17/03/2017
Traducmed est un site internet créé pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative. Ce site permet aussi d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical. Il propose des traductions sonores d'un interrogatoire médical en Français et des phrases d'explication de la prise en charge médicale. Il pourrait servir pour aider les médecins consultant dans le cadre des permanences d'accès aux soins de santé (PASS), dans les centres de consultations gratuites (Médecins Du Monde, le point santé Chambéry...), dans les centres de rétention...
17/03/2017
Site canadien de documentation en ligne, choisie à l'intention des proches aidants.
17/03/2017
Dans cette vidéo, des soignants s'interrogent sur la notion d'éthique dans leur pratique.
B. Callen, G. Favreau, M. Le Sommer-Péré, 2017-01
17/03/2017
L’Assurance Maladie lance Asthm’Activ, une nouvelle application mobile gratuite pour aider les asthmatiques à gérer leur maladie au quotidien. Ce dispositif vient compléter l’éventail de services mis en place par l’Assurance Maladie, comme le service d'accompagnement Sophia.
Ameli, 2017-03-13
13/03/2017
A l’occasion de la sortie du film «Patients», les éditions du Points rééditent le livre éponyme de Fabien Marsaud, paru en 2012. Celui qui n’était pas encore devenu l’artiste reconnu Grand Corps Malade y raconte les suites du gravissime accident qui a bouleversé sa vie il y a vingt ans. On découvre ainsi les relations qui se tissent entre les personnes handicapées d'une part, et avec le personnel soignant, d'autre part.
Le Figaro, 2017-03-01
10/03/2017
Le CRES propose une formation à l'entretien motivationnel, ou entretien d'aide au changement, les 22 et 23 mai 2017.
A l'issue de la formation, qui s'adresse aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.
09/03/2017
Alors que la ministre de la Santé vient de lancer un nouveau portail de la DGS, pour favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) présente les premiers bilans d’une initiative-pilote pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables (EI) de nouveaux traitements en cancérologie.
Unicancer, 2017-03-08
07/03/2017
La dénutrition est une pathologie qui concerne plus de 2 millions de personnes en France, dont 800 000 personnes âgées. Lourde de conséquences, elle favorise le développement d’infections et de complications post-opératoires, retarde la guérison et est responsable de séjours hospitaliers plus longs. Elle est fréquemment associée à une autre pathologie, ce qui la rend peu visible. Le danger d’un amaigrissement d’une personne âgée ou malade est souvent minimisé, envisagé comme un symptôme ou un mal secondaire au lieu d’être traité comme une maladie à part entière. Pour lutter contre la dénutrition, le Collectif de Lutte contre la Dénutrition s’est constitué en 2016. Il rassemble de nombreux acteurs de la société civile venant d’horizons différents, des associations de patients aux professionnels de santé ainsi que des aidants ou chercheurs en sciences économiques et sociales.
28/02/2017
Les médecins pourront prescrire, à partir du 1er mars, une activité physique aux 10 à 11 millions de Français souffrant d'une affection longue durée.
Le Monde, 2017-02-28
21/02/2017
La conciliation des traitements médicamenteux (ou conciliation médicamenteuse) est une démarche qui permet de prévenir et d’intercepter les erreurs médicamenteuses. Elle repose sur la transmission et le partage d'informations complètes et exactes entre les membres de l'équipe de soins et le patient tout au long de son parcours. La Haute autorité de santé a publié un guide pour faciliter le déploiement de cette démarche en établissement de santé, en lien avec les professionnels de ville.
HAS, 2017-01-17
21/02/2017
Les applications santé et les objets connectés peuvent influencer les décisions de leurs utilisateurs, patients ou professionnels. Or, on peut s’interroger sur la fiabilité de leurs contenus. Pour aider les concepteurs à développer des produits fiables et de qualité, la Haute autorité de santé a publié un référentiel de bonnes pratiques.
HAS, 2017-02-14
21/02/2017
Désormais, la Haute autorité de santé (HAS) implique les patients dans l'évaluation des médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement. Ce dispositif expérimental, qui s’inspire de pratiques internationales, traduit la reconnaissance du savoir spécifique des patients.
HAS, 2017-01-24
20/02/2017
Pour encourager les enfants atteints de cancer dans leur parcours de soin, une équipe des hôpitaux universitaires de Genève a conçu un collier de couleurs. Remis aux enfants dès leur prise en charge, il est un collier de combat, ludique et imagé qui repose sur une idée simple : à chaque étape et à chaque soin, une nouvelle perle d'encouragement.
20/02/2017
La HAS recherche principalement des représentants provenant : - d'associations de consommateurs ; - d'associations de patients ; - d'experts ayant publiés sur le sujet des applications et des objets connectés en Santé à destination du grand public. Les candidats doivent faire part de leur intérêt pour le thème de ce guide.
17/02/2017
L’ANSM lance un sixième appel à projets aux associations de patients et autres usagers du système de santé. L'appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.
Dépôt des dossier à l’ANSM au plus tard le 6 avril 2017 à minuit.
17/02/2017
Le CRES vient de mettre en place une communauté de pratiques pour les acteurs de différents projets menés en région PACA. Un groupe consacré à l'éducation thérapeutique est ouvert. C'est un lieu d'échanges sur Internet pour communiquer sur ses pratiques, partager des connaissances et des problématiques, engager des discussions... La participation aux communautés de pratiques se fait sur invitation : contactez Stéphanie Marchais.
16/02/2017
Pour la deuxième année consécutive, le CRES PACA a lancé depuis la rentrée 2016 une campagne de communication pour améliorer la visibilité des quelque 300 programmes d’éducation thérapeutique du patient de la région., avec notamment un pré-roll sur Youtube.
14/02/2017
L'ARS PACA a confié au CRES l'animation d'un centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, afin de soutenir et d'accompagner la dynamique de l'ETP en région.
Le centre de ressources propose les services suivants :
- Veille et recherche documentaire
- Accompagnement méthodologique : dans chaque département, les CoDES proposent aux acteurs un soutien à la création ou l’amélioration des projets en ETP
- Innovation et mobilisation : animation de groupes de travail thématiques, communication
- Animation régionale des acteurs : organisation de 2 séminaires chaque année pour les acteurs de l'ETP
Contacts : Pierre Sonnier, Benoit Saugeron, CRES PACA
14/02/2017
Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 11 février 2017 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Lui, est médecin, elle, est étudiante. Le premier joue le parent d'un patient dont l'état s'aggrave tandis que la seconde se glisse dans le rôle de la réanimatrice qui doit annoncer la mauvaise nouvelle. L'exercice, qui se déroule devant les autres étudiants et les médecins formateurs, est difficile et l'enseignement médical n'y prépare pas.
07/02/2017
Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa santé, les dispositifs de prise en charge et la vie professionnelle. L’éducation thérapeutique du patient (ETP), par exemple, peut permettre d’accompagner les patients dans leur apprentissage de la maladie et participe à la construction d’un meilleur parcours de santé. Pourtant, elle est encore, à ce jour, inconnue de plus de la moitié des malades chroniques.
[im]patients, chroniques et associés, 2016, 128 p.