CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 241 à 260 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>

Education thérapeutique du patient : une campagne de communication régionale

22/01/2016

Afin de mieux faire connaitre aux malades chroniques et aux professionnels de santé l’offre régionale de programmes d’éducation thérapeutique du patient, une campagne de communication a été lancée par le CRES et l’ARS PACA en début d'année : « Je participe à un programme d’ETP, et ma maladie est plus légère à porter ».

Plusieurs actions sont en cours :

  • Un plan media avec diffusion d’un spot radio sur Radio Nostalgie, Chérie FM ou Alpes 1, et la diffusion de messages publicitaires sur le web en région
  • La diffusion d’outils de communication (affiches et brochures) dans les cabinets médicaux, auprès des infirmiers libéraux, en pharmacies… en partenariat avec l’Ordre des Infirmiers, l’Assurance maladie, les Ordres professionnels, les URPS…
  • La création d’un site grand public, ETaP, qui permet de trouver le programme d’ETP adapté à sa maladie et proche de chez soi parmi les quelque 300 programmes existants en région

Consultation publique : l'auto-administration des médicaments par le patient/entourage en établissement de santé sanitaire, dont l'Hospitalisation A Domicile (HAD)

22/01/2016

La consultation fait ressortir une attente forte des professionnels de santé et des patients sur différents points : l'affirmation de l’autonomie du patient et son implication comme co-acteur de sa sécurité sous certaines conditions ; l’évolution attendue de la réglementation qui doit mieux prendre en compte le principe de réalité de l’auto-administration sans abaisser pour autant la sécurité du patient ; le fait que tous les secteurs hospitaliers sont concernés, avec une attention particulière pour l’HAD La nécessaire mise à disposition d’outils pour les professionnels de santé, voire les patients.

ETaP : Trouvez un programme d'Education Thérapeutique près de chez vous

12/01/2016

Ce site a été créé par le CRES PACA sur demande de l'ARS. Il est à l'attention des patients et des soignants. Interrogeable via les tablettes ou les smartphones, il permet de trouver les programmes d'éducation thérapeutique près de chez soi, grâce à une interrogation par maladie ou par ville. Plus de 240 programmes sont actuellement en cours de réalisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Evaluation des programmes d'éducation thérapeutique des patients 2010-2014

11/12/2015

Au terme d’un processus d’évaluation participatif, cet avis conforte l’éducation thérapeutique comme composante du parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques.

Avis relatif à la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), HCSP, 2015-10-12, 43 p. (en ligne le 10 décembre 2015)


Promouvoir l'éducation thérapeutique en soins oncologiques de support des patients à domicile : résultat de l'appel à projets de l'Institut National Du Cancer

01/12/2015

Liste des résultats mentionnant le titre du projet, le coordonnateur du projet et l'organisme bénéficiaire du financement.

A l'hôpital, de jolies assiettes améliorent la santé des patients

01/12/2015

Des repas mieux présentés suffisent à augmenter considérablement la prise alimentaire des patients hospitalisés, et pourraient contribuer à diminuer le taux de réadmission.

Source : Daniela Abigail Navarro, Mona Boaz, Ilan Krause (et al.), Improved meal presentation increases food intake and decreases readmission rate in hospitalized patients, Clinical nutrition, 2015

Mallette pour les soignants en éducation thérapeutique dédiée à la dermatite atopique de l’enfant

26/10/2015

Rentrée des classes : retour de l'asthme chez les enfants

17/09/2015

Deux semaines après la rentrée scolaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe une augmentation des passages aux urgences chez l'enfant de moins de 15 ans pour asthme.


Parution du rapport de Christian Saout sur l'accompagnement à l'autonomie des patients

10/08/2015

Le projet de loi de modernisation du système de santé prévoit, en son article 22, d’expérimenter des dispositifs d’accompagnement, dans le but de renforcer l’autonomie et la capacité de décision des personnes. Il s’agit de leur offrir des services susceptibles d’accroître leur capacité à s’orienter au quotidien dans leur parcours de santé et dans leur parcours de vie. Le rapport de Christian SAOUT définit l’accompagnement à l’autonomie ; l’enjeu de l’expérimentation, intitulée « CAP SANTE », est l’émergence d’une nouvelle vision du rôle du système de santé, appelé à soutenir l’autonomie des personnes et leur capacité à conduire leurs choix de vie librement, malgré leurs vulnérabilités de santé.

Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi

17/07/2015

La Haute Autorité de Santé (HAS) propose ici un guide pour améliorer la démarche centrée sur le patient : cette dernière s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps.

Observance des traitements des malades chroniques, entre autonomie et responsabilité

04/06/2015

Trois séries de propositions sur l'observance et l'accompagnement des maladies chroniques sont attendues au cours de l'été, selon le Collectif interassociatif sur la santé (CISS).

L’URPS Pharmaciens PACA lance une campagne d’information avec le soutien de l’ARS PACA pour sécuriser la prise en charge des patients sous anticoagulants AVK

01/06/2015

Traitement anticoagulant de référence, les anticoagulants AVK nécessitent toutefois certaines précautions dans la mesure où ils constituent la première cause d’accidents iatrogéniques. Le dispositif d’entretien pharmaceutique contribue à améliorer la sécurité des patients sous AVK qui doit s’inscrire dans une logique de travail coordonné et pluriprofessionnel avec les autres professions de santé.


L'ARS lance un appel à projet en éducation thérapeutique

29/05/2015

Cet appel à projets porte sur le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés pour des patients non hospitalisés (en ambulatoire) par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico-sociaux, par des associations intervenant dans le champ de la santé de la région Paca.

MICI : une première grande enquête sur la qualité de vie des patients

15/05/2015

L’Observatoire des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) vient de réaliser une étude inédite, en collaboration avec le CHU de Nancy, pour évaluer le vécu des patients atteints de ces pathologies chroniques invalidantes.

Sortie du 1er guide complet de l'ETP par Alliance Maladies Rares

15/05/2015

Alliance maladies rares propose ce guide pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) aux personnes atteintes de maladie, aux professionnels les accompagnant ou à leurs aidants. Dans ce guide, les lecteurs trouvent des informations théoriques et réglementaires, des conseils pratiques et méthodologiques pour aider à concevoir des programmes ETP, le tout agrémenté de témoignages.

Le programme d'accompagnement du retour à domicile expérimenté pour les patients BPCO

11/05/2015

L’Assurance Maladie lance l’expérimentation du programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) pour les patients hospitalisés pour bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).


12 ème Université d'été en Santé publique

Du 28 juin au 3 juillet 2015

11/05/2015

Dans le cadre de la 12 ème Université d'été francophone en santé publique, Brigitte SANDRIN (Directrice de l'Afdet), Cécile ZIMMERMANN (Diabétologue, CHU Besançon) et Jean-Luc GRILLON (Médecin conseiller à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Champagne-Ardenne), animeront un module de formation : Education thérapeutique et activité physique.

Accompagnement et information des malades et des proches : appel à projet de l'InCa

07/05/2015

L'Institut National du Cancer lance à nouveau un appel à projets à l'attention des associations.

Cet appel a pour objet de soutenir des actions d'accompagnement (maintien/retour à domicile ; maintien/retour dans l'emploi ; maintien/retour dans le milieu scolaire ; solution de répit pour les aidants) et d'information (ces actions devront être cohérentes et complémentaires aux actions déjà portées par l'INCa et pourront notamment porter sur le vivre avec un cancer et la qualité de vie, sur l'offre locale en matière d'accompagnement, ...) des malades et de leurs proches. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Plan cancer 2014-2019 dont l'ambition est de préserver l'autonomie, la continuité et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, pendant et après la maladie.

Date limite de soumission : 30 juin 2015

Promouvoir l'éducation thérapeutique (ETP) en soins oncologiques de support des patients à domicile : appel à projet de l'InCa

07/05/2015

L'Institut National du Cancer lance un nouvel appel à projets en direction des établissements de santé et des structures de soins de proximité (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux).

Cet appel à projets s'inscrit dans une double optique : promouvoir l'éducation thérapeutique en cancérologie et assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades. Il vise à permettre aux patients vivant à domicile de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences pluri-thématiques afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins individuels.

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2015.

Les femmes souffrant de diabète de type 2 plus vulnérables que les hommes

07/05/2015

D'après les données récoltées dans le cadre de l'étude ObEpi édition 2012, si les sujets souffrant de diabète de type 2 sont plus fréquemment des hommes (55% des sujets), les femmes sont plus souvent en obésité (sévère ou très sévère), hypertendues ou dyslipidémiques.


Résultats 241 à 260 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>