la 3ème édition de l’étude nationale sur le diabète Entred afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d’en étudier les évolutions.

Fluidifier les parcours patients et les synergies entre acteurs - Démarches et outils

04/03/2019

De nombreux professionnels souhaitent aujourd’hui rendre le parcours de leurs patients le plus fluide possible. Cette publication présente vingt outils pratiques, conçus et utilisés par des professionnels au sein de neuf régions métropolitaines.

ANAP, 2019-02-19

Etude : impact du numérique chez les patients chroniques

04/03/2019

Le collectif (Im)Patients Chroniques & Associés, en partenariat avec la Chaire réseaux sociaux et objets connectés à Institut Mines-Télécom Business a dévoilé les résultats d’une étude sur l’impact des nouvelles technologies auprès des malades chroniques.

E-buzz Santé, 2019-02-25

Diabète : Sanofi obtient de premiers résultats

01/03/2019

Le directeur des "solutions intégrées de santé" de Sanofi, Gilles Litman, indique des premiers résultats "prometteurs" obtenus par le laboratoire avec ses applications mobiles et dispositifs connectés pour la gestion du diabète, présentés le 22 février à Berlin lors du congrès annuel de l'Association for Advanced Technologies and Treatments for Diabetes (ATTD), à Berlin.

TICPharma, 2019-03-01


Activité physique et maladies chroniques, le duo gagnant

27/02/2019

Fidèle à sa mission d'apporter un éclairage scientifique sur les grandes thématiques actuelles de santé, l'Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l'activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques. Rencontre avec Laurent Fleury, responsable du pôle, et Catherine Chenu, coordinatrice de cette expertise collective.

Effic'Asthme : une appli pour les parents de jeunes enfants asthmatiques

15/02/2019

Comment bien gérer les crises d’asthme de son enfant ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quel médicament donner ? Est-on certain de bien utiliser le nébulisateur ? C’est à toutes ces questions et d’autres que le Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques à l’hôpital Necker Enfants malades (Paris), a voulu répondre en concevant la première application de simulation virtuelle pour les parents d’enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans. Conçue avec Ilumens, le laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, et développée par Dowino, l’application est gratuite et téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

Le Moniteur des pharmacies, 2019-02-14

Activité physique adaptée chez les seniors

13/02/2019

Au moment de la retraite, certaines personnes, déjà sportives, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, il y a ceux également qui feront de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profiteront de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (À la Découverte de l’Âge Libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.

66 millions d'impatients, 2019-02-12

Nouvelles évaluations du service sophia : un impact positif notamment sur les adhérents en écart par rapport au suivi recommandé

13/02/2019

Plus de 10 ans après le lancement du dispositif d’accompagnement Sophia, l'Assurance maladie réalise plusieurs études pour mesurer son impact.

Assurance maladie, 2019-02-07, 18 p.


Education thérapeutique : l'offre de formations du CRES

07/02/2019

Formation "Mettre en place une démarche d?éducation thérapeutique" (6 jours) Formation à "La coordination en éducation thérapeutique" (5 jours) Formation à l'entretien motivationnel (2 jours) : "Les techniques d'entretien pour favoriser le changement de comportement du patient

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée : accord européen

06/02/2019

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission européenne de nouvelle directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. L'accord du 24 janvier 2019 établit une norme minimale, à l'échelle européenne, de 10 jours de congé de paternité. Il renforce le droit actuel à 4 mois de congé parental, dans la mesure où 2 mois ne seront pas transférables entre les parents et une rémunération dont le niveau doit être déterminé par les Etats membres sera instaurée pour ces 2 mois. L'accord porte également sur un nouveau droit pour les travailleurs, à savoir le congé d'aidant, égal à cinq jours par travailleur et par an. Enfin, les nouvelles règles renforcent le droit pour tous les parents et aidants de demander des formules souples de travail.

Commission européenne, 2019-01-24

Work-life balance factsheet, European commission, 2019, 2 p.

12th European Public Health Conference. Building bridges for solidarity and public health : appel à communications

20 au 23 novembre 2019

31/01/2019

Le thème du 12e congrès de l’Association européenne de santé publique (EUPHA) est : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  1. Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  2. Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  3. S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  4. Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  5. Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

L’appel à communications est ouvert  du 1er février 2019 jusqu'au 1er mai 2019.

Le " manger-mains ", une solution à la dénutrition ?

22/01/2019

Le « manger-mains » semble être une solution permettant d'améliorer, au moins à court terme, le statut nutritionnel et la qualité de vie des patients institutionnalisés et éviter la dénutrition.

CERIN, 2019-01, 1 p.


"Je suis un grand malade ! et alors ?" Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

www.mon-etp.fr remplace le site ETaP

15/01/2019

Le CRES et l'ARS PACA lancent le 15 janvier 2019 une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé.

L'objectif est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne a a été élaborée l'an dernier en Occitanie par la Setso (Société d'Education Thérapeutique Sud-Ouest) et l'ARS, avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels... avant d'être reprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur un ton humoristique, la campagne décline une série de 4 portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message "Je suis un grand malade! Et alors?", accompagnés de la signature Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien.

Il s'agit de faire comprendre que si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, l'obésité... impactent le quotidien et celui de l'entourage, l'ETP permet de mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec.

La campagne comprend :

- de l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région - Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon - dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains

- une campagne digitale sur Internet (bannières et pré-roll Youtube)

- des affiches et des brochures

- un site web www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région PACA ainsi que ceux d’Occitanie , et qui remplace désormais le site ETAP.

La campagne est soutenue par les partenaires : URPS Médecins libéraux, URPS Pharmaciens, URPS Biologistes, URPS Orthophonistes et Assurance maladie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les chatbots de WeFight s'étendent à la migraine, l'asthme et la dépression

03/01/2019

Après avoir développé Vik sein, un chatbot (ou agent conversationnel) qui répond aux questions des patientes atteintes d'un cancer du sein, la start-up WeFight annonce la sortie d'une version anglaise de l'outil, et son extension prochaine à d'autres pathologies comme la migraine, l'asthme et la dépression.

TicPharma, 2019-01-02

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

21/12/2018

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Polymédication des personnes âgées : une équation sans solution ?

14/12/2018

Les personnes âgées qui suivent en continu plusieurs traitements encourent des risques élevés d’accidents. C’est ce qu’on appelle la iatrogénie médicamenteuse. La mise en place récente du « bilan de médication » en pharmacie vise à minimiser ces risques.

60millionsd'impatients, 2018-12-10


Résultats 1 à 20 sur 189 :   12345678910>>>