CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

 

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 1 à 20 sur 132 :   1234567>>>

Journée d'échanges sur l'éducation thérapeutique en pédiatrie

16 avril 2018

12/02/2018

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CRES proposent cette journée d'échanges à l'attention des professionnels impliqués dans l'éducation thérapeutique du patient.

Pré-programme

En séance plénière  

  • Les spécificités de l’ETP pédiatrique
  • Les compétences psychosociales en pédiatrie
  • Témoignage : le point de vue du patient

 Ateliers d’échanges

  • Les outils d’animation
  • La motivation chez les enfants et les adolescents
  • La place, implication et rôle de l’entourage, la famille
  • L'analyse de situation éducative rencontrée par les participants
  • La démarche d’évaluation
  • Le bilan éducatif partagé en pédiatrie

 Chaque professionnel participera à 3 ateliers sur les 6 proposés.

L'offre de formations à l'éducation thérapeutique

08/02/2018

En plus de la formation "Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique", le CRES propose en 3 modules de formation : "La coordination en éducation thérapeutique" (6 jours), "Les techniques d’entretien pour favoriser le changement de comportement du patient" (2 jours), "Identifier, développer et évaluer les compétences psychosociales dans un programme" (2 jours, gratuit pour les participants à un programme ETP autorisé en PACA).

Education thérapeutique : préserver ma santé et mon bien-être

08/02/2018

Les équipes de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) spécifiquement formées (médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues, pharmaciens, ou kinésithérapeutes notamment) vous proposent des programmes d’éducation thérapeutique, avec le soutien et la participation de patients-intervenants ou représentants d’associations de patients.

AP-HM, 2018-02

Le site du séminaire Empowerment et ETP

08/02/2018

Les 21 et 22 septembre 2017, 140 usagers/patients, soignants, professionnels de l'Education thérapeutique du patient (ETP) et chercheurs ont co-construit des préconisations pour que l'ETP renforce le pouvoir d'agir des bénéficiaires, et particulièrement les plus vulnérables. Leurs travaux, qui ont fait l'objet d'une restitution le 31 janvier 2018, sont disponibles sur ce site dédié.


Qualité de l'air intérieur et santé : une réunion en ligne pour les professionnels de santé

08/02/2018

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ? Une réunion en ligne (ou webinaire) est organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h45.

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours, CRES PACA

Décision médicale partagée : un outil de Santé publique

05/02/2018

Outre une meilleure adhésion du patient aux choix thérapeutiques, la décision médicale partagée permet au médecin d’avoir une meilleure connaissance du patient et de mieux ajuster/adapter les traitements.

Santé Log, 2018-01

Source : Trends in Patient-Perceived Shared Decision Making Among Adults in the United States, Annals of Family Medicine, 2017-11, pp. 2002–2014

L'essor des maladies chroniques s'accélère

08/01/2018

Plus de 10 millions de patients sont en affection longue durée. L'insuffisance cardiaque, les tumeurs malignes et les troubles psychiatriques progressent vivement. Un coût important pour l'Assurance-maladie.

Les Echos, 2018-01-08

Retour d'expérience sur la réduction des césariennes

05/12/2017

Lors du colloque sur la pertinence des soins, organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), le 14 novembre 2017, la polyclinique Jean Villar à Bruges (Gironde) a rendu compte de son expérience pour réduire son taux de césarienne, en suivant les recommandations de la HAS.

Vidéo 5/7. Amélioration de la pertinence : retours d'expérience et résultats (partie 2/2) - YouTube, 2017-11-29


Panorama de la santé 2017

13/11/2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

ETP par les MOOCs : l'exemple de la prévention des chutes chez le patient âgé ?

09/11/2017

L'étude de l’Université de Newcastle décrite dans cet article a regardé comment le médecin généraliste pouvait inciter à l’ETP ou éducation thérapeutique du patient, via ces nouvelles formations en ligne ouverte à tous, ou MOOC (pour massive open online).

Santé Log, 2017-10-27

Source : Annals of Family Medicine October 2017, Fall Prevention: Empowering People Through Online Education

AFDET 2018 Congrès Santé Education

8 et 9 février 2018

20/10/2017

L'éducation thérapeutique à l'épreuve de la réalité.

Date limite de soumission des résumés : 20 novembre 2017

ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient

20/10/2017

L'outil pédagogique "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur.

Lancé en octobre 2017, "ETP en scène" a été réalisé par le CRES PACA et financé par l'Agence régionale de santé.


Des patients partenaires sur les parcours de soins et de santé

28 septembre 2017

05/09/2017

"Quand des malades, des aidants, nous inspirent et nous accompagnent sur nos parcours de vie et de santé."

Fondation Léonie Chaptal

Education thérapeutique du patient : une vidéo de l'ARS PACA

14/08/2017

L’Agence régionale de santé Paca soutient le développement de l’éducation thérapeutique du patient pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques.

ARS PACA, 2016

Médecin-Malade : une relation à deux !

11/07/2017

Ce film est issu d'une campagne visant à améliorer la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en rappelant l'importance de la communication entre un médecin et son patient. Cette campagne de sensibilisation est mise en place par l'Association Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoide en collaboration avec les laboratoires Roche et Chugai.

Prévention et promotion de la santé : les actions de l'ARS Paca

23/06/2017

L'ARS PACA mène une politique de prévention et de promotion de la santé avec des dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge et auprès de publics spécifiques. Elle présente dans un rapport les actions qu'elle a mises en place ou soutenues selon les différents publics concernés.

Prévention et promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-06, 20 p.


Douleur chronique : le partenaire fait autant que le médicament

16/06/2017

Un adulte sur cinq sera diagnostiqué avec une douleur chronique au cours de sa vie. Cette étude de l'Ohio State, qui rend hommage au rôle crucial du proche ou de l’aidant familial, montre combien les réponses au quotidien des conjoints à la douleur chronique de leurs partenaires prédisent leur capacité future à mieux « fonctionner » dans la vie, c’est-à-dire à reprendre leurs activités quotidiennes et à regagner en qualité de vie.

Santé Log, 2017-06-16

Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

12/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes avec un focus sur la situation en Outre-mer. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.

Traitement des données de santé : une logique de simplification et de responsabilisation accrue des acteurs | CNIL

30/05/2017

La CNIL poursuit, dans le secteur de la santé, son action de simplification des formalités préalables. Ainsi, à titre d’illustration, les traitements tels que les dossiers médicaux partagés, les dispositifs de télémédecine ou d’éducation thérapeutique ne font dorénavant plus l’objet de demandes d’autorisation.

CNIL, 2017-05-19

Psoriasis - Under CalyPso, le 1er jeu sérieux et immersif

04/05/2017

Développé par Human Games avec le soutien de Lilly, Under CalyPso met virtuellement le joueur dans la peau d’une personne atteinte de psoriasis.


Résultats 1 à 20 sur 132 :   1234567>>>