CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 261 à 280 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Dénutrition : lutter contre cette maladie silencieuse

07/03/2017

La dénutrition est une pathologie qui concerne plus de 2 millions de personnes en France, dont 800 000 personnes âgées. Lourde de conséquences, elle favorise le développement d’infections et de complications post-opératoires, retarde la guérison et est responsable de séjours hospitaliers plus longs. Elle est fréquemment associée à une autre pathologie, ce qui la rend peu visible. Le danger d’un amaigrissement d’une personne âgée ou malade est souvent minimisé, envisagé comme un symptôme ou un mal secondaire au lieu d’être traité comme une maladie à part entière. Pour lutter contre la dénutrition, le Collectif de Lutte contre la Dénutrition s’est constitué en 2016. Il rassemble de nombreux acteurs de la société civile venant d’horizons différents, des associations de patients aux professionnels de santé ainsi que des aidants ou chercheurs en sciences économiques et sociales.

Du sport sur ordonnance mais pas remboursé

28/02/2017

Les médecins pourront prescrire, à partir du 1er mars, une activité physique aux 10 à 11 millions de Français souffrant d'une affection longue durée.

Le Monde, 2017-02-28

Conciliation médicamenteuse. Prévenir et intercepter les erreurs

21/02/2017

La conciliation des traitements médicamenteux (ou conciliation médicamenteuse) est une démarche qui permet de prévenir et d’intercepter les erreurs médicamenteuses. Elle repose sur la transmission et le partage d'informations complètes et exactes entre les membres de l'équipe de soins et le patient tout au long de son parcours. La Haute autorité de santé a publié un guide pour faciliter le déploiement de cette démarche en établissement de santé, en lien avec les professionnels de ville.

HAS, 2017-01-17

Objets connectés en santé ? Un référentiel pour améliorer les pratiques

21/02/2017

Les applications santé et les objets connectés peuvent influencer les décisions de leurs utilisateurs, patients ou professionnels. Or, on peut s’interroger sur la fiabilité de leurs contenus. Pour aider les concepteurs à développer des produits fiables et de qualité, la Haute autorité de santé a publié un référentiel de bonnes pratiques.

HAS, 2017-02-14


Évaluation des technologies de santé. Les patients impliqués

21/02/2017

Désormais, la Haute autorité de santé (HAS) implique les patients dans l'évaluation des médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement. Ce dispositif expérimental, qui s’inspire de pratiques internationales, traduit la reconnaissance du savoir spécifique des patients.

HAS, 2017-01-24

Un collier de super héros pour les enfants atteints de cancer

20/02/2017

Pour encourager les enfants atteints de cancer dans leur parcours de soin, une équipe des hôpitaux universitaires de Genève a conçu un collier de couleurs. Remis aux enfants dès leur prise en charge, il est un collier de combat, ludique et imagé qui repose sur une idée simple : à chaque étape et à chaque soin, une nouvelle perle d'encouragement.

Appel à candidatures d'experts en vue de la participation à l'élaboration d'un Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé à destination du grand public ou des patients

20/02/2017

La HAS recherche principalement des représentants provenant : - d'associations de consommateurs ; - d'associations de patients ; - d'experts ayant publiés sur le sujet des applications et des objets connectés en Santé à destination du grand public. Les candidats doivent faire part de leur intérêt pour le thème de ce guide.

Appel à projets associations de patients et d'usagers du système de santé 2017

17/02/2017

L’ANSM lance un sixième appel à projets aux associations de patients et autres usagers du système de santé. L'appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Dépôt des dossier  à l’ANSM au plus tard le 6 avril 2017 à minuit.


Nouveau : les communautés de pratiques du CRES PACA

17/02/2017

Le CRES vient de mettre en place une communauté de pratiques pour les acteurs de différents projets menés en région PACA. Un groupe consacré à l'éducation thérapeutique est ouvert. C'est un lieu d'échanges sur Internet pour communiquer sur ses pratiques, partager des connaissances et des problématiques, engager des discussions... La participation aux communautés de pratiques se fait sur invitation : contactez Stéphanie Marchais.

La campagne de communication

16/02/2017

Pour la deuxième année consécutive, le CRES PACA a lancé depuis la rentrée 2016 une campagne de communication pour améliorer la visibilité des quelque 300 programmes d’éducation thérapeutique du patient de la région., avec notamment un pré-roll sur Youtube.

Création du centre de ressources en éducation du patient

14/02/2017

L'ARS PACA a confié au CRES l'animation d'un centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, afin de soutenir et d'accompagner la dynamique de l'ETP en région.

Le centre de ressources propose les services suivants :

  • Veille et recherche documentaire
  • Accompagnement méthodologique : dans chaque département, les CoDES proposent aux acteurs un soutien à la création ou l’amélioration des projets en ETP
  • Innovation et mobilisation : animation  de groupes de travail thématiques, communication
  • Animation régionale des acteurs : organisation de 2 séminaires chaque année pour les acteurs de l'ETP

Contacts : Pierre Sonnier, Benoit Saugeron, CRES PACA

Quand les étudiants en médecine s'entraînent à trouver les mots justes

14/02/2017

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 11 février 2017 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Lui, est médecin, elle, est étudiante. Le premier joue le parent d'un patient dont l'état s'aggrave tandis que la seconde se glisse dans le rôle de la réanimatrice qui doit annoncer la mauvaise nouvelle. L'exercice, qui se déroule devant les autres étudiants et les médecins formateurs, est difficile et l'enseignement médical n'y prépare pas.


Guide parcours de santé des personnes malades chroniques. Guide créé par et à l'usage des personnes concernées

07/02/2017

Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa santé, les dispositifs de prise en charge et la vie professionnelle. L’éducation thérapeutique du patient (ETP), par exemple, peut permettre d’accompagner les patients dans leur apprentissage de la maladie et participe à la construction d’un meilleur parcours de santé. Pourtant, elle est encore, à ce jour, inconnue de plus de la moitié des malades chroniques.

[im]patients, chroniques et associés, 2016, 128 p.

Médicaments : un Français sur deux ne suit pas ses prescriptions

27/01/2017

Près de la moitié des Français (48 %) n'ont pas suivi scrupuleusement leurs prescriptions médicales au cours des 12 mois précédents, selon un sondage réalisé par l'IFOP pour la laboratoire Mylan.

Le Figaro, 2017-01-26

Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée

09/01/2017

Le Sport sur ordonnance : parution au Journal officiel Décret relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Des patients formateurs dans les instituts de formation paramédicale

05/01/2017

Suite à son enquête réalisée auprès des UFR de médecine et des IFSI, l'Institut pour la démocratie en santé (IPDS) a identifié des insuffisances dans les programmes de formation liées à l'attention que doivent porter les soignants sur les patients. Une série de recommandations leur seront bientôt transmises et des patients enseignants rémunérés sont déjà à l'oeuvre dans les institutions pour cette thématique.

APM-International, 2017-01-05


Education thérapeutique du patient : une campagne de communication régionale

03/01/2017

Afin de mieux faire connaitre aux malades chroniques et aux professionnels de santé l’offre régionale de programmes d’éducation thérapeutique du patient, une campagne de communication a été lancée cette année par le CRES et l’ARS PACA : « Je participe à un programme d’ETP, et ma maladie est plus légère à porter ».

Plusieurs actions sont en cours :

  • Un plan media avec diffusion d’un spot radio sur Radio Nostalgie, Chérie FM ou Alpes 1, et la diffusion de messages publicitaires sur Internet en région
  • La création d’un site grand public ETaP pour trouver le programme d’ETP adapté à sa maladie et proche de chez soi parmi les 300 programmes existants en région : http://etap.paca.ars.sante.fr/
  • La création d'affiches et de brochures pour les médecins, infirmiers, pharmaciens… en partenariat avec l’Ordre des Infirmiers, l’Assurance maladie, les Ordres professionnels, les URPS... Ces documents peuvent être demandés au CRES.

MediPicto AP-HP

27/12/2016

Un site pour améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients.

Chimiothérapie et troubles cognitifs : un programme sur Internet pour aider les patients | Actualités - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

06/12/2016

Un programme de réadaptation accessible sur Internet a permis aux patients inclus dans un essai clinique de réduire les atteintes cognitives dues aux traitements de chimiothérapie.

Au Québec, le patient-ressource, une nouvelle " recrue " de l'équipe de soin

05/12/2016

Au Québec, d'anciens patients font leur retour à l'hôpital pour accompagner des personnes greffées sur le chemin de la guérison. Explications avec la professeure canadienne Marie-Pascale Pomey lors du colloque annuel de la HAS « La dynamique patient, innover et mesurer », en novembre 2016 à Paris.


Résultats 261 à 280 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>