CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 21 à 40 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

E-santé : la HAS publie 4 référentiels de télésurveillance médicale

27/01/2022

La généralisation du remboursement de la télésurveillance médicale est prévue au plus tard le 1er juillet 2022. La HAS publie un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour chacune des quatre pathologies suivantes : diabète, insuffisance cardiaque chronique, insuffisance rénale chronique et insuffisance respiratoire chronique.

HAS, 2022-01-27

Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé

17/01/2022

Dans un contexte de revendication croissante d’autonomie des professionnels paramédicaux et d’inquiétude de la population sur l’accès aux soins, le ministre des solidarités et de la santé a confié à l’IGAS une mission d’évaluation des dispositions visant à reconnaitre et développer les compétences des professionnels non-médicaux pour les mettre en capacité d’intervenir dans des champs en principe réservés aux médecins.
La mission a principalement analysé les « protocoles de coopération », l’exercice des infirmiers en « pratique avancée » et son extension possible aux infirmiers spécialisés, notamment aux infirmiers anesthésistes (IADE).
Elle a en outre étudié, en lien avec les ordres des médecins et des infirmiers, l’opportunité de créer une profession de santé « intermédiaire ».

IGAS, 2021-11

Lancement d'une stratégie nationale contre l'endométriose

17/01/2022

Objectif : mieux faire connaître, diagnostiquer et prendre en charge cette maladie qui touche 1 femme sur 10.

Gouvernement.fr, 2022-01-12

La coopération entre médecins généralistes et infirmières améliore le suivi des patients diabétiques. L'impact du dispositif Asalée

11/01/2022

Le dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmier·ère·s, Action de santé libérale en équipe (Asalée), a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus, notamment aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Il s'appuie pour cela sur la substitution de certains actes des médecins vers les infirmières et sur le développement d'une démarche d'éducation thérapeutique. L'analyse des impacts du dispositif, inscrits dans le programme d'évaluation Doctor and Advanced Public Health Nurse Experiment Evaluation (DAPHNEE), est appréhendée ici à travers l'évolution de la qualité des soins et services dont ont pu bénéficier les patients diabétiques de type II, avant et après l'entrée de leur médecin traitant dans l'expérimentation Asalée. Les analyses montrent que l'entrée des médecins dans le dispositif Asalée a un impact positif et significatif sur la qualité du suivi des patients diabétiques et, particulièrement, de ceux bénéficiant d'un suivi spécifique par des infirmières. De plus, l'impact est plus important pour les binômes médecins-infirmières pour lesquels la coopération est plus intense, notamment en termes de nombre de patients concernés, de démarches éducatives entreprises ou encore de nombre et de variétés des actes substitués.

Questions d'économie de la santé, n° 264, 2021-12


Appel à projets : Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

07/01/2022

la Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.  C'est pourquoi elle lance un appel à projets destiné aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants, et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Date limite de réception des dossiers : 23 mars 2022.

Congrès #SFSP2021 : accédez aux contenus

06/01/2022

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des présentations PowerPoint qui ont été présentées durant les communications orales des sessions du Congrès de la Société française de Santé publique (13 - 15 octobre 2021 - Poitiers).

Outils et modèles de prescription d'activités physiques adaptés (APA) - Soins de support dans le parcours de soins

03/01/2022

Depuis 2016, l'activité physique adaptée (APA) est intégrée au panier de soins de support socle, défini par l'Institut. Elle fait partie du parcours de soins du patient atteint de cancer.  L’accès à des séances d’APA est également inscrit dans le cadre du parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Celui-ci comprend en effet un bilan fonctionnel et motivationnel pouvant déboucher sur des séances d'APA. Sur cette page, l'Inca propose de retrouver plusieurs modèles de prescription et outils d'orientation de vos patients, visant à faciliter la prescription de l'APA.
Ils sont le fruit d'un recensement partiel effectué auprès des réseaux régionaux de cancérologie, des fédérations hospitalières et de la société française d'APA. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais d'exemples jugés intéressants.

Inca, 2021-12

Une étude ComPaRe évalue comment les innovations mises en place pendant la pandémie pourraient améliorer la prise en charge des malades chroniques

03/01/2022

La pandémie de Covid-19 a révélé la capacité d’adaptation des structures de soins, avec une accélération de l’utilisation de soins dispensés à distance. Les travaux réalisés dans le cadre de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et d’Université de Paris, ont évalué comment les patients souffrant de maladies chroniques imaginaient améliorer leur prise en charge par un modèle hybride mêlant soins délivrés à distance et en présentiel.

AP-HP-Communiqué de presse, 2021-12-29


Besoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants

23/12/2021

Entre 8 et 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Pour répondre aux difficultés de ces aidants au quotidien, mais surtout à leur besoin de répit, un guide composé de 17 fiches-repère a été élaboré, en lien avec des associations, pour présenter quelques formes de répit existantes. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-12-06, 44 p.

L'usage de la télémédecine en EHPAD

22/11/2021

Avec la Covid, la télémédecine a fait un bond en avant et s’est invitée dans les parcours de soins de beaucoup de malades. Mais en réalité, selon son âge, sa situation familiale ou sociale, son état de santé, le lieu où l’on habite, son rythme de vie, chacun fera un usage différent de la télémédecine.

France Asso Santé, 2021-11-10

Save the date : Les rencontres du maintien dans l'emploi

19 novembre 2021

25/10/2021

Cette journée (cofinancée Dreets/ Agefiph) s’inscrit dans les orientations conjointes du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) et du Plan régional santé au travail (PRST) ; le futur PRST4 (2021-2025) faisant du maintien en emploi des travailleurs atteints de maladies un axe déterminant, prioritaire et structurant.

Fiches de l'assurance maladie sur les pathologies

25/10/2021

Fiches synthétiques sur 56 pathologies prises en charge (ou traitements chroniques ou épisodes de soins) présentant : effectifs, prévalence par sexe et classe d'âge, répartition régionale, prévalence des comorbidités, dépenses pour l'Assurance Maladie, etc.

Assurance maladie, 22-10-2021


Cancer du sein : les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour les patientes

19/10/2021

Le cancer du sein est, chez la femme, le cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer. Et le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter, outre les prédispositions génétiques (5 à 10 % des cas), du fait notamment des modes de vie actuels (sédentarité, alimentation, travail posté, etc.) et de la consommation de tabac ou d’alcool : 58 500 nouveaux cas ont été enregistrés en 2018 en France, avec une hausse de 0,6 % par an entre 2010 et 2018 (âge médian au moment du diagnostic 63 ans).
Tout n’est pourtant pas négatif dans ces chiffres, car la mortalité, elle, est en baisse depuis les années 1990 et le taux de survie à cinq ans s’améliore (87 %). Deux raisons majeures à cela : le développement des dépistages précoces et les progrès thérapeutiques. Ainsi, la survie des patientes s’allonge, avec toutefois un risque accru de séquelles.

The Conversation, 18-10-2021

Convention visant à promouvoir les activités physiques et sportives

14/10/2021

Le Ministère chargé des Sports et le Conseil national de l’Ordre des Médecins ont signé le 8 octobre une convention visant à promouvoir les activités physiques et sportives comme facteur de santé, développer une pratique sportive respectueuse de la santé et de l’intégrité des personnes, et reconnaître la médecine du sport dans sa spécificité médicale.

Conseil national de l'ordre des médecins, 08-10-2021

Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d'une co-administration des vaccins

28/09/2021

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionnée également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.

Communiqué de presse - 27 septembre 2021

Parcours de soins après le traitement d'un cancer en Provence-Alpes-Côte d'Azur

23/09/2021

Parmi les régions pionnières sur ce sujet, l'ARS Paca met en œuvre un parcours de soins global après le traitement d'un cancer : activité physique adaptée, consultations de suivi diététique et psychologique. Un dispositif inédit d’accompagnement qui s'inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 et qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.

ARS PACA, 2021-09-23


2èmes Assises des Aidants

6 octobre 2021

21/09/2021

Les 2èmes Assises des Aidants se tiendront le mercredi 6 octobre 2021 à la Maison de l’Artisanat - 12, Avenue Marceau à Paris sur la thématique "Aidant en activité professionnelle : de la double peine à la valorisation ?"

1ère rencontre nationale des centres de ressources en ETP, le jeudi 3 mars 2022 à Marseille - CRES Paca

3 mars

21/09/2021

La première rencontre nationale des centres de ressources en ETP se déroulera le jeudi 3 mars 2022 à Marseille.
Cet évènement est co-organisé par le CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’AFCET-COMET (Bourgogne–Franche-Comté), le CERFEP (Hauts-de-France), la plateforme ETHNA (Nouvelle-Aquitaine), l'espace ressources ETP (Grand-Est), le pôle ressources en ETP (Ile-de-France) et le pôle ressources en ETP (La Réunion), et est réalisé avec le soutien financier de l’ARS PACA.

Lien d'inscription à venir. Places limitées.

Expérimentation "As du coeur"

16/09/2021

As du Cœur est un projet qui a été autorisé dans le cadre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2018.

Dès octobre 2021, tout patient qui débutera sa réadaptation cardiovasculaire dans un des dix centres de soins de suite et de réadaptation expérimentateurs pourra bénéficier du programme As du Cœur d’activité physique adaptée (APA) thérapeutique pris en charge par l’Assurance Maladie, à l’issue de sa réadaptation.

Azur Sport santé, 2021-09-16

Syndrome coronarien chronique : 7 points clés pour un parcours de soins optimal des patients

10/09/2021

La Haute Autorité de santé (HAS) a mené en copilotage avec l’Assurance Maladie des travaux pour optimiser le parcours de soins des personnes souffrant d’un syndrome coronarien chronique. Elle publie un guide dont l’objectif est d’accompagner les professionnels de santé dans les différentes étapes de la prise en charge et de sa coordination et en dégage sept messages clés. En complément, la HAS a élaboré des indicateurs qui permettront aux professionnels d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques et la qualité du parcours des patients.

HAS, 2021-09-07


Résultats 21 à 40 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>